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Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: herveM, Kris63, PETOIN Dominique, speedbad et 170 invités
Peerless NE95W-04 (et Focal PS165FE et TAM 1)
Salut
Alors, comme je vais être dans les mesures prochainement, j'en profite pour mesurer d'autre bricoles.
J'ai toujours le changement des HP dans la voiture à terminer, mais je n'arrive pas à m'y mettre parce qu'un truc me chagrine.
Le kit éclaté Focal va bien pour l'arrière (les HP étant l'un à coté de l'autre) mais pour l'avant c'est pas glorieux.
Le grave médium est dans la portière (dirigé vers les pieds en plus) et le tweeter est sur le tableau de bord (dirigé vers le pare-brise). Le filtre coupe à 3kHz .... autant dire que tout ce qui est voix et la bande médium, c'est pas simple pour l'entendre comme il faut.
Du coup, j'ai eu l'idée de garder ce filtre mais d'incorporer une 3eme voie au niveau du tableau de bord avec un petit large bande pas mal utilisé dans le monde de la bagnole, le Peerless NE95W-04 (05 pour ma référence).
On trouve déjà pas mal de documentation à son sujet.
http://feleppa.com.au/speakermeasmid.html
https://www.diyaudio.com/forums/full-ra ... sting.html
L'idée c'est de voir s'il est possible d'utiliser le filtre d'origine Focal avec ce petit HP et de faire un filtrage maison pour le HP dans la portière avec ce petit 3".
Il faut pour ça que je mesure les niveaux de chacun et voir si le filtre colle bien avec les deux produits.
Parce que pour le coup, ce petit 3", jusqu'à 3k, ça devrait le faire comme il faut. Le fractionnement étant dans les 10.5k on devrait être tranquille.
Et pour le bas, ça semblerai pouvoir être utilisé jusqu'à 200Hz sans trop de soucis.
J'ai donc profité de ma commande de composants pour les Dynaudio pour intégrer les deux petits HP dans le carton.
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/NE95W-001.jpg
Une planche et quelques trous plus tard.
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/NE95W-002.jpg
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/NE95W-003.jpg
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/NE95W-004.jpg
D'ailleurs, en écrivant ces lignes je me dit qu'il serait pas mal de prévoir le trou pour le tweeter directement sur la planche pour faire les mesures avec les deux ensembles et le filtre Focal.
D.
Alors, comme je vais être dans les mesures prochainement, j'en profite pour mesurer d'autre bricoles.
J'ai toujours le changement des HP dans la voiture à terminer, mais je n'arrive pas à m'y mettre parce qu'un truc me chagrine.
Le kit éclaté Focal va bien pour l'arrière (les HP étant l'un à coté de l'autre) mais pour l'avant c'est pas glorieux.
Le grave médium est dans la portière (dirigé vers les pieds en plus) et le tweeter est sur le tableau de bord (dirigé vers le pare-brise). Le filtre coupe à 3kHz .... autant dire que tout ce qui est voix et la bande médium, c'est pas simple pour l'entendre comme il faut.
Du coup, j'ai eu l'idée de garder ce filtre mais d'incorporer une 3eme voie au niveau du tableau de bord avec un petit large bande pas mal utilisé dans le monde de la bagnole, le Peerless NE95W-04 (05 pour ma référence).
On trouve déjà pas mal de documentation à son sujet.
http://feleppa.com.au/speakermeasmid.html
https://www.diyaudio.com/forums/full-ra ... sting.html
L'idée c'est de voir s'il est possible d'utiliser le filtre d'origine Focal avec ce petit HP et de faire un filtrage maison pour le HP dans la portière avec ce petit 3".
Il faut pour ça que je mesure les niveaux de chacun et voir si le filtre colle bien avec les deux produits.
Parce que pour le coup, ce petit 3", jusqu'à 3k, ça devrait le faire comme il faut. Le fractionnement étant dans les 10.5k on devrait être tranquille.
Et pour le bas, ça semblerai pouvoir être utilisé jusqu'à 200Hz sans trop de soucis.
J'ai donc profité de ma commande de composants pour les Dynaudio pour intégrer les deux petits HP dans le carton.
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/NE95W-001.jpg
Une planche et quelques trous plus tard.
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/NE95W-002.jpg
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/NE95W-003.jpg
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/NE95W-004.jpg
D'ailleurs, en écrivant ces lignes je me dit qu'il serait pas mal de prévoir le trou pour le tweeter directement sur la planche pour faire les mesures avec les deux ensembles et le filtre Focal.
D.
