Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Charlin75 et 6 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

LeSUB HCFR (Tous les détails en page 1)

Message » 18 Aoû 2021 9:22

Bonjour
Il me semble que la platine alu ne sert qu'à accoupler les 2 HP , car la face inférieure n'est pas démontable
La proposition d'origine est du MDF de 22 lamé de 3 mm sur chaque face ,soit 16 mm entre les HP
Je ne vois pas de justification de l'aluminium dans cet usage , un contre plaqué marine de 15 pourrait convenir , il s'ajoute au 22 mm du MDF pour offrir une inertie de flexion suffisante
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 867
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 11:58

Thierry G. a écrit:Que se passe-t-il avec un montage push-pull membrane jointive, HP non appairé?
Thierry.

Les membranes poussent dans le même sens au même moment, donc pas de problème; si les hps sont dépareillés au point de se toucher sur les grandes élongations dans le grave (donc hors fractionnement), il vaut mieux les jeter :mdr: Ceci dit, l'espace ajouté n'aura pas d'incidence sur le fonctionnement, même si théoriquement son volume doit être le plus petit possible. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 18 Aoû 2021 14:10

le support étant solidaire du caisson dans son cas, le fond était pas démontable, d'ou l'ajout de cette platine en alu c'est juste ?
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 15:08

Agnostic1er a écrit:
Thierry G. a écrit:Que se passe-t-il avec un montage push-pull membrane jointive, HP non appairé?
Thierry.

Les membranes poussent dans le même sens au même moment, donc pas de problème; si les hps sont dépareillés au point de se toucher sur les grandes élongations dans le grave (donc hors fractionnement), il vaut mieux les jeter :mdr: Ceci dit, l'espace ajouté n'aura pas d'incidence sur le fonctionnement, même si théoriquement son volume doit être le plus petit possible. :wink:


Bonjour,
Nous pensons la même chose.
Bon; j'avoue avoir un peu "dramatisé" et aussi oublié le petit: :wink: à la fin de ma question.
Aujourd'hui les process de fabrication et la qualité des matériaux, font que nous avons d'excellents produits avec peu de divergence à l'arrivée.
Thierry.
Thierry G.
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Oct 2020 19:58
Localisation: Pays de la Loire
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 15:33

RealZack a écrit:le support étant solidaire du caisson dans son cas, le fond était pas démontable, d'ou l'ajout de cette platine en alu c'est juste ?


Bonjour,

Je viens de m'apercevoir qu'il manque une photo, la face arrière....

Image

Mon caisson n'intègre pas l'ampli IcePower.
Je pars avec ma propre électronique un ampli class B, donc il m'a fallu un plus grand volume, d'où la modification de celui-ci.
Visant la compacité, j'ai intègré le sous-bassement et modifié le support des HP's.
J'ai toujours accès à l'intérieur de l'enceinte, mais via la bride de fixation des HP's.
Reste à usiner: la tôle pour recevoir le dissipateur, cartes électroniques et les divers connecteurs, embase IEC, XLR, RCA etc... :wink:
Thierry.
Thierry G.
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Oct 2020 19:58
Localisation: Pays de la Loire
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 16:59

Intéressant, Thierry G.
Quelle puissance sur 4ohm ton ampli?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 19 Aoû 2021 19:51

Agnostic1er a écrit:Intéressant, Thierry G.
Quelle puissance sur 4ohm ton ampli?


La bête sera réglée à env. 350/400Weff.
Animée par un triple push-pull composé de MJL3281/1302.
L'étage driver Mosfet linéaire ECX10N20/P20.
En entrée: un simple "AOP".
Côté alimentation.
Carte d'alim. à découpage à résonance, Pnominal: 800W avec 1kW en crête.
Mise en service, temporisation et gestion de la protection, automatisées via un petit µC.
Thierry.
Thierry G.
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Oct 2020 19:58
Localisation: Pays de la Loire
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 10:24

Thierry G. a écrit:bonjour,

Ayant eu quelques problèmes lors de mes précédents messages :wtf: , je vous le reposte.
Présentation assemblage.

Après usinage, montage à blanc, test OK:
Image
Opération collage:
Image
Application d'une sous couche:
Image
Assemblage des hauts parleurs LS12:
Image
Reste les finitions.
La suite prochainement, finition, amplificateur.
Thierry.


Bravo pour ton caisson ! Je suis vraiment fan de certaines de tes solutions d'assemblage, pied intégré, flasque alu, amplis sur face arrière, renforts internes :love: :bravo:

Par contre le pied intégré ca empêche de mettre du tissu acoustique facilement, tu laisseras ouvert ?
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3436
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 21:22

Bravo pour ton caisson ! Je suis vraiment fan de certaines de tes solutions d'assemblage, pied intégré, flasque alu, amplis sur face arrière, renforts internes :love: :bravo:

Par contre le pied intégré ca empêche de mettre du tissu acoustique facilement, tu laisseras ouvert ?


Bonsoir,
Merci, pour tes remarques. :wink:
Concernant le tissu acoustique, j'ai 2 solutions:
->fabrication de petits cadres pour recevoir le tissu tendu, puis fixation à l'intérieur du soubassement.
->Idem (concernant les cadres), mais fixation à l'intérieur des 4 ouvertures, ainsi le tissu sera au bord de la façade et non en retrait de 22mm.
Tu vois, y'a pas de problème que des solutions. :bravo:
Bien cordialement.
Thierry G.
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Oct 2020 19:58
Localisation: Pays de la Loire
  • offline

Message » 01 Nov 2021 11:37

Bonjour,

Quelques news de l'avancement de mon petit Sub.
J'ai repensé la section : gestion de la plateforme Sub, test OK. (À voir en fonctionnement réel, je ne vais pas échapper à des corrections... :hein: )
Afin d'éviter un sapin de Noël avec diverses Led pour : les défauts, entrées, etc. J'ai mis ça sur un écran 2x16 Oled.
Ainsi, tout est plus simple et fluide.
-> Inputs.
-> Phase.
-> Température (suivi de T° avec coupure T° >x °C).
-> Offset >1V.
-> Overload >x Amps.
-> Tempo : ON/OFF automatique, sélection entrée, phase, relais HP idem fonctionnement auto.

Voilà plus que le proto à faire, pour finaliser le projet.
Bien cordialement.

Image
Thierry G.
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Oct 2020 19:58
Localisation: Pays de la Loire
  • offline

Message » 13 Mai 2022 9:57

@Thierry G.: Hello, des news de ton caisson? :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 16 Mai 2022 20:54

Bonjour Agnostic et à tous,

Je n'ai pas été très présent sur le forum dernièrement, désolé.
Concernant mon petit caisson. Celui-ci a quitté l'atelier (finition terminée), pour la maison.
Cependant, je n'ai pas terminé le montage. Il me manque des composants, commandés depuis septembre 2021 en rupture. Il y a des délais avec certains composants, y compris au boulot, c'est galère.
J'en ai également profité pour corriger mon schéma, ainsi que le PCB dont je joins une photo.
Augmentation de la SOA + 1 push et 1 connecteur de disponible pour pouvoir greffer une carte en option.

Voilà pour les news.
bien cordialement.
Image
Image
Thierry G.
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Oct 2020 19:58
Localisation: Pays de la Loire
  • offline

Message » 21 Juin 2022 10:07

Bonjour,

Après avoir fait les finitions de mes colonnes ECHOES, voici mon interpretation pour le sub

Image

J'ai du encore améliorer le pied (soucis de vibration), j'avais ajouté une dalle isolante (celle qu'on utilise pour les machines a laver) entre le sol et le socle, mais j'ai du ajouter un morceau aussi entre le socle et le sub en lui même.

C'est mieux maintenant.
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 21 Juin 2022 10:46

:bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Juin 2022 10:56

Très joli :love: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3436
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline


Retourner vers Caissons