Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conjuguer HC et Hifi dans une petite pièce

Message » 03 Nov 2021 13:53

Bonjour à tous,

je précise tout d'abord que je n'y connais rien mais que j'ai passé énormément de temps ces derniers jours à lire les forums (ici ou ailleurs), car j'aime choisir attentivement mon matériel. Si je crée un nouveau post, c'est parce que mes lectures jusqu'à présent ne m'ont pas toujours éclairé, soit parce que je n'ai pas les connaissances techniques suffisantes, soit parce qu'on lit beaucoup d'avis contradictoires.

J'ai une pièce de 25m² de forme rectangulaire mais, pour des raisons d'agencement, la partie "salon" ne fait réellement que 10m² et l'installation audio est située en bout de la pièce, dans le sens de la largeur. Le mur opposé est donc à 3m en face des enceintes. La hauteur sous plafond est basse (2,20m) avec des poutres en haut et de la terre cuite au sol.

Je dispose actuellement d'une barre de son Samsung HW N850 (avec subwoofer) achetée reconditionnée mais plutôt vendue 1000€ neuve. Elle est reliée à ma TV LG Oled qui est ma source principale, y compris pour la musique. Auparavant, j'utilisais mon PC (sur lequel est stockée ma musique lossless) que je reliais à la barre de son par câble HDMI, mais je préfère désormais écouter de la musique en streaming sachant que mon téléviseur est connecté à Internet par câble RJ45.

Je souhaite remplacer ma barre de son par des enceintes pour effectuer une "montée en gamme". Mon budget n'est pas limité a priori, en gros ça ne me dérangerait pas d'y mettre 2000 € sachant que le Black Friday arrive et que je compte en profiter. La principale contrainte est que je souhaite utiliser mon installation à la fois pour le cinéma et pour de la musique (2/3 musique 1/3 cinéma), à savoir hard rock et un peu de musique classique.

Vu la taille de la pièce j'ai renoncé à installer un système 5.1.
D'après mes lectures, je comprends qu'il y aurait trois grandes possibilités :
- Système HC 2.1 avec éventuellement un ampli Hifi en pre-out
- Enceintes stereo avec ampli Hifi + éventuellement caisson de basses
- Enceintes actives

Dans tous les cas, j'aurai 2 enceintes bilbiothèque et éventuellement un caisson de basses. La question principale porte sur le choix de l'ampli : HC, Hifi ou enceintes amplifiées ainsi que sur la façon de relier l'ensemble.
Je crois comprendre que les amplis Hifi offrent à prix équivalent une meilleure qualité audio pour l'écoute stéreo, mais je lis aussi que les amplis HC au-delà de 1000€ conviennent parfaitement en utilisation "bi". Un ampli HC serait donc plus polyvalent et tout aussi satisfaisant musicalement à condition d'y mettre le prix. D'un autre côté, certains amplis Hifi récents disposent aussi d'une connectivité HDMI ce qui permet de les relier à un téléviseur. Je crains seulement qu'un ampli Hifi, même avec un caisson de basses, ne soit pas aussi bon pour les films (car ai-je lu il ne peut pas exploiter le canal .1 des films) ?

Enfin, les enceintes actives offrent l'avantage de la simplicité, surtout si je les utilise en Bluetooth, mais ai-je raison de me méfier des systèmes sans fil ? Je suppose qu'il serait bien de toute façon de pouvoir disposer d'un "boîtier" qui centralise l'ensemble dans l'hypothèse où je voudrais écouter de la musique sans allumer le téléviseur, à partir d'une autre source (PC, CD, etc.).

Je vous remercie pour vos conseils généraux ou pour vos suggestions plus précises de matériel.
Lancelyus
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Nov 2021 12:47
  • offline

Message » 05 Nov 2021 0:47

Salut,

Es-tu sûr de vouloir te passer des surrounds ? Tu te priverais d'effets appréciables ... je préfère te demander car ça oriente forcément le choix du matériel ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Nov 2021 15:45

