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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 05 Mai 2022 10:20

Polopretress a écrit:
4/ Zut alors ! On était censé avoir un deuxième ordre pour le passe-bas du sub, ce qui permettrait de caler un 4ème ordre au double de la fréquence pour le LPF du LFE. Ainsi, les signaux du Sub BM et ceux du LFE seraient bien en phase, et s'additionneraient dans le sub avec succès ...
Que devient dès lors, ce beau projet ? :-?

J'espère que les cadors du filtrage que nous avons ici ne manqueront pas d'apporter quelques éléments à ma réflexion :wink:

Si tu commences a mixer de la sorte, va te falloir un "phase filter" pour ré-ajuster ce beau monde.... mais sur le Denon, y a pas...ni sur les dcx.

C'est pour ça qu'il va falloir la jouer fine ...
Il me semble qu'on avait vu sur le Pioneer de Neo Reloaded un filtre "phase" mystérieux, mais le gars qui avait rédigé le manuel n'avait visiblement pas compris de quoi il s'agissait :roll:

Polopretress a écrit:45°, c'est pas dramatique mais ca doit très vite diverger a +/- 1 octave, non ?
Si tu excèdes 90°, c'est déjà la loose.

Ces 45° sont bidons, car je n'ai pas tenu compte du LPF du BM :oops:
Je vais faire un tableau ...

Polopretress a écrit:Sinon, j'ai pas compris d'ou te venait cette idée par rapport a la discussion avec Dagda

Bah, il parlait de changer les pentes des filtres, ce qui m'a mis la puce à l'oreille.
Car crédule que je suis, j'étais persuadé que le filtrage Denon respectait les règles "académiques" du genre :
- BM symétrique en LR2 (12dB/oct)
- LPF pour LFE en LR4 (24dB/oct)
On nous aurait donc menti ... ?

Polopretress a écrit:Sinon, pour les fréquences et type de filtres non symétrique et/ou équivalent, ca ne m'étonne pas car il faut aussi introduire les pentes naturelles des émetteurs et cela introduit obligatoirement des choix différentes de fréquence et/ou de pente et/ou de type de filtre. Mais avec ton matos, c'est peine perdue car tu n'auras pas assez de flexibilité pour faire ce que tu veux, je pense.

Ceci est totalement irréaliste dans un produit grand public.
Comment imaginer expliquer aux clients qu'il faut en premier lieu mesurer les courbes de réponses des enceintes et du caisson en haut d'un poteau dans le jardin ? :ko:
D'où la simplification [vraiment] extrême des réglages disponibles pour le BM :siffle:

Je me demande si sur les modèles de préamplis "luxueux" de chez Marantz (même boutique que Denon), on a accès à plus de possibilités que juste la fréquence BM et la fréquence du LPF LFE :-?

Et sur ton Nakamichi, Polo, il y a quoi comme réglages de BM ?
Dernière édition par dr rotule le 06 Mai 2022 2:11, édité 1 fois.
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Message » 05 Mai 2022 14:14

DENON AVR-X4300H : Caractéristiques des filtres de Bass Management (suite)

J'ai caractérisé le filtre passe-bas du LFE ("LPF for LFE"). Je l'ajoute donc à la petite liste :

Denon AVR-X4300H / Fx = 80 Hz
- LFE : LP LR4 @ 80-90-100-110-120-150-200-250 Hz
- SUB : LP LR4 @ 85 Hz (Linkwitz-Riley 24dB/octave)
- LCR : HP BW2 @ 80 Hz (Butterworth 12dB/octave)


Le filtre passe-bas du LFE respecte les fréquences affichées :wink:
Reste à déterminer laquelle choisir ...
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Message » 05 Mai 2022 16:21

Le tableau qui suit décrit :
- 1ère ligne: Filtre passe-bas du Bass Management que je choisis à 80Hz (et qui est donc à 85Hz :siffle: )
- 2, 3 et 4èmes lignes: Les 3 réglages envisagés pour le filtre passe-bas du LFE

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LPF à 80 Hz :
Une recherche de mise en phase parfaite du BM et du LFE inciterait à choisir une fréquence de 80Hz ou 90Hz pour le LPF du LFE (pou rappel, le LPF du BM est à 85Hz).
Mais la coupure de niveau (-6dB à 80Hz déjà) compromettrait le contenu du LFE qui est censé monter jusqu'à 120Hz !
On oublie donc immédiatement cette solution.
Et pourtant, elle est appliquée dans les préamplis THX :roll:
Je ne sais qu'en penser ...

LPF à 200 Hz :
Cette solution est inenvisageable, car on voit sur les colonnes de droite que l'addition du LFE et du BM donne des déphasages destructifs !
Cela signifie que l'addition donnerait du gain négatif :(

LPF à 150 Hz :
Cette solution peut être utilisée.
L'atténuation de niveau du LFE à 120 Hz reste acceptable (-3.3dB).
L'angle de sommation reste sous 90°, ce qui signifie que le gain de la somme BM + LFE restera au dessus de +3dB.

LPF à 120 Hz :
Cette solution peut être utilisée également.
L'atténuation de niveau du LFE à 120Hz est cependant assez importante (-6dB, ce qui revient à diviser l'amplitude du signal par 2).
En revanche, l'angle de sommation est bon, inférieur à 60°, ce qui privilégie une bonne mise en phase des signaux BM et LFE.

Mon choix :
Je considère qu'il est assez rare d'avoir des signaux de grave corrélés entre les frontales LCR et le LFE.
Aussi, je vais privilégier la réponse en fréquence du LFE à 120 Hz.
C'est pourquoi je choisis de régler ma Fréquence de LPF du LFE à 150 Hz.

Au passage, c'est la valeur que j'avais déjà adoptée avant d'effectuer tout ce travail :wink:
Si vous pensez que je suis dans l'erreur, je vous invite à échanger ici-même !
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Message » 05 Mai 2022 22:09

Jeu !

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Message » 05 Mai 2022 22:21

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Scène du début du film :hehe:
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Message » 05 Mai 2022 22:28

Aucune proposition ?
On va être obligé de passer à plus facile ... :siffle:
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Message » 05 Mai 2022 22:35

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Message » 05 Mai 2022 22:58

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Message » 05 Mai 2022 23:06

On n'est pas très inspiré ce soir :siffle:
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Message » 05 Mai 2022 23:06

Hot wheels
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Message » 05 Mai 2022 23:08

Neo Reloaded a écrit:Hot wheels

Non ! C'est perdu :mdr:
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Message » 05 Mai 2022 23:09

C’est vrai le film est prévu pour cette année mais pas encore sorti
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Message » 05 Mai 2022 23:10

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Message » 05 Mai 2022 23:10

Neo Reloaded a écrit:C’est vrai le film est prévu pour cette année mais pas encore sorti

Je n'avais même pas connaissance de son existence.
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Message » 05 Mai 2022 23:12

La vilaine fille en jaune, avec son gros Desert Eagle, elle pulvérise d'abord un lapinou :roll: , ensuite elle tue Bambi :lol:
Si ça c'est pas de l'indice facilitateur ...
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