Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antiloop64, toby85 et 19 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Question branchement PS3 /ampli / Projo avec cable ou switch

Message » 03 Nov 2021 13:49

Bonjour ! Tout d'abord merci d'avance si vous pouvez m'aider avec ce problème ou me donner des conseils.

Voici ma problématique : Je souhaite relier une Playstation 3 à un vidéo projecteur, et aussi à un ampli sonore (lui-même relié à des enceintes accoustiques, évidemment)

Bon actuellement ma ps3 est reliée à l'ampli par un cable HDMI, mais par contre, elle est reliée à un projo (un modèle ancien) par un cable RCA.
ainsi donc le son est envoyé (par HDMI) à l'ampli, et l'image (au projo) par le cable RCA.

Image

Mais bientôt je vais avoir un nouveau projo, qui aura une connectique HDMI et il va falloir que je relie mon projo à la PS3 ce qui peut se faire de deux manières :
--> soit je relie le projo (en HDMI) à l'ampli, lui-même relié en HDMI à la ps3. et en fait, l'image va être balancée de la PS3 vers le projo, par l'intermédiaire de l'ampli sonore (schéma ci-dessous). mais c'est la solution que j'aimerais éviter, pour des raisons de positionnement dans ma pièce, c'est pas pratique.

Image


--> soit je relie le projo (en HDMI) à la PS3 (donc au lieu que ce soit en cable RCA comme maintenant), et la pS3 sera toujours (comme maintenant) reliée à l'ampli en cable HDMI (schéma ci-dessous).

Image

PROBLEME DE CETTE DEUXIEME METHODE : ma ps3 n'a qu'un seul port HDMI.
Et donc, je me demandais si je peux utiliser un switch HDMI comme celui-ci, et selon le principe du schéma ci-dessous , pour pouvoir envoyer un cable vers l'ampli, l'autre vers le projo.

Image

en fait ce qui me fait douter c'est que c'est un cable femelle (du côté de la ps3) avec un dédoubleur de connections femelle
donc est-ce que c'est possible ça ? ça va bien envoyer le son d'un côté, l'image de l'autre ? ça dédouble bien le signal en sortie en gros ?
j'ai lu qu'on pouvait utiliser ce type de switch si on veut par exemple projeter l'image sur deux écrans différents, mais là c'est un peu différent car il s'agit de projeter d'un côté le son, de l'autre l'image. Pensez-vous que ça puisse marcher ? merci d'avance.
finrod-felagund
 
Messages: 44
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline

Message » 04 Nov 2021 16:40

finrod-felagund a écrit:Bonjour ! Tout d'abord merci d'avance si vous pouvez m'aider avec ce problème ou me donner des conseils.

Voici ma problématique : Je souhaite relier une Playstation 3 à un vidéo projecteur, et aussi à un ampli sonore (lui-même relié à des enceintes accoustiques, évidemment)

Bon actuellement ma ps3 est reliée à l'ampli par un cable HDMI, mais par contre, elle est reliée à un projo (un modèle ancien) par un cable RCA.
ainsi donc le son est envoyé (par HDMI) à l'ampli, et l'image (au projo) par le cable RCA.

Image

Mais bientôt je vais avoir un nouveau projo, qui aura une connectique HDMI et il va falloir que je relie mon projo à la PS3 ce qui peut se faire de deux manières :
--> soit je relie le projo (en HDMI) à l'ampli, lui-même relié en HDMI à la ps3. et en fait, l'image va être balancée de la PS3 vers le projo, par l'intermédiaire de l'ampli sonore (schéma ci-dessous). mais c'est la solution que j'aimerais éviter, pour des raisons de positionnement dans ma pièce, c'est pas pratique.

Image


--> soit je relie le projo (en HDMI) à la PS3 (donc au lieu que ce soit en cable RCA comme maintenant), et la pS3 sera toujours (comme maintenant) reliée à l'ampli en cable HDMI (schéma ci-dessous).

Image

PROBLEME DE CETTE DEUXIEME METHODE : ma ps3 n'a qu'un seul port HDMI.
Et donc, je me demandais si je peux utiliser un switch HDMI comme celui-ci, et selon le principe du schéma ci-dessous , pour pouvoir envoyer un cable vers l'ampli, l'autre vers le projo.

