Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Google Adsense [Bot] et 300 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Comparatif FDA : FX-Audio D2160 MKII vs D802

Message » 23 Mar 2022 13:19

Je me suis décidé à acheter un FX-Audio D2160 MKII pour remplacer mon D802 première génération qui a plus de six ans. Le D802 fonctionne toujours très bien mais son bouton encodeur numérique (le gros bouton de réglage du volume) est mort et l’affichage digital n’est plus lisible à l’exception du volume à condition d’être à quelques centimètres de l’écran. J’avais déjà écouté brièvement le D2160 dans sa première version.

Au déballage du D2160, trois choses surprennent. Le packaging est nettement plus soigné que celui du D802. Le poids de l’engin est plus de deux fois supérieur à celui du D802 (1,8 Kg contre 0,7 Kg) ce qui donne une impression de qualité. L’afficheur est beaucoup plus grand et les caractères sont à la fois nettement plus grands et plus lumineux, ce qui permet de lire facilement le volume à plus de 3m.

A la première utilisation, le réglage du volume constitue la dernière surprise. L’échelle est la même que celle du D802 : 0 à 99. Mais, alors que j’utilisais le D802 avec un volume à 25 en général pour une écoute à volume concert de musique classique, il faut monter le volume à 60 sur le D2160 en mode High Gain. Pourtant, le réglage du volume ne semble pas plus précis : 18 à 30 selon les enregistrements avec le D802, 50 à 65 avec le D2160.

La télécommande est plus confortable, elle porte plus loin et elle est moins directionnelle que celle du D802.

J’ai testé le D2160 sur son entrée USB avec deux sources : UAPP sur un Galaxy Note 20 Ultra et Foobar2000 en mode WASAPI event sur un laptop Windows 10. Idem pour le D802. A l’écoute, il n’y a évidemment aucune différence entre les deux sources. En revanche, il y a une différence à l’utilisation. L’interface USB du D802 acceptait toutes les fréquences d’échantillonnage jusqu’à 192 kHz avec le pilote USB Audio d’UAPP, aussi bien les multiples de 44,1 kHz que ceux de 48 kHz. Avec le pilote USB Audio de Windows, elle acceptait également les multiples de 44,1 kHz et 48 kHz mais seulement jusqu’à 96 kHz. L’interface USB du D2160 MKII n’accepte pas les multiples de 44,1 kHz. Le pilote USB Audio d’UAPP rééchantillonne automatiquement le 88,2 kHz à 96 kHz mais WASAPI se met en erreur sur cette fréquence. Bref, FX-Audio aurait dû faire développer un pilote USB Audio pour ses FDA.

À l’écoute sur mes enceintes Focal Aria 906, les différences entre les deux FDA sont ténues. J’ai écouté les deux appareils sur des musiques assez différentes :
• Musique de film à grand spectacle : No time to die
• Jazz : Nina Simone Sinnerman et My baby just cares for me, Karol Beffa & Raphaël Imbert Libres, Jean-Philippe Viret Les idées heureuses
• Classique : Olivier Latry Bach to the future (orgue de Notre-Dame), Chopin Concerto pour piano n°1 par Zimmerman et le Polish Festival Orchestra, Beethoven Symphonie n°7 par Kleiber et le Wiener Philharmonic, Glass Concerto pour violon par D. Nebel, Sibélius Finlandia par Ashkenazy et le Boston Symphony

Le D2160 MKII surpasse le D802 dans deux cas seulement : l’absence de dureté sur les violentes attaques de violon dans le Concerto pour violon de Philip Glass, une plus grande clarté dans les tutti d’orchestre forte ou fortissimo. Sur des enceintes plus haut de gamme que les Aria 906, les différences sont peut-être plus nombreuses ou plus prononcées.

J'ai également testé l'entrée Bluetooth avec mon Galaxy Note en utilisant le codec LDAC. Le résultat est bluffant sur la plupart des musiques. Le problème du BT, c'est qu'il impose de passer par l'audio Android qui n'a pas de mode exclusif comme Windows ou MacOS. Pour éviter les perturbations, la solution radicale est l'activation du mode "Ne pas déranger" sur le smartphone.

Conclusion :
Pour ceux qui n’ont pas besoin d’une entrée Bluetooth (peu compatible avec la haute fidélité) ou analogique (anachronique), ni d’une sortie casque ou caisson de basse, le rapport qualité/prix du D2160 est nettement moins époustouflant que celui du D802. Néanmoins, le gain en confort d’utilisation est indéniable et le gain en qualité audio se fait sentir sur des musiques exigeantes pour les électroniques.
Dernière édition par gailuron le 24 Mar 2022 13:21, édité 1 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 23 Mar 2022 16:37

:bravo:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 23 Mar 2022 23:12

Voici les caractéristiques du D2160 MKII extraites du mode d'emploi de FX-Audio :