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La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
- Dagda
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- Messages: 15208
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Peerless NE95W-04 (et Focal PS165FE et TAM 1)
Du coup j'ai rajouté le Tweeter ...
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/NE95W-005.jpg
D'ailleurs, je crois que je vais aussi faire une mesure du grave histoire de ...
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/NE95W-005.jpg
D'ailleurs, je crois que je vais aussi faire une mesure du grave histoire de ...
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- Dagda
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- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
J'ai donc fait les mesures du NE95W mais aussi du tweeter Focal TAM et du PS165FE qui composent le kit éclaté que j'ai acheté pour mettre dans la voiture.
Donc, voilà ce que ça donne et ce que j'en tire comme conclusion.
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/NE95W-006.jpg
Les mesures du tweeter et du NE95W sont faites dans l'axe du tweeter (même si j'ai câbler le tweeter à l'envers, mais là pour ces mesures on s'en fout)
Le tweeter donc.
On voit qu'il est bigrement montant dans l'axe mais qu'il arrive à être à plat à partir de 30°
C'est pas déconnant dans puisque c'est sensé être monté dans des portières ou sur la planche de bord dans la voiture, du coup pas en direct vers l'auditeur ce qui fait que lors d'un montage dans un portière, on se retrouve à 45° par rapport au tweeter. (Certes, il y a les réflexions dans tout les sens).
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/Mesures/100-TAM-AxeTW.jpg
La disto n'est pas trop moche, même si on a vu mieux.
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/Mesures/101-TAM-Disto.jpg
Bon, forcement la directivité est un peu ... particulière
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/Mesures/102-TAM-Dir.jpg
Ensuite je suis passé au NE95W et là, la surprise a été bonne
Je rappelle que je suis dans l'axe du tweeter, même si dans la configuration actuelle, ça ne change pas grand chose.
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/Mesures/110-NE95W-AxeTW.jpg
La disto est plutôt bonne sans accidents notables, un très bon médium utilisable entre 500 et 7k sans trop de souci
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/Mesures/111-NE95W-Disto.jpg
La directivité est pas mal même s'il y a un petit regain autour du kHz. (et ce n'est pas lissée, d'où le gros pic à 12.5k)
On voit bien l'exploitation possible assez haut en fréquence.
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/Mesures/112-NE95W-Dir.jpg
Pour le Focal PS165FE je me suis placé dans l'axe de celui-ci.
Je ne le trouve pas si clean que ça ce HP ...
La directivité.
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/Mesures/121-PS165FE-Dir.jpg
La disto.
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/Mesures/122-PS165FE-Disto.jpg
En mesure proche, c'est un peu moins pire dans le médium et on voit très bien le fractionnement à 3500 !
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/Mesures/123-PS165FE-Near.jpg
Dans le kit d'origine (Focal) le raccord se fait à 3k entre le 165 et le tweeter ... c'est pas glorieux à mon sens (bon après faut relativiser, c'est pour une voiture).
Dans mon projet, comme le 165 est placé dans la portière, et diriger vers les pieds (sisi, littéralement), je compte le couper bas pour raccorder avec le NE95W dans les 250 / 300 Hz.
Pour la jonction NE / TAM je suis parti sur un raccord autour de 4 / 4.5k d'après mes premières simulations, mais il faut que je refasse la mesure du tweeter puisque mon impulse part vers le bas (le 100% est en bas) ... ce qui peut-être la cause de la mise en phase impossible à faire entre les deux (TAM / NE).
D.
Donc, voilà ce que ça donne et ce que j'en tire comme conclusion.
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/NE95W-006.jpg
Les mesures du tweeter et du NE95W sont faites dans l'axe du tweeter (même si j'ai câbler le tweeter à l'envers, mais là pour ces mesures on s'en fout)
Le tweeter donc.
On voit qu'il est bigrement montant dans l'axe mais qu'il arrive à être à plat à partir de 30°
C'est pas déconnant dans puisque c'est sensé être monté dans des portières ou sur la planche de bord dans la voiture, du coup pas en direct vers l'auditeur ce qui fait que lors d'un montage dans un portière, on se retrouve à 45° par rapport au tweeter. (Certes, il y a les réflexions dans tout les sens).
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/Mesures/100-TAM-AxeTW.jpg
La disto n'est pas trop moche, même si on a vu mieux.
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/Mesures/101-TAM-Disto.jpg
Bon, forcement la directivité est un peu ... particulière
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/Mesures/102-TAM-Dir.jpg
Ensuite je suis passé au NE95W et là, la surprise a été bonne
Je rappelle que je suis dans l'axe du tweeter, même si dans la configuration actuelle, ça ne change pas grand chose.
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/Mesures/110-NE95W-AxeTW.jpg
La disto est plutôt bonne sans accidents notables, un très bon médium utilisable entre 500 et 7k sans trop de souci
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/Mesures/111-NE95W-Disto.jpg
La directivité est pas mal même s'il y a un petit regain autour du kHz. (et ce n'est pas lissée, d'où le gros pic à 12.5k)
On voit bien l'exploitation possible assez haut en fréquence.
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/Mesures/112-NE95W-Dir.jpg
Pour le Focal PS165FE je me suis placé dans l'axe de celui-ci.
Je ne le trouve pas si clean que ça ce HP ...
La directivité.
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/Mesures/121-PS165FE-Dir.jpg
La disto.
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/Mesures/122-PS165FE-Disto.jpg
En mesure proche, c'est un peu moins pire dans le médium et on voit très bien le fractionnement à 3500 !
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/Mesures/123-PS165FE-Near.jpg
Dans le kit d'origine (Focal) le raccord se fait à 3k entre le 165 et le tweeter ... c'est pas glorieux à mon sens (bon après faut relativiser, c'est pour une voiture).
Dans mon projet, comme le 165 est placé dans la portière, et diriger vers les pieds (sisi, littéralement), je compte le couper bas pour raccorder avec le NE95W dans les 250 / 300 Hz.
Pour la jonction NE / TAM je suis parti sur un raccord autour de 4 / 4.5k d'après mes premières simulations, mais il faut que je refasse la mesure du tweeter puisque mon impulse part vers le bas (le 100% est en bas) ... ce qui peut-être la cause de la mise en phase impossible à faire entre les deux (TAM / NE).
D.
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On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
- Dagda
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Rigolo ton projet.
C'est pour quelle voiture ?
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Kro - Membre HCFR
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- Dagda
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Ah oui ça c'est cool comme projet !
Dans la voiture on doit être que dans du diffus sur presque toute la bande passante non ?
Du coup identifier le comportement de la distorsion c'est OK, mais pour ce qui est des la réponse en fréquence il ne vaudrait pas mieux jouer en MMM dans la voiture pour ce faire une idée ?
En plus de ça, il me semble qu'il y a tout intérêt à passer en actif pour pouvoir régler les délais de chaque HPs, leur mise en phase. ?
Tiens d'ailleurs c'est quoi le consensus ? Une mise au point pour le centre de la voiture ou pour le chauffeur ?
Tu penses monter un ampli à tubes et des câbles de compèt ?
Dans la voiture on doit être que dans du diffus sur presque toute la bande passante non ?
Du coup identifier le comportement de la distorsion c'est OK, mais pour ce qui est des la réponse en fréquence il ne vaudrait pas mieux jouer en MMM dans la voiture pour ce faire une idée ?
En plus de ça, il me semble qu'il y a tout intérêt à passer en actif pour pouvoir régler les délais de chaque HPs, leur mise en phase. ?
Tiens d'ailleurs c'est quoi le consensus ? Une mise au point pour le centre de la voiture ou pour le chauffeur ?
Tu penses monter un ampli à tubes et des câbles de compèt ?
- HoberM
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- Localisation: Toulouse
Comme je le disais, l'idée c'est surtout d'avoir les médiums au niveau de la trombine !
Le filtre Focal coupe à 3k. Le grave médium est au niveau des chevilles une fois la porte fermée et rayonne surtout vers les pieds ... alors pour tout le bande utile
Donc, on entend bien ce qui se passe au niveau des tweeters hein, étant sur la planche de bord, mais tu coup il faut leur couper la tronche sinon on s'en prend plein les cages à miel.
Je compte garder le grave dans la portière (en plus d'un petit caisson dans le coffre), et mettre le NE95W avec le tweeter focal sur le montant de pare-brise (ou une idée du genre).
Il faut juste que je trouve ou que je fasse un support sur mesure qui aille comme je veux devant le pare brise sans gêner la vue.
Mais comme tu dis, une bagnole c'est beaucoup de diffus, même haut en fréquence ... il faut donc bien prendre en compte la directivité de tout ce petit monde ...
Et non, je garde le système de la voiture (même si c'est super casse burnes à modifier) parce que sinon je perd toute la navigation ... ou alors faudrait que je trouve un ampli / DSP 6 ou 8 voies ... mais ça doit couter une burne un truc pareil ! (surtout qu'il faut attaquer en haut niveau / sorties HP).
D.
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- Dagda
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https://www.sebastoautoradio.net/proces ... 0-dsp.html
Voilà, 500 billets ... bon après ça permet de vraiment ajuster le son on est bien d'accord ...
