Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 378 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Pascalsri, première salle dédiée

Message » 17 Mai 2022 21:11

voilà le caisson Monoprice Monolythe 13 pouces d'arrivé avec ses 69.5kg et ses 2000w.

Image
Image
Image
Image

C'est partit pour une cinquantaine d'heures de rodage !
Pascalsri
 
Messages: 69
Inscription Forum: 15 Mar 2018 14:24
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Mai 2022 19:45

Pascalsri a écrit:voilà le caisson Monoprice Monolythe 13 pouces d'arrivé avec ses 69.5kg et ses 2000w.

Image


Le caisson de Madame en arrière plan est beaucoup plus impressionnant!

Les dimensions du Monolith sont quand même peu commune, tout en longueur. Sinon vous en êtes content au niveau rendu?
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 19 Mai 2022 12:43

Le caisson est a 25 heures de rodage.
C'est propre,vif, sec a faible volume mais aussi, surtout(?) à des niveaux bien plus déraisonnables !
Je suis particulièrement satisfait de ce nouvel achat.
Je ferais un retour plus détaillé dans quelques jours une fois le rodage terminé et après quelques films en UHD/concerts en FLAG/vinyles..
Pascalsri
 
Messages: 69
Inscription Forum: 15 Mar 2018 14:24
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Mai 2022 16:02

ok super petite question c 'est quoi ton protocole de rodage :ane: :ane:
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 19 Mai 2022 18:38

pereti a écrit:ok super petite question c 'est quoi ton protocole de rodage :ane: :ane:


voici la technique que j'utilise:
- je passe des musiques comme du Rammstein par périodes de deux à trois heures environ, avec un repos de 4 heures entre chaque séquence de rodage (échauffement des parties en mouvement. L’électronique est ventilée par les évents internes et les sécurités électro-mécaniques veillent !)
- Lorsque j'arrive vers la fin du rodage soit après environ 40 à 50 heures, j'augmente la puissance pour aller jusqu’à son maxi sur de courtes durées ( dix à quinze minutes maximum) et là je sélectionne des morceaux comportant des infra (entre 15 et 50 hz pour bien mettre en mouvement la membrane du haut-parleur de grave).
-Là il devient intéressant de refaire un calibrage du système car le caisson descend plus bas et il est moins baveux.
-je refait un calibrage vers une centaine d'heure car ensuite je n'ai pas eu l'occasion de noter des évolutions sur les caissons que j'ai eu.

Je tiens a préciser que je n'ai pas la prétention de détenir la vérité et cela reste issue de ma propre expérience !

SI tu as tes propres astuces, je suis preneur !
Pascalsri
 
Messages: 69
Inscription Forum: 15 Mar 2018 14:24
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Fév 2024 18:46

Bonjour.

Voici les évolutions récentes de ma salle dédiée:
- platine Pro-ject début carbon custom (cellule Ortofon blue, plateau Acryl it)
- EverSolo DPM-A6
- ajout enceinte large avant (Jamo D500) avec ampli BC EX502 2x80w pour être raccord avec la scène arrière/hauteurs.
- remplacement des latérales (ex D600 Sur par des D600 LCR)
Image
déplacement des caissons. Afin d'éviter les "bosses" et avoir la courbe la plus plate possible, les caissons sont placer ainsi. Pratiquement au centre le la pièce, l'un face a l'écran l'autre a l’opposé. le but état de faire un réglage a 80.5 Db max en pointe. Ainsi le pré-ampli demande bien moins de correction. ces positions sont le fruit de nombreux test a travers la pièce pour trouver l'emplacement idéale pour chaque sub (test au micro) puis les deux sub jouant ensemble.
Image
Achat et mise en place de colonnes Focal Electra 920.1 et de la centrale CC30 qui complète la scène avant.
Image

les basses sont bien plus seches et franches.
La scène avant rempli toute la face avant (en stéréo direct en vinyle mais aussi en dématérialisé sur des enregistrement en 196 ou DSD Full.
La frontale est alignée avec le point d'écoute avec un laser. Elle mériterait d'être malgré tout surélevée d'une dizaine de centimètres.

j'envisage l'achat d'un ampli Class D Stéréo plus hifi pour les colones:
- Soit AUDIOPHONICS HPA-S500ET Amplificateur de Puissance Purifi 1ET7040SA
- Soit AUDIOPHONICS HPA-S600NCX Amplificateur de Puissance NCore NCx500
Entre 500 et 600w en 4 Ohm / 250/300w 8 Ohm.
Cela me permettra d'utiliser les sorties de l'ampli actuel (émotiva XPA Gen 3.11) qui sortent 200w/8 en multicanal et 300w/8 en stéréo.

Si l'un d'entre vous à des infos ou test des deux Audiophonics cité ci-dessus, je suis preneur.
Pascalsri
 
Messages: 69
Inscription Forum: 15 Mar 2018 14:24
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Fév 2024 19:42

bonsoir moi jai jamais fait de rodage sur rien je n'ai jamais eu de problème , pour moi c'est un mythe , je dit pas qui faut monter au taquet des le depart mais en volume normal tu peu t'en servir direct
Issartier cyril
 
Messages: 635
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 19 Fév 2024 21:50

Tout au plus les suspensions de haut-parleurs vont-elles s'assouplir progressivement.
Il y aura donc un peu plus de grave au bout d'un moment.
Mais dans cette attente, aucune restriction !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 22 Fév 2024 17:48

Bonjour,

Je découvre ce fil. Le remplacement du Denon par l'Anthem a dû être une belle avancée, l'analyse ARC effectuée?
velozerien48
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Fév 2020 11:42
Localisation: Banyuls sur mer
  • offline

Message » 27 Fév 2024 14:09

velozerien48 a écrit:Bonjour,

Je découvre ce fil. Le remplacement du Denon par l'Anthem a dû être une belle avancée, l'analyse ARC effectuée?


Effectivement, le remplacement par l'Anthem a permis une belle et audible avancée qualitative.
ARC est un bel outil qui permet de repousser encore l’acoustique tant sur la spatialisation (l'effet bulle et bluffante) que sur l'audio.
La gestion des basses est également précise si tant est que les caissons soit bien placés (pas de pic au dela de 80.5db lors des test et réglé a 72db individuellement.
Pascalsri
 
Messages: 69
Inscription Forum: 15 Mar 2018 14:24
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Fév 2024 11:11

Comment as-tu choisi les modèles et le placement de tes panneaux acoustiques ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Mar 2024 22:42

SYLEX a écrit:Comment as-tu choisi les modèles et le placement de tes panneaux acoustiques ?


Bonsoir.

Pour le placement des panneaux au plafond, ils sont au dessus de la zone d'écoute et dépassant d'un mètre vingt de part et d'autre du point centrale d'écoute. c'est un mixte d'absorbants hautes fréquences et de diffuseurs pour annuler l'écho.

Les bass-traps d'angles et de plafonds sont également pourvus de plaques rigides afin de diminuer les ondes stationnaires mais également de réfléchir les hautes fréquences. au plafond ils sont au premier tiers de la pièce et les second au trois quart pour limiter les rebonds. sur le plan horizontal il y a une bourde sur la photo. les deux centraux sont normalement placés de part et d'autre des éléments hifi. Sur la photo ils sont en positions "je viens de faire les poussières et je les aient pas remis".
les étagères et les bibelots sont là pour participer a limiter la réflexion des ondes.

Quand aux panneaux avants, ceux placés derrière les frontales, ce sont des panneaux de mousses hautes densités pyramidale devant lesquels j'avais stocké des pupitres a bouteilles le temps de les descendre à la cave. A ma grande surprise ils apportent un plus indéniable, surtout en écoute musicale en participant a l’élargissement de la scène sonore. Ils sont en chêne et pèsent une cinquantenaire de kilo pièce. Ils sont troué pour placer les goulots de bouteilles de champagnes à l'intérieur. Les trous sont concentriques et orientés a 75° vers le bas. Tu trouvera facilement des photos sur le web.

Au sol il y a des tapis en laine épais ( le second est derrière le canapé). Sous les tapis il y a de la mousse type revêtement de salle de sport. J'avoue qu ele tapis avant est trop clair et ne mes pas en valeur les noirs de l'écran. Il prendra un coup de teinture cet été...
Les cotés du premier tiers de la pièce reçoivent des rideaux lourds (500g/m²) de fonds de scène en double épaisseur soit 1kg/m²). Stairville Sound Abso de chez Thomann.
Idéalement il me faudrait mettre les mêmes devant la baie vitrée mais la salle risque de devenir trop sourde.

J'espère avoir répondu a tes questions.
Pascalsri
 
Messages: 69
Inscription Forum: 15 Mar 2018 14:24
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Mar 2024 9:43

Pas vraiment :oops: ma question était "Comment as-tu choisi ..." et toi tu me réponds ce que tu as choisi. C'est la méthode, l'étude qui m'intéresse. Elle doit pouvoir s'appliquer partout. Les choix finaux, eux seront différents partout.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Mar 2024 14:23

SYLEX a écrit:Pas vraiment :oops: ma question était "Comment as-tu choisi ..." et toi tu me réponds ce que tu as choisi. C'est la méthode, l'étude qui m'intéresse. Elle doit pouvoir s'appliquer partout. Les choix finaux, eux seront différents partout.


effectivement.
Malheureusement je n'ai aucune formule. J'étais confronté a de l'écho, des basses moles et des réverbérations.
C'est en me documentant sur les sites de fabricants/vendeurs/ forum, faisant des essais de matériaux et de placements que je suis arrivé là.
Ce n'est pas parfait et certainement améliorable mais la progression est audible dans un budget contenu.

Pour le placement des enceintes, j'ai utilisé le logiciel de placement disponible sur le forum.
Pascalsri
 
Messages: 69
Inscription Forum: 15 Mar 2018 14:24
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Mar 2024 17:47

OK, lectures et tâtonnements. :bravo:

Pour le logiciel, je suis content que ma production t'ai été utile. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées