Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Et l'occasion pour le home-cinéma ?

Message » 29 Déc 2021 16:17

Bonsoir tout le monde, et joyeuses fêtes !
Je poste ce premier message pour relater une expérience perso. Je viens de réaliser un rêve, j'ai acheté il y a 2 semaines une télé LG OLED65C1, profitant d'une triple conjonction intéressante : super-promo Black Friday, ODR LG, paiement 10x sans frais... Résultat : une vraie claque visuelle !!! À des années-lumières de mon vieux plasma 40 pouces. Seul petit bémol, le son un peu en retrait (pas horrible évidemment, mais pas transcendant non-plus). Je suis un poil déçu mais bon, après la dépense "télé", pas question d'investir en plus dans un home-cinéma "correct" (c'est à dire moyenne gamme) à 300/400 euros minimum. Sans parler des systèmes "haut de gamme" à plus de 1000 euros, réservés aux vrais connaisseurs... Pas question non-plus d'acheter une barre-son ultra-basique, genre 1er prix à 89 ou 99 euros.
Le hasard m'amène dans une enseigne ("Euro. Easy.machin.truc.Cash" pour ceux qui connaissent), spécialisée dans la reprise et la revente de matériel d'occasion. Et là, je repère puis j'achète un système 3.1 LG HB754CB en très bon état (look classe et aspect nickel) pour un prix ridiculement faible : même pas 50 euros ! Branchements faciles (cable optique entre l'ampli et la télé), lecteur Blu-ray basique en prime, un an de garantie et surtout un son d'enfer : 1000 fois mieux que celui de la télé, grâce au caisson de basse et aux 3 hauts-parleurs lourds respirant la qualité. Et en plus, ils sont très réussis esthétiquement (design sympa "flute de champagne" ). Alors, certes ce matos est assez ancien, il date d'une dizaine d'années environ. Donc, logiquement je n'ai pas le bluetooth, pas la 4k, pas de connection e-ARC, ni les dernières options pour l'ambiance 3D "surround" 7.1 etc etc... Mais bon, ce qui compte, c'est le son ! Non ?
J'ai l'impression que l'âge est moins pénalisant pour le matos "son" que pour la partie "visuelle". Une télé de 10/15 ans est totalement "dépassée" aujourd'hui, avec une nouvelle génération tous les 12 mois. Le matos "son" vieillit moins vite (l'obsolescence est moins rapide) et permet de faire de super-affaires, en achetant pour une bouchée de pain un home-cinéma qui envoie toujours du lourd, même s'il n'est plus à la pointe du progrès... Pour info, j'ai vérifié, mon pack 3.1 valait 750 euros quand il est sorti, vers 2010.
Que pensez-vous de ma petite "analyse" ?
Panpan56
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Déc 2021 15:55
  • offline

Message » 29 Déc 2021 17:52

Il est évident que, comme pour toi qui se contente d'une écoute 3.1, il n'est pas nécessaire d'investir une fortune dans un système audio up to date, surtout que tu ne désires pas dépenser plus que ça.
Une bonne occasion d'il y a quelques années peut faire très correctement le boulot.
Il n'y aura pas les tout derniers décodages son mais que de toute façon tu n'aurais pas pu en profiter pleinement en restant en 3.1
Tu as donc fait un bon choix.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 300 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5729
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Déc 2021 19:09

Hello,
Merci de ton commentaire. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Simplement une petite précision concernant l'idée de mon premier message. Je suis tout à fait conscient qu'il existe toute une gamme de "home-cinémas". Et que chacun en fonction de ses besoins, et/ou de son plaisir, va plus ou moins dépenser dans son matériel "son". Il y a un monde entre les enceintes intégrées aux télés et les systèmes spécialisés 7.1, destinés aux vrais passionnés-mélomanes, conçus et assemblés avec soin. Un peu comme un mordu de photo va dépenser énormement en appareils reflex, flash, objectifs et autres zooms, tandis que l'individu lambda va se contenter de son smartphone. Moi c'est très simple : je voulais simplement que le son de ma toute nouvelle télé LG Oled65C1 soit plus ou moins à la hauteur de l'image. Et mon "petit" ensemble HB754 d'occasion, payé 49 euros, me convient totalement. La puissance et surtout la qualité sonore est incroyable, malgré l'âge de ce 3.1... Je ne m'attendais pas à ça !
La bande-son d'Avatar, avec la basse, ça déménage ! Comme quoi, et c'était un peu mon sujet, le marché de l'occasion permet parfois de faire de super-affaires... Surtout dans le matériel "son" où l'obsolescence est (à mon sens) beaucoup moins marquée et moins rapide que pour le matériel "visuel". Et sans vouloir faire de publicité aux chaines Easycash, Eurocash et autres Promocash, autant je n'achèterai jamais de téléviseur chez eux, autant pour le home-cinéma je pense que ça vaut vraiment le coup, avec un peu de recherche et de chance... pour ceux ayant un budget limité bien-sûr. Quand je pense que le vendeur de Boulanger qui m'a vendu ma C1, a aussi essayé de me refourguer une barre de son LG "SN8YG" soit-disant soldée à 400 euros (prix initial 650 euros). Et j'ai eté à 2 doigts de céder. Mais bon, déjà mettre 1500 euros dans une télé Oled 65 pouces, ça suffisait... Et franchement le son était loin d'être transcendant (testé en magasin donc pas idéal pour apprécier). Bref, mon petit ensemble H-C "3.1", dix fois moins cher et plutôt beau esthétiquement, me convient parfaitement ! Et satisfait pleinement mes petites oreilles néophytes !!!
:ane:
Panpan56
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Déc 2021 15:55
  • offline

Message » 30 Déc 2021 1:45

Entièrement d'accord avec toi.
Même quand on veut un ensemble plus cher (5.1 avec ampli Av), l'occasion permet de démarrer en faisant de belles économies.
Une enceinte bien entretenue, sonnera de la même façon quelques années plus tard, c'est le poste sur lequel il faut foncer sur l'occasion si on y trouve se que l'on veut.
Pour l'ampli, il faut juste savoir de quoi on à besoin, et savoir quelles gammes le font en occasion (4k, HDR, Dolby Vision,......)
Un ampli avec HDMI 2.1, me serai parfaitement inutile par exemple (je ne joue pas), donc j'ai pris la gamme d'avant en HDMI 2.0
1200Bandit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 30 Déc 2021 10:23

Salut !
2.0 ça veut dire sans caisson de basse ? C'est un peu dommage car même si on ne joue pas, pour le visionnage de films d'action, la basse apporte un vrai plus ! Le fameux "boum boum" qui nous projette littéralement dans l'action. C'est même le principal avantage d'un home-cinéma par rapport aux enceintes intégrées à la télé... (à mon humble avis).
:wink:
Panpan56
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Déc 2021 15:55
  • offline

Message » 30 Déc 2021 10:50

Négatif, hdmi 2.1 n'a rien à voir avec le canal lfe (.1) des bandes-son.
Il a juste une bande passante plus large qui est un avantage pour les gamers par exemple.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 300 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5729
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Déc 2021 10:58

Ok ! Je pensais que "2.0" c'était 2 enceintes seulement et "2.1" c'est 2 enceintes + un caisson de basse.
Panpan56
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Déc 2021 15:55
  • offline

Message » 30 Déc 2021 13:13

Tu confonds 2 choses :
1/ La gestion du son 5.1 ou 7.1 ou 5.1.2 etc....
Le premier chiffre c'est le nombre d'enceintes à hauteur d'écoute.
Le deuxième chiffre, c'est le nombre de caissons.
Le troisième, c'est les enceintes de hauteur (Atmos)

2/ La version de la connectique HDMI
1.3
1.4
2.0a
2.0b
Et maintenant pour les gamers et les jeux en 4K 120hz ou 8K 60hz il y a le HDMI 2.1

Voilà en gros cette histoire de norme.
1200Bandit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 30 Déc 2021 13:54

Ok ok ok !
Panpan56
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Déc 2021 15:55
  • offline

Message » 30 Déc 2021 23:11

Hello,
Comme quoi, je suis vraiment néophyte ! :ohmg:
Et justement, en tant que néophyte assumé, à force de lire de nombreux sujets dans cette rubrique "Home-Cinéma", je me suis fait une petite synthèse des différentes possibilités, en fonction de nos priorités, de nos envies et de notre budget, pour la partie sonore de nos téléviseurs... J'ai délibérément exclu les barres-son bas de gamme (sans basse) dont l'intérêt est à l'image du prix : très faible ! Et dernière chose, les budgets (vachement indicatifs, hein !) sont donnés pour du matos neuf, il est évident qu'en occasion, c'est beaucoup moins cher et qu'on peut faire de super-affaires : voir le titre de ce topic...

1) Les enceintes intégrées au téléviseur, budget zéro car incluses dès le départ mais son très basique. Peut donc convenir pour un usage "basique" de la télé : regarder les infos, des débats, un peu de divertissement, de téléfilms, de reportages... C'est à dire 90 % des télespectateurs ! Bien-sûr les enceintes intégrées sont meilleures sur les télés chères, mais ça reste généralement assez médiocre (forcément, avec nos écrans plats ultra-fins, l'espace dispo pour les enceintes est très très limité). Donc pas de miracle de ce côté-là !

