Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz et 38 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

SYSTEME 2 VOIES DE L'INDIEN

Message » 06 Mai 2022 19:05

Là, mon cher Corentin, je ne comprends pas ton raisonnement. Plus le montage est complexe et plus il doit y avoir de câbles pour en relier les multiples éléments; donc, à mon sens, plus la qualité des câbles devrait avoir de l'importance; du moins si l'on considère que la qualité des câbles joue un rôle important dans le résultat de ce que l'on entend (au grand dam de notre porte-monnaie).

Salut l' Indien; que deviens-tu? Ne passerais-tu pas par hasard près de mon Brabant-Wallon dans le cours de tes pérégrinations? Fais-moi signe à l'occasion. Cordialement Olivier.

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 06 Mai 2022 20:44

Bonsoir Corintin,
Je ne comprends pas non plus ton intervention, c'est un dialogue de sourd, pour des amateurs de son, c'est embêtant !

Cette installation n'a rien de compliqué, ce sont des enceintes 3 voies avec un filtrage actif et avec le souhait de tester des corrections FIR, ainsi que le souhait de rester dans le domaine numérique le plus tard possible (les fils rouge sur le plan si tu y comprends qqs chose)

Ca pourrait être bien plus simple sans que ce soit plus mauvais, mais le but ici, c'était de tester un peu les techniques modernes de correction ect
La conclusion de tout ça, c'est que c'est plus simple de corriger là ou il le faut, sur les murs... mais dans un salon ce n'est pas évident.

L'écoute est très correcte, agréable et douce, avec une belle image sonore parfaitement centré et puis je peux monter le niveau fort, voir très fort sans que rien ne torde, le grave est moins pire que chez bien des copains chez qui j'ai été, mais bien moins bon que chez d'autres.

Ce n'est qu'un salon, c'est ainsi et chacun fait avec les moyens du bord, ici et dans ces conditions, ce serait difficile de faire mieux, mais différent sans doute oui (j'ai essayé pas mal de truc)

Les câbles comme dit sont irréprochables, mais normaux, les câbles ésotériques étant un truc qui fait vivre les magazines et fantasmer certains auditeurs qui ne prennent même pas le temps de faire des comparatifs sérieux pour s'apercevoir qu'ils sont juste les victimes d'illusion sonore.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Mai 2022 23:36

Si j'ai bien compris, ta source musicale, c'est l'Apple TV? Le PC ne sert qu'à contrôler le DRC DI, j'ai bon?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 07 Mai 2022 9:32

Bonjour fraktur,

Oui c’est bien cela, la ATV sert ici de source, lecture de Flac depuis mon abonnement iTune et depuis le nas relié au réseau

Sur le Nas il y a aussi des films, des clips.

La Apple TV et pilotée à distance par un iPhone. Via l’application Remote

Le volume est géré par la télécommande del’Open DRC
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Mai 2022 10:43

Mon cher Jean Marc. Le schéma de ton installation qui est présenté ci-dessus ne date-t-il pas? Je me souviens d'avoir lu que tu avais fait l'acquisition d'un SOLARO QR1 qui devait remplacer l'OPEN DRC et le BSS, ce qui devrait grandement simplifier le parcourt du signal numérique.

Je me pose des questions sur la mise en oeuvre des filtres FIR de mon OPEN DRC:

- Puis-je à la fois utiliser les filtres coupe-bande FIR et le filtres passe-bande IIR sur une même plage de fréquences, en telle sorte que le cross soit FIR et le nivellement IIR? Le nombre limité de taps de l'OPEN DRC ne me permettrait pas de faire autrement.
- Comment faire pour simuler un filtre coupe-bande FIR? Dois-je partir d'un cross (Butterworth ou linkwist en IIR) pour le convertir ensuite en FIR?
- Pour la conversion, dois-je nécessairement faire appel à un logiciel tel que JRIVER qui est une usine a gaz. N'existe-t-il pas un programme dédié?

Merci de ta réponse.

