Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Diagnostique de panne sur centrale B&W 3 voies

Message » 13 Juil 2021 19:09

Le MMM est pas mal.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Juil 2021 19:14

J'imagine qu'avec AUDYSSEY, la courbe de la HTM ne sera pas trop mal non plus... Mais il reste cette foutue distorsion sur les sweeps et sinus.

As-tu écouté les 2 fichiers wav ? qu'en penses-tu ? je trouve la difference assez flagrante, même si elle n'est pas (?) vue sur les mesures.

Merci
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 13 Juil 2021 19:19

Je me demande aussi, si ces harmoniques ne risquent pas d'abimé le tweeter. Pour le 600 hz, il y a pas mal d'harmonique H2, H3, H4 qui sont jouées par celui-ci à faible puissance mais...
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 13 Juil 2021 22:34

Je viens tout juste d'écouter, et en effet on entend clairement les harmoniques.
J'arrive à reproduire le son dans REW en utilisant le générateur et en appliquant les harmoniques 3 et 5. D'ailleurs, c'est surtout la 5 que l'on entend.

C'est étrange quand même ... tu n'as pas coché la case "add harmonic distorsion" par inadvertance ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Juil 2021 23:19

Je vais vérifier (j'utilise REW sur un autre PC). Mais je suis quasiment sur que non, ça ne le faisait pas sur une autre enceinte lors de mes tests avec la premiere HTM. (blblio branchée à la place de la HTM)
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 14 Juil 2021 1:43

Le truc vraiment bizarre c'est que je trouve tes wav trop propre... La composition harmonique est vraiment trop nickel...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 14 Juil 2021 9:55

Je confirme, pas d'option cochée dans le générateur.

J'ai généré le 600 Hz avec REW et enregistré avec l'enregistreur windows et l'UMIK à environ 50cm de l'enceinte. Puis j'ai converti en wav avec audacity.

J'ai regardé l'analyse RTA (REW) du wav de la HTM, c'est ce que je retrouve à peu prés en mesure RTA "live".

Pour passer d'une enceinte à l'autre, je ne fais que changer la selection de l'enceinte. Les harmoniques sont dans le tweeter, alors que j'imagine que le filtre ne devrait pas laisser passer au moins les premieres harmoniques...

Je vais contacter mon revendeur et voir si on peut faire le test ensemble. Je pense qu'il va me prendre pour un fou...
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 14 Juil 2021 16:11

Je suis allé chez mon revendeur aujourd'hui (j'habite pas en France) et il a accepté de faire les tests avec moi.

Dans l'auditorium, le défaut est moins audible que chez moi. Mais nous l'avons mis en évidence.

Après plusieurs test et comparaison, il s'est mis a touché la grille du tweeter et à notre grande surprise, les harmoniques parasites ont disparu !!! En fait un tapotant sur la grille elle disparaissent puis réapparaissent...

Je suis parti du magasin avec une enceinte qui fonctionne normalement. Arrivé chez moi, le pb est réapparu, puis en refaisant la même manip il a disparu à nouveau.

C'est franchement pas digne d'une enceinte de ce prix.

Je démonterai bien le tweeter mais je ne sais pas comment faire...

Je vais voir si le problème revient, le vendeur m'a dit que je pouvais rendre l'enceinte, mais que la nouvelle aurait le même comportement. Je suis pas loin de penser ça car c'est la 2ème que je teste :grr:

Merci Dagda pour ton aide. j'ai appris quelques trucs au passage :bravo:.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 14 Juil 2021 16:38

Oh la vache le truc de merd* :o
C'est clair qu'à ce tarif c'est honteux...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Juil 2021 9:56

C'est plutôt hallucinant :o

Un petit mail au support B&W ? Ils seront peut être content de le savoir ... :lol:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2021 10:53

Mon revendeur est en contact avec eux.

Le problème est de nouveau apparu :grr:

B&W vont lui envoyer un nouveau tweeter. Si le problème persiste, ils me rembourseront...

:idee: Il faut que je prenne le temps de faire un video lorsque l'ont tapote sur le tweeter. C'est en effet incroyable pour une enceinte de ce prix !
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 11 Oct 2021 15:41

Je me rends compte que je n'ai pas donner de retour depuis juillet:

Mon revendeur avait commandé un tweeter, mais les délais devenait trop long à mon goût. Fin Aout, j'ai donc demandé le remboursement. Il m' a alors proposé de commander une nouvelle HTM et de la tester ensemble. Lors des tests en magasin, le problème n'est pas apparu sur la nouvelle enceinte. Je l'ai donc acceptée.

Quelques jours après, j'ai refait le test chez moi et je me suis rendu compte que la disto apparaissait lorsque j'augmentais le volume au delà d'un certains seuil.

Je n'ai (pour l'instant) pas démonter l'enceinte. Je n'ai pas d'explication du phénomène.
J'ai donc eu entre les mains 3 exemplaires que se sont comportés de la même façon, j'imagine qu'aucun n'était au final défectueux.

J'ai gardé ce 3eme exemplaire, et l'utilise quotidiennement. Au debut, je repassais les passages, où il me semblait entendre ces problèmes de distorsions, en stereo (donc sans centrale). Et je me suis rendu compte que c'était pareil en stereo.
Ma conclusion est que sur les bandes sons, le défaut mesuré ne s'entend pas et que c'est finalement une très bonne centrale.

:idee: Je reviendrai à l'occasion posté une mesure MMM à la position d'écoute...
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 11 Oct 2021 15:53

L'ampli ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Oct 2021 18:27

Je ne pense pas vu que j'ai pu reproduire le phénomène au magasin avec un autre ampli (NAD)...
Je n'ai non plus pas utilisé le même PC.

:idee: j'avais aussi essayé de permuter les amplis CM10 / HTM sans amélioration...

Faudrait que je prennes mon courage à deux mains et que je la démonte et essaye d'isoler le pb s'il y a en un...
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations