Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 194 invités

Toutes les enceintes HiFi

Stirling Ls35a - problématique de tweeter

Message » 03 Mai 2022 11:19

Bonjour

Je possède une paire d'enceinte stirling Ls35a dont un des tweeters m'a lâché.
Après prise de contact avec ADHF à Toulouse (seul fournisseur Français de la marque à ma connaissance lorsque j'y étais passé il y a une dizaine d'année) on m'informe que depuis le brexit la marque n'evoie des pièces détachées que sur son marché asiatique.
Quelqu'un aurait une piste pour remplacer cette pièce avec quelque chose de cohérent? (quitte à changer les 2 tweeter pour éviter une différence à l'écoute).

Bonne journée
geraud bar
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Déc 2015 16:03
Localisation: pau
  • offline

Message » 03 Mai 2022 18:02

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... &_osacat=0

Au pire tu peux remplacer les deux par deux identiques

2 tweeters ou 2 diaphragmes.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 03 Mai 2022 18:42

De mémoire les Stirling LS 3/5 A V3 ne sont pas des LS 3/5 classiques : B110 et T27 qui toujours fabriqués ( Falcon Acoustics )

Utilisation de Haut-parleurs SEAS fabriqués pour Stirling Audio Broadcasst .
Plus de bextrene comme le B110 mais du polypropylène et plus de mylar comme le T27 mais dome de soie.
Bref rien à voir avec les LS 3/5 classiques , certainement une signature sonore plus "moderne".

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 03 Mai 2022 19:49

Oula, je viens de recevoir un coup de fil d'un ancien du forum, Jacky de Londres , cela fait plaisir, mais j'ai peut être tout faux.
je ne connais pas la V1 et la V2 !
La Sterling LS 3/5A que j'ai écoutée en comparaison avec la version Falcon LS 3/5 Kef et une enceinte de Göran Audiotechnology 15H 52 06 13 SDK et Scanspeak D3004/660000 bien connue dans le monde du DIY. Cette Sterling était la version V3.

Quelle est la version de geraud bar ? Si c'est des haut-parleur Kef, B110 et T27 ils sont en vente chez Falcon Acoustics

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 05 Mai 2022 9:39

Cest la V2 avec une signature sonore effetivement un peu plus moderne que la V1 qui présente un son plus "mélangé". LaV1 a son charme indéniable après on aime ou pas, ca peut manquer de détail dans le son.

Je suis en attente de falcon acoustic pour me conseiller sur la question.

lj dudu, tu es quand même affuté sur la question pour sortir ces détails de mémoire :wink:

Etant mauvais réparateur quand cela touche à la hifi (et tout ce dans quoi passe du courant en général) je vais les déposer chez un réparateur qui fais uniquement du vintage pour confirmer la problématique du tweeter.
Je pense dans tous les cas changer les deux (et réviser l'ampli classe A audio innovation avec changement de lampe par la meme occasion).
geraud bar
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Déc 2015 16:03
Localisation: pau
  • offline

Message » 05 Mai 2022 11:42

geraud bar a écrit:Cest la V2 avec une signature sonore effetivement un peu plus moderne que la V1 qui présente un son plus "mélangé". LaV1 a son charme indéniable après on aime ou pas, ca peut manquer de détail dans le son.

Je suis en attente de falcon acoustic pour me conseiller sur la question.

lj dudu, tu es quand même affuté sur la question pour sortir ces détails de mémoire :wink:

Etant mauvais réparateur quand cela touche à la hifi (et tout ce dans quoi passe du courant en général) je vais les déposer chez un réparateur qui fais uniquement du vintage pour confirmer la problématique du tweeter.
Je pense dans tous les cas changer les deux (et réviser l'ampli classe A audio innovation avec changement de lampe par la meme occasion).