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 07 Mai 2022 14:48

Bonjour Olivier,
Comme j'aime bien la bricole audio, j'ai 2 installation à Paris et 2 autres à Brest, toutes différentes, celles de Paris sont fixes pour écouter, je ne touche jamais les réglages, car c'est au point. Je suis simple utilisateur, je démarre et j'écoute.

A Brest, c'est mon petit laboratoire pour faire tout un tas d'essais, des pavillons aux placement des caissons, c'est un passe temps / passion ou j'apprends un peu à mettre en pratique ce que je comprends pour l"instant de la théorie.
Le Solaro est à Brest car il permet de sauvegarder tout un tas de configuration, de revenir en arrière en 1 clic etc.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Mai 2022 15:23

Le daim a écrit:Je me pose des questions sur la mise en oeuvre des filtres FIR de mon OPEN DRC:
- Puis-je à la fois utiliser les filtres coupe-bande FIR et le filtres passe-bande IIR sur une même plage de fréquences, en telle sorte que le cross soit FIR et le nivellement IIR? Le nombre limité de taps de l'OPEN DRC ne me permettrait pas de faire autrement.

Bonjour Olivier
Oui tu peux, c'est fait pour ça.
Tu as l'import des FIR dans un premier menu, puis des biquads IIR dans un second, les 2 travaillent ensuite en même temps
Le daim a écrit:- Comment faire pour simuler un filtre coupe-bande FIR? Dois-je partir d'un cross (Butterworth ou linkwist en IIR) pour le convertir ensuite en FIR?

A titre perso j'utilise rePhase qui est très pratique, pour cela j'utilise les fonctions avancées de REW, puisque les créateurs de REW et rePhase ont collaborés pour une bonne gestion de l'export des courbes de correction de l'automate de REW vers rePhase, rePhase n'est donc qu'un générateur de FIR, tout est fait en amont dans REW qui est à l'origine conçu pour créer des fichiers de correction, je crois que la méthode est plus ou moins expliqué sur les tutoreils de mini DSP:
https://www.minidsp.com/applications/advanced-tools/rephase-fir-tool mais je ne fais pas tout à fait pareil.

Le daim a écrit:- Pour la conversion, dois-je nécessairement faire appel à un logiciel tel que JRIVER qui est une usine a gaz. N'existe-t-il pas un programme dédié?

Conversion d'une correction FIR, donc génération d'une impulsion ?
Ou lecture de l'impulsion générée par un soft tel que rePhase ?

Si c'est la lecture, l'Open DRC est un convolueur autonome, il n'a pas besoin de ressources extérieure, il a son propre CPU, il supprime donc le PC ou Mac de la chaine de reproduction, mais en échange il est limité en puissance par un nombre de Taps, 6144 par canaux.

Sinon, un PC peut convoluer aux travers de softs dédiés, comme Jriver ou d'autres encore, avec une puissance qui dépends de la ressource matériel de la machine donc avec des limites très élevées en terme de taps, mais les FIR longues génèrent du délais qui apparait surtout en cas de fortes corrections dans le grave)
les 2 X 6144 taps de l'Open DRC suffisent amplement pour une correction FIR pleine bande + 2 ou 3 points d'EQ en IIR dans le bas

L'Open DRC n'est dédié qu'a la correction pleine bande, il faudrait en chainer 2 pour filtrer en actif en FIR une seule enceinte 2 voies (1 convolution d'EQ + filtrage par HP)

Pour filtrer en plus en FIR, il faut prendre un filtre actif FIR, l'OPEN DRC DA par exemple qui gère 8HP et les Dacs qui vont avec. Mais mini DSP a stoppé la production.

Donc rajouter un Open DRC devant un filtre actif comme un DCX (qui n'est qu'une pâle copie du BSS) est une excellente solution, filtrage en IIR dans le filtre actif puis convolution pleine bande dans l'open DRC et réglage du volume numérique, la conversion est donc unique dans le BSS (ou dans un DCX), d'ou ce montage un peu complexe.