Bonjour Subway2400,

vu la taille de ma pièce et la configuration de l'espace TV, les enceintes surround seraient à une distance de 2,5m des enceintes frontales (soit au niveau de l'utilisateur), ce qui me semble peu. A l'inverse, je suppose que dans un petit espace comme ça de bonnes enceintes Hifi peuvent sonoriser l'ensemble de manière harmonieuse.
En revanche, j'aurais la place pour mettre un caisson de basses, d'où la nécessité de bien choisir l'ampli. Je crois qu'un système enceintes stéréo + ampli Hifi + caisson de basse ne rend pas pareil pour la lecture des films qu'un vrai système 2.1 "natif" avec ampli HC ? La facilité serait sans doute de choisir un ampli HC, plus polyvalent, plus de fonctions pratiques (Bluetooth etc) mais est-ce que ça peut donner une qualité d'écoute aussi satisfaisante en musique ?
Lancelyus
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Nov 2021 12:47
  • offline

Message » 07 Nov 2021 19:35

La distance entre tes enceintes avant et les arrières n'es pas importante.
Les surrounds feront leurs boulot quand même.
Même avec très peu de recul, tu devrais les mettre.
Je pense aussi que parler de Home-Cinéma sans avoir d'enceinte centrale, ni surrounds est une hérésie.
On peut alors dire qu'on à branché 2 enceintes sur une télé, mais sûrement pas de HC!
Pas d'effets et dialogues noyés dans les enceintes frontales.
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 08 Nov 2021 16:51

En effet je ne pense pas non plus qu'un système avec 2 enceintes puisse être qualifié de "home cinema", mais je m'interrogeais sur la différence entre un système 2 enceintes + ampli hifi + caisson de basse et un système conçu dès le départ en 2.1 avec un ampli HC et la possibilité d'évoluer en rajoutant ensuite des enceintes frontale ou surround.

Chez moi la configuration très atypique ne me permettra pas forcément de mettre 2 enceintes surround (question de place et de branchement), par contre j'ai le choix des enceintes stéréo, de l'ampli et du caisson de basse. Est-il pertinent d'avoir par exemple un ampli HC et par dessus branché un ampli Hifi en sortie pre-out ? ou est-ce redondant et inutilement coûteux ?

Voici un post du même forum qui retrace un peu les mêmes problématiques :
general-haute-fidelite/eternelle-question-lier-hifi-et-hc-t30104245.html

On lit à la fois "Le choix pour bien faire HC et HiFi, c'est de faire le choix d'un bon ampli HC, s'il est bon, il n'y a pas de différence audible à attendre en HiFi." (indien29) et "Moi et beaucoup d’autres avons fait le choix de séparer hifi et hc avec 1 ampli dédié à chaque fonction" (corail 86) donc deux installations dédiées. Par ailleurs certains sont inconditionnels du multicanal, d'autres considèrent que 2 bonnes enceintes stéréo font l'affaire surtout dans les petits espaces...

Voici encore une page du forum :
son-audio-general-homecinema/conseils-d-achat-hc-2-0-ou-2-1-t30052986.html
Adrien13 résume ainsi le dilemme :
"avantage de l'ampli hifi: meilleure qualité mais tu restes en 2.0 (voire en 2.1 mais ça ne sera pas le canal .1 des films)
avantage de l'ampli HC: possibilité d'évolution (centrale, caisson, connectivité ...)" D'un autre côté, les ampli Hifi peuvent supporter un caisson de basse (est-ce que ça peut exploiter le canal LFE des films ?) et certains disposent désormais d'une sortie HDMI.

Puisqu'a priori le top c'est un ampli HC suffisamment qualitatif pour être bon aussi en écoute hifi, je suis très preneur de vos recommandations de modèles (que j'achèterai à l'occasion du Black). Les marques Denon et Marantz ont l'air de revenir souvent. Je suis également preneur de vos suggestions d'enceinte - a priori enceintes bibliothèque pour moi. Que penser des enceintes actives ? cela résoudrait la difficulté du choix de l'ampli, mais je ne veux pas sacrifier la qualité d'écoute.
Lancelyus
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Nov 2021 12:47
  • offline

Message » 08 Nov 2021 22:49

Tu te demandes si il ne faudrait pas 2 systèmes séparés, et pourtant tu annonce que tu as 10m2 et pas assez de place pour 3 enceintes frontales.
En systèmes séparés, si tu es vraiment audiophile, il te faudrait 2 amplis (1 HC, 1 Hifi), 4 enceintes (2 HC, 2 Hifi) en frontal.........ben là, je vois vraiment un problème de place, même chez moi avec mes 45m2.
Ceux qui te disent que 2 enceintes dans un petit espace se débrouille en HC, alors c'est qu'ils mettent largement la priorité sur la hifi, tout simplement.
Pour faire simple :
Hifi : 2 colonnes et un ampli hifi (mauvais hc)
HC : mini 3 enceintes frontales et ampli HC (hifi vraiment pas dégueulasse)
J'ai un Denon 2600, je ne suis pas un audiophile pur et dur, mais je trouve que cet ampli HC fait très bien le boulot en hifi.
Pour les surrounds, si tu voyais la taille des Focal sib (par exemple), elle peuvent passer dans n'importe quelle configuration de micro salon.
En frontales des bibliothèques de qualité feront le taf dans 10m2 (Focal,QAccoustic,......)
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 09 Nov 2021 0:23