2) La barre de son avec caisson de basse. Budget entre 200 et 500 euros. Un très net mieux par rapport aux enceintes intégrées, mais encore loin du nirvana sonore. Assez peu encombrant (même s'il faut prévoir la place devant la télé et l'emplacement du "subwoofer" ), branchements faciles, permet de commencer à bien profiter de la bande-son des séries et des films. Le "boum boum" de la basse donne de la profondeur et acesssoirement réveille les voisins ! Par contre, pas top pour écouter de la musique en mélomane et son plus ou moins "mono-orienté" malgré les promesses marketing...

3) Les systèmes 5.1 ou 7.1 des marques "grand-public", souvent celles des télés, comme Sony, Samsung ou LG. Ou bien Yamaha, JBL, Ultima etc... Budget entre 500 et 1000 euros. Prend un peu plus de place (enceintes derrière le canapé), plus de cables à gérer, mais spatialisation du son (avec des résultats variables tout de même), qualité sonore globalement très acceptable pour l'utilisateur amateur (intéressé mais pas passionné donc qui "limite/surveille" son budget). Plus : bien pour les films, souvent lecteur Blu-Ray inclu, design parfois sympa. Moins : pas de vraie hi-fi donc un poil décevant pour écouter de la musique, qualité perçue (voire réelle) assez cheap avec des plastiques à gogo, incertitude quand à la durée dans le temps et ampli souvent décevant.

4) Le top du top. Le vrai home-cinéma haute-fidélité, pensé et monté avec soin par le vrai passionné. Budget minimum 1000 à 2000 euros mais qui peut presque atteindre 10 000 euros. Surtout si on choisit le très haut de gamme en neuf (marques ultra-spécialisées, voire "élitistes" ) pour tous les éléments : ampli, caisson de basse, enceintes, lecteurs CD, DVD 4k, cables plaqués or (lol) etc... Bref, le H-C de la mort-qui-tue, organisé sur-mesure, en fonction de ses propres besoins, de son propre plaisir, de ses propres oreilles, de ses propres goûts musicaux et bien-sûr de son propre budget... C'est à dire un système hifi personnalisé, évidemment très beau (caissons en bois esthétiques, gros woofers qui en jettent, dans tous les sens du terme), inévitablement très cher (le prix de la passion, parfois à l'opposé de la raison) et qui prend de la place (logiquement tout le salon s'organise autour de lui) mais absolument parfait pour tous les usages : bien-sûr regarder des films et être "enveloppé" par la bande-son mais aussi Écouter de la Musique, c'est à dire tous les styles musicaux, en appréciant toutes les petites subtilités sonores (l'imperceptible frottement des doigts sur les cordes d'une harpe). Subtilités qu'on n'entendrait même pas avec n'importe quelles enceintes lambda !!!

Ça va, j'ai plus ou moins bien résumé les choses ?
:oldy: :oldy: :oldy:
Panpan56
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Déc 2021 15:55
  • offline

Message » 30 Déc 2021 23:58

Bien vu.
Mais, car je mets un bémol.
Un lecteur blu-ray intégré à l'ampli ne sera jamais un plus, mais un gage de "bon à tout, bon à rien"
J'aurais aussi simplement divisé ta dernière partie en 2.
En effet il est très facile de ce faire vraiment plaisir avec un vrai ensemble home cinéma pour moins de 2000€

Ampli:
https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-home-cinema/denon/avr-x2700h-dab

Pack d'enceintes:
https://www.son-video.com/article/home-cinema-packs-d-enceintes-packs-d-enceintes-grand-spectacle/monitor-audio/bronze-200-hcm-5-0-noir
Évidemment, il n'y a pas de caisson, mais ces enceintes permettent de s'en passer le temps de refaire un petit pécule de 3-400€ .

Un ensemble pareil et sans commune mesure avec les packs 5.1 dont tu parle dans ta 3éme catégorie, et ne te fais pas passer dans la catégorie des budgets inaccessibles dont tu fais référence en catégorie 4.

Et tout ça en neuf !!!
Imagine en occasion.
1200Bandit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 31 Déc 2021 1:30

L'occasion permet de s'offrir du déraisonnable en neuf. :oldy:
C'est ainsi que j'ai pu acquérir un Lexicon MC12 que jamais je n'aurais pu imaginer me payer un jour. :zen:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 300 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5729
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Déc 2021 6:30

Panpan56 a écrit:Hello,
Comme quoi, je suis vraiment néophyte ! :ohmg:
Et justement, en tant que néophyte assumé, à force de lire de nombreux sujets dans cette rubrique "Home-Cinéma", je me suis fait une petite synthèse des différentes possibilités, en fonction de nos priorités, de nos envies et de notre budget, pour la partie sonore de nos téléviseurs... J'ai délibérément exclu les barres-son bas de gamme (sans basse) dont l'intérêt est à l'image du prix : très faible ! Et dernière chose, les budgets (vachement indicatifs, hein !) sont donnés pour du matos neuf, il est évident qu'en occasion, c'est beaucoup moins cher et qu'on peut faire de super-affaires : voir le titre de ce topic...

