Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 157 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HYBRID - Ajustements - P126

Message » 22 Sep 2021 9:00

Esscobar a écrit:Les idées de ficelles tendues, c'est toujours les femmes la source d'inspiration :siffle: .

Môssieur Pablito, sachez que je trouve votre propos à la limite du misogyne ! Si je ne vous côtoyais pas en dehors de ces pages, je vous jetterai mon gant au visage !

:ane:

Et puis tu as mal lu, c'était une activité bondage initialement ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Sep 2021 9:47

Oh oui insulte-moi en allemand :love: :mdr:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 22 Sep 2021 10:01

:lol:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Oct 2021 21:23

Salut :)

Il y a 2 - 3 semaines, un collègue est passé à la maison pour écouter les enceintes.
Il a un petit système chez lui avec caisson, mais surtout avec un début de traitement acoustique dans son salon.

Après quelques écoutes, il conclu en trouvant ça très bon sur tout le médium aigu mais un truc le chiffonne dans le bas médium et le grave. Le son est "rond" et "chaleureux" ... ce n'est pas déplaisant mais ça a tendance à masquer un peu les petites détails dans le médium.

Je laisse un peu reposer le truc.
Mais ce mercredi, nous avons changer de canapé, donc je me motive pour refaire une petite mesures en MMM à la position d'écoute histoire de voir si le changement de canapé a eu un impact sur la courbe corrigé... :ane:

En rouge à gauche, en bleu à droite en pointillé les anciennes courbes et en trait continu les nouvelles.
Je ne crois pas que l'on puisse dire que c'est franchement significatif ... (lissage à 1/2 mais en psycho c'est kifkif).
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-910-Canap%c3%a9.jpg

Donc, toujours est-il, le coté "chaleureux" vient clairement de la zone 130 / 300.
Je retourne dans Vituix et je constate que le grave n'est pas sur la courbe cible au niveau du filtrage ... il "bave" du côté du bas médium ... je commence par corriger ça (en ajustant le délai).

Ensuite je reprends les réglages pour rendre la zone 130 / 2k la plus plate possible ... et j'y arrive pas trop mal (surtout à gauche).
Courbes avant / après droite et gauche séparés
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-911-Corr01.jpg

Je finalise avec la mesure des deux ensembles et peaufine quand les deux chantent en même temps.
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-912-Corr02GD.jpg

Et bien, le résultat est plutôt probant !
La partie haut médium aigu demanderait à être calmer un chouilla, mais le bas médium et sa jonction avec le grave est très très nettement amélioré !
En gros, j'ai toujours le coté chaleureux, mais sans le coté brouillon que j'avais sur certain morceau dans la zone des 130 / 300.
Pour employer des termes de section Hi-Fi : "un voile s'est levé, les instruments trouvent nettement mieux leurs places sans se chevaucher les uns les autres" (Bon en même temps, là c'est carrément visible :ko: )

Du coup, j'ai envie d'aller un peu plus loin dans l'expérimentation :mdr:
La base de la correction que j'avais appliqué était prédéfinie par le calibrateur auto de REW. Je vais virer les égalisations existantes et reprendre les corrections à la base en manuel.
Je vais aussi, pour ma curiosité, réduire le grave pour avoir une courbe continue sans la marche de 8dB dans le grave ... et accessoirement vérifier que la modification dans la jonction grave médium est OK.

Bref, comme quoi on peut toujours faire mieux :ane: :hehe:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Mar 2022 15:26

Pour faire suite à cette intervention - post180901712.html#p180901712

J'ai donc repris le réglage des enceintes puisqu'en fait la jonction avec le grave n'était pas bien foutue, donc voir au dessus !

Le résultat est que le grave ne bave pas dans le médium et tout devient plus précis.

J'ai donc fait mes trois presets suivant l'écoute souhaité.
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2022/06-Presets.jpg

Le Preset 1 est le plus utilisé puisque c'est pour l'écoute "d'ambiance" à volume faible.
Le Preset 2 c'est pour se poser sur le canapé et profiter de l'immersion à volume plus fort même s'il est parfaitement possible de mettre le preset 1 fort, on aura juste plus de grave, c'est selon l'envie ;)
Le Preset 3 c'est le mode cinéma. Il est comme le 1 mais avec +12dB puisque les pistes audio des films sont un peu plus faible et que ça rentre en optique dans le SMSL (venant du vidéopro).

Bref, la jonction grave médium est vraiment un point crucial pour avoir une écoute agréable et pas brouillon !

D. :D

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes