Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Mahavishnu et 347 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Remplacement ampli intégré (ou pas) ?

Message » 16 Nov 2021 23:28

tonylb a écrit:Un ampli lampe est bien, le son est vraiment plaisant a l'écoute. Le seul petit soucis, qui n'en est pas vraiment, est l'attente de 30s, avant de pouvoir écouter de la musique et la subjectivité véhiculée sur les foryms que le son sera meilleur après une ou deux heures de chauffe .. ça crée un doute subjectif


30 secondes après l'allumage j'aime déjà mieux mes amplis tubes que mes amplis transistors, mais quand je l'ai allumé dans l'avant midi, c'est au soir que j'ai mes meilleures écoutes, surtout tard.

Ça arrive de pas vouloir aller dormir :bravo:
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 17 Nov 2021 0:08

mroboto a écrit:
tonylb a écrit:Un ampli lampe est bien, le son est vraiment plaisant a l'écoute. Le seul petit soucis, qui n'en est pas vraiment, est l'attente de 30s, avant de pouvoir écouter de la musique et la subjectivité véhiculée sur les foryms que le son sera meilleur après une ou deux heures de chauffe .. ça crée un doute subjectif


30 secondes après l'allumage j'aime déjà mieux mes amplis tubes que mes amplis transistors, mais quand je l'ai allumé dans l'avant midi, c'est au soir que j'ai mes meilleures écoutes, surtout tard.

Ça arrive de pas vouloir aller dormir :bravo:


Moi aussi, c'est le soir que j'ai mes meilleurs écoutes, mais je soupçonne pas l'ampli d'être meilleurs après avoir chauffé 6h mais les guinness qui commencent a faire effet , toi aussi?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 17 Nov 2021 0:18

Je ne bois pas souvent de l'alcool le soir.

Souvent une peu de Merlot à midi et une Budweiser l'après midi.

Le Chanvre Indien aussi l'après midi :wink: pas en grande quantité, mais c'est légal ici :thks:
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 17 Nov 2021 13:54

mroboto a écrit:Le Chanvre Indien aussi l'après midi :wink: pas en grande quantité, mais c'est légal ici :thks:

Voilà un accessoire qui modifie plus le ressenti de la musique que n'importe quel choix technique (classe d'ampli, choix des câbles etc...) :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 17 Nov 2021 21:31

--Ludo-- a écrit:Pour les enceintes, les bibliothèques que j'ai actuellement sont temporaires, et j'ai donné les anciennes à mes parents, donc j'en rachèterai ensuite quand j'aurai l'ampli. Pas beaucoup de magasins à La Réunion, mais je pense quand même que je devrais pouvoir essayer mon ampli avec différentes enceintes chez Central Electronics ou chez Image & Son.


Bonjour,

Je pense que c'est une erreur : il vaudrait bien mieux s'équiper d'une paire d'enceintes adaptées au nouveau local d'écoute et seulement ensuite, si par improbable un amplificateur aussi puissant qu'un NAD C370 ne convenait pas ou s'il ne dispose pas de toutes les fonctionnalités que l'on souhaite, s'inquiéter de le changer.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2021 6:49

--Ludo-- a écrit:Actuellement :
- ampli NAD C370 (acheté en 2003)
...
- enceintes Monitor Audio Bronze 2 (j'ai déménagé en outre-mer, donc mes précédentes colonnes Triangle Antal 202 ont été remplacées par celles-ci le temps de savoir si je pourrai m'installer.
...
- remplacer mon ampli intégré par un autre qui intègre un DAC, avec si possible deux entrées coaxiales numériques, deux entrées optiques, une entrée USB type B. Pour la partie analogique, j'aimerais bien avoir quatre entrées 2xRCA.
...
Pour les enceintes, les bibliothèques que j'ai actuellement sont temporaires, et j'ai donné les anciennes à mes parents, donc j'en rachèterai ensuite quand j'aurai l'ampli. Pas beaucoup de magasins à La Réunion, mais je pense quand même que je devrais pouvoir essayer mon ampli avec différentes enceintes chez Central Electronics ou chez Image & Son.

Le NAD C370 était un très bon ampli et le reste probablement si son potentiomètre et ses condensateurs ne sont pas en bout de course à cause de leur âge. Comme le dit Scytales, il faut toujours commencer par les enceintes. Les enceintes doivent être adaptées à la pièce d'écoute et l'ampli doit convenir aux enceintes. C'est vrai en HiFi comme en Home-Cinéma.