1) Les enceintes intégrées au téléviseur, budget zéro car incluses dès le départ mais son très basique. Peut donc convenir pour un usage "basique" de la télé : regarder les infos, des débats, un peu de divertissement, de téléfilms, de reportages... C'est à dire 90 % des télespectateurs ! Bien-sûr les enceintes intégrées sont meilleures sur les télés chères, mais ça reste généralement assez médiocre (forcément, avec nos écrans plats ultra-fins, l'espace dispo pour les enceintes est très très limité). Donc pas de miracle de ce côté-là !

2) La barre de son avec caisson de basse. Budget entre 200 et 500 euros. Un très net mieux par rapport aux enceintes intégrées, mais encore loin du nirvana sonore. Assez peu encombrant (même s'il faut prévoir la place devant la télé et l'emplacement du "subwoofer" ), branchements faciles, permet de commencer à bien profiter de la bande-son des séries et des films. Le "boum boum" de la basse donne de la profondeur et acesssoirement réveille les voisins ! Par contre, pas top pour écouter de la musique en mélomane et son plus ou moins "mono-orienté" malgré les promesses marketing...

3) Les systèmes 5.1 ou 7.1 des marques "grand-public", souvent celles des télés, comme Sony, Samsung ou LG. Ou bien Yamaha, JBL, Ultima etc... Budget entre 500 et 1000 euros. Prend un peu plus de place (enceintes derrière le canapé), plus de cables à gérer, mais spatialisation du son (avec des résultats variables tout de même), qualité sonore globalement très acceptable pour l'utilisateur amateur (intéressé mais pas passionné donc qui "limite/surveille" son budget). Plus : bien pour les films, souvent lecteur Blu-Ray inclu, design parfois sympa. Moins : pas de vraie hi-fi donc un poil décevant pour écouter de la musique, qualité perçue (voire réelle) assez cheap avec des plastiques à gogo, incertitude quand à la durée dans le temps et ampli souvent décevant.

4) Le top du top. Le vrai home-cinéma haute-fidélité, pensé et monté avec soin par le vrai passionné. Budget minimum 1000 à 2000 euros mais qui peut presque atteindre 10 000 euros. Surtout si on choisit le très haut de gamme en neuf (marques ultra-spécialisées, voire "élitistes" ) pour tous les éléments : ampli, caisson de basse, enceintes, lecteurs CD, DVD 4k, cables plaqués or (lol) etc... Bref, le H-C de la mort-qui-tue, organisé sur-mesure, en fonction de ses propres besoins, de son propre plaisir, de ses propres oreilles, de ses propres goûts musicaux et bien-sûr de son propre budget... C'est à dire un système hifi personnalisé, évidemment très beau (caissons en bois esthétiques, gros woofers qui en jettent, dans tous les sens du terme), inévitablement très cher (le prix de la passion, parfois à l'opposé de la raison) et qui prend de la place (logiquement tout le salon s'organise autour de lui) mais absolument parfait pour tous les usages : bien-sûr regarder des films et être "enveloppé" par la bande-son mais aussi Écouter de la Musique, c'est à dire tous les styles musicaux, en appréciant toutes les petites subtilités sonores (l'imperceptible frottement des doigts sur les cordes d'une harpe). Subtilités qu'on n'entendrait même pas avec n'importe quelles enceintes lambda !!!

Ça va, j'ai plus ou moins bien résumé les choses ?
:oldy: :oldy: :oldy:

Excellente analyse. Pour être exhaustif, il y a aussi à prendre en comte l'acoustique du lieu. Disons que jusqu'à 2 000€, on peut ne pas aborder la question, sans trop d'inconvénients prévisibles. Au delà, c'est un impératif qui suggère une analyse globale, une pièce dédiée, etc... Et, in fine, une prestation acoustique d'un professionnel pour le THDG. Disons qu'à 2 000€, on est à la croisée des chemins.

Il y a ici une excellente initiative, à prendre avec prudence mais qui donne une illustration acceptable. https://www.av-market.com/fr/page/a-que ... eriel-hifi . En clair, c'est un genre de cote "argus" en Hifi et HC.

En clair, l'idéal serait de trouver un ensemble daté d'environ 2/3 ans à 50%, grosso modo, en dessous du neuf. On a des prestations encore acceptables pour un budget déjà correct. Quasiment toute mon installation a été achetée d'occasion (sauf le bloc de puissance)
phil974
 
Messages: 10807
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Je débute