Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

J’ai vu les deux premières saisons et j’aime :

un peu
3
14%
beaucoup
14
64%
à la Folie
3
14%
pas du tout
2
9%
 
Nombre total de votes : 22

Fondation [Apple TV+] (2021)

Message » 22 Nov 2021 18:20

ca me fait penser qu'il faudrait que je revois l'original peut êre en version 2.0 du coup :wink:
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2021 14:12

wookie a écrit:
Mr Eric a écrit:dernier épisode vu. Ca donne vraiment l'impression des scénaristes qui se réveillent un matin en se disant "mince, y'a que 10 épisodes ??? Les gars faut qu'on trouve des idées pour relier les personnages entre eux pour la prochaine saison !!! Robert, amène le café on a du boulot pour raccommoder le merdier qu'on a foutu avec nos histoires multiples... Et te casse pas la tête avec le bouquin d'origine, de toutes manières on s'en fout depuis l'épisode 2".


meme ressenti, cette fin de saison est capillotracté d'une force.
faut meme pas essayer de calculer les probabilités que les 2 se retrouvent à ce point précis, 138 ans apres.
et ces capsules de secours, elles ont apparemment plus de fonctions qu'un croiseur intergalactique ...


Lol pas mieux, bon résumé de la fin de saison :lol:
Pas de saison 2 pour moi.
Ca et Invasion, quelle déception au final.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 29 Nov 2021 14:32

Invasion, il se passe tellement rien dans cette série :roll: :zzzz:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 29 Nov 2021 15:26

Fondation, ca reste de la SF et c'est joli ... mais ca commence a ressembler a independance day niveau credibilité.
Invasion, j'ai arreté à l'episode 5. y'a pas grand chose a sauver, et je comprends toujours pas ou ils veulent en venir. c'est dommage, l'idée d'une vision globale d'une invasion etait interressante à la base.
wookie
 
Messages: 8405
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 29 Nov 2021 22:24

Vu que les droits d'adaptation de Fondation furent un temps entre les mains de Roland Emmerich avant de finir chez Apple, la comparison avec ID4 doublement ironique :ane: :lol:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 07 Déc 2021 16:26

J'ai enfin fini Fondation (grace à la Xbox de mon fils branchée sur mon système :wink: )

Oeuvre réputée inadaptable, surtout oeuvre originale très concise dans le premier tome (ce sont des courtes nouvelles parues progressivement en revue de SF), très verbeuse et très très datée année 60. L'adaptation ne pouvait pas ne pas faire référence implicite à la collapsologie actuelle (il y a des Hari Seldon parmi nous, il suffit de lire), ni au climat politique (ascenseur de Trantor = Tours jumelles ?).

Parmi les points positifs:
-la création d'un univers crédible et des personnages plus 'épais' que ceux d'Asimov. Ce monde du futur est plus crade, plus sanglant, plus fragile que la vision du futur des années 60 (la promesse de l'énergie atomique s'est ternie...).
-Le triumvirat impérial est une des très bonnes idées, d'autant que les acteurs sont à la hauteur. La référence à l'Empire Romain est assez transparente (la pax impériale, les gestes, les religions conservées mais affiliées, les constructions).
-L'introduction précoce d'élements qui ne seront mis que très tardivement par Asimov: robots, humains augmentés, techniques génétiques, nanobots.
-La diversité culturelle ethnique et de genre (il y aurait une thèse à écrire sur la non-place des femmes dans l'oeuvre d'Asimov!)

Au fond on passe d'une vision assez plate issue des années 60 à quelque chose de vivant et diversifié.

Pour autant, les points négatifs:
-Lancer trop d'arcs narratifs en même temps est périlleux, mais c'est le propre des séries en général.
-La persistance sous la forme qui est la sienne du géniteur de la psychohistoire est-elle une bonne chose ???
-La transformation des crises prévues dans le livre initial ne va t'elle pas mener à un résultat bancal ?

Bref après avoir vanté la diversité de la série, on peut se demander où elle va nous mener.

Bon, si vous m'avez lu jusqu'ici, merci, c'est que vous êtes comme moi un vieux fou de la SF, d'Asimov, D'AE Van Vogt, de PK Dick :ohmg: , de T Sturgeon, de PJ Farmer et .... la liste est longue.

A bientôt (qqs mois qu'est ce pour la psychohistoire ?) pour la Saison 2.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 07 Déc 2021 16:53

+1 mais faut aussi signaler dans les points négatifs quelques enormités/simplifcations vraiment trop grosses qui j'espere seront moins nombreuses en saison 2
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2021 17:05

transeuropexpress a écrit:
Bon, si vous m'avez lu jusqu'ici, merci, c'est que vous êtes comme moi un vieux fou de la SF, d'Asimov, D'AE Van Vogt, de PK Dick :ohmg: , de T Sturgeon, de PJ Farmer et .... la liste est longue.

A bientôt (qqs mois qu'est ce pour la psychohistoire ?) pour la Saison 2.

TEE


:bravo: helas, tres peu de leurs oeuvres sont adaptés .
wookie
 
Messages: 8405
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 07 Déc 2021 18:54

Sauf pour K Dick la il y en a quelques un quand même :wink:
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2021 19:33

3 ou 4 pour PK Dick au ciné, un peu plus grace a Prime
moi je veux voir Ubik.
mais aussi d'autres auteurs
a la poursuite des slans
les cavernes d'acier et Face aux feux du soleil (carrement d'actualité)
.....
wookie
 
Messages: 8405
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 07 Déc 2021 19:41

A la poursuite des Slans n'a pas été adapté au cinéma, pourtant sur la couverture de 'La faune de l'espace' (ann"es 70, J'ai Lu) on lit qu'un grand film adapté de 'A la poursuite des Slans' a été tourné .... sans qu'il y ait trace nulle part. Mystère ou fake-news avant l'heure ? Moi j'aurais bien aimé le Cycle du Non A du grand Alfred...

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 08 Déc 2021 12:16

Darkhan a écrit:Invasion, il se passe tellement rien dans cette série :roll: :zzzz:


Oui mais je doit être devenu sénile car j'accroche quand même pour l'instant :roll: :o
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2021 12:19

wookie a écrit:3 ou 4 pour PK Dick au ciné, un peu plus grace a Prime

.....


K Dick il y en a plus de 15 ...
https://www.senscritique.com/liste/Le_c ... CK/1240018
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2021 13:58

Bon, j'ai pu voir la série pendant mes vacances chez les parents... La partie Fondation vraiment ennuyeuse, on s'y emmerde, et les acteurs ne récupèrent rien. Par contre à l'opposé la partie sur l'Empereur et la dynastie génétique j'ai adoré :love:
Un comble que la seule chose que j'aime dans cette adaptation c'est la partie purement inventé juste pour la série TV qui n'existe pas dans les romans XD
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 30 Déc 2021 14:10

Tout pareil :ko:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers Séries