|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alf77, CDGG, claupra, lionel83 et 132 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré
Aussi bien en LLDV qu'en VS10 il ne devrait y avoir qu'un profile sur le projo.
Si on fait bien les choses dans le Vertex2, peut-être même que ce profile unique correspondra au DV et au VS10.
Je laisse Bangoo confirmer, infirmer et expliquer vu qu'il dispose du matériel pour paramétrer le tout et tester.
A noter que la logique HDR (excepté le Dynamique HDR des Sony x90), entre le 760 et le 590 est identique.
Donc ce qui fonctionne chez Bangoo devrait marcher chez Luc.
Si on fait bien les choses dans le Vertex2, peut-être même que ce profile unique correspondra au DV et au VS10.
Je laisse Bangoo confirmer, infirmer et expliquer vu qu'il dispose du matériel pour paramétrer le tout et tester.
A noter que la logique HDR (excepté le Dynamique HDR des Sony x90), entre le 760 et le 590 est identique.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-

jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
jacko a écrit:Aussi bien en LLDV qu'en VS10 il ne devrait y avoir qu'un profile sur le projo.
Dans ce cas, est ce qu'il n'a pas intérêt à récupérer directement le fichier de configuration du Vertex2 de Bangoo ?
(si on peut faire un fichier de sauvegarde comme sur le Vertex1)
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
-

domin - Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema

- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Oui et non.
Oui car en théorie la logique de la base est identique.
Non parce qu'il peut y avoir des différences entre les deux projo en terme de paramètres, l'optimisation dynamique du tone mapping n'étant pas la même.
Essentiellement contraste avant les x90, puis spécifique HDR depuis les x90 (maintenant ça joue aussi sur le tone mapping).
+ le nivellement contraste HDR.
Il faudrait paramétrer les projo à l'identique et donc couper les processsings dynamique pour avoir une correspondance quasi 100%
Non, aussi parce que ça serait bien que Luc puisse apprendre et comprendre comment tout fonctionne, donc mettre les mains dedans.
Si il ne s'en sort pas il lui faudra faire intervenir quelqu'un in situ.
Oui car en théorie la logique de la base est identique.
Non parce qu'il peut y avoir des différences entre les deux projo en terme de paramètres, l'optimisation dynamique du tone mapping n'étant pas la même.
Essentiellement contraste avant les x90, puis spécifique HDR depuis les x90 (maintenant ça joue aussi sur le tone mapping).
+ le nivellement contraste HDR.
Il faudrait paramétrer les projo à l'identique et donc couper les processsings dynamique pour avoir une correspondance quasi 100%
Non, aussi parce que ça serait bien que Luc puisse apprendre et comprendre comment tout fonctionne, donc mettre les mains dedans.
Si il ne s'en sort pas il lui faudra faire intervenir quelqu'un in situ.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-

domin a écrit:Dans ce cas, est ce qu'il n'a pas intérêt à récupérer directement le fichier de configuration du Vertex2 de Bangoo ?
(si on peut faire un fichier de sauvegarde comme sur le Vertex1)
C'est ce que je me disais aussi et voulait suggérer a Luky de voir avec Bangoo s'il pouvait récup le .bin afin de l'injecter dans sa Vertex². Au moins , pour comparer les settings.
Est-ce aussi dépendant de la toile utilisée vu la toile bien spécifique qu'est la Xtrem Screen 1.7

edit : ha je vois que Luky a fait la demande sur le post du 590ES

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
- Polopretress
- Contributeur HCFR & Modérateur Installations

- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Polopretress a écrit:Est-ce aussi dépendant de la toile utilisée vu la toile bien spécifique qu'est la Xtrem Screen 1.7
Absolument.
Car si la 1.7 n'accentue pas la résiduelle, elle augmente considérablement la valeur des pics.
Donc la dynamique.
Donc un nivellement HDR "environnemental" différent.
Ca joue de peu dans la logique, mais ça joue.
Pas autant que les optimisations de nature différente dans les deux générations de projo.
-

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
- Polopretress

Je me suis amusé à mesurer la 1.7.
Il en ressort un gain mesuré plus faible que la spec. Mesure à relativiser avec le protocole retenu, notamment le positionnement de la sonde utilisée pour le gain.
Mais un très bon équilibre colorimétrique : comprendre peu ou pas de dérive face à une toile témoin neutre de gain 1.0.
On note une hausse du contraste séquentiel et intra.
D'où ma remarque sur la dynamique
D'où la probabilité d'aboutir à des réglages optimaux différents.
Il en ressort un gain mesuré plus faible que la spec. Mesure à relativiser avec le protocole retenu, notamment le positionnement de la sonde utilisée pour le gain.
Mais un très bon équilibre colorimétrique : comprendre peu ou pas de dérive face à une toile témoin neutre de gain 1.0.
On note une hausse du contraste séquentiel et intra.
D'où ma remarque sur la dynamique
D'où la probabilité d'aboutir à des réglages optimaux différents.
-

Tu t'amuses avec tout , toi 
- Polopretress

"Amusé" est un bien grand mot car ce genre d'exercice est long et répétitif.
Mais on en tire des résultats très intéressants.
J'ai effectué des mesures audio sur la version micro perforée de la 1.2.
Les mesures confirment qu'il faut au moins 40cm entre l'enceinte et la toile.
Sous 40 cm l'effet de peigne est important, à partir de 40 cm il est le plus faible et ne change pas trop. J'ai comparé avec 60 cm, je ne pense pas qu'on placera une toile au delà de 60 cm de l'enceinte.
Ce genre d'exercice permet d'apprendre des choses, d'en vérifier etc.
Mais on en tire des résultats très intéressants.
J'ai effectué des mesures audio sur la version micro perforée de la 1.2.
Les mesures confirment qu'il faut au moins 40cm entre l'enceinte et la toile.
Sous 40 cm l'effet de peigne est important, à partir de 40 cm il est le plus faible et ne change pas trop. J'ai comparé avec 60 cm, je ne pense pas qu'on placera une toile au delà de 60 cm de l'enceinte.
Ce genre d'exercice permet d'apprendre des choses, d'en vérifier etc.
-

40cm c'est pénalisant quand meme dans nos petites salles si tu veux ne pas etre positionné trop en arriere et proche du mur qui est encore + destructeur sur les basses fréquences !
Sans parler de l'harmonie de la zone surround si l'on est trop reculé.
Question de compromis...
Perso, je me suis limité a 25cm avec ma micro-perf. C'est souvent la guerre aux cm gagnés !
Question de compromis...
Perso, je me suis limité a 25cm avec ma micro-perf. C'est souvent la guerre aux cm gagnés !
- Polopretress

Effectivement tout est une affaire de compromis.
La toile micro perforée présente tout à fait cette nécessité.
C'est aussi un des éléments techniques qui démontrent qu'un HC doit se penser de A à Z si possible.
On peut envisager l'usage d'enceintes in-wall, on-wall ou encastrables (qui ne sont pas forcément des in-wall
).
Les enceintes haut rendement à pavillon pour le cinéma sont pensées vis à vis de cette contrainte y compris l'atténuation. Les films étant aussi mixés en conséquence.
Le grave pouvant toujours être exploité uniquement par des caissons de graves, on peut les loger sous l'écran.
Ou faire appel à des caissons peu profond, in-wall, ou des encastrables (à l'instar des enceintes, qui ne sont pas forcément des in-wall).
L'alternative est la toile tissée. Mais aussi bien tissée que micro-perforée, il y a des avantages et des inconvénients à l'image.
Des contraintes différentes et des artefacts possibles différents.
La toile micro perforée présente tout à fait cette nécessité.
C'est aussi un des éléments techniques qui démontrent qu'un HC doit se penser de A à Z si possible.
On peut envisager l'usage d'enceintes in-wall, on-wall ou encastrables (qui ne sont pas forcément des in-wall
Les enceintes haut rendement à pavillon pour le cinéma sont pensées vis à vis de cette contrainte y compris l'atténuation. Les films étant aussi mixés en conséquence.
Le grave pouvant toujours être exploité uniquement par des caissons de graves, on peut les loger sous l'écran.
Ou faire appel à des caissons peu profond, in-wall, ou des encastrables (à l'instar des enceintes, qui ne sont pas forcément des in-wall).
L'alternative est la toile tissée. Mais aussi bien tissée que micro-perforée, il y a des avantages et des inconvénients à l'image.
Des contraintes différentes et des artefacts possibles différents.
-

Polopretress a écrit:40cm c'est pénalisant quand meme dans nos petites salles si tu veux ne pas etre positionné trop en arriere et proche du mur qui est encore + destructeur sur les basses fréquences !
Question de compromis...
D'où l'intérêt de ne pas mettre les enceintes derrière la toile
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024

- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
dr rotule a écrit:Polopretress a écrit:40cm c'est pénalisant quand meme dans nos petites salles si tu veux ne pas etre positionné trop en arriere et proche du mur qui est encore + destructeur sur les basses fréquences !
Question de compromis...
D'où l'intérêt de ne pas mettre les enceintes derrière la toile
Oui, mais je trouve que l'on perd en immersion, pour moi, à minima la centrale devrait être derrière l'écran.
- laurentp
- Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Laisse tomber laurentp, c'est une petite plaisanterie que l'on a avec dr rotule sur ce sujet très périodiquement 
- Polopretress

Polopretress a écrit:Laisse tomber laurentp, c'est une petite plaisanterie que l'on a avec dr rotule sur ce sujet très périodiquement
- laurentp
- Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
|
Retourner vers Installations HC dédiées |