Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous, jmaudio2 et 35 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

SYSTEME 2 VOIES DE L'INDIEN

Message » 27 Juil 2021 12:11

thxrd a écrit:le placement d’un sub au point d’écoute ã inconvénients
1) un mineur , sensible pour ceux habitués ã l’écoute de vrais instruments : une rupture dans entre le diffus / direct avec le reste du spectre
Ca reste parfaitement supportable , mais on remarque que ce n’est jamais une solution utilisée en monitoring
Je l’utilise cependant (depuis 20 ans ) quand je ne peut pas faire autrement ( pièce acoustiquement mauvaise dans le grave ..)

2 ) beaucoup plus restrictif : le calage temporel avec les frontales n’est bon que pour le point d’écoute unique .. pas cohérent si plusieurs rangées ., ( bete question de géomėtrie élémentaire). Donc nc pas utilisable dans la moitié des cas . et jamais dans une salle réelle ou en studio



+1 sur les 2 points cités, c'est ce que je fait également dans mon salon, le sub en proximité sous la table basse, mais oui il y'a quand même une "rupture" entre le grave produit par le caisson proche et celui reproduit par les enceintes plus éloignées, c'est un compromis et chez moi j'ai quand même bien plus d'avantages que d'inconvénients car je n'ai qu'une seule position d'écoute dans mon salon, la pièce ne permet pas de faire mieux de toute façon.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Juil 2021 12:44

c'est tout le probleme du compromis, on cherche toujours a vouloir le contourner, mais à un moment ou un autre, dans son propre contexte, on n'y est tous confronté et sans aucun doute encore plus quand c'est dans une pièce de vie ayant pour but autre chose que le son et/ou l'image.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 27 Juil 2021 13:07

J'ai abordé cette solution de caisson à proximité (table basse) uniquement pour montrer que le volume de la pièce ne permet pas TOUJOURS un grave meilleur.
Message précédent, expérience personnelle dans 500m3 et avec un rt bas dans le grave.
C'est d'ailleurs le discours tenu sur les volumes "important" qui m'avaient orienté vers ce choix initial en privilégiant le volume, il y maintenant un peu plus de 10 ans.
Solution adoptée par "Le daim" également malgré un volume la aussi intéressant.
Comme quoi, plus de volume n'aide pas forcément.

Pas besoin d'aller en studio pour écouter du grave sans modes propre, c'est le cas au casque, en voiture, au bal du village ou au concert en extérieur.
Ces environnements me donnent la meilleure sensation de qualité dans le grave pour peu que le système suive.
C'est la même démarche en studio musique, la densité modale n'est pas recherchée.

A contrario, au cinéma ou dans des salles de concert (musique amplifiée), j'ai beaucoup plus de mauvaises ou moyennes expériences et je n'ai jamais été marqué par la qualité du grave.
Si c'était si simple et bon dans le grave avec un grand volume, pourquoi ne pas avoir conservé un type d'enceinte/caisson plus conventionnel et avoir utilisé des pavillons de grave et une ligne de grave ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Juil 2021 13:12

De mon expériences, dans le grave, c'est toujours beaucoup plus simple dans les grands volumes. Régime modale et ondes stationnaires repoussé a des fréquences moins audibles et gênantes, après évidement le volume seul ne suffit pas, peu importe le volume de la salle d'ailleurs.

Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'écouter un bon grave dans une petite pièce, c'est toujours fortement coloré, même avec de forts traitements ce n'est jamais parfait et comparable avec ce que j'entend en concert a ces fréquences, dans une voiture idem, c'est aussi sans compter sur les vibrations dans la voiture elle même, et le reste du spectre est mauvais, le casque me fatigue vite justement a cause de l'absence de salle et de reverb naturelle et la sensation dans le grave n'as rien de comparable.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Juil 2021 15:00

La semaine dernière j’étais dans un grand hôtel en Allemagne, il y avait