Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, ppierre et 66 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Questions softs charges/enceintes

Message » 30 Mar 2022 21:57

Questions softs: (j'ai un PC sous windows11)
Quelles versions me conseillez-vous pour WinIsd (ou WinIsd pro? quelle différence d'ailleurs) et pour Arta? je dois tout réinstaller sur mon nouveau PC.

Y-a-t-il un soft gratuit ou pas cher permettant de faire des plans d'enceintes, avec vues éclatées par exemple, pour avoir quelque chose de propre à présenter à un ébéniste?

Merci!
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 03 Avr 2022 21:00

Bon, aucune réponse, bizarre.
J'ai commencé les plans avec un soft pro qui n'a absolument rien à voir avec les enceintes mais ça donne quelque chose de lisible et assez facile à modifier au besoin.
Pour WinIsd et Arta je me contenterai de télécharger les dernières versions. WinIsd me permettra de voir l'allure de la réponse du boomer, voir la vitesse d'écoulement dans les évents. Arta, ce sera pour les mesures, donc pas tout de suite.

Merci quand même.
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 03 Avr 2022 22:41

Bonsoir,

Pour WinISD la version pro va bien

Et en gratuit en alternative à ARTA tu as REW (Room Eq Wizard) :wink:
Esscobar
 
Messages: 7822
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 04 Avr 2022 10:30

Merci, pour info qu'est ce qui est plus précis, winIsdpro ou WinIsd? j'avais comparé les deux il y a quelques années, les résultats n'étaient pas identiques.
Il semble que REW soit plus complet que ARTA?
Merci
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 04 Avr 2022 13:16

Les 2 sont identiques si on met les mêmes réglages ;)
Esscobar
 
Messages: 7822
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 05 Avr 2022 12:44

Bonjour,
Tu as hornresp, holmimpulse aussi.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Avr 2022 21:11

Bonsoir,

J'ai téléchargé WinIsd pro et Arta, dernières versions. Ca fonctionne, hormis qu'il n'y a pas de raccourci qui s'est créé sur le bureau du PC (pour aucun des deux softs).
La fréquence d'accord de l''évent n'est pas strictement identique à ce que j'ai obtenu avec la feuille de calcul de Dominique Pétoin, qui me parait elle raccord avec ce que j'ai pu lire sur la JBL M2.
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 07 Avr 2022 9:09

Bonjour

Pour faire un bon outil de calcul d'évent, il faut avoir pas mal d'exemple mesurés pour bien caler l'outil de calcul.
C'est ce que j'ai fais sur les évents rectangulaires, à partir de trois exemples seulement.
C'est ce qu'il faudrait faire sur les évents circulaires.
Ce n'est pas avec mes enceintes closes actuelles que je peux le faire !!!

Pour être pris en compte, un exemple doit comprendre :
- La courbe d'impédance et phase électrique mesurée, pour avoir Fb.
- Le volume interne de l'enceinte, sans le volume occupé par l'évent, le HP, les renforts.
- Les dimensions de l'évent, avec l'entraxe entre les évents s'ils sont multiples.

Merci à ceux qui pourront "m'alimenter" en exemple.
Je suis près à retravailler mes outils de calculs, pour l'intérêt de tous.

Cordialement, Dominique Petoin
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 07 Avr 2022 9:55

Merci Dominique.
Votre outil est très bien, et semble converger avec ce que d'autres trouvent, pour l'accord de la JBL M2. La donnée de l'entraxe entre évents, je ne l'ai trouvé que sur votre feuille de calcul, pas sur WinIsd pro par exemple.
Et vos indications sur le bon dimensionnement de l'évent, avec le facteur de forme, sa fréquence de résonance de tuyau, la vitesse de l'écoulement par rapport au niveau sonore, sont très intéressantes et pratiques.
Quand j'en serai aux mesures de l'enceinte, je tâcherai de vous indiquer le volume précis, la fréquence d'accord et les dimensions de l'évent, si ça peut vous être utile.
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 07 Avr 2022 10:55

si ça peut vous être utile


L'idée est simplement d'utiliser les exemples mesurés pour prouver que l'outil calcule bien.
Le cas existe avec les évents rectangulaire.
Mais je n'ai rien sur les évents coudés par exemple.
Tout est dans la subtilité des coefficients de correction !!!
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message