Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Help !

Message » 19 Avr 2022 11:20

I need somebody not just anybody !


Il m'arrive un truc juste incroyable : je ne trouve aucun menuisier ou ébéniste capable de me faire quelquechose d'extrêmement simple !

Une planche en bois massif : du chêne, bouleau, au pin ou sapin. de 10 cm d'épaisseur 25 cm de largeur et 35 de longueur !

Le contexte, j'ai acheté des pieds particulièrement stables : des Target 40 cm de haut, il me manque 10 cm de hauteur et je souhaite poser les enceintes sur un plateau de même surface que les enceintes (actives Dynaudio BM 15 A).

La seule finition que je demande c'est d'avoir les arètes arrondies et, si c'est pas trop demandé, peintes en noir.

Evidemment, je suis prêt à payer pour ça !

Je vous remercie par avance des coordonnées que vous pourrez me communiquer.

Help !
https://www.youtube.com/watch?v=2Q_ZzBGPdqE


Si vous êtes capables de me faire ça, je serai très heureux de vous donner le billet qui va bien

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 19 Avr 2022 11:26

Une vieille actrice (morte il y a longtemps) appelée Pauline Carton disait :
"Chaque fois que j'ai eu besoin d'un coup de main dans la vie, j'ai commencé à regarder au bout de mes bras". :mdr:
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 19 Avr 2022 11:35

Très drôle en effet ! :bravo:

Particularités :

- je ne suis pas, mais alors pas du tout, bricoleur.
- je n'ai aucun équipement
- j'habite en appartement

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 19 Avr 2022 11:39

Au sujet de l'essence de bois, j'ai tout lu et son contraire :

- très dur : Chène
- plutôt souple : bouleaun pin sapin...

Pour quoi opter ? Merci

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Avr 2022 14:51

yijing a écrit:Au sujet de l'essence de bois, j'ai tout lu et son contraire :

- très dur : Chène
- plutôt souple : bouleaun pin sapin...

Pour quoi opter ? Merci

Tu as du choix:
Le chêne est un peu dur mais se travaille très bien.
Il y a aussi le hêtre qui convient très bien.
Le sapin et le bouleau sont un peu tendres.
En pin, dans ces épaisseurs, tu vas trouver du bois de charpente (chevrons) Dans ce cas, préférer le Douglas, qui a une meilleure tenue.
Il y a aussi l'acacia, et pas mal de bois exotiques.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Juin 2022 10:11

yijing a écrit:Il m'arrive un truc juste incroyable : je ne trouve aucun menuisier ou ébéniste capable de me faire quelquechose d'extrêmement simple !



Hello,

Je pense que tu les fais ch.er car ta demande est hors norme pour eux. Ils ne vont pas sacrifier une planche de bois massif de 10 cm d'épaisseur pour toi alors qu'ils vont pouvoir en faire une table sur mesure vendue très chère. D’ailleurs, est-ce que cela existe seulement, une planche de bois massif de 10 cm d'épaisseur ?

Tu devrais leur demander la même chose mais réalisé à partir de panneaux d'un aggloméré ou contreplaqué quelconque. 5 découpes de 20 mm d'épaisseur collées ensemble. Avec un placage sur le chant. Ca, c'est du relativement standard pour eux.

Et puis ce genre d'assemblage sera plus stable dans le temps que du bois massif qui aura tendance à travailler (déformations dimensionnelles).
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 04 Juin 2022 10:47

Merci Syber,

Toutes réflexions, je les ai expérimentées : c'est exactement ce que m'ont expliqué certains menuisiers.
Ils m'ont également proposé ta solution de repli...

Pour autant, j'ai, sur un forum voisin, non je ne dirai pas que c'est le vert, trouvé quelqu'un qui avait des planches de 10 cm d'épaisseur : reliquat d'un achat fait il y a 10 ans.
Seul détail il est marron foncé...mais ça ne jure pas...Ca m'a couté 70 Euros là où les menuisiers me prenaient 150 Euro pour la solution contreplaquée...

Et là, j'ai des pieds super stable, le tweeter au niveau des oreilles, bref pour les canons je suis (presque) OK...

Merci encore de tes explications et pistes que tu m'as indiquées : elle pourront servir également à d'autres personnes.
:ohmg: :friend:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Juin 2022 11:25

Robert64 a écrit:
yijing a écrit:Au sujet de l'essence de bois, j'ai tout lu et son contraire :

- très dur : Chène
- plutôt souple : bouleaun pin sapin...

Pour quoi opter ? Merci

Tu as du choix:
Le chêne est un peu dur mais se travaille très bien.
Il y a aussi le hêtre qui convient très bien.
Le sapin et le bouleau sont un peu tendres.
En pin, dans ces épaisseurs, tu vas trouver du bois de charpente (chevrons) Dans ce cas, préférer le Douglas, qui a une meilleure tenue.
Il y a aussi l'acacia, et pas mal de bois exotiques.
A+




Merci pour les conseils par essence. :D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Juin 2022 10:05

On peut aussi trouver dans les GSB des plateaux ou plans de travail épais en lamellé/collé de diverses essences (chêne, hêtre....) à des prix acceptables.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Nov 2022 21:45

En fait, j'ai fini par trouver des artisans prêts à me faire ma demande et...c'est Narcose qui m'a revendu du bois qu'il n'utilisait pas.

Ca fait le job !

Merci à tous !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message