Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, jl.dudu, myocastor, pierrepauljack, renecito et 51 invités

Casque: puissance, tension, courant, décibel, etc.....

Message » 22 Jan 2022 13:48

Bonjour,

j'ai nettoyé mes propres réponses à des interventions ou questionnements HS, car j'ai considéré que je n'alimentai que ces polémiques.
Je réalise dans un échange avec un administrateur du forum que ces actions de ma part ne sont pas conformes à la charte et je m'en excuse.
Je n'ai pu restaurer que le titre initial et le premier post "générateur".

René
:wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Jan 2022 15:41

OK dub, cet échange avec Pierre sur la méthodologie serait davantage à sa place sur le fil "l'écoute, le son binaural..."
Dernière édition par Igor Kirkwood le 24 Jan 2022 11:58, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Jan 2022 15:56

@Igor Kirkwood : merci de poursuivre cette discussion, en elle-même très intéressante, sur le processeur QSC et l'écoute sur enceintes sur un fil adéquat (binaural/transaural?) — ici, c'est tout de même hors sujet

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Jan 2022 16:43

Bonjour,

je remercie Eric pour sa modération à mon encontre et aux intervenants HS.

Je précise que ce fil est à destination d'expression sur la technique, incluant les différentes capacités de câblage et possibilités d'amplification.
Ces informations peuvent porter aussi bien sur des amplificateurs dédiés au casque, que sur des amplifications "classiques" via un "impédanceur".

Il n'est donc pas souhaité, d'exprimer son ressenti personnel, en relation avec la méthode de câblage ou le dimensionnement de l'amplification.

Je rappelle, si nécessaire, qu'un casque "classique" (à l'exception des "électrostatiques") n'est pas "symétrique".

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Jan 2022 23:53

Bonsoir, les amis.

J’ai actuellement un Dac/ampli casque Fostex (Jack 6.35) qui est bon sur mes casques AKG, TH-900 et Abyss.

J’ai aussi un ampli intégré Roksan qui a une très bonne sortie caque (Jack 6.35) avec un meilleur résultat que l’ampli Fostex sur mes caques.

Le Roksan devient encore meilleur sur Abyss en passant par les sorties HP avec un boîtier impédanceur Hifiman (XLR 4 broches).

Sur mes blocs mono à tube (deux XLR 3 broches) c’est encore au dessus du Roksan sur tout les critères. Il y a qualité de fabrication, la magie des tubes et le double mono qui joue certainement pour quelque chose.

Je pourrais très bien me contenter de l’ampli Roksan qui est désormais mon ampli principal, mais de temps en temps j’aime bien me régaler avec les Blocs mono.
Dernière édition par yacine60180 le 28 Jan 2022 0:21, édité 3 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 28 Jan 2022 0:13

eric65 a écrit:
L'image au casque est une chimère, même avec l'usage de blocs monos à xxx K euros.


Salut Eric, je ne pense pas que l’image au casque est une chimère. Pas avec avec certains casque comme l’Abyss, HD800(S), HE6… Par contre effectivement il n’y a pas la hauteur, mais il y a bien la profondeur et une scène sonore.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 28 Jan 2022 8:43

De ma petite expérience, la seule amplification qui m'ait donné une sensation de volume dans et hors de la tête est le double mono avec des amplis comme le Lejonklou Pi, le Formula S ou une paire de parsound.
Les autres amplis, aussi bons soient-ils, symétriques ou SE, proposent une image "in-head" et le cerveau se débrouille avec...
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 28 Jan 2022 9:53

Merci, j'ai noté les références à ne pas se procurer, pour leur manipulation du signal ! :ko: :ane:

TABLE DES MATIERES
Dernière édition par renecito le 03 Juil 2022 14:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

De la loi d'Ohm et ...

Message » 28 Jan 2022 18:28

dans le cadre de ce fil, il me parait intéressant de rappeler ce qui lie les puissances, tensions, courants, impédances ou résistances de nos amplis et casques.

Chacun de ces éléments de la physique en électricité sont présentés sous la forme d'abréviations qui sont :

    P pour le Puissance exprimée en Watt (W) ou mW dans le domaine des casques
    U pour la tension exprimée en Volt (V)
    I pour le courant exprimé en Ampère (A)
    R pour la résistance exprimée en Ohm avec un lien avec l'impédance (que je ne développerai pas)

Toutes ces grandeurs sont liées entre elles par deux équations qui sont :

    P = U x I
    U = R x I

Grâce à ces deux équations, l'on peut déterminer sur la base de deux des paramètres, les autres :

    La Puissance :
      P = U x I
      P = R x I²
      P = U² / R

    La Tension :
      U = P / I
      U = R x I
      U = √(P x R)
    Le Courant :
      I = P / U
      I = U / R
      I = √(P / R)

    La Résistance :
      R = U / I
      R = U² / P
      R = P / I²

L'on trouve sur le Net des diagrammes qui présentent ces équations sous le forme d'une roue et je vous dépose l'un d'eux, ci dessous

Image

TABLE DES MATIERES
Dernière édition par renecito le 24 Aoû 2022 14:14, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

De la sensibilté ......