--Ludo-- a écrit:Côté musique connectée, je n'ai pas trop envie de prendre quelque chose d'intégré, comme pour le Yamaha MusicCast R-N803D, parce que j'aime bien garder mes amplis longtemps et je pense que la gestion de la musique connectée est ce qui évolue le plus rapidement. Je n'ai pas envie d'être bloqué et de ne pas pouvoir utiliser telle plateforme, ou qu'une autre plate-forme soit créée, monte très vite et que je ne puisse pas en profiter. Je me dis qu'adjoindre à cet ampli un appareil de type BlueSound Node 2i par exemple, me laissera plus de choix, et sera plus pratique à remplacer qu'un ampli complet.

C'est tout à fait exact.

--Ludo-- a écrit:Je ne comprends pas. Le coût des amplis à tubes n'a pas l'air plus élevé que les amplis à transistors, en tout cas pour la moyenne gamme, qu'est-ce qui fait que ça a l'air marginal en terme de ventes par rapport aux amplis à transistors ?
Le temps de chauffe après allumage ne m'a pas l'air rédhibitoire. Est-ce que ça consomme beaucoup plus en électricité ? Est-ce que ça accepte les mêmes sources que les autres amplis ?
Je me doute qu'il faut changer les lampes de temps en temps, mais ça ne doit pas être si souvent que ça ?
Quels sont les "défauts" en fait de ce type d'amplis ? Ils m'ont l'air bien sympathique pourtant ! ^^

Quoique ses fans en disent, le tube est une technologie dépassée dont la puissance est limitée, qui consomme beaucoup d'énergie et qui a une forte distorsion harmonique. Bien exploitée par les fabricants, cette distorsion offre un son dit "chaleureux" qui plaît à l'oreille comme les écrans légèrement trop saturés en couleurs plaisent à l'oeil. Certains fabricants d'amplis à transistors vont même jusqu'à reproduire le son des amplis à tube grâce à des artifices électroniques. Pour être encore plus crédibles, d'autres fabricants d'amplis à transistors poussent même le vice jusqu'à ajouter des tubes bien visibles dont le rôle réel est en fait mineur.

Les deux défauts majeurs du tube peuvent devenir des avantages dans certaines conditions d'écoute. Le manque de transparence permet d'atténuer les défauts de certains enregistrements, notamment les vieux enregistrements numériques. Le son "chaleureux" permet d'écouter de la musique de longues heures sans fatigue auditive.

A l'opposé, les FDA, comme le Classé Audio Sigma 2200i ou les petits amplis chinois, sont très transparents et ne pardonnent rien aux mauvais enregistrements (il y en a beaucoup).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 18 Nov 2021 11:20

Pour être encore plus crédibles, d'autres fabricants d'amplis à transistors poussent même le vice jusqu'à ajouter des tubes bien visibles dont le rôle réel est en fait mineur.


+1
Le Magnat MR 780 dont je parlais plus haut possède deux tubes en préamplification. Quand j'ai comparé cet ampli avec un bon gros vieux classe AB je n'ai pas entendu beaucoup de différence...
Les arguments du type "la préamplification à tube donne un côté analogique et chaleureux au son", je n'y crois plus beaucoup.

La seule chose que j'ai cru percevoir c'était une légère différence au niveau des basses. Peut-être un poil plus "rondes" que sur l'autre ampli. Et encore je ne suis pas bien sûr.

Ceci-dit je reste très content de cet ampli, plein d'entrées, bien fichu, et assez classe. Mais je tiens plus ses lampes rougeoyantes pour un élément esthétique qu'autre chose.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 18 Nov 2021 11:49

Scytales a écrit:Bonjour,
Je pense que c'est une erreur : il vaudrait bien mieux s'équiper d'une paire d'enceintes adaptées au nouveau local d'écoute et seulement ensuite, si par improbable un amplificateur aussi puissant qu'un NAD C370 ne convenait pas ou s'il ne dispose pas de toutes les fonctionnalités que l'on souhaite, s'inquiéter de le changer.

Bonjour Scytales,
D'accord. Je suis novice et je ne sais pas du tout à quel point l'ampli va peser dans la qualité de restitution du son. Et même si l'ampli fonctionne encore sans souci (je n'ai eu que le fusible à remplacer une fois au cours de sa petite vie), je me dis que si je choisis des enceintes en fonction de cet ampli et qu'il me lâche au bout de quelques années je vais me sentir bête. C'est pour ça que je pensais repartir sur un nouvel ampli. Et une envie de me faire plaisir aussi, je fais attention à mes dépenses en général et là je voulais me faire un "petit" cadeau. ^^

gailuron a écrit:Le NAD C370 était un très bon ampli et le reste probablement si son potentiomètre et ses condensateurs ne sont pas en bout de course à cause de leur âge. Comme le dit Scytales, il faut toujours commencer par les enceintes. Les enceintes doivent être adaptées à la pièce d'écoute et l'ampli doit convenir aux enceintes. C'est vrai en HiFi comme en Home-Cinéma.

