Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Amplification casque, le nécessaire et pourquoi

Message » 07 Mar 2022 13:03

Archi a écrit:
Nono a écrit:bonjour ,
j’écoute également au casque depuis un bon moment sur des amplis vintage ! un LUXMAN L5 et un L2 ou un Realistic STA-100 pour le tuner intégré et bien d'autre !
bien sur, j'ai essayé pas mal d'ampli dédié au casque ! mais bon, sans réel gap ! de plus ,c'est pas si mal d'avoir des correcteurs de tonalités et la balance pour divers réglages ,souvent absent sur certain ampli casque a part pour le réglage d’impédance ou du gain !
après , c'est mon choix :wink:



Quels seraient pour toi les amplis intégrés neufs permettant d'avoir le meilleur des 2 mondes, càd une écoute Hifi et casque à partir du même boitier ?
Beaucoup d'intégré ont une sortie casque mais que vaut-elle réellement ?


bonjour,
actuellement je suis avec un Nad 3020 A et j'en suis très satisfais mais cela ne répond pas a ta question , je ne connais que très peu les amplis actuel surtout avec une sortie casque ,qui se fait rare sur certain donc ... les amplis avec si ils disposent de cette sortie casque ,c'est qu'elle ne doit pas être trop mauvaise !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 20:15

« le LakePeople G103-S est donné pour une puissance de sortie de 530 mW / 600 Ohms, 850 mW / 300 Ohms, 940 mW /200 Ohms, 1130 mW / 50 Ohms, 750 mW / 16 Ohms  »

T’es certain des puissances annoncées, cela me parait beaucoup. C’est lié au gain ton résultat ?
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 20:40

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6041
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 11 Aoû 2022 18:31

Ce 103S peut alors alimenter beaucoup de casques même des HDG un peu capricieux.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 18:37

Archi a écrit:Ce 103S peut alors alimenter beaucoup de casques même des HDG un peu capricieux.


À part l'AMT (et les électrostatiques), il tiendra tous les casques que je connais :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 18:44

On peut rajouter les Hifiman HE6 et SUSVARA dans les casques limites pour cette amplificateur, si l'on écoute avec des crêtes à 114 dB. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6041
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 11 Aoû 2022 18:47

renecito a écrit:On peut rajouter les Hifiman HE6 et SUSVARA dans les casques limites pour cette amplificateur, si l'on écoute avec des crêtes à 114 dB. :ko: :ane:


On aura du mal à reproduire à niveau réel une explosion thermonucléaire, même si l'ogive ne contient qu'une charge moyenne. :oldy:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 20:39

Ça peut donc alimenter des Audeze et Dan Clark ?
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 21:21

Dan Clark, je ne connais pas, mais l'impédance annoncée est souvent très basse et la sensibilité est plutôt moyenne: là, ça reste à voir.
Mais j'ai eu cet ampli en prêt un bon moment: s'il tient mon K1000 et mon HE6 (celui que j'avais avant l'actuel modèle SE), ainsi que le “reste” (AKG K600M etc), je ne vois vraiment pas pourquoi il calerait sur un électro- ou un ortho-dynamique dont l'impédance reste dans ses cordes — à condition de ne pas trop descendre sous les 20 O., ça fait déjà un bel éventail (sur l'AMT, dont l'impédance est très basse, disons qu'il peinait, mais on est autour de 3 Ohms). Les puissances annoncées et les possibilités de réglages de gain sont là pour le garantir.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Fév 2023 9:30

Ce fil, qui se veut technique stagne, faute de participants motivés et puis aussi parce que cela n'est peut être pas si intéressant, d'autant plus si le promoteur passe son temps à papillonner de fil en fil.
Et pourtant, il y a de quoi dire sur l'amplification d'un casque, pour permettre d'exorciser la magie qu'y installent certains.

Eric_dub, qui connait et possède les casques les plus gourmands, nous a donné régulièrement son point de vue sur le nécessaire.

La priorité, sur les caractéristiques d'une amplification, concerne le gain nécessaire pour un casque donné, en tenant compte de la sensibilité de ce dernier, pour obtenir le niveau sonore le plus fort sans écrêtage ou saturation.
Si l'on vise un niveau maximum de 104 db, aucun casque, à l'exception du AKG K1000, ne nécessite 1 W de puissance.
Avant d'avoir des amplis dédiés, les utilisateurs bénéficiaient de prises casque sur leur intégré qui fonctionnaient grâce à une division de la puissance de l'ampli.
Malheureusement cette solution, qui fonctionne, n'est pas toujours adaptée, à cause d'une impédance de sortie trop élevée, si la division est réduite à une simple résistance.
En effet, une impédance élevée dégrade l'amortissement nécessaire aux casques électrodynamiques dont l'impédance n'est pas constante.
On peut apprécier ce déficit, si la résonance qu'il induit sur les basses comble une partie d'une réponse faible dans ce registre, mais cela se fait au détriment d'une bonne tenue sur les transitoires.
L'arrivée des amplis dédiés à changé la donne, car l'on peut obtenir une adaptation plus qualitative sur tout les critères.
Ces amplis présentent de petit gains, du même niveau qu'un étage de pré-amplification, bien que certains combinent un préampli suivi d'un étage de puissance à petit gain.
A titre personnel, j'ai utilisé un vieux préampli QUAD 44 pour piloter mes casques, car il présentait une sortie de 5V sur 75 Ohms, largement nécessaire.
L'inconvénient de mon préampli étant l'impédance de 75 Ohms, l'utilisation se limite à des casque électrodynamiques à hautes impédances ou à des casques planars.
L'intérêt des casques planars, sur un plan technique, est leur impédance constante qui permet de les brancher sur n'importe quelle amplification sans souci de l'amortissement électrique.
Les planars peuvent donc être branché sur la prise casque d'un intégré, sur une sortie de préampli ou sur un ampli dédié, même si l'impédance est largement supérieure à zéro.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6041
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 13 Mai 2023 9:49

René t’es quand même calé dans le domaine :o
Que penses-tu du coup des caractéristiques du New Topping A70 Pro à 500€ ? Too much au vu de sa puissance démoniaque, course à l’armement inutile, rassurer le client par le coté usine à gaz ? Pourquoi certains constructeurs s’engagent dans cette voie... Violectric, Nimmbus par exemple, certains Topping, etc
Au moins le prix est accessible avec l’A70 Pro, d’autres débuteraient à + de 3000€ !

https://www.tpdz.net/productinfo/1009982.html

Un A30 Pro (ou amplification d’un DX3 Pro+) fait-il aussi bien qu’un A70 Pro pour 80% des casques ?

C’est rare qqun qui a pu comparer un bas de gamme en montant progressivement dans la même marque du constructeur pour se rendre compte ou non des soit disantes améliorations attendues à l’écoute... sinon à quoi bon ?
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2023 10:02

Perso j’ai adoré les petits amplis Violectric V202/222 et 226 sur le Meze 109 Pro... les V380 et 590 2 ne m’ont pas apporter grand chose et les tarifs commencent à piquer... même constat avec des casques beaucoup plus hdg, tant mieux pour moi.
Dernière édition par Archi le 13 Mai 2023 10:16, édité 2 fois.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2023 10:07

Archi a écrit:René t’es quand même calé dans le domaine :o
Que penses-tu du coup des caractéristiques du New Topping A70 Pro à 500€ ? Too much au vu de sa puissance démoniaque, course à l’armement inutile, rassurer le client par le coté usine à gaz ? Pourquoi certains constructeurs s’engagent dans cette voie... Violectric, Nimmbus par exemple, certains Topping, etc
Au moins le prix est accessible avec l’A70 Pro, d’autres débuteraient à + de 3000€ !

https://www.tpdz.net/productinfo/1009982.html

Un A30 Pro ou amplification d’un DX3 Pro+ fait aussi bien dans 80% des casques ?

C’est rare qqun qui a pu comparer un bas de gamme en montant progressivement dans la même marque du constructeur pour se rendre compte ou non des soit disantes améliorations attendues à l’écoute... sinon à quoi bon ?


La puissance, prise en elle-même, n'est en général pas le problème, si l'on excepte les quelques “cas” de casques dont l'impédance est tellement faible (cas de l'Ergo AMT) ou la sensibilité tellement basse (cas de l'AKG K1000 ou du Hifiman HE6), qu'il convient de s'en préoccuper. Encore faut-il bien avoir en tête que, dans ces cas-là, c'est tantôt d'adaptation à la charge (d'impédance basse), tantôt de simple “wattage” (deux fois 1 watts était la préconisation d'AKG pour le K1000 et la spécification de l'ampli qu'AKG vendait pour ce casque). Qui plus est, le “trop de puissance” est également à prendre en considération, non seulement du point de vue de la puissance admissible du casque (même si, “à l'oreille”, l'auditeur tiendra de toute façon… moins longtemps que le casque lui-même), mais surtout du point de vue ergonomique: il est des cas où l'étalonnage du potentiomètre rendra impossible de trouver le bon “cran” entre trop fort et trop faible.
En règle pratique, j'ai tendance à dire de vérifier (quand les constructeurs donnent des spécifications réelles et utiles…) qu'on dispose (au très grand maximum!) d'un demi watt et (au minimum) de ~100µW sous 120, 250 ou 600 Ohms, ou encore de trouver un ampli capable de sortir 0,1/0,2W sous 250 O. et disposant d'un réglage de gain : à mon avis, cela suffira à 95/99% des casques.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Mai 2023 10:23

Donc quasi tous les amplis dédiés casques sont suffisants non ? Du moins pour la grande majorité des casques, hd600, dt1990, etc

Ou alors tu partirais sur des amplis différents pour alimenter le Senn et le Beyer ?
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2023 10:36

Archi a écrit:Donc quasi tous les amplis dédiés casques sont suffisants non ? Du moins pour la grande majorité des casques, hd600, dt1990, etc


Cela me paraît évident. Les seuls “problèmes” notables, on les rencontre par ex. dans des cas particuliers d'utilisation : mon HD600 (ou mon DT990-600 O.) sur mon smartphone ou sur la prise casque de mon ordi, bof (en revanche le HD58X ça passe) — mais sur mon petit DAP avec réglage de gain, pas de problème notable. Ou encore certains casques qui présentent une puissance admissible rendant difficile un niveau d'écoute très élevé (que je ne pratique jamais), par ex. sur les fréquences basses (talonnage). Mais autrement, un “petit” ampli comme celui de chez JDS ( https://jdslabs.com/product/atom-amp/ — l'un des modèles où les specs sont utiles) suffit dans 99% des cas. Et, côté DAP, il existe des modèles qui font de même.

Il faut seulement “vérifier” les spécs — en particulier l'impédance de sortie (idéalement <1 O.) sur la sortie ou prise casque, car une impédance de sortie élevée aura très souvent un effet sur la réponse en fréquence avec la grande majorité des casques électro-dynamiques.

Autrement dit, les caractéristiques du casque lui-même sont bien plus essentielles et quand un ampli pose problème, c'est en général qu'il est mal fichu ou présente une limite (que le constructeur, en général, n'indique pas).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques