Bonjour,
Voici un petit retour concernant des mises à jour d'albums en streaming.
Voici deux exemples différents:
Pink Floyd – A Momentary Lapse Of Reason - Amazon 2011
Pour cette version de l'album, j'avais vu une mise à jour qui transformait 2 morceaux de 16/44.1 en 24/96 et ajoutait 3 morceaux en 360 Reality Audio. Au moment de publier cet article, j'ai fait une dernière vérification, et là, la modification avait disparue, ainsi que les 3 morceaux en 360.
Cela veux dire que pendant quelques jours, on n'écoutait pas la bonne version en streaming!
Patricia Barber – Clique - Qobuz
Pour cet album, la mise à jour apporte la correction d'un morceau qui était en 16/44.1 et non 24/176.4.
Dans ce cas, le streaming apporte un plus, avec la correction d'un morceau.
En comparaison, un album dématérialisé que l'on possède ne change pas, sauf si l'on a un problème de disque qui endommage les fichiers.
Jean-François
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LA démat, et le streaming : quid de la qualité ?
- Media6292
- Messages: 272
- Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
Bonjour,
Sur le test de l'album d'Adele 30, j'ai comparé la version streaming de Tidal qui est en 24/44.1. Mais, lors du décodage du MQA, Audirvana sort du 24/88.2. Cela ne devrait pas poser de problèmes, et on ne devrait rien avoir au delà de 22 kHz. Mais ce n'est pas le cas, le décodage MQA introduit un signal qui est du au traitement, et correspond à ce que l'on appel un repliement de spectre.

La flèche verte montre la coupure naturel de Qobuz à 22 kHz, et la zone rouge la partie spécifique à Tidal
Comme on dit, le plus simple et souvent le meilleur, Tidal aurait mieux fait de faire que du FLAC sans encoder en MQA vu l'utilisation du 44.1 kHz.
J'ai donné toutes les explications sur ce repliement de spectre ici.
Jean-François
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Sur le test de l'album d'Adele 30, j'ai comparé la version streaming de Tidal qui est en 24/44.1. Mais, lors du décodage du MQA, Audirvana sort du 24/88.2. Cela ne devrait pas poser de problèmes, et on ne devrait rien avoir au delà de 22 kHz. Mais ce n'est pas le cas, le décodage MQA introduit un signal qui est du au traitement, et correspond à ce que l'on appel un repliement de spectre.

La flèche verte montre la coupure naturel de Qobuz à 22 kHz, et la zone rouge la partie spécifique à Tidal
Comme on dit, le plus simple et souvent le meilleur, Tidal aurait mieux fait de faire que du FLAC sans encoder en MQA vu l'utilisation du 44.1 kHz.
J'ai donné toutes les explications sur ce repliement de spectre ici.
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- Media6292
- Messages: 272
- Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
Comme ça…il me faut plusieurs essais pour entendre une différence.. c’est pas à tomber peut-être -être en dispatching.. Bon j’avais il y a quelques années mis ici en ligne des albums Classique et Jazz version Vinyle et CD et modeste comparatif avec audacity qui montrait pas vraiment de changement dans la plage dynamique et timbres.
À l.écoute mis à part les craquements et la distorsion en fin de plage Vinyle c’était en définitif similaires. Avec un peu de courage.. je serais curieux d’essayer les versions Tidal et Qbuz maintenant.
- wuwei
- Messages: 6423
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
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