Compression SPL de mes Genelec 8040 et 8050Suite de la page 68
--> ICI <--Ou je me demandais si je ne devrais pas
baisser ma fréquence de BM de 80Hz à 60Hz pour "relocaliser" le grave vers l'avant.
(Rappel : mon sub est situé à l'arrière droit de la salle)
En fait, après écoute attentive, j'ai conclu que cette idée était
saugrenue, car mon sub n'est absolument pas localisable dans sa configuration actuelle !
Je m'étais néanmoins demandé si mes enceintes Genelec seraient en mesure de tenir des hautes pressions acoustiques à 60Hz ...
Pour rappel :
Les Genelec 8040 et 8050 sont des moniteurs de studio bi-amplifiés à filtrage actif.
Dans mon installation, les LCR reçoivent leur signal à travers un DCX2496, qui me permet de les égaliser sous 300Hz.

Genelec 8040 : HP de 16.5 cm et ampli bass de 90W, charge BR, Pression acoustique max à 1m 105dB (L & R)
Genelec 8050 : HP de 20.3 cm et ampli bass de 150W, charge BR, Pression acoustique max à 1m 110dB (centrale)
Ces enceintes sont équipées de dip switches qui permettent de moduler la réponse en fréquence en fonction de l'installation de l'enceinte :

J'utilise ces filtres pour compenser le room gain.
- Sur la L et la C, j'utilise "bass tilt -2dB"
- Sur la R qui est dans un angle, j'utilise "bass tilt -2dB" et "bass roll-off -2dB".
Les haut-parleurs et amplis sont protégés par des limiteurs.
En mode limiteur, la distorsion dans le grave se situe aux alentours de 10%, ce qui s'entend
Conditions de mesure- j'ai limité les sweeps à 1000Hz pour éviter de torturer les tweeters, et parce que le but est de regarder la réponse du grave
- quand la compression commençait à se faire sentir, j'ai limité la descente dans le grave
- le niveau SPL indiqué à l'extrémité droite des courbes correspond au niveau moyen en bruit rose
- le pas de mesure est de 2dB
- ce ne sont pas des mesures en chambre anéchoïque, mais à la PE dans mon petit cinéma !
- ces niveaux sont très forts

. Même avec des boules Quies, j'étais effrayé ! On a l'habitude de tels niveaux sortant d'un caisson, mais à 1000Hz, c'est terrifiant ...
On voit que le niveau moyen monte à mesure que la fréquence baisse. N'aurais-je pas suffisamment utilisé les dip switches ? En fait, ce n'est pas innocent
On voit aussi que les courbes s'éparpillent vers les basses fréquences : Ce sont les accidents modaux de ma salle biscornue.Conjectures- La Genelec 8040 peut atteindre 105dB à 1m. Je suis à 3.30m. Mais il y a des murs et plafonds qui ont un effet amplificateur. Je pense donc qu'à la PE, le niveau doit être 6dB plus bas, ce qui nous donnerait
99dB pour la 8040.
- La Genelec 8050 peut atteindre 110dB à 1m. Je parie donc sur un niveau max de
104dB pour la 8050.
Résultats1/ Genelec 8040 :

Sur cette courbe (RIGHT), un trou modal à 88Hz perturbe le lissageGenelec 8040 à la PE :
95dB @60Hz, 99dB @80Hz.
2/ Genelec 8050 :
Genelec 8050 à la PE :
99dB @60Hz, 103dB @80Hz. (peut-être que les 104dB @80Hz sont bons

)
Conclusions1/ Genelec ne ment pas sur les chiffres. Ce n'est pas le cas de tout le monde
2/ J'ai bien fait de conserver mon BM à 80Hz
3/ N'utilisez pas vos enceintes en LARGE !
N'hésitez pas à commenter