Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, jl.dudu, LeFaucon, smalah et 151 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Réglage volume sur Raspberry p4 et dac Es9038

Message » 20 Fév 2022 13:50

Bonjour,

J’utilisais un wtx microstreamer. Avantage compatible hires avec appli qui gère tidal QI us Amazon music….

Curieux de tester un dac de meilleure « réputation », j’ai un dac acheté à un ami forumeur composé d’un raspberry p4 avec une carte Dac es9038q2m qu’il avait acquis depuis Ali puis monté

Je teste avec Volumio et Moode, uniquement en streaming Qobuz ou tidal hi res.

La musicalité est nettement plus agréable qu’avec le wtx : plus de douceur, de relief et de détails à la fois.

En revanche, impossible depuis Volumio ou Moode de régler le volume depuis ma tablette. C est un point important pour moi.

Je crois que le matériel ne le permet pas en physique. Mais cela devrait être possible en version logicielle.

Comment procéder … j’essaye tout mais impossible. Il y a la possibilité sur Volumio mais cela ne change rien. Idem en passant par mconnect en upnp.

Sinon quels dac comparable et très musical le permettrait toujours en 100% streaming Qobuz ou tidal ?

Merci de votre aide.

Lionel
Liocad
 
Messages: 20
Inscription Forum: 30 Juin 2018 11:45
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Fév 2022 14:29

Bonjour.
Ayant eu Volumio et maintenant Moode audio, j'ai toujours pu régler le volume sur les deux à partir de ma tablette, de mon téléphone et de mon PC.
Alors je ne me souviens plus pour Volumio, mais pour Moode il faut aller dans le menu Configure / audio / MPD settings => edit/ volume mixer, puis valider "software". Avec "hardware" le volume sera toujours fixe à 100%.

Autrement avec l'application mconnect Lite, qui gére aussi Tidal et Qobuz, on peut ajuster le volume vers le raspberry, qui devient un renderer upnp.


DAC I2S Texas Instruments PCM5122 24bit 192kHz du kit Geekworm DACPi, sur mon RPI 4 du salon.
DAC usb Sabre SA9023 24bits 96 khz, sur mon Pi zero 2W de la cuisine.
Elric17
 
Messages: 393
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 21 Fév 2022 22:21

Merci Elric

Tes explications m’ont permis de gérer le volume avec Moode en direct et avec mconnect.

Je m’en suis inspiré pour Volumio en réglant de la même façon mais cela ne fonctionne pas … pas plus avec mconnect.

Une idée ?

Merci
Liocad
 
Messages: 20
Inscription Forum: 30 Juin 2018 11:45
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Fév 2022 14:00

Pour Volumio cela doit être le même principe, pourtant. A moins que la communication entre le DAC et Volumio n'agit pas pareil. :wtf:
Comme je le disais, je suis sur Moode maintenant.
Elric17
 
Messages: 393
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 23 Fév 2022 1:15

Bonsoir,

Pour Volumio, à priori : réglages > options de lecture > options de volume > type de mixeur ==> Logiciel
En principe ça devrait fonctionner avec tous les DAC.
En tout cas ça fonctionne en usb avec le dac de mon ampli (ess 90.. dans un cxa61), y compris depuis mconnect.

Slanac
slanac
 
Messages: 21
Inscription Forum: 24 Nov 2021 20:58
  • offline

Message » 23 Fév 2022 21:36

Merci de ces nouvelles précisions

Nouvelle tentative y compris après avoir réformé carte et remis logiciels…et nouvel échec avec Volumio :roll:

Je vais donc rester sur Moode, même si Volumio propose une intégration (payante) de qobuz.

Cette intégration joue t elle sur musicalité en offrant mieux que mconnect en upnp ?

J’ai pu lire par ailleurs des différences de musicalité entre ces deux lecteurs (souvent au profit de Moode).

N’est ce pas la puce qui décode donc il ne devrait pas y avoir de différence non ?
Liocad
 
Messages: 20
Inscription Forum: 30 Juin 2018 11:45
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message