Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Farade, horn29, jlac42, Loc, MIB91, plhjunior, Walt et 369 invités

Toutes les enceintes HiFi

Haut-Parleurs de plus grand diamètre. Différence ?

Message » 02 Juil 2021 16:10

Bonjour,

Je possède actuellement un ensemble home-cinéma composé d'enceintes highland Audio, avec en particulier des colonnes Aingel 3203.

Je suis globalement satisfait du rendu pour mon environnement actuel (appartement).

J'ai tout de même des vues depuis quelque temps sur le modèle 3205, les mêmes caractéristique que les 3203 sauf que celles ci ont des HP medium/graves de 12,7cm, là ou les 3203 sont du 10cm.

A 230€ la paire, en revendant les autres disons 100€ le prix de l'upgrade est raisonnable. Mais quid du rendu ? Plus de rondeur dans les basses ? Plus de coffre ? Des HP 10cm c'est sans doute ce qui se fait de plus léger sur ces colonnes, mais est-ce que ces 2,7cm de diamètres supplémentaires peuvent changer la donne ?

En clair est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? :mdr:

Merci
Stillmatic14
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Juin 2020 12:27
  • offline

Message » 02 Juil 2021 17:21

Bonjour,

je ne les connais pas, mais à ces dimensions minuscules, chaque cm compte
pour moi, des boomer des moins de 20 cm ne sont pas des boomers
mais ce n'est que mon opinion

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Juil 2021 18:03

10, 12cm, c'est plus WAF, ça fait paraitre autre chose plus gros :mdr:
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 02 Juil 2021 19:08

La TV évidemment
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juil 2021 0:00

Stillmatic14 a écrit:Des HP 10cm c'est sans doute ce qui se fait de plus léger sur ces colonnes, mais est-ce que ces 2,7cm de diamètres supplémentaires peuvent changer la donne ?

En clair est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? :mdr:


Chaque modèle d'enceinte peut avoir un son réussi ou raté. Un simple changement de taille d'un HP remet tous les compteurs à zéro et exige du concepteur de refaire toute la conception.
Par conséquent, la taille du HP n'est pas un bon critère pour savoir comment sera le son.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Juil 2021 0:15

Sauf que la c'est la même gamme donc le medium et l'aigu sera similaire , alors que le grave descendra plus bas 8)

Tu ne dis pas si tu as un caisson, c'est un point essentiel.
Si tu en as un alors pas trop d'interet car le caisson prend le relais dans tous les cas, alors que si tu n'as pas de caisson le gain sera immédiat :grad:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Juil 2021 9:51

mroboto a écrit:10, 12cm, c'est plus WAF, ça fait paraitre autre chose plus gros :mdr:

:bravo:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 03 Juil 2021 10:27

Le diamètre d'un haut parleur est plutot lié au volume de l'enceinte que l'on veut réaliser / acquérir.

Bien sur, si l'enceinte est petite avec un petit haut parleur de 12cm, le niveau sonore ne sera pas fantastique, mais c'est un sujet qui a pas mal évolué, car le niveau sonore d'un petit haut parleur pose un problème théorique dans les basses fréquences, puisqu'il dépends de la quantité d'air qu'il peut déplacer par cycle (1 cycle = 1 Hertz), sa capacité est donc dépendante du diametre de la membrane X l'élongation (la course que parcourt la membrane)

La capacité a descendre dans les basses fréquences dépends principalement de l'amortissement du haut parleur, pour faire des basses fréquences, un HP doit etre peu amorti, donc une motorisation faible par rapport au poids de l'équipage mobile).

Donc, le grave n'est pas lié à la taille du HP....

De plus, un petit haut parleur est moins directif (directivité = surface émissive de la membrane en face de la fréquence à reproduire)

Un autre avantage d'un petit haut parleur, c'est le fractionnement limité de la membrane qui est petite, le HP peut etre carrément large bande est monter jusque 2,5 kHz, ce qui permet de raccorder un tweeter avec aisance, meme avec des pentes de filtrages faibles...

Exemple de HP moderne de petit diametre (pour le meilleur que j'ai pu mettre en oeuvre) le SUB 120 Vhp de chez Kartesian qui est un 12 cm (4" :o ) à longue course, capable de couvrir de 40 à 2500Hz avec un fort SPL :

https://www.kartesian-acoustic.com/copie-de-sub120-vhp-2

Image

Le concept d'une petite enceinte 2 voies (très petite) à beaucoup évoluée en terme de perf.