En effet en home-cinema il vaut mieux avoir l'ampli home-cinema : décodage des formats surround, réglage de la plage dynamique (utile le soir pour pas faire trembler ma maison à chaque scène d'action ou plus généralement en appartement pour ne pas sauter tout le temps sur la télécommande), gestion de la voie centrale pour bien centrer les dialogues.

Pour les enceintes tu peux toujours prendre ces enceintes : https://www.homecinesolutions.fr/p/2058 ... urban-grey et https://www.homecinesolutions.fr/p/2058 ... urban-grey

Également disponibles en pack : https://www.homecinesolutions.fr/p/2064 ... urban-grey
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Nov 2021 2:35

@1200Bandit : je n'envisage pas sérieusement d'avoir 2 systèmes complets séparés (pas la place en effet), je me demande comment chercher le système le plus polyvalent possible sachant que je suis prêt, comme tu le suggères, à mettre l'accent plutôt sur le Hifi que sur le HC. Il ressort quand même des commentaires qu'un ampli Hifi sera mauvais en HC alors qu'un ampli HC peut être bon en Hifi.
Quelques questions :
- en Hifi tu dis qu'il faut deux colonnes : 2 bibliothèques ce n'est pas bon, même pour 10m² ?
- HC : il existe des mini enceintes surround, certes (comme les Focal que tu cites) mais comment se branchent-elles à l'unité centrale ? s'il n'y a pas de possibilité de Wifi / Bluetooth, le raccordement filaire sera trop compliqué chez moi ;
- à supposer que je me contente de 2 enceintes + caisson de basse (pas sûr de pouvoir bien placer une enceinte centrale), est-ce même dans cette hypothèse l'ampli HC a un intérêt ?
Merci !

@Subway2400
Merci pour ces conseils. Je vois néanmoins que les enceintes que tu proposes sont plutôt l'entrée de gamme de chez Monitor Audio. Est-ce que le gain sera significatif par rapport à la barre de son dont je dispose et qui est plutôt le haut de gamme de chez Samsung ? quitte à changer, je me dis, autant passer au cran supérieur.
Lancelyus
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Nov 2021 12:47
  • offline

Message » 21 Nov 2021 15:59

Du coup j'ai avancé un peu dasn mes recherches.

Pour ce qui est des amplis Hifi disposant d'une sortie HDMI Arc, deux références reviennent :
- Denon DRA 800H (ou le Marantz NR 1200, plus compact mais semble moins dynamique et moins performant sur les voix)
- Bluesound Powernode 2i

Le Bluesound permettrait une plus grande polyvalence et des évolutions ultérieures. Il est aussi un peu plus cher. Est-ce qu'en termes de musicalité il s'en sort aussi bien que le Denon ? Si oui, ça pourrait bien être la solution idéale pour moi.

Concernant les enceintes, je note que plusieurs références reviennent souvent :
- Focal Aria 906
- Triangle Trio Genese habituellement un peu plus chères mais trouvables à des prix intéressants en ce moment. Ces enceintes sont réputées un peu plus faibles dans les basses fréquences. Est-ce que le caisson de basse suffira à remédier à cela ?
- Kef R3, certainement plus haut de gamme que les deux modèles précédents et aussi plus chères (1300€ la paire en ce moment)
Et aussi : Dynaudio Emit 20 ; B&W 706 S2 ou 707 S2 (plutôt dans le budget Kef R3).
Dans tous les cas il y aura un caisson de basse en plus.

Sachant que l'ampli sera un Denon FRa 800H (puissance 100W) ou un Bluesound Powernode 2i (puissance 2* 60W), est-ce que certaines de ces enceintes ne seraient pas adaptées ?
Je précise aussi que la musique écoutée sera du hard rock metal + occasionnellement musique classique. Et aussi films pour 30% du temps.

Merci !
Lancelyus
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Nov 2021 12:47
  • offline


Retourner vers Je débute