Message » 29 Jan 2022 12:13

La sensibilité fournie par certains constructeurs correspond au niveau sonore exprimé en dB (décibel) pour une puissance de 1 mW mesuré à une fréquence de 1 kHz (ou autre si précisé).
Je rappelle que ce niveau sonore est l'écart avec un "zéro db" normalisé et qu'il nous permet donc d'extrapoler la puissance nécessaire, pour obtenir le niveau maximum désiré.

Prenons l'exemple d'un casque de "faible" sensibilité comme le HIFIMAN HE6SE qui présente une sensibilité de 83.5 dB/mW

Pour calculer la puissance nécessaire à un niveau sonore, il faut appliquer l'équation suivante :
Puissance = 10 (( Niveau à obtenir - Sensibilité) / 10)
La puissance étant exprimée en W (Watts), il faut diviser le résultat par 1000 pour l'obtenir en mW.

et donc pour notre HE6SE les puissance nécessaires s'obtiennent par ces résolutions :
    - pour un niveau de 94 dB, il faudra une Puissance = 10 ((94 - 83.5) / 10) = 11 mW
    - pour un niveau de 104 dB, il faudra une Puissance = 10 ((104 - 83.5) / 10) = 112 mW
    - pour un niveau de 114 dB, il faudra une Puissance = 10 ((114 - 83.5) / 10) = 1122 mW
Dernière édition par renecito le 24 Aoû 2022 14:15, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Jan 2022 12:38

C'est pourquoi il fait partie des “exceptions”. À mon avis, mieux vaut ne pas acheter ce casque sans savoir qu'il faut trouver un ampli capable de délivrer (pour aller vite) 1 watt sur les ~60 Ohms de charge qu'il représente.
Évidemment, on peut aussi envisager d'utiliser l'impédanceur fourni avec ce casque (en tout cas dans la version SE: sans quoi, son tarif est tout de même prohibitif pour un boîtier contenant quelques résistances et même pas de switch!) — à condition que l'ampli ou l'intégré utilisé ne produise pas de bruit audible… Cela étant dit, sur la prise casque de mon Sansui 800, c'est plutôt pas mal du tout.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Jan 2022 13:06

Eric a raison, néanmoins un simple FX-AUDIO DAC-X6 MKII qui présente 700 mW sur 64 Ohms permet d'obtenir un niveau maximum de :

Le Niveau sonore résultant se calcule grâce à l'équation suivante :
Niveau sonore max = Sensibilité + Rapport de niveau en dB
avec Rapport de niveau en dB = 10 x log10 (Puissance max / Puissance min)

ce qui nous donne pour le FX-AUDIO DAC-X6 MKII
Rapport de niveau = 10 x log10 (700 / 1) = 28,5 dB
Niveau sonore max = 83,5 + 28,5 = 112 dB
Dernière édition par renecito le 24 Aoû 2022 14:15, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Jan 2022 13:12

En mettant le volume à fond? Et sans risque d'écrétage (à moins que ce “risque” ne soit une fiction?)?
Je faisais allusion à un vieux Sansui 800 (il a 50 ans): au lieu de mettre le volume “à moins le quart”, je le monte “à midi” avec le HE6se — et le résultat est tel que “je pourrais vivre avec”, comme on dit… Vis-à-vis de ce type d'amplification, un ampli casque représente-t-il autre chose qu'un pis-aller qui serait devenu une sorte de “norme” — du genre: “si je paie un ampli casque en plus, ça sera forcément mieux” serait devenu une sorte de conviction indéboulonnable?…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Jan 2022 13:19

dub a écrit:En mettant le volume à fond? Et sans risque d'écrétage (à moins que ce “risque” ne soit une fiction?)?

On part du principe que les spécifications annoncées correspondent au taux de distorsion de 0,006% de ce modèle.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Jan 2022 13:34

renecito a écrit:
dub a écrit:En mettant le volume à fond? Et sans risque d'écrétage (à moins que ce “risque” ne soit une fiction?)?

On part du principe que les spécifications annoncées correspondent au taux de distorsion de 0,006% de ce modèle.


Tu veux dire faire confiance à ce qu'annonce le fabriquant/vendeur? :hehe: :hehe: Est-ce bien rationnel? :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires