Je viens ici pour un conseil de la communauté et m'aider au choix entre deux TVs OLED : Sony A80J et LG G1 en 55 pouces. Ayant lu/vu à priori tout le contenu possible, je n'arrive toujours pas à me décider et j'en appelle à des retours d'utilisateurs au quotidien car quand on lit les défaut de l'une ou l'autre, toujours difficile de calibrer pour savoir si ce sont des vrais "deal brokers" ou l'épaisseur du trait entre les 2 TVs
Pour ceux qui auront le courage de tout lire lire la suite, je vous laisse continuer, sinon en synthèse : je penche naturellement vers la Sony (PQ et Upscaling SDR) mais hésite avec la LG (+ esthétique avec l'effet Gallery, moins de rétention d'image et un peu pour le gaming) avec 3 questions clés :
- Est-ce une erreur de comparer les deux TVs du fait qu'elles n'aient pas la même dalle (sur un modèle 55") ?
- Est-ce que la différence en PQ et surtout upscaling SDR sont si notables (i.e. que visionner du contenu SDR est si dérangeants ur une LG)
- Est-ce que les applications crashent si souvent que ca sur l'A80J?
- Garantie 5 ans : est-ce qu'il faut la considérer sur une OLED ?
---------
En préambule, quelques éléments de contexte :
- Mon ancienne TV : 5 ans sur une TV 28 pouces (marque lambda) après une Sony Bravia 55' et conscient que Sony/LG sera une claque
- Usage : principalement Films/TVs en streaming (Netflix, Prime, Canal+, Plex) et prévois un peu de gaming (PS5, Cloud Gaming) en sachant que je joue peu dans les faits et vise des jeux solos que du competitive gaming : pas de grosses exigences sur l'input lags ou VRR
- Contenu : contenu 4K mais la réalité, c'est qu'il y a encore bcp de contenu 720/1080p que je consommerai
- Placement TV/Esthétisme : on se dirige sur une fixation murale et ma compagne aimerait que la TV se fasse le plus discret
- Son : à priori, ayant déjà un SUB et des Play:1, j'ira vers une Sonos Arc
- Prix : réservée au même prix pendant le Black Friday au même prix -> pas un argument et au même prix qu'une C1 aujourd'hui
Sony A80J :
Pros :
Principaux :
- Qualité d'image OOTB : en regardant des vidéos comparative, je vois/préfère la PQ du Sony
- Upscaling du contenu SDR
Secondaires :
- Google TV : j'ai déjà une Nvidia Shield TV Pro et j'aime bien l'OS
- DTS : mieux de l'avoir mais Plex est capable de transcoder en DD (un peu de perte mais je pense pas percevoir de différence...)
- Pieds inclus avec différentes positions permettant de mettre une barre de son si jamais on ne la posait pas au mur
Cons :
Principaux :
- Montée sur un mur : pas le même profil que la LG G1 et sa position dans le passage de la pièce qu'on la verra dès qu'on passera de côté (probable que j'y fasse plus attention à force)
- Image Retention : a l'air plus fréquent que sur la LG - du moins mentionné plus souvent
Secondaires :
- Apps Crashing : beaucoup reportent que les apps sur Google TV de la TV crashent. Oui, je peux utiliser un autre device mais je perds le natif 4K@120Hz sur du futur contenu sauf en achetant / branchant un device compatible mais je perds un port HDMI 2.1
- Ports HDMI 2.1 : seulement 2; oui possibilité d'avoir un switch
LG G1
Pros :
Principaux :
- Montée sur un mur : Gallery Design du plus bel effet
Secondaires :
- Dalle EVO qui semble être l'argument des vendeurs qui me regardent bizarrement quand j'ose dire que je compare les deux alors qu'il faudrait que je compare la A90... Moi, personnellement, je vois pas tant de différences de luminosité et OOTB moins bien calibrée
- Features Gaming : tout le monde en fait un foin, on a l'impression que si on joue pas avec une LG, on a rien compris

- 4 ports HDMI 2.1 (plus futur proof)
Cons :
Principaux :
- PQ : j'ai entendu dire que calibrée, elle n'aurait rien à envier à la Sony (hors SDR) - mais bon, ca fait un budget en plus à prévoir
- Upscaling SDR : les gens disent que la différence est notable