Les FIR des canaux G et D peuvent contenir des linéarisations de phase pour redresser la rotation de phase d'un LR24 acoustique, mais il doit être parfaitement en phase avec un bon "reverse" avant de le linéariser (tout est expliqué sur les pages précédentes de ce post, avec les impulses avant et après linéarisation)
Maintenant, linéariser les rotations de phase de filtres IIR, c'est pour le plaisir du sport, c'est bien théoriquement, mais entendre une différence, c'est difficile.

Depuis effectivement, on trouve sur le marché des filtres actifs FIR, comme les Solaro QR1 et FR1 (et d'autres) dont le prix est abordable et avec de la puissance et qui en plus intègre une gestion physique du volume, on a donc tout les avantages de la config Open DRC + filtre actif IIR, mais tout les filtrages sont FIR, chaque HP a son impulsion FIR qui contient à la fois la linéarisation de la réponse du HP puis sa pente électrique, mais ça veut dire qu'il faut cumuler au sein de la même impulsion, la correction du HP et la mise en phase de l'ensemble des HP et le filtrage (d'ou l'obligation d'avoir une cible).

Pour ça j'utilise VirtuxCAD, REW et rePhase afin d'intégrer l'ensemble des fonctions de transfert de chaque HP dans REW avant l'export dans rePhase pour générer chaque impulsions que j'importe dans le Solaro

Il y a une méthode plus simple à l'ancienne par la mesure in situ de chaque HP que l'on corrige par un module FIR, puis le filtrage classique acoustique par un autre module FIR qui détermine la pente électrique de compensation, mais c'est moins précis et moins fun pour le Geek que je suis :D :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Mai 2022 10:04

Un grand merci pour ta réponse rapide et développée. Aie, Aie, Aie, je ne suis pas certain de tout avoir compris. J'aurai sans doute besoin d'explications complémentaires car je suis ignare dans le domaine. Je te propose de poursuivre cet échange par MP pour ne pas polluer ton site avec mes questionnements qui sont vraisemblablement sans intérêt pour le commun de tes lecteurs. Cordialement.

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 09 Mai 2022 8:29

Bonjour Olivier,
Ce que tu fais est bien aussi de ce que je vois sur tes publications, pas de soucis !

A bientot
JM
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Juil 2022 17:46

indien29 a écrit:Bonjour fraktur,

Oui c’est bien cela, la ATV sert ici de source, lecture de Flac depuis mon abonnement iTune et depuis le nas relié au réseau

Sur le Nas il y a aussi des films, des clips.

La Apple TV et pilotée à distance par un iPhone. Via l’application Remote

Le volume est géré par la télécommande del’Open DRC



Bonjour Jean-Marc, tu as sans doute vu qu'Apple Music (Ex Itunes) est passé au lossless dans certaines conditions seulement (matérielles chez l'abonné).

Mais depuis quand peut-on lire des Flac depuis cet abonnement ? (sur le NAS j'imagine qu'il transcode en direct Flac vers Alac ?).

Et où en es-tu de ce projet captivant ?

('j'ai lu tous les échanges sur la taille des salles : très intéressant. Je relève juste que THXRD oublie vite que la musique classique est essentiellement enregistrée dans des salles de grandes dimensions et grand volume... mais qu'elle est écoutée dans des salles domestiques de petit volume.
Et pour le coup, ayant fait la DA d'enregistrements et surveillé celle d'autres en tant que responsable, je dois préciser que les aller-retour entre salle proprement dite et salle de monitoring pour éprouver la fidélité de ce que l'on entend sont fréquents ainsi que les comparaisons grandes enceintes, petites enceintes et casques pour éviter les problèmes ultérieurs... Et in fine on fait le mixage stéréo dans une pièce qui est souvent identique en dimensions à celle d'un salon privé... dés lors, JIM a raison aussi sur bien des points de son propos. Ce que l'on espère écouter, c'est moins ce que l'on entendait dans la salle elle-même où jouaient les musiciens que ce que le DA et le technicien en commun accord - dans les bons cas -, parfois sur l'ordre du DA - dans les cas les moins favorables -, ont interprété de ce qu'ils allaient entendre pour vérifier dans la salle elle-même...