D'accord. Je n'ai aucune idée de l'état des condensateurs, et pour le potentiomètre, c'est quoi ? Le bouton du volume ? Celui-ci fonctionne parfaitement en tout cas.
Donc je peux me faire plaisir avec les enceintes et ensuite voir si l'ampli peut les "driver" ? Quand tu dis qu'il faut qu'elles soient adaptées à la pièce d'écoute, est-ce que c'est en volume d'air , surface, disposition ? Quels paramètres dois-je prendre en compte et comment les transposer en un choix d'enceintes ?

gailuron a écrit:
--Ludo-- a écrit:Côté musique connectée, je n'ai pas trop envie de prendre quelque chose d'intégré.....

C'est tout à fait exact.

Et en même temps, je finis par me torturer le cerveau tout seul avec ce paradoxe, puisque d'un autre côté, plus la mise en œuvre est simple, et plus ma famille l'utilisera, ce qui est aussi très important. Et j'ai l'impression que l'intégration des différents éléments en un seul a malgré tout un fort impact sur la simplification.

gailuron a écrit:Quoique ses fans en disent, le tube est une technologie dépassée dont la puissance est limitée, qui consomme beaucoup d'énergie et qui a une forte distorsion harmonique. Bien exploitée par les fabricants, cette distorsion offre un son dit "chaleureux" qui plaît à l'oreille comme les écrans légèrement trop saturés en couleurs plaisent à l'oeil. Certains fabricants d'amplis à transistors vont même jusqu'à reproduire le son des amplis à tube grâce à des artifices électroniques. Pour être encore plus crédibles, d'autres fabricants d'amplis à transistors poussent même le vice jusqu'à ajouter des tubes bien visibles dont le rôle réel est en fait mineur.

Les deux défauts majeurs du tube peuvent devenir des avantages dans certaines conditions d'écoute. Le manque de transparence permet d'atténuer les défauts de certains enregistrements, notamment les vieux enregistrements numériques. Le son "chaleureux" permet d'écouter de la musique de longues heures sans fatigue auditive.

A l'opposé, les FDA, comme le Classé Audio Sigma 2200i ou les petits amplis chinois, sont très transparents et ne pardonnent rien aux mauvais enregistrements (il y en a beaucoup).

D'accord, merci pour ces arguments également, c'est intéressant d'avoir plusieurs points de vue.
--Ludo--
 
Messages: 173
Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14
Localisation: 974
  • offline

Message » 18 Nov 2021 11:50

encarta98 a écrit:Le Magnat MR 780 dont je parlais plus haut possède deux tubes en préamplification. Quand j'ai comparé cet ampli avec un bon gros vieux classe AB je n'ai pas entendu beaucoup de différence...
Les arguments du type "la préamplification à tube donne un côté analogique et chaleureux au son", je n'y crois plus beaucoup.

La seule chose que j'ai cru percevoir c'était une légère différence au niveau des basses. Peut-être un poil plus "rondes" que sur l'autre ampli. Et encore je ne suis pas bien sûr.

Ceci-dit je reste très content de cet ampli, plein d'entrées, bien fichu, et assez classe. Mais je tiens plus ses lampes rougeoyantes pour un élément esthétique qu'autre chose.

Merci encarta pour ton retour complet et honnête sur cet appareil et ses technologies.
--Ludo--
 
Messages: 173
Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14
Localisation: 974
  • offline

Message » 18 Nov 2021 16:04

J'écoute mes Dynaudio qui font 88dB de sensibilité avec un KT88, même pas deux tubes en Push Pull, juste un en Single ended, et je pourrais réveiller le 5ème voisin.

Puis ça sonne, avec du grave.

Avec deux tubes en push pull, tu as plus que deux fois plus de puissance.

Il faudrait se lever tôt pour trouver une paire d'enceintes qui ne vont pas avec...
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 18 Nov 2021 17:29

Puis les Push Pull ont une qualité que les Single Ended n'ont pas, le HUM s'annule dans les transformateurs de sorties.

En plus de donner beaucoup plus de puissance avec beaucoup moins de distorsion harmonique.

Ils étaient contents dans les cinémas quand le Push pull a été inventé :)

J'ai un Push Pull EL84 et j'aime vraiment beaucoup!

Il permet lui aussi d'écouter mes Dynautio (250W RMS 1000W Peak) malgré ses 10 watts par canal.

Quand tu n'as pas besoin de te défoncer les tympans au niveau décibels d'un concert rock pour te faire plaisir :bravo:
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message