Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Epure63 et 72 invités

L'écoute, le son binaural.....

Message » 16 Jan 2022 11:59

Bonjour, :D

Points de suspension ajoutés pendant que se termine* l'excellente émission dominicale de Christian Merlin - Au coeur de l'orchestre - sur France Musique, dédiée aujourd'hui aux timbales et timbaliers.


Bon dimanche.


* par la neuvième symphonie de L. van Beethoven.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Jan 2022 13:50

Mais dès lors, imagine la complexité du titre du fil..... à faire fuir les forumers .


Ouais t'as pas tort ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Jan 2022 14:18

On comprends quand même que l'enregistrement est "binaural" et que la reproduction est "transaural", enfin je crois ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 16 Jan 2022 15:38

J'sais pas j'ai jamais été bon à l'oral. :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Jan 2022 16:06

renecito a écrit:On comprends quand même que l'enregistrement est "binaural" et que la reproduction est "transaural", enfin je crois ! :ko: :ane:
.
Tu as tout compris renecito, :wink:
Un même enregistrement en "tête artificielle" cad binaural,
(photo ci dessous)

20220116_145901.jpg


Peut-être reproduit, soit sur un casque, c'est alors une "écoute binaurale"

Ou sur des enceintes, cela s'appellera une "écoute transaurale".
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Jan 2022 16:51

Igor Kirkwood a écrit:
renecito a écrit:On comprends quand même que l'enregistrement est "binaural" et que la reproduction est "transaural", enfin je crois ! :ko: :ane:
.
Tu as tout compris renecito, :wink:
Un même enregistrement en "tête artificielle" cad binaural,
(photo ci dessous)

20220116_145901.jpg


Peut-être reproduit, soit sur un casque, c'est alors une "écoute binaurale"

Ou sur des enceintes, cela s'appellera une "écoute transaurale".

Sur cette photo, les micros sont à une hauteur d'environ 3 m et près du chef, certainement une prise "binaurale", mais pas à la place d'un auditeur moyen ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 17 Jan 2022 13:30

Si la tête d'enregistrement est placée derrière le chef d'orchestre, la fonction de transfert relative à la tête risque de se transformer en fonction de transfert relative à la présence du chef d'orchestre. C’est peut-être pour cela que la tête est placée au dessus de lui.

Comme pourrait être placé un couple AB.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Jan 2022 19:00

Merci Syber pour ton propos sensé :thks:

L'enregistrement des trompes de chasse du Débuché de Paris, cité par SB10 sur le fil "Tourisme et prise de son" c'est un enregistrement binaural réalisé en 1981 avec une tête artificielle "maison" utilisée pendant plusieurs années.
En effet à cette époque du "disque noir" la prise de son en AB moyen (40 à 60 cm) rendait difficile la gravure dans le grave . La tête artificielle convenant mieux à cet effet.

Pourquoi donc avoir abandonné l'enregistrement en tête artificielle ?
Pour trois raisons:
-La masse (de kapok) entre les 2 micros était arbitraire et absorbait du médium/aigu. J'avais essayé aussi des rembourrages différents selon les sources enregistrées.
-Egalement je trouvais que la position à 180° des micros favorisait une imprécision du centre. D'ailleurs pour ma tête artificielle j'avais opté pour un angle entre les capsules des micros de 60° .
- Et plus de problèmes de gravure dans le grave .l'arrivée du Compact Disc permettant la suppression du "masque", remplacé par une masse d'air suffisante entre les 2 micros, et donc plus d'absorption de l'aigu.

Pour le Débuché de Paris j'ai préféré, plutôt que de positionner les sonneurs en cercle, les laisser dans leur position habituelle au cours des chasses: un V (ouvert vers les micros).
L'enregistrement binaural écouté au casque donne une idée du V de la position des sonneurs. Hélas celle ci n'est guère perceptible sur des enceintes en Stéréo classique. La reproduction Transorale décrite par Ohl pourrait elle améliorer ce point?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Jan 2022 20:51

Bonsoir,

:bravo: Écouté* cet après-midi avec le FOCAL Utopia, dans le cadre d'un contrôle de fin de test HCFR.


Bonne soirée.


* Un de mes anciens collègues de travail et ami jouait du cor de chasse au cours de certaines de nos rencontres sportives. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Jan 2022 13:20

ajr ton propos me donne une idée: :idee:

Utiliser le casque FOCAL pour la comparaisons écoute binaurale Vs écoute transaurale.

En effet pour l'écoute binaurale le casque à membrane Béryllium FOCAL serait comparé avec...... mon tweeter FOCAL également à membrane Béryllium, mais coupé en FIR à 80 dB par octave à 1800 Hz .

Ce tweeter FOCAL étant lui relayé par le médium Yamaha à dôme de 8,9 cm de mon 'enceinte NS 1000x en Béryllium aussi, descendant à 390 Hz avec coupure FIR 80 dB par octave.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Info:

Message » 23 Fév 2022 19:05

Salut à tous :thks:

La comparaison écoute binaurale (casques) et l'écoute transaurale (enceintes) aura lieu en "Jury élargi" ( + Ohl + Syber + holggerson) le 2 avril.

Le moment aussi de faire le point, en HC, avec la nouvelle enceinte centrale via un système 5,1
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Mar 2022 12:50

Bonjour,

En espérant que le programme prévu se déroule au mieux, très bon 2 avril à ceux qui vont certainement passer une excellente journée samedi prochain.

:wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Avr 2022 17:38

Jean-Luc Ohl ayant du fait de sa charge de travail et de la gestion de son site de mesures "Loudspeaker  Audio"n'a pu finaliser pour le 2 avril son système transoral pour enceintes.
D'autre part le processeur QSC utilisant déjà  95 % de sa puissance, un ajout transoral ne pouvait être réalisé.
Il faudra donc à chaque future écoute transorale recharger la mémoire vive pour se servir alors de 100 % des ressources du QSC.
L'avantage par contre, c'est que tous les outils logiciels pourront fonctionner  en FIR à phase linéaire.
En conséquence, ajr m'ayant envoyé  son casque FOCAL UTOPIA personnel :thks: ,
Nous avons pu toutefois comparer ce casque FOCAL à un STAX, à une Beyer DT1 Pro et à mon propre système Hi Fi et HC,
Il n'est n'est pas utile de rappeler les caractéristiques des 3 casques, bien connus.

Par contre vais décrire brièvement l'installation IK/Ohl, pour les forumers qui ne connaîtraient pas:
-Local de 130 m3,  comprenant un traitement  acoustique invisible de 4 m3, un plafond  en cathédrale de  2,72 m à 5 m,43. Écoute en triangle équilatéral de 3 m. Surrounds à 2,50 m de l'auditeur et 2,25 m de hauteur.
Nota: toutes les enceintes sont closes à filtrage et corrections FIR à phase linéaire via le processeur QSC (sauf les 4 subs, en IIR pour éviter une désynchronisation son/image)
-Enceinte centrale conçue par Ohl :thks: et finalisée par l'indien :thks: à HP coaxial de 21 cm KEF Q 900 filtrage à 2,3 Khz et 300 Hz. les 2 autres HP KEF 21 cm Q 900 situés au centre droit et centre gauche servent de boomer de 300 Hz à 85 Hz et serviront ultérieurement pour l'écoute binaurale.
- 2 Enceintes frontales Yamaha NS 1000x à médium Béryllium de 8,9 cm boomer de 30 cm en fibre de carbone rendement 92 dB + tweeter FOCAL Béryllium de 27 cm (ajout DIY) et surtout "powered by Ohl" , 85 Hz, 390 Hz et 1800 Hz.
-Enceintes surround: 2 Yamaha NS 1000x passives (de série)
- 4 subs SVS cylindriques PC 2000 en Bass Reflex). coupure FIR 80 dB par octave à 85 Hz)
-Amplification: 18 amplis, tous en classe D: 300 Watts pour les subs SVS . Ice Power Rotel 150 watts pour frontales .6 amplis Crown  CT 8150 130 Watts pour centrale  . Et 2 amplis HYPEX 100 Watts pour surrounds.
-Préampli HC Marantz 7703 + QSC
-Lecteurs Panasonic 9000 et Sony 700

Resize_20220113_124656_6714 (1).jpg


R4r.jpg


..............................................................................................................................................

Voici donc les deux prises de son qui ont servi à tester les 3 casques Vs l'installation IK/Ohl:

1eargle1.PNG


1 pièces du célèbre Ingénieur du Son, utilisant 2 micros écartés "à la Cabasse" John Eargle: Symphonie 1812 de Tchaïkovski

6.jpg


Enregistrement (IK) le plus écouté,(label SONNY MUSIC) en effet Syber était présent à une séance d'enregistrement, et juste derrière le chef
Entendu: "A la claire fontaine" avec 2 enfants en contre chant.

...........................................................................................................................................................................

Le CR de Laurent Dupont Canal (sans le casque Beyer) écoute réalisée le 25 mars:

"SHOLA ADISA FARRAR : Blue Chords:
-Percussions: sur Utopia et Stax: fourmille de détails, riche, fouillé, précis, la distorsion semble inexistante.
-Contrebasse: sur les HP d’Igor: sonne comme une vrai contrebasse.
-Voix: sur l’Utopia, la bouche de la chanteuse semble très en avant tellement on perçoit des micro détails.

JEAN MICHEL KAJDAN Blue Noise :
- Percussions: sur Utopia et Stax: fourmille de détails, riche, fouillé, précis, la distorsion semble inexistante.
- Basse 5 cordes: le système d’Igor reproduit les notes en dessous du Mi avec une fermeté et une absence de pics de résonance extraordinaire, c’est un bulldozer !
Sur Utopia: les graves semblent un peu en retrait.

NANA MOUSKOURI Petit garçon:
Sur le système d’Igor, on se croirait dans le studio d’enregistrement.
Sur Utopia: superbe qualité mais le volume de la scène semble moins ample. Peut-être que le medium est un peu en retrait?

STEPHANE GRAPPELLI Milou en mai:
Violon: Sur Utopia: le son est exempt de toute dureté. Agréable.
Contrebasse: sur le système d’Igor, le son est extraordinairement ferme.

Impression générale casque STAX et UTOPIA:
Ce sont tous les deux des produits d’exception.
Le STAX se distingue par une absence de défauts habituels sur les casques : son “coque plastique”, son “papier”. L’écoute est immédiatement agréable, fraiche.

Le casque UTOPIA semble difficile à battre dans la précision des aigus. Il est égalent très agréable. La scène sonore ( volume) me parait un peu plus petit. Le niveau de grave me parait un peut faible par rapport eu aigus."

 ................................................................................................................................................................
NOTA: Pour les tests casques Vs Enceintes Laurent Dupond Canal a utilisé ses propres sources mentionnées. Sans le Beyer DT-1 Pro, casque appartenant à holggerson.
Tous les autres participants ont comparés les 3 casques cités avec comme source "A la claire fontaine" et le 1812 de Tchaïkovski

 
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Juin 2022 18:50

gilmour
 
Messages: 265
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • offline

Message » 14 Juin 2022 15:21

Merci glimour pour cet intéressant lien à propos du son binaural :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires