Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lemon2501 et 41 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Besoin d'aide pour choix d'un écran

Message » 15 Fév 2022 4:31

Bonsoir HCFRiens,

Ayant commencé cette discussion sur le topic des écrans Lumene et afin d'éviter le HS étant donné que je ne suis pas encore arrêté sur cette marque, que j'ai encore besoin de conseils sur le positionnement du VP et sur les caractéristiques que devra avoir mon futur écran en fonction de mes conditions de visionnage... J'ouvre ce topic !

Quelques détails sur le contexte :
  • Le VP sera installé dans mon salon, murs blancs
  • Aucun visionnage diurne (ou très rarement, un dimanche pluvieux)
  • Priorité absolue au visionnage de nuit : la profondeur des noirs, à la dynamique, on contraste et à la netteté
  • L'écran devra être motorisé puisque installé devant une baie vitrée
  • Tensionné j'imagine ?

Grâce aux précieux conseils de certains d'entre vous (qui se reconnaîtrons et que je remercie encore), voici ce que je prévois pour le moment :
Image
  • J'ai fait en sorte de me passer de lens shift vertical afin d'être dans les meilleures conditions optiques
  • Visionnage à 3m80 environ de l'écran (soit la distance optimale d'après THX) (soit pratiquement le ratio de x1,5 minimum préconisé pour une toile technique 5D chez Elite)
  • On ne peut pas le préciser sur le simulateur JVC donc cela n'est illustré mais le VP serait installé à 5m60 de l'écran - soit environ au milieu de la plage d'installation préconisée par JVC.

Les points à définir afin de choisir un écran (encore une liste, il est chiant avec ses listes :siffle: ) :
  • Le NZ7 est-il de base assez bon, à cette distance et sur cette taille d'écran, avec mes conditions, pour se permettre de se passer d'une toile technique et d'aller sur un gain de 1.0 ?
  • Si les conditions exigent une toile technique, est-ce que d'après le simulateur, je limite au maximum les risques de paillettes, écran sale, hot-spot ? Dans la négative, qu'est-ce que je pourrais améliorer ?
  • Et enfin, vous me conseillez quel(s) modèle(s) ? Pour le moment j'ai retenu un Cinegrey 5D Elite (gain 1.5) et le Lumene Coliseum UHD 4K / 8K Platinum 16/9 (gain 1.3)

En espérant avoir exposé mon besoin le plus clairement possible, je vous remercie d'avance :thks:
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Fév 2022 19:13

bonjour

j ai les meme caractéristique que toi , c est à dire dans un salon ,murs blanc ect……

j ai un n7 ‘j ai pris la cinegrey 5 d motoriser et tensionnée de élitscreen , j ai rien a redire l’image est splendide :love: :love: :love:

j’ai pas remarqué d effet paillette n y d autre effet indésirable .

le n7 est un des meilleurs ,voir le meilleur vidéo projecteur dans ça catégorie .
jeanluc90
 
Messages: 614
Inscription Forum: 16 Déc 2018 16:54
Localisation: belfort
  • offline

Message » 15 Fév 2022 19:35

Salut jeanluc90,

Ahhh voilà un retour qui est encourageant, bien content de lire ces lignes.

Tu as acheté l'écran et le VP dans quelle boutique ?
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Fév 2022 19:39

j ai acheter celui de coco68 qui lui est passer au nz7.

actuellement il y a de très bonne occasion sur les n7 sur le forum ,faut pas hésiter :bravo:
jeanluc90
 
Messages: 614
Inscription Forum: 16 Déc 2018 16:54
Localisation: belfort
  • offline

Message » 16 Fév 2022 0:33

jeanluc90 a écrit:j ai acheter celui de coco68 qui lui est passer au nz7.

actuellement il y a de très bonne occasion sur les n7 sur le forum ,faut pas hésiter :bravo:

Oh là je suis à un poil de cliquer sur commander pour le nz7... Je crois que c'est fichu.

Pour la toile ça va être très très compliqué, sur chaque topic de marques différentes il y a THE toile à acheter :lol:
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message