Voilà, 500 billets ... bon après ça permet de vraiment ajuster le son on est bien d'accord ...
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- Dagda
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- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
HoberM a écrit:En plus de ça, il me semble qu'il y a tout intérêt à passer en actif pour pouvoir régler les délais de chaque HPs, leur mise en phase. ?
Si tu voyais la tronche d'une impulsion mesurée dans une voiture, tu ne dirais pas ça . Après on peut tenter d'allier théorique et pratique, mais pas sûr d'arriver facilement à un résultat objectif je pense
Tiens d'ailleurs c'est quoi le consensus ? Une mise au point pour le centre de la voiture ou pour le chauffeur ?
Chauffeur .
- Esscobar
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- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
- Localisation: 86 - Châtellerault
Esscobar a écrit:HoberM a écrit:En plus de ça, il me semble qu'il y a tout intérêt à passer en actif pour pouvoir régler les délais de chaque HPs, leur mise en phase. ?
Si tu voyais la tronche d'une impulsion mesurée dans une voiture, tu ne dirais pas ça . Après on peut tenter d'allier théorique et pratique, mais pas sûr d'arriver facilement à un résultat objectif je pense
.
Je pensais pas forcement contrôle de l'impulse, mais plutôt vérifier avec du RTA 1/48 les annulations évidentes au niveau des XO.
C'est pas possible ça ?
- HoberM
- Membre HCFR
- Messages: 1649
- Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
- Localisation: Toulouse
Salut
je pense aussi que la mise au point finale ne pourra ce faire qu'in-situ ... l'acoustique de l'habitacle dicte sa loi... impossible de passer outre
Avoir un médium bien placé est un vrai plus j'ai testé https://www.homecinema-fr.com/forum/car-audio-customisation/bmw-730i-e32-1989-audio-upgrade-t30109845.html
Pour l'ampli/DSP je trouve dommage que c'est un EQ 1/3 octave un vrai paramétrique est plus utile/précis dans un véhicule
https://www.youtube.com/channel/UCKJUj746WOIUNjv5imYs6yA plein de vidéo instructive sur la hifi auto chez lui (surement un des meilleurs installateur en europe )
tutoriels sur la prise de mesure en voiture :
http://autoson.fr/forum/viewforum.php?f=70&sid=1dc49c64f80e5bbdf170157f38fc84c7
un super papier (en anglais) pour le reglage d'une install https://testgear.audiofrog.com/wp-content/uploads/2018/03/A-Straightforward-Stereo-Tuning-Process-and-Some-Notes-About-Why-it-Works.pdf
@++
Olivier
je pense aussi que la mise au point finale ne pourra ce faire qu'in-situ ... l'acoustique de l'habitacle dicte sa loi... impossible de passer outre
Avoir un médium bien placé est un vrai plus j'ai testé https://www.homecinema-fr.com/forum/car-audio-customisation/bmw-730i-e32-1989-audio-upgrade-t30109845.html
Pour l'ampli/DSP je trouve dommage que c'est un EQ 1/3 octave un vrai paramétrique est plus utile/précis dans un véhicule
https://www.youtube.com/channel/UCKJUj746WOIUNjv5imYs6yA plein de vidéo instructive sur la hifi auto chez lui (surement un des meilleurs installateur en europe )
tutoriels sur la prise de mesure en voiture :
http://autoson.fr/forum/viewforum.php?f=70&sid=1dc49c64f80e5bbdf170157f38fc84c7
un super papier (en anglais) pour le reglage d'une install https://testgear.audiofrog.com/wp-content/uploads/2018/03/A-Straightforward-Stereo-Tuning-Process-and-Some-Notes-About-Why-it-Works.pdf
@++
Olivier
- olivier Lenaerts
- Messages: 849
- Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
- Localisation: Liege (Belgique)
HoberM a écrit:Je pensais pas forcement contrôle de l'impulse, mais plutôt vérifier avec du RTA 1/48 les annulations évidentes au niveau des XO.
C'est pas possible ça ?
Dans mon cas c'était woofer au niveau des jambe dans la portière et tweeter sur le tableau de bord ... Impossible de lire une phase correctement ... Et comme malheureusement l'autoradio dans le mode que je l'utilisais ne me donnait pas accès aux délais, et bien j'ai fait sans, mais même avec pas sûr que j'aurai trouvé un truc bon .
Donc j'ai tout fait à l'oreille avec un bruit rose pour caler les niveaux et ensuite on ajuste (Eq) ... Et le résultat est loin d'être dégueux
- Esscobar
- Messages: 7942
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
- Localisation: 86 - Châtellerault
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