Image

en fait ce qui me fait douter c'est que c'est un cable femelle (du côté de la ps3) avec un dédoubleur de connections femelle
donc est-ce que c'est possible ça ? ça va bien envoyer le son d'un côté, l'image de l'autre ? ça dédouble bien le signal en sortie en gros ?
j'ai lu qu'on pouvait utiliser ce type de switch si on veut par exemple projeter l'image sur deux écrans différents, mais là c'est un peu différent car il s'agit de projeter d'un côté le son, de l'autre l'image. Pensez-vous que ça puisse marcher ? merci d'avance.

Bonjour,
Bien sur que cela marche et tres bien,perso j'ai la ps3 sur la tv (ou autres) et le son sur l'ampli. et cela avec 4 sources diffs donc la solution et bien la!
:wink:
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 08 Nov 2021 14:56

qu'est-ce qui marche ? je n'ai pas compris votre réponse

avec le dédoubleur HDMI ça marche ? ou vous voulez dire : en passant par l'ampli ?
finrod-felagund
 
Messages: 44
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline

Message » 10 Nov 2021 17:55

finrod-felagund a écrit:qu'est-ce qui marche ? je n'ai pas compris votre réponse

avec le dédoubleur HDMI ça marche ? ou vous voulez dire : en passant par l'ampli ?

Si tu a une sortie hdmi dedié audio dessus oui! ton croquis n 3. 8)
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 20 Nov 2021 15:36

Salut,

ATTENTION ! Nutilisez pas de switch !!! j'ai cramé la carte de mon ampli ONKYO 3009 il y a quelques mois à cause d'un PUT*** de switch :grr:

la réparation m'a coute le prix d'une PS5.... 500€ :evil:

par soucis de qualité il faut éviter les RCA et rester que sur du HDMI

DONC la solution est de connecter le VP+PS4 à l'ampli
si c'est le cable qui gêne prend une perceuse avec scie cloche pour passer ton cable à l'aide d'une longue baguette semi-rigide pour aller de trou en trou jusqu'a l'ampli, après tu mets un peu d'enduit et hop ni vu ni connu

SWITCH A VOS RISQUES ET PERILS !!! :ko:
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 20 Nov 2021 20:10

NICOBELLIK a écrit:Salut,

ATTENTION ! Nutilisez pas de switch !!! j'ai cramé la carte de mon ampli ONKYO 3009 il y a quelques mois à cause d'un PUT*** de switch :grr:

la réparation m'a coute le prix d'une PS5.... 500€ :evil:

par soucis de qualité il faut éviter les RCA et rester que sur du HDMI

DONC la solution est de connecter le VP+PS4 à l'ampli
si c'est le cable qui gêne prend une perceuse avec scie cloche pour passer ton cable à l'aide d'une longue baguette semi-rigide pour aller de trou en trou jusqu'a l'ampli, après tu mets un peu d'enduit et hop ni vu ni connu

SWITCH A VOS RISQUES ET PERILS !!! :ko:

Slt,
Je vois pas trop ou on parle de rca ?Perso jamais eu de probleme avec un switch hdmi! :wtf:
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 20 Nov 2021 22:24

Sur ton 1er schema ta ps3 est relie a ton vp avec 1 rca???
Pour le switch c'est la roulette russe .... jen ai deja eu des switchs jusquau ou jour ou BOUM :ko:
A toi de voir c'est mon retour d'expérience sur un ampli de bonne qualité ONKYO 3009...
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 21 Nov 2021 13:57

NICOBELLIK a écrit:Sur ton 1er schema ta ps3 est relie a ton vp avec 1 rca???
Pour le switch c'est la roulette russe .... jen ai deja eu des switchs jusquau ou jour ou BOUM :ko:
A toi de voir c'est mon retour d'expérience sur un ampli de bonne qualité ONKYO 3009...

Oui,mais la! il parle d'une liaison hdmi avec un nouveau projo (hdmi celui-ci) donc un switch hdmi (de qualité)avec si possible sortie audio hdmi dedié
semble idéal. 8)
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message