A part ça, si une fois finie ta salle-chaîne peut reproduire une guitare sèche, un clavecin ou une flûte solo à niveau égal à ce qu'ils donnent en vrai dans une salle : en te positionnant à la même distance du son virtuel reproduit que les micros l'étaient lors de l'enregistrement... sans qu'ils fassent trois mètres de largeur, alors ce sera bon...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2022 0:37

Salut Alain !

Si tu regardes le synoptique, tu verras qu'un nas est connecté à la ATV, les Flacs sont sur le Nas et lus par une App présente sur l'apple store pour ATV (VLC pour moi mais il y en a d'autres).

J'ai en plus l'abonnement Apple donc en effet les fichiers lossless (et Dolby que je n'apprécie pas du tout), donc je lis rarement mes CD originaux en Flac se trouvant sur le nas, par simplicité.
Dernière édition par indien29 le 06 Juil 2022 1:41, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Juil 2022 1:23

Pour mon nouveau projet, ça avance !

Je suis enfin propriétaire du lieu en question en Bretagne pas loin de Brest, c'est un ancien hotel / salle de spectacle et concert

En plus de la partie privative (en travaux de réaménagement en ce moment) Il y a 2 salles, une petite de 75m2 et une grande de 330m2 (et 5m de hauteur sous plafond)

J'ai déjà posé sommairement une installation dans la petite salle et comme partout, j'y ai trouvé des problèmes dans le grave que j'ai résolu par la proximité extrême des subs, j'ai fais un petit triangle d'écoute au milieu de cette grande pièce pour m'affranchir en partie des défauts car pour l'instant il n'y a pas de traitement acoustique dedans, un triangle de 2,8m et enceintes hyper directives, c'est symétrique avec une scène sonore remarquable évidement (courbe de fusion repoussée sous les 300Hz et écoute en amont de la distance critique)

La grande salle sera séparée en 2 car je vise une écoute à 10m, et puis il y a un souci sur la chauffe d'un tel volume, malgré la présence de 4 aérothermes de 9kW chaque ( :o ), je vais profiter de l'acoustique pour coupler au thermique, la salle fera un peu moins de 200m2 finie avec un programme mix Hifi / HC mais très orientée Hifi qui sera la priorité du système (le HC sera en 9.1 tout bête (au début en tout cas) et puis je n'ai pas le budget pour un vidéo projecteur de compétition (un jour j'espère) et j'ai un abonnement ciné pass mensuel Pathé Gaumont car j'aime bien aller au ciné...

Donc optimisation pour l'écoute stéréo mais avec une compensation possible du TR (linéarisation numérique) mais aussi l'écoute stéréo sur 3 ou 5 canaux comme le fait Thxrd pour profiter à plusieurs de front, c'est dommage d'avoir une grande salle et de devoir écouter à la queue leu leu car c'est ce qu'impose la stéréo de phase sur 2 enceintes (auditeur(s) au centre absolu pour des raisons temporelles)

Les enceintes seront le plus possible "point source", mais feront une certaine taille vu la perte de SPL avec la distance, donc centres acoustiques proches et pas de doublage de HP le plus bas possible en fréquence, jusque 300Hz pour moi (avec un CMCD de chez JBL dans un grand pavillon capable de créer une seule source / voie et 140dB/1m de 300 à 1,2kHz, c'est une sorte d'énorme compression avec une membrane de 8" et une pièce de phase en 3 slots (Thxrd utilise un MB1 revisité par ses soins qui couvre dans un spectre plus bas mais avec une membrane de 12" et même genre de pièce de phase)

Son installation est évidement pour moi un étalon et Roland est à l'origine de mon souhait de grande salle tant j'apprécie chez lui, alors évidement j'écoute ce qu'il me dit et je ne part pas dans d'autres délires qui auraient été possible sur le plan de la diffusion, lui a testé bien des choses alors inutile d'aller me fourvoyer.
Ce sera moins gros en terme d'install (chez lui c'est très surdimentionné) et puis je serai moins loin (entre 8 et 11 mètres en fonction des rangées) donc moins de problème de SPL, ce sera aussi un peu moins mate en terme de TR (plus de diffusion pour la stéréo, mais modifiable facilement plus tard si besoin)

Pour la distance et la taille des instruments, tu as tout à fait raison, ce n'est pas la taille de la salle ni la distance d'écoute qui pose problème sur l'écoutes de petits instruments, d'ailleurs au concert tu es à 20m et tu perçois bien la flute seule comme étant une petite source.