Chipset: CM6642+MAX9722A +PCM1808+MCU STM32+ TAS5548+TAS5614+AK4118(orCS8422)+SXW8675
Input Interface: USB/OPT/COAX/BT/RCA
Output Interface: 6.35mm Headphone Output, Banana Socket BTL Output, RCAx1 SUB Output
Sampling Rate: 44.1kHz-192kHz/16Bit-24Bit (Optical/ Coaxial/ USB)
SBC/ APTX/ APTX-LL/ APTX-HD/ LDAC (Bluetooth)
Max Amp Power Output: 100W x 2 @4Ω, 80W x 2 @8Ω, THD+N<10%
SNR: 103dB@1KHz
THD: 0.01%@1KHz
Frequency Response: Hi Fi Mode 20Hz-20KHz(±0.2dB)
Amp lmpedance:4Ω-8Ω
Headphone Power Output: 130mW x 2@32Ω, 15mW x 2@300Ω, THD+N<1%
Headphone SNR: 88dB@1KHz
Headphone THD: 0.02%@1KHz
Headphone Frequency Response: 20Hz-20KHz(0,-1.5dB) HiFi Mode
Headphone Impedance: 16Ω-300Ω
DC Power Supply: 36V 6A
Unit Size: 238mmX173mmX42mm
Weight: 1.8kg

A noter : la puce Bluetooth CSR64215 de la première version est remplacée sur la version MKII par une puce SXW8675 plus récente, BT 5.0 et supportant les codecs AptX-HD et LDAC.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Avr 2022 19:43

Après un mois d'utilisation quotidienne du D2160 MKII, je corrige un peu mes impressions d'écoute :

1° Le réglage du volume est plus progressif que celui du D802 : à "volume concert" et selon les sources, 15 à 30 avec le D802, 35 à 60 avec le D2160 en Hi-Gain.

2° La courbe de réponse dans le bas du spectre est plus linéaire : le haut grave qui était en retrait avec le D802, défaut que j'attribuais à tort à mes petites enceintes, est bien présent avec le D2160 MKII. A l'écoute, cela donne nettement plus de corps à la musique, surtout de jazz.

3° Le plus gros gain par rapport au D802 est manifestement l'absence de distorsion sur les pics de volume, même à volume d'écoute élevé. Manifestement, le D2160 a une réserve de puissance qui lui permet d'encaisser des attaques violentes ou des fortissimos sans distorsion audible contrairement au D802.

Au passage, ces améliorations modifient également mon appréciation des petites enceintes Aria 906 dont j'avais sous-estimé les capacités quand je les avais achetées en même temps que le D802 début 2016 :)
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Avr 2022 23:42

Plutôt positif comme retour d'expérience par rapport au D802 que je possède et dont l'afficheur n'affiche plus!
Par contre surpris que tu utilises le mode Hi-Gain : je croyais que Lo-Gain était préconisé.
jeapie
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Jan 2007 23:32
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Avr 2022 15:44

jeapie a écrit:Par contre surpris que tu utilises le mode Hi-Gain : je croyais que Lo-Gain était préconisé.

Je n'ai jamais trouvé de préconisation. Au départ, je pensais que cela s'appliquait uniquement à la sortie casque (à la puce MAX9722A). Quand j'ai entendu des possesseurs de D2160 dire que cela s'appliquait aussi aux sorties HP, j'ai commencé à avoir des doutes. Quand j'ai reçu le D2160, j'ai tout de suite vu qu'en "low gain" il fallait monter le volume à un niveau (70) incohérent avec la puissance de l'ampli et la sensibilité de mes enceintes. Donc, je suis passé en "high gain" et ça donne un gain énorme d'environ 10 dB SPL (estimé à l'oreille, pas mesuré faute de sonomètre). A l'écoute, à volume identique évidemment, pas de dégradation de la qualité du son.

J'ai cherché à comprendre le fonctionnement de ce gain dans un appareil qui n'a pas de préampli, ni de signal purement analogique avant la sortie de l'ampli. J'ai fini par trouver une réponse dans la documentation technique de la puce TAS5548 (le DSP). Il s'agit du "contrôle de volume par la tension d'alimentation" (PSVC). En gros, le mode "low gain" combine une atténuation du signal numérique avec une atténuation de la tension du signal PWM. Le mode "high gain" est le mode par défaut et n'utilise que l'atténuation du signal numérique pour gérer le volume comme dans tous les FDA. Le contrôle de volume par la tension du signal PWM est connu de longue date mais il est forcément limité en termes de plage de tensions donc les fabricants préfèrent un contrôle du volume sur le signal PCM, plus précis et plus étendu. La nouveauté introduite par TI, c'est la combinaison des deux.

Voici l'explication de Texas Instruments :
7.3.6.2.6 Power-Supply Volume Control (PSVC)
The TAS5548 supports volume control both by conventional digital gain/attenuation and by a combination of digital and analog gain/attenuation. Varying the H-bridge power-supply voltage performs the analog volume control function. The benefits of using power-supply volume control (PSVC) are reduced idle channel noise, improved signal resolution at low volumes, increased dynamic range, and reduced radio frequency emissions at reduced power levels. The PSVC is enabled via I²C. When enabled, the PSVC provides a PWM output that is filtered to provide a reference voltage for the power supply. The power-supply adjustment range can be set for –12.04, –18.06, or –24.08 dB, to accommodate a range of variable power-supply designs.

