En plus je voulais le rajouter, j'ai oublié, c'est vrai que ton utilisation plus polyvalente oblige pratiquement un écran 16/9 !
Pour ma part, c'est au départ la hauteur disponible qui m'a fait me tourner vers le 2.35, et ça tombe bien aussi car j'ai fait la salle au départ uniquement pour le visionnage de films car je ne suis pas du tout jeux vidéo ; par contre cela risque de me poser problème quand je vais visionner des films en 3d qui sont souvent au format 1/78 donc mon écran me limite aussi certaines possibilités ! Enfin bon , on ne peut pas tout avoir ! après, il y a toujours possibilité de faire des écrans Hybride comme tibouiboui ou Moonloop pour optimiser la surface de projection et fabriquer ensuite des systèmes de masques.
Le principal dans tout ça, pour moi en tout cas, et c'est d'abord ce que je juge car c'est ce que je recherchais au départ pour ma salle, c'est de vivre une expérience visuelle et sonore semblable au cinéma sans tous ses inconvénients ( les coups de pieds dans les sièges, le bruit du popcorn, ton voisin qui tousse toute la séance, etc... ) en ça , je crois que nos salles remplissent complètement leur rôle et je me pince tous les jours pour me rendre compte que je ne rêve pas et que j'ai bien cette salle dédiée chez moi et à chaque fois que je mets un film, je me dis "qu'est ce que c'est magique !!!".
J'ai eu la même sensation chez toi ou l'espace de quelques instants, pendant les extraits, tu t'évades des tracas du quotidien et des soucis. Je pense que l'on doit avoir un peu la même philosophie à ce sujet; et je pensais à tort, au départ que le fait de faire une salle dédiée chez soi, empêchait un peu les gens de se rencontrer et que c'était un moyen de se refermer sur soi, mais j'ai compris par le biais du forum et des rencontres que ce n'était nullement le cas et qu'au contraire cela permettait de partager une passion commune avec d'autres personnes passionnés tout simplement.
Bon j'arrête un peu la philo et te souhaites encore de bonnes fêtes, à bientôt
Raph