C'est la façon dont c'est mixé qui pose problème, surtout sur un mix stéréo, car en stéréo, la scène sonore n'est construite que par des images fantômes car il n'y a que 2 sources, tout dépends donc de la taille des instruments voulus au mixage, si l'ingé son place la flute au milieu avec de la largeur, à 10m ce ne sera plus réaliste car elle fera la taille d'un éléphant, alors que sur une écoute resserrée à 2m, elle paraitra crédible... Donc il y a de tout, c'est la découverte des mix de toutes façon et c'est aussi ce qui fait le charme de l'oeuvre (ou pas d'ailleurs)

Une installation hautement fidèle permet de comprendre le mixage, de le juger, s'il est bon la stéréo seule est fantastique car les effets possibles par l'imagerie fantôme depuis 2 canaux est pour moi imbattable (mais pour un auditeur au centre)
Dans tout les autres cas, il faut mieux du multi canal, car c'est normé, moins de fantaisie ou d'ingé qui jouent les artistes, de plus c'est souvent avec l'image alors le cerveau compense grace à l'image les choses qui seraient jugées moins crédibles en stéréo pure sans image (sans le sens de la vue le cerveau ce concentre plus sur l'ouie)

La distance n'est donc pas le problème, c'est une vue qui permet un jugement différent des mix, certains seront déplorables (et demanderons sans doute une adaptation sur une écoute de proximité) d'autres simplement démoniaques.

La distance n'a pas tout les avantages, mais elle permet une grande écoute ultra réaliste de ce que l'on retrouve en concert, la sensation à 10m n'est pas la même qu'à 3m, c'est comme pour l'image, on peut apprécier un film sur un écran de PC, mais l'immersion au ciné est différente, ce sont des plaisirs différents et je conserverai aussi d'autres systèmes avec des écoutes plus proches.

On peut aussi noter qu'avec le CTC (Cross Talk Cancelation), on peut jouer avec l'immersion et la sensation de taille d'écoute depuis une petite installation, mais c'est contraignant (précision des HRTF, précision de la position au cm, précision du système), mais les effets sont bluffants, l'une des pistes d'amélioration des systèmes du futur).
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Juil 2022 10:19

Je vois Jean Marc que tu as bien intégré les aspects multiples concernant les questions de salle ..et d’écoute

Petite remarque à Haskil …
sur le fond le raisonnement est « juste » .. mais hélas l’écoute ne «  valide » pas car mais un peu plus complexe ..
Si le mix contrôle en musique se fait dans des salles de dimensions généralement pas géantes , par contre ces salles sont correctes coté acoustique ( ce qui demande un volume de départ brut beaucoup plus grand ) et n’ont dėjà pas de problèmes de modes .. ce qui ne sera quasi jamais le cas dans du domestique .
En cinema par contre , les mix sont réalisés dans des audit de taille entre un peu plus petit que ma salle et jusqu’à beaucoup plus grand

Le résultat perçu est le seul juge de paix sur la question .. sur du cinema la question ne se pose pas même pas .. Que ce soit coté immersion sonore , que coté image
Pour la musique , Jean Marc a bien situė le problème .. .le » dimensionnel perçu est fonction de beaucoup de points , .et comme il le souligne .. situer la position d’un instrument solo même très petit dans l’orchestre symphonique à 20 m de distance dans une salle de 10 000m3 ou plus ne pose aucun problème ..
Le résultat entendu en repro sur ce point sera essentiellement dépendant du travail fait au mix , et du traitement de la salle de l’auditeur
Les mesures montrent que ma distance critique se situe autour de 9,50/10 m… .( même vers 70/80 hz ..et plus bas ) ..
Ce qui change , par rapport à une «  petite » salle et une DC à 2,5m ( et encore dans un salon c’est souvent moins ) c’est la richesse ( densité ) des réflexions ( malgré un temps très court pour ce volume même dans le grave ) , l’absence de mode en bande «  utile » , et la partie «  early «  qui est traitée sur un temps bien plus long que dans une petite pièce ( c’est bêtement physique )

Il se trouve , que je fais en permanence des écoutes dans des salles diverses bien plus petites et très bien traitées , dans des studios «  musique «  aussi , ( et de cinéma ) et que on joue en live dans ma salle .. .c’est donc assez facile d’avoir des éléments de comparaison . ( plus utile et informatif )

Près d’un demi siècle de musique et de son m’ont appris certaines choses sur ces points .. et si la perception dimensionnelle ou positionnelle n’est pas bonne sur un enregistrement , elle ne l’est pas autant dans 25 m2 que dans 2ou 300 .. ( en supposant dans les 2 cas une acoustique correcte )..
et ..c’est infiniment plus simple de faire une très bonne acoustique dans un volume brut de 1000 m3 que dans 80/100m3 ..
faire un truc »mort »entre 250/300 hz et 20 k dans un volume petit , et avec des modes c’est super facile …. supprimer les modes , et garder de la «  richesse « c’est une autre histoire ..
il faut d’autre part que ça permettent ( du moins c’est ma demande ) d’ égaler un gros studio de prod ciné sur du mix film , d’écouter de R&R et variété avec la la sensation « grande salle live , .. du jazz avec la sensation «  naturel » .. et aussi du classique de tout genres .
Hors ça , je ne l’entend que dans des gros studio cinema .. jamais dans 25 m2 ..

Apres , c’est sur , coté aménagement et travaux c’est du travail
Mais Jean Marc est courageux .et si depuis qu’il parcours la France et fait des ėcoutes un peu partout , ( et va souvent au concert ) il s’est lancé au final dans un projet grande salle .. je pense que justement , c’est suite aux écoutes et comparaisons ..

Cordialement
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 06 Juil 2022 16:20

thxrd écrit

Petite remarque à Haskil …
sur le fond le raisonnement est « juste » .. mais hélas l’écoute ne «  valide » pas car mais un peu plus complexe ..
Si le mix contrôle en musique se fait dans des salles de dimensions généralement pas géantes , par contre ces salles sont correctes coté acoustique ( ce qui demande un volume de départ brut beaucoup plus grand ) et n’ont dėjà pas de problèmes de modes .. ce qui ne sera quasi jamais le cas dans du domestique .


Bonjour, c'est plus divers que cela ! Bien plus ! 45 ans de visites de séances d'enregistrement m'ont montré tant et tant de choses différentes...

Le contrôle en musique classique, je ne parle que de ce que je connais et ai aussi pratiqué, se fait dans des endroits très étranges parfois dont des sacristies, des couloirs, des caves avec renvoi vidéo ou téléphone, des greniers, idem, des placards (si, si, si), la console posée sur une porte posée sur des tréteaux... dans un local sans fenêtre... comme à l'auditorium de Lyon, par exemple, parfois dans un car régie et là en écoute de proximité, même quand les enceintes sont de grandes dimensions dans le car, et quand c'est dans une vraie salle avec console fixe et enceintes de grandes écoutes, l'acoustique est loin, loin, d'être sans modes dérangeants... et la salle est loin d'être plus grande qu'un salon... Et on se méfie des enceintes en multipliant les vérifications... avec un casque... tout comme on le fait dans le car régie...

Il y a fort peu de disques classiques qui sont enregistrés dans des conditions idéales pour ce qui est du contrôle : à part ceux des orchestres de radio enregistrés dans les radios elles-mêmes... et encore les salles de contrôles ne sont pas toujours idéales et privées de défauts. J'ai quand même vu les vieilles enceintes d'EMI posées dans un bout de couloir à la Halle aux grains pour l'enregistrement de Faust de Gounod... et l'enregistrement est bon, à la sortie... avec des choeurs quand même pris en mono... comme chacun des chanteurs...

