Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Intégration pré phono dans une Lenco L75/s

Message » 06 Sep 2021 17:18

Hello.

J'ai réalisé il y a qq temps déjà (7ans :adieu: ), suffisamment pour l'oublier (quel vieux schnock), un pré phono qui était destiné à être intégré dans un préamp DSPiy.
Ca a commencé là :

diy-filtrage-equalisation/dspiy-et-riaa-t30043707.html?hilit=MAX4478

et ça s'est achevé là :

diy-filtrage-equalisation/dspiy-riaa-add-on-la-mise-au-point-t30049841.html?hilit=MAX4478

Je remercie très chaleureusement Tazz28, EricD, Philby, trois personnes qui ont contribué à donner ses heures de gloire à la section électroniques du forum DIY, et qui ont eu la gentillesse à l'époque de me conseiller. Avec le recul je mesure la patience qu'il leur a fallu :oops: :lol:

Pour diverses raisons obscures, j'ai remisé ce montage et la platine vinyle pendant tout ce temps. Je souhaite maintenant remettre tout ce petit monde en service, mais sur de nouvelles bases, puisqu'il s'agit désormais d'intégrer le module dans la platine vinyle elle même.

Le circuit est conçu autour d'une puce MAX4778, ce qui lui permettait de se contenter de l'alim simple du DSPiy. Pour éviter de faire transiter le signal de la cellule entre la platine et le DSP., je souhaite donc le transplanter dans la platine, et l'alimenter avec une pile pour me débarrasser du 50HZ.

Comme on peut le constater sur les photos ci dessous le PCB est très compact : ses dimensions n'excèdent pas 5x5cm. Sa hauteur est inférieure à 1cm. Il dispose d'un blindage relié aux plans de masse, côté composants. Toutes les pistes sont côté composants. Le côté dessous est 100% occupé par le plan de masse. Les pistes sont donc entièrement encapsulées dans le blindage.

Image

Sans le blindage

Image

Comme il n'y a pas de terre côté préamp, j'envisage de la monter coté platine, en changeant la fiche et le câble d'alim.

Ma question : sur la platine d'origine, la platine bakélite sur laquelle est câblé le bras est situé entre la carcasse et le plateau :

Image
Y-a-t 'il un motif particulier à cela ? Ou est-ce que je peux librement délocaliser le câblage de l'autre côté de la carcasse, les fils venant du bras allant directement dans le préamp, lui même localisé au plus près de la base du bras ?

Autre réflexion concernant la mise à la masse du bras et de la carcasse ; je verrais bien :
- les masses bras/carcasse reliées à la terre côté platine, en remplaçant son câble d'alim d'origine par une une fiche et un câble reliés à la terre ;
- le blindage/tresse des câbles de modulation (symétrique) reliés à la terre et uniquement côté platine. Les 2 conducteurs internes étant dédiés au point chaud/froid du bras (mon DSP a des entrées asymétriques)
- le blindage de la carte elle même éventuellement relié à la terre via une capa ou un R de 100ohms.

Désolé pour ce long message indigeste, j'ai essayé de tout mettre à plat proprement, merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout et la gentillesse de me répondre :zen: :ohmg:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message