Figure 18 and Figure 19 show how power-supply and digital gains can be used together.
The volume biquad (0xCF) can be used to implement a low-pass filter in the digital volume control to match the PSVC volume transfer function. Note that if the PVSC function is not used, the volume biquad is all-pass (default).

Conclusion :
A l'écoute comme sur le papier, il n'y a aucune raison de ne pas utiliser le mode "high gain" pour une écoute à volume normal ou élevé. En revanche, pour une écoute à faible volume, le "low gain" permet d'éviter une atténuation numérique trop forte avec un risque de compression dynamique. Par volume, je veux dire le niveau de volume réglé sur le D2160 et non le volume acoustique qui dépend de plusieurs autres facteurs (niveau de la source, sensibilité des enceintes, salle d'écoute).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 05 Mai 2022 17:50

C'est très clair...comme d'habitude.
Mon D802C (avec BT) fonctionnant toujours bien, même sans affichage j'hésite encore à le remplacer par son grand frère dont je connais mieux les aptitudes.
jeapie
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Jan 2007 23:32
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Aoû 2022 22:36

Bonsoir
Qu'en est-il de la sortie casque sur le FX Audio D2160 MK2 ?
c'est une connectique essentielle pour ma part, et je n'ai pas trouvé d'ampli + Dac avec sortie casque à un prix correct (300 Euros)
Merci
dinausore
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Jan 2012 20:52
  • offline

Message » 06 Aoû 2022 3:13

dinausore a écrit:Qu'en est-il de la sortie casque sur le FX Audio D2160 MK2 ?

Je ne sais pas, je n'ai pas de casque. Tu auras peut-être des réponses dans le fil dédié à cet ampli
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 22 Fév 2023 12:23

Bonjour,

J'aurai deux questions sur cet amplificateur :
- Est ce qu;il s'allume des qu'il est alimenté ?
- Est ce que le volume et la source sont maintenue entre 2 allumages ?

Je cherche desesperement un FDA avec sortie SUB qui ait ces 2 fonctionnalites :)

Merci de votre retour.
e.
Prysme
 
Messages: 149
Inscription Forum: 07 Sep 2002 12:30
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Fév 2023 16:19

Prysme a écrit:- Est ce qu;il s'allume des qu'il est alimenté ?

Si vous entendez par là qu'il se met sous tension dès qu'il reçoit un flux audio sur une de ses entrées, alors non. Mais, comme il consomme très peu au repos (classe D), vous pouvez le laisser sous tension en permanence. Ce n'est pas un ampli classe A ou AB :wink:

Prysme a écrit:- Est ce que le volume et la source sont maintenue entre 2 allumages ?

Oui, tous les réglages sont mémorisés.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 22 Fév 2023 17:45

gailuron a écrit:
Prysme a écrit:- Est ce qu;il s'allume des qu'il est alimenté ?

Si vous entendez par là qu'il se met sous tension dès qu'il reçoit un flux audio sur une de ses entrées, alors non. Mais, comme il consomme très peu au repos (classe D), vous pouvez le laisser sous tension en permanence. Ce n'est pas un ampli classe A ou AB :wink:


Non je veux dire si je le met sur une prise avec interrupteur est ce qu'il s'allume des que le courant est present au niveau de la prise ou faut il appuyer sur un bouton pour l'allumer en plus ?

Prysme a écrit:- Est ce que le volume et la source sont maintenue entre 2 allumages ?
Oui, tous les réglages sont mémorisés.


Merci
Prysme
 
Messages: 149
Inscription Forum: 07 Sep 2002 12:30
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Fév 2023 18:17

Prysme a écrit:Non je veux dire si je le met sur une prise avec interrupteur est ce qu'il s'allume des que le courant est present au niveau de la prise ou faut il appuyer sur un bouton pour l'allumer en plus ?

Non, il faut appuyer sur un bouton pour l'allumer comme tous les appareils audio ou vidéo. Ce n'est pas un frigo :lol: Mais il mémorise son état avant coupure du courant. Si tu coupes le courant alors qu'il est allumé, il sera allumé lors du rétablissement du secteur.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 22 Fév 2023 19:15

D'accord c'est donc un frigo si je lui coupe la chique allumé :)
Je vais me le commander merci pour ton temps et ton retour sur ce modèle.
Prysme
 
Messages: 149
Inscription Forum: 07 Sep 2002 12:30
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Fév 2023 5:50

Prysme a écrit:D'accord c'est donc un frigo si je lui coupe la chique allumé :)
Je vais me le commander merci pour ton temps et ton retour sur ce modèle.

Fais quand même attention ! Il n'est pas prévu pour fonctionner comme ça. Quand tu rétablis le courant, il y a un "ploc" dans les enceintes. Si ça se répète très souvent, je ne suis pas sûr que les enceintes n'en souffrent pas. Ton mode d'utilisation est franchement atypique.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message