Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Reglage DSP

Message » 21 Mai 2019 21:21

Bonsoir a tous :wink:

(J'espère être dans la bonne rubrique )

Je viens vers vous, en espérant avoir peut être de votre part, quelques renseignements techniques de réglages, car manquant cruellement de connaissances

Possédant un modeste DSP dans une installation automobile, je voudrais savoir dans un premier temps quel type de pentes appliquer (le mieux et pourquoi)
Le DSP est un petit DSP chinois de la marque PUZU PZ-C31 (que l'on peut trouver sur AliExpress) qui est venu s'intercaler sur l'installation d'origine (un eMyWay RT6 poussif de chez Citroën)
De plus grâce a lui, j'ai pu ainsi, alimenter un Sub dans le coffre
On peut jouer sur chaque HP sur les fréquences de coupures, les pentes (6, 12, 18, 24, 30, 36, 42, 48db), le gain, l'égalisation et facteur Q et delay
J'ai aussi remplacé les piètres hautparleurs en carton d'origines par des JBL modestes en gamme

Aujourd'hui je voudrais savoir dans un premier temps, quelles pentes appliquer ? et surtout pourquoi (comprendre par une explication)

Ma question : Vaut il mieux des pentes douces a 6db ? ou est ce mieux des pentes plus raide 24, 30,.....jusqu'a 48db ?

2 photomontages pour superposer les 2 courbes et les pentes (du Sub et des hautparleurs AV et AR)

exemple 80hz/6db
Image

exemple extreme 80hz/48db
Image


Pour comprendre le DSP et éventuellement me répondre via des skin, son soft 1 fichier auto-exécutable de ~7 Mo est disponible ci dessous (aucune trace sur le PC /vous le déposez sur le bureau, cliquez il se lance, vous fermez , il s’éteint)
http://www.puzuaudio.com/page14?product_id=148&brd=1

Je vous mets aussi mon installation de mon véhicule
Image

Image


D'avance merci

Amicalement :wink:
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline

Message » 23 Mai 2019 20:04

Bonsoir

Sans vouloir froisser personne, je suis surpris qu'avec tous les professionnels, ingénieurs, bricoleurs, et autres concepteurs présents sur ce forum point de réponse (même infime) a ma question
Pourtant elle me semblait simple :wtf:

Vaut-il mieux dans un filtrage actif (quel-qu’il soit) utiliser des pente douce (exemple a 6db/octave ) ou si le filtre le permet utiliser des pentes raides (jusqu'a 48db/octave) pour une fréquence de coupure donné (ici pour l'exemple 80hz)
Manquant cruellement de compétence, j'espérais trouver réponse en vous :ohmg:

:wink:
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline

Message » 23 Mai 2019 22:02

Hello,
je pense que le compétences en car audio sont pas si développées ici, personnellement je me garderais bien de donner des conseils dans ce domaine. Ici on est quand même plus branché HiFi de salon, ou HC :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Mai 2019 8:52

Hi :D

Même si cela reste du caraudio, il faut en faire abstraction
Le fonctionnement du DSP avec son filtre actif fonctionne comme en autre un miniDSP par exemple
Transposons cela a de la hifi alors :wink:

Imaginons une enceinte (l'habitacle de la voiture )
un HP A ( un grave ou infra grave) alimenté par un ampli A
un HP B ( un large bande) alimenté par un ampli B

Oublions dans un premier temps la fréquence de coupure pour les 2 HP (mais dans mon exemple ci dessus, celle ci était de 80hz)
Pour le réglage des pentes LP et HP, plusieurs sont possibles (6db, 12db, 18db, 24db, 30db, 36db, 42db, 48db )
Pour accorder les 2 HP vaut il mieux des pentes a 6ddb/ octave ou maxi 48db/octave

Je voudrais juste savoir, si un filtrage avec des pentes jusqu'a 48db maxi propose plus d'avantage pour le son que pentes a 6db/par octave ou 12 ou 18 ?
Ou peut on faire une pente à 6db pour un HP et par exemple une a 18db pour l'autre HP ?

Quel est l’idéal théoriquement ?
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline

Message » 24 Mai 2019 9:31

Bonjour,

Il y a sur le forum une rubrique car audio dédiée, mais ayant fait il y a très longtemps qqs montages dans des voitures, je pense que tu peux faire avec ton caisson un filtre deuxième ordre type LR12 pour raccorder le sub à 90Hz, pentes symétriques avec les HP portières

Ces pentes offrirons une fusion douce entre Subs et autres HP car il y a de grosses disparités entre les Sub caraudio et les petits HP qui ont déja souvent du mal à reproduire à disto limité le haut grave. (c'est pour ça que tu as du entendre parler d'un 6dB/Oct...) Les pentes des filtres premier ordre (6dB/Oct) ne seront pas assez protectrices, même si tu coupes le caisson vers les 35 / 45Hz, le 12dB est le bon compromis.

Sur pas mal d'install à mon époque, on mettait 2 HP, un Sub 2 X12" pour faire de l'infra, mais avec une caisse accordée haut en BR, vers les 40Hz, car l'habitacle offre un gain des très basses fréquences importants avec une bosse très marquées sous les 50Hz, on n'accorde jamais plus bas.

En complément à ce Sub, on montait des HP de "Kick" qui frappe fort, avec une référence très connue dans le car audio pour ça, le Beyma 12G50, avec des T&S adaptées au programme en rapport avec la charge de l'habitacle, soit Fs 90, Qts 1.16, dans 12 litres net en clos ... pour un 12" :o :lol:
Ce truc est une machine à frappe, c'est très très sec !

On faisait 2 Subs (des JBL 1224) + 1 X 12GA50 en caisse séparé, montage dans le coffre en CP, ça envoyait du bois, infra et Kick... Les Fc : LR24 à 70Hz pour les infras, LR 24 à 150Hz pour le 12GA50 et les Mid basses en portières

J'ai encore une paire de 12GA50 en stock, neuf... et aussi des 1224 que je garde, je vais me monter un vieux fourgon Mercedes pour aller faire de la planche à voile, il pourra aussi faire DJ Mobile :D

Ton Sub me parait petit, les HP ne coutent rien et une doublette en 12" + 1 bon ampli se trouve d'occasion pour rien, avec les caisses (sur LBC), reste à monter une autre caisse pour 1 X12GA50, et la tu auras un truc de course.

As tu un micro / carte son ? Ou un micro Umik USB ?

PS, ton Sub JBL WS 12 est une perte de temps, en car audio, faut monter du SUB à bobine de 3" de qualité, 500 Watts RMS mini, c'est ça qui fait que ça marche, l'ampli pareil, c'est cadeau en occasion, même dans les magasins de dépot vente, si tu te trouve un JBL GTI 12 et l'ampli qui va avec, comme un JBL GTO 1000w, tu seras pas mal... Il faudra aussi des cables de liaisons adaptées à l'ampérage et monter une batterie sérieuse de bonne marque, style Bosch, la plus grosse que le compartiment batterie accepte (on montait une batterie additionnelle dans le coffre quand c'était possible pour les 2000 W des JBL GTO, avec donc des cables courts Batteries / Amplis)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 24 Mai 2019 10:04

Mon but n'etait pas de faire de la sono ou de la hifi de haut de gamme dans ma voiture
Simplement une petite installation, afin d’améliorer le son très médiocre d'origine
Tout en gardant un confort d'exploitation de mon coffre
Tu y verra ainsi mon modeste montage des HP AV et AR ainsi que le caison du sub


Voici mon installation full JBL (car lors de mon premier montage j'ai été déçu par le kit kit Focal)
https://www.planete-citroen.com/forum/s ... Sport-Chic

Aujourd'hui l'installation faite, je voudrais la peaufine niveau son (la fusion entre mon sub et le reste des HP AV et AR ) et ensuite l'égaliser (peut être que j'ai trop (ou pas) d'aigu, trop de medium ou pas etc ....)

Pour te répondre
Oui je possède un micro MiniDSP UMIK-1
Le soft REW
Un PC mais sans entée audio analogique. Mais pour palier a ca, pour le calibrage de la carte son j'ai instalé cette application : Virtual Audio Cables
https://www.vb-audio.com/Cable/index.htm

:wink:
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline

Message » 24 Mai 2019 10:18

Bien pour le micro.

Si tu garde ton petit Sub tout nul (désolé), un 12dB est le bon choix.

Pour la mesure sous REW, ouvre une fenetre RTA puis aussi le généréteur et fait lui jouer un pink PN.

Tu cherches une zone d'écoute globale ou une optimisation sur le siège conducteur ?

Tu feras tourner le micro pendant 1 minutes en zone d'écoute, une courbe de type B&K fonctionne bien dans une voiture (Bruel & Kjaer) qui est une courbe type HiFi qualitative, souvent, pour impressionner, on fait 1 preset plus typé infra avec + 5dB sur 45Hz

BK-auto.jpg


Les délais changerons en fonction, pour les régler, il te faudra un telemètre laser.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 24 Mai 2019 11:08

Juste une question (et tu ne me froisseras pas) :D
En quoi mon sub JBL 30" flat monté dans un caison générique clos est nul
https://www.harmanaudio.com/on/demandwa ... %20ENG.pdf
Juste pour comprendre techniquement

J'ai fait ce choix, de HP pour :
1 son prix (~65€) (modèle reconditionné a neuf par JBL )
2 son encombrement afin d'avoir quand même du grave dans l'habitacle et surtout une utilisation du coffre au quotidien

Est ce qu'un
https://www.daytonaudio.com/index.php/l ... 4-ohm.html
ou un
https://www.daytonaudio.com/index.php/l ... 4-ohm.html

aurait eté mieux ?