Ce que l'on entend chez soi résulte donc de l'interprétation faite par le directeur artistique et le preneur de son, parfois au prix de conflits, ça peut arriver, de ce qui est entendu avec les oreilles dans la salle sans le truchement de la prise de son... pour être retrouvé ensuite dans l'écoute de cabine, on va dire dans une sorte de réduction homothétique.

Pour la musique , Jean Marc a bien situė le problème .. .le » dimensionnel perçu est fonction de beaucoup de points , .et comme il le souligne .. situer la position d’un instrument solo même très petit dans l’orchestre symphonique à 20 m de distance dans une salle de 10 000m3 ou plus ne pose aucun problème ..


Je n'ai jamais dit que cela posait un problème de principe. Et Jean-Marc l'a fort bien compris... J'ai juste dit que si il réussit dans un lieu aussi vaste avec l'équipement décrit à y arriver, ce sera la preuve que son installation est réussie... car en plus de cela, il risque de mettre en lumière des défauts qui n'auront pas été perçus lors de l'enregistrement du disque... en raison même de la qualité exceptionnelle possible de son installation... Ainsi, je ne suis pas certain que les gens de la RCA ont entendu le flux de la circulation automobile de New York dans l'infra grave quand ils ont enregistré tel ou tel disque au milieu des années 1950... et autres exemples... Tiens, cette pianiste qui dit "mince j'ai encore fait une faute" dans la fin de la réverbération d'un des morceaux qu'elle joue...

Nous avons "tous" ici entendu des flutes solo, des guitares sèches, des luths, des clavecins, des bouches de chanteur de variété... faire trois mètres de largeur écoutés sur des grandes grandes enceintes... notamment des panneaux électrostatique même dans des salles à l'acoustique travaillée... ça peut venir aussi des enceintes qui fabriquent des plans sonores (pourquoi à la radio appelle-t-on les grandes ATC "Apporte Ton Casque" ?), et bien sur du niveau sonore, car tout instrument acoustique écouté à un niveau plus élevé que celui qui est le sien voit sa nature sonore changer, son enveloppe sonore et son rayonnement modifier... raison pour laquelle j'insistais sur deux choses : "écoutées au niveau auquel elles ont été enregistrées"... et une autre à "la distance entre les instruments et le micro"... Car en tant que pilier de concerts classiques en tout genre, je sais bien qu'on peu isoler au sein d'un orchestre une petite flûte (quand l'acoustique du lien ne joue pas des tours ce qui arrive (comme par exemple dans le nouvel auditorium de Radio France qui a des modes propres qui produisent des effets pénibles en fonction du niveau sonore des instruments - particulièrement cordes graves), comme on peut focaliser son attention sur un petit instrument jouant seul et évacuer ce qui peut gêner le temps que l'oreille s'adapte, pour faire un zoom avec ses oreilles et l'entendre comme s'il était plus près et plus fort... Mais hélas ! le micro ne sait pas faire ça, alors.... on met un micro de proximité sur la flute et on mixe.... en tentant à la fois d'entendre la flûte à sa place et le reste de l'orchestre autour et devant elle... et c'est pas toujours réussi... quelque soit les conditions de l'écoute du mixage... C'est aussi le talent d'interprétation du DA et du mixeur qui bosse sous sa direction ou qui fait tout seul quand c'est un as...

Mes deux centimes
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2022 9:22

Et comme personne n’est maitre de ce qui est fait lors de l’enregistrement (prise et mix ) .. c’est hélas insoluble .
D’autant plus que la stéréo sur 2 enceintes entraine une limitation ã un point hyper precis et unique de l’auditeur
Apres comme dit ., reste les enceintes elles memes …mais on suppose un système correct ., sinon .. si rien n’est correct

En pratique , donc, la taille de la salle d’écoute et celle des des enceintes si tout est rėalisė correctemmentv, ne modifie pas la taille et là position des instruments
Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message