Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

[AIDE] Parasites sur ligne

Message » 24 Avr 2022 9:49

Bonjour @ tous,
je sais que le sujet à été mainte fois abordé mais les réponses ne sont pas forcément apportées. Du coup, je tente ma chance ici (en espérant être dans la bonne section).

Alors plantons le décors:
Mon installation était composée d'un ampli Marantz en 7.1.2 relié en HDMI à un PCHC assez puissant pour jouer aux derniers jeux et regarder des films avec la Config KAZ. Je trouvais que l'ensemble manquait de peps mais dans l'ensemble c'était plutôt bien.
J'ai récemment ajouté 2 amplis "pro" (1 CROWN XLS1502 pour ma centrale et 1 CROWN XLS2002 pour mes enceintes droite/gauche) reliés en RCA à l'ampli Marantz SR6012 pour gagner en puissance. Depuis, mes enceintes frontale donnent beaucoup plus, surtout dans les basses! (Ma femme me dit que c'est un placébo :evil: )

Perso, ça me donne pleine satisfaction au niveau du rendu sauf un gros problème: Lorsque mon PC est allumé, j'entends des parasites horribles au gré de l'activité du PC!
Le tout est branché sur le même bloc prise et de manière générale sur la même ligne. Pour réduire ces parasites, j'ai tout essayé (en tout cas ce que j'ai pu lire sur les forums)
  • bien faire cheminer mes câbles derrières le meuble TV pour éviter que tout s'emmêle et se touche
  • changer le câble HDMI PC vers ampli
  • brancher les amplis sur une seule multiprise séparé (mais cette multi branchée sur le même bloc prise car de conception de la maison, la seule ligne séparée tirée du compteur se trouve à l'opposé de la pièce)

Au final la seule chose qui rend les parasites à peine audible de ma position d'écoute, c'est de tirer une rallonger qui traverse la pièce pour brancher le PC sur une prise qui n'est pas sur la même ligne. Si je rajoute l'onduleur sur cette même prise, ça réduit encore légèrement les parasites si je colle mon oreille aux enceintes.

Du coup j'ai 2 questions:

  • Pourquoi je n'ai pas de parasite lorsque je ne passais pas par les amplis? Serait-ce dû à la connection RCA du Marantz vers les CROWN? Il ne possède pas de connexion XLR du coup, je ne peux pas essayer
  • Que faire pour éviter de tirer une rallonger et supprimer ces satanés parasites?

Merci d'avoir pris la peine de me lire...
cyb31
 
Messages: 42
Inscription Forum: 05 Juil 2010 12:52
  • offline

Message » 24 Avr 2022 11:05

Bonjour.Je possède un crown xls 2002 branché sur mon Denon avc 4700, j ai moi aussi des parasites depuis le branchement du Crown. Avec un câble Xlr du Crown vers RCA du Denon les bruits parasite on diminués un peu par rapport à un câble RCA RCA. J'ai aussi branché Le crown a l aide d une brise phénix 3 broches au ground du Denon se qui a encore réduit le bruit.Le Bzzz existe toujours mais je ne l entend plus à ma position d écoute, environ 3 mètres.
Loerom
 
Messages: 25
Inscription Forum: 22 Aoû 2021 14:23
  • offline

Message » 24 Avr 2022 11:09

Bonjour Loerom,
est ce que vos parasites sont permanents ou vous avez aussi un PCHC?
cyb31
 
Messages: 42
Inscription Forum: 05 Juil 2010 12:52
  • offline

Message » 24 Avr 2022 11:22

Oui les parasites sont permanent, je n' ai pas de PCHC.
Loerom
 
Messages: 25
Inscription Forum: 22 Aoû 2021 14:23
  • offline

Message » 24 Avr 2022 12:38

Ok.
Pour ma part, c'est vraiment lorsque le PC est allumé. Du coup dans votre cas, en fonction du bruit parasites (réguliers, irréguliers,...) c'est peut être que quelques chose perturbe la ligne comme moi lorsque le PC est allumé.
J'espère que certains pourront nous aiguiller sur la méthode pour "filtrer" ces maudits parasites!
cyb31
 
Messages: 42
Inscription Forum: 05 Juil 2010 12:52
  • offline

Message » 24 Avr 2022 12:44

Salut,
En lisant le titre du post je me suis dit tiens il doit avoir un marantz, bingo.

Je dit sa car j ai été dans le même cas que toi autrefois, ampli HC +hifi bypass et dac marantz et un Htpc, mais je dit sa aussi car j ai souvent vu des posts sur ce sujet et c est quasi à chaque fois avec marantz.

Avec l ampli HC et hifi bypass (branché au Htpc) =petite ronflette, audible mais rien de très méchant

Ampli hifi et dac usb =ronflette audible à 10m, horrible.

J ai branché un fil de masse entre les appareils, sa n as rien changé, mis une rallonge comme toi légère amélioration, mis une carte sOtm en pci (carte audiophile avec filtre ect... Pas mieux)

Par contre sur batterie avec un pc portable, grosse amélioration, j en ai donc conclu que le problème vient du pc qui gênere de la pollution avec les ventilateur par exemple, mais surtout de marantz puisque aucun souci avec d autres marque depuis.

Pour la partie hifi + dac usb, j avais acheté un wired 4 sound USB reclock, sa avait fait des miracles, mais je ne sais pas si sa existe en hdmi









Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2290
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 24 Avr 2022 14:06

Merci Doudou74 pour cet élément de réponse.
Avec tous mes essais et ce que j'ai pu lire sur les différents posts, je mets aussi en cause mon PC,en l'occurrence l'alimentation du PC.
J'espère trouver une solution pour filtrer tout ça, car j'ai la pression de madame pour virer les amplis :-)
D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait. J'ai rebranché mes enceintes directement sur le Marantz et.... Toujours ce bruit parasite lorsque le PC est allumé alors qu'avant il n'y avait rien. Je me suis dit "bizzare!!!!". En fait, Les enceintes branchées sur le Marantz et les amplis XLS sur OFF mais toujours le RCA connecté--> Parasites. Je débranche le RCA --> plus de parasites!!!
Le problème vient donc des sorties RCA du Marantz. Dès que la liaison est faite entre l'ampli CROWN (alors qu'ils sont éteints et enceintes débranchées) et le MARANTZ via le RCA, ça parasite!
cyb31
 
Messages: 42
Inscription Forum: 05 Juil 2010 12:52
  • offline

Message » 24 Avr 2022 16:16

Oui le marantz hc seul ne me posait pas de souci avec le Htpc, le problème était avec des rca, je pense que les marantz ont des lacunes de ce côté là, en tout cas les intégrer.

J ai passé plusieurs marque d'ampli ensuite sans souci. (sauf un onkyo il y avait encore un peu se souci, mais tres peu gênant)

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2290
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 02 Mai 2022 8:56

Même s'il y a peu de probabilité que ça solutionne ton problème, essaye de tout brancher (pc+ampli+tv) sur une même multi-prise (de qualité) pour vérifier que le problème ne vienne pas de ton bloc de prise mural.
thierry32
 
Messages: 13
Inscription Forum: 31 Jan 2022 13:04
  • offline

Message » 02 Mai 2022 11:40

Salut Thierry, j'ai déjà essayé.
Je crois au final que les problèmes viennent:
1. De l'alimentation du PC à découpage qui pollue la ligne
2. De la connectique des RCA qui ne sont peut être pas bien isolées ou filtrées.

Le seul moyen de le savoir serait de brancher un nouvel ampli. Je recherche activement un Denon X4700H pour remplacer mon Marantz.
cyb31
 
Messages: 42
Inscription Forum: 05 Juil 2010 12:52
  • offline

Message » 03 Mai 2022 18:27

Si ton pc est branché en RJ45 essaye de déconnecter le câble rj45 de ton pc pour voir si ça fait un changement.
Teste aussi un câble optique à la place du HDMI.
le marantz et les crown sont tous reliés à la terre?
thierry32
 
Messages: 13
Inscription Forum: 31 Jan 2022 13:04
  • offline

Message » 04 Mai 2022 13:06

Bonjour Thierry,
Oui les 2 sont reliés à la terre. J'ai même testé les masses avec un multimètre, il y a bien continuité entre la carcasse du PC et la masse du Marantz.
Pour ce qui est du RJ45, je vais faire l'essai. Pour le câble optique, sans intérêt pour moi car je ne pourrais pas passer la bande son Atmos du à la limitation du débit en optique.
cyb31
 
Messages: 42
Inscription Forum: 05 Juil 2010 12:52
  • offline

Message » 05 Mai 2022 10:04

Salut,
Essaie quand même de relier un bête fil électrique ou d'enceintes la masse (signal GND) du Marantz à la masse des Crown (pin du milieu sur la prise Phoenix AUX).
Ca solutionne souvent pas mal de problèmes de ce type.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 22 Juin 2022 14:30

Désolé, proposition déjà faite (lecture un peu rapide de ma part), post édité

La configuration dans mon profil


Information is not knowledge
Avatar de l’utilisateur
fz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 641
Inscription Forum: 16 Avr 2004 22:39
Localisation: Dans la douceur angevine
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message