Pour un mur absorbant, il est important qu'il a au moins 45cm d'épaisseur. Sinon dessous ça il est nettement moins efficace pour les fréquences très basses. Au-dessus 45cm il y a gain en efficacité, certes 60cm est mieux que 45cm, mais la gaine est moins rapide.
Evidemment il y a aussi la question de la profondeur des enceintes et caisson de basse.
Autre que le mur devant, il faut prendre en considération l’ensemble des besoins en longueur. Sur le mur arrière il semble qu’il n’est pas nécessaire d’avoir le plenum ? Donc 5cm LDV et BA13 ? Mais il faut aussi un traitement acoustique, soit diffusion soit absorbant. En absorbant on peut prendre 5cm comme minimum. Ensuite il est mieux s’il y a une certaine distance entre le mur et le canapé. On peut prendre 1m.
Enfin, la question important, l’angle de vu. C’est une question de préférence. Par exemple, dans une salle publique ton préférence est d’installer où : Premier rang (60°) ? Au milieu (45°) ? Dernier rang (36°) ? En Full HD il est mieux que l’angle reste d’environ moins de 42°. En 4K, dans le sens pratique il n’a pas limite.
Donc, en résumé, 610cm – (5+5+45+10) – (5+5) -100 = 435cm pour le recul. On peut dire 430cm en considération des quelques cm ici et là pour le BA13, l’épaisseur de l’écran, etc. Donc s’on prendre un angle de vu de 42°, ça donne un écran de 3.3m de base, qui n’est pas mal. Tu peux prendre un écran plus petit, mais je te déconseille de le prendre plus grande, sinon il faut un VP assez puissante.
Normalement il faut aussi vérifier la distance de projection, mais dans ton cas il semble correcte.