J'aime bien les enceintes anglaises depuis quelques décennies, surtout celles des annes 80.....du siècle dernier. La V2 que je n'ai jamais écoutée, doit être équipée de SEAS pour le boomer et d'un tweeter Scanspeak :

https://store.acousticsounds.com/d/8808 ... s-Speakers

Faudrait une photo du tweeter pour voir si on le retrouve chez Scanspeak, marque que l'on retrouve en vente en France.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 05 Mai 2022 11:52

De fil en aiguille j'ai récupéré le mail d'un certain doug qui bosse chez stirling (je me demande meme si la marque ne porte pas non nom). grace à falcon acoustic.
Bref si cela aboutie je viendrai partager cela, ça pourra peut être aider quelqu'un, sinon je me mettrai à la photo de tweeter et je creuserai un peu du coté de falcon.
geraud bar
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Déc 2015 16:03
Localisation: pau
  • offline

Message » 05 Mai 2022 13:48

https://www.dropbox.com/sh/mmbzhdx3j29b ... w=V2-8.jpg

Je cherche toujours l'origine de ce tweeter sur la Sterling V2, par pure curiosité.
Si c'est bien un ScanSpeak, vue l'aspect de la façade...
J'ouvre les paris sur un genre D2010. Très à la mode chez les fabricants anglais d'enceintes il y a 30 ans. Je l'ai utilisé sur un clone de ProArc Response 2 en 2003. Souvenir, souvenir
J'ai peut être tout faux et cela ne serait pas la première fois...
En plus faudrait voir chez ScanSpeak ils arrêtent certains models ferro fluid :
https://www.scan-speak.dk/product-categories/tweeter/

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 19 Mai 2022 21:54

Voila l'état des lieux

Du coté de la marque stirling pas de réponse par contre la personne qui gère les requêtes à falcon acousitc est TRES aidante! Il se trouve qu'il connait bien un certain doug qui semble gérer la marque stirling et à discuteé avec lui.
Doug n'est donc pas très réactif vis à vis des mails mais a sympatiquement proposé un changement gratuit du tweeter, mais cela implique de payer le transport des encintes (à risque et cher).
Il a finallement informé falcon acousitc des tweeters utilisés qui peuvent être soit des SEAS soit des Scanspeak en fonction des moments de production de la V2. La personne de chez falcon m'a donc demandé de démonter le tweeter pour prendre en photo recto verso afin de me guider sur la pièce détachée.

Je vous ferai un petit partage des photos ainsi que de la pièce détachée déterminée (d'ici quelques semaines).
Je vous partage le mail recu en cas de mauvaise traduction de ma part.

Hi, and I have spoken with Doug for you this morning.



He has kindly offered to replace the tweeters, but by the time the speakers are shipped back, customs and import duties paid, and then sent back to you again, it is so expensive so not a good idea, so he and I have agreed that we at Falcon will supply you the tweeters.



These will be the retail version, you should use your own teeter covers again.



Doug tell me there are two tweeter types, one made by SEAS, one by Scanspeak. I therefore need you to take a tweeter out, and send me a picture of the front and back of the tweeter so we can determine which model to send you.



I hope this is helpful.

geraud bar
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Déc 2015 16:03
Localisation: pau
  • offline

Message » 23 Mai 2022 10:55

C'est pas simple !

Sur la photo de cette enceinte on ne voit qu'une vis de fixation en haut, et pas en bas. On peut imaginer une fixation par trois vis.
Si ce n'est pas une fabrication spéciale, on peut regarder chez les deux fabricants cités :
Aujourd'hui, chez SEAS on a le 19TFF1 et Le 19 TAFD/G et chez Scanspeak, le D2008/851100 (été 2022) et le D2008/851200 (plus fabriqué)
C'est juste de la curiosité de ma part, j'adore les vieilles anglaises.....
Je te souhaite de trouver une solution et te conseille de changer les deux.
En espérant une photo de ces tweeters, cela pourrait aider à trouver une équivalence...

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message