Le seul inconvéniant d'un petit HP, c'est que lorsque l'on monte le volume, la course du HP peut créer des non linéarités et une petite dérive de la réponse impultionnelle, pour cette raison, on cantonne les HP à longue excusions dans les basses fréquences, avec un HP médium très amortit qui couvre les fréquences sensibles (à partir de 400Hz)

Si on a pas de problème de place, c'est mieux de prendre des HP plus gros mais surtout de pouvoir séparer la reproduction du grave pour cantonner le HP a grande course en dehors des fréquences humainement sensibles, mais faut aussi voir la conception et la qualité de l'enceinte et des HP....
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 03 Juil 2021 12:07

Sujet intéressant donc j’ai une question que vaut le fait d’avoir 2 hp dédiés aux basses fréquences ce qui est le cas de mes cabasses Java mt4 :wtf:
corail 86
 
Messages: 1202
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 03 Juil 2021 14:08

Tes petites enceintes sont très bien sur le papier, 2 HP dédiées aux basses fréquences + un coaxial medium / aigu.

Les non linéaritées ne remontent donc pas sur le médium... et le coaxial assure un "point source" idéal, ensuite c'est une enceinte quand meme économique, ébénisterie assez legère, filtrage sans doute un oeu économique, HP avec des bobines supportant peu de courant etc etc... mais bon rapport qualité prix et si bien mis en oeuvre, ça doit pouvoir correctement fonctionner !

Tu en est content ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 03 Juil 2021 22:06

Hello,

Oui j'ai un caisson (focal cub³) qui prends le relai. Mais en effet ce topic avait plus un côté théorique sur la taille des boomers que sur la qualité intraseque de mes enceintes.

A vrai dire je suis resté longtemps sur une fréquence de coupure à 80Hz puis je suis passé à 60Hz depuis quelques semaines maintenant. Ce changement de fréquence a un impact direct sur le ressenti des lignes de basses. Elles sont forcément moins rondes quand elles sont jouées par mes enceintes, mais je me demande quelle est la bonne "version". Celle jouée par mes enceintes qui sont censées produire de la musique ou celles jouées par mon caisson... Même si on peut juste dire que c'est une question de goût :)

L'avantage des petits boomers c'est aussi leur réactivité, pas de sensation de souffle. Après 10cm c'est léger :mdr: mais 2.7cm de plus je ne sais pas si la différence se fera sentir :mdr:
Dernière édition par Stillmatic14 le 03 Juil 2021 22:19, édité 1 fois.
Stillmatic14
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Juin 2020 12:27
  • offline

Message » 03 Juil 2021 22:13

indien29 a écrit:Tes petites enceintes sont très bien sur le papier, 2 HP dédiées aux basses fréquences + un coaxial medium / aigu.

Les non linéaritées ne remontent donc pas sur le médium... et le coaxial assure un "point source" idéal, ensuite c'est une enceinte quand meme économique, ébénisterie assez legère, filtrage sans doute un oeu économique, HP avec des bobines supportant peu de courant etc etc... mais bon rapport qualité prix et si bien mis en oeuvre, ça doit pouvoir correctement fonctionner !

Tu en est content ?


Mes Highlands ? J'en suis content oui. Ça manque un peu de chaleur peut être,. Rapport qualité prix très intéressant. C'est pour ça que j'hésite à passer aux même avec un diamètre légèrement supérieur
Stillmatic14
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Juin 2020 12:27
  • offline

Message » 03 Juil 2021 22:56

Pas sur que ça change grand chose.

Je vois bien ce dont tu parles.
As tu une fonction égaliseur sur l'une de tes sources (ordinateur ou autres)

Pour un peu de chaleur, tu fais une petite bosse à environ 150Hz, ( Q 0,5 et +3dB si tu as un EQ paramétrique) et ça se réchauffera, pas la peine de changer d'enceintes :wink:

Le changement d'enceinte est utile dans la même gamme si tu veux faire jouer plus fort, si tu compares à des enceintes plus petites, c'est le grave des petites enceintes qui sature en premier (la course des HP de grave ou une saturation électrique / compression thermique), sinon avec un égaliseur et des petites enceintes, tu peux monter un peu le niveau du bas grave, à condition que l'ampli suive et qu'il n'y ait pas trop d'ambition sur le niveau sonore. :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 04 Juil 2021 9:50

Stillmatic14 a écrit:
En clair est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? :mdr:

Merci


Un sujet similaire existe là où un forumeur hésitait entre deux modèles d’enceintes JM LaB dont une était équipée de HP grave de 6" et l"autre de 8" la réponse sur papier était assez similaire. :wink:
wuwei
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message