Alimenté par un ampli mono Hifonics Triton I (avec un bon facteur d'amortissement de 800) et une ligne directe en 16 mm2 ) je trouve qu'il fonctionne pas mal (j'ai de l'infra et ca tape sec quand il faut)
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline

Message » 24 Mai 2019 12:34

Ces HP manques tous de tenue en puissance à mon sens car petite bobile de 2", ensuite, si c'est pour écouter voiture à l'arret, en écoutant pas trop fort ça ira, mais j'aurai au moins doublé le Sub.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 24 Mai 2019 13:11

Je peux d'assurer que ça tape vraiment fort, et sans aucune saturation
Point de basses baveuses. C'est propre et sec
En plus j'ai en sous le pied, l'ampli ayant le gain réglé que sur la moitié
Si je pousse, (il faut sortir de l'habitacle) c'est trop violent pour les oreilles
(une mesure SPL est tout a fait envisageable)

J'ai plus 20 ans pour faire des installation de ce type
Image

J'ai la cinquantaine, et je veux profiter de mon coffre au quotidien avec mon petit sub venant appuyer mes HP AV & AR (filtrés pour qu'ils ne saturent pas)
Image

N'écoute jamais l'option Denon de Citroën alors.... parce que là, pour le prix, on peut le dire c'est cher et vraiment nul :siffle:

Merci en tous cas pour tes premières réponses
Je vais faire les mesures

Tu cherches une zone d'écoute globale ou une optimisation sur le siège conducteur ?

Dans un premier temps, on va dire, une zone centrale/axiale plus sur l'avant. Car généralement cela se passe que avec ma moitié et moi. Mon fils (grand) n'accompagne plus ses parents :mdr:
Mais c'est envisageable, car le DSP peut sauvegarder plusieurs types de configurations( 6 ou 8 je sais plus) . On verra par la suite.


:wink:
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline

Message » 24 Mai 2019 19:48

On peut dans un coffre monter un bon SuB, en faisant par exemple une caisse plate dont la surface reprends la forme du coffre, ça fait perdre un peu de hauteur, mais si la voiture à un grand coffre, pas de problème.

Ensuite, on colle de la moquette noire sur ce nouveau fond de coffre.

HP et event sont en bout de caisse, en position verticale (perpendiculaire à la route, coté passager.) :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 24 Mai 2019 20:27

:wink: Hi

Je tiens a préciser que je découvre REW
Donc dsl pour mes questions connes :hehe:

indien29 a écrit:Pour la mesure sous REW, ouvre une fenetre RTA puis aussi le générateur et fait lui jouer un pink PN.

Ok ! la je pense a voir compris mais pourquoi un pink PN ? Quelle différence avec White Noise ?

indien29 a écrit:Tu feras tourner le micro pendant 1 minutes en zone d'écoute, une courbe de type B&K fonctionne bien dans une voiture (Bruel & Kjaer) qui est une courbe type HiFi qualitative,

CAD ? Après avoir ouvert la fenêtre RTA quel réglage faut il faire ?
Image

Concernant le micro. Je pensais le positionner sur l'accoudoir central en le surélevant ou positionné (via un support DIY) a hauteur et entre les 2 appui-têtes
Mais le micro doit-il être ?
Vertical ?
Horizontal dirigé vers le pare brise
Horizontal dirigé vers l'arrière ?
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline

Message » 30 Mai 2019 10:50

Bonjour,
désolé pour ma réponse tardive, je veux bien t'aider pour finaliser ton installation hifi caraudio.
la première chose à faire serait de supprimer les hp de porte ar car nous avons les oreilles orientées vers le devant.
comme cela tu récupères les sorties arrières de ton dsp pour alimenter tes woofers avants.
donc tu supprimes le filtre passif et tu passes en actif pour le woofer et le passe haut du médium à dôme.
tom60
 
Messages: 95
Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43
  • offline

Message » 01 Juin 2019 14:59

Hi :wink:

Point de réponses aux questions de mon dernier post ? (concernant REW et autres)
Sans vouloir froisser personne, je suis surpris qu'avec tous les professionnels, ingénieurs, bricoleurs, et autres concepteurs présents sur ce forum point de réponse (même infime)

Pourtant elles me semblaient simples même transposées a du caraudio
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline

Message » 13 Aoû 2021 8:46

Bonjour lutilisateurlibre, j'ai suivi ton tuto pour ma DS5, comme toi j'ai du mal a régler le DSP, as-tu trouvé une courbe acceptable?
D'avance merci.
Thelurp
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Juin 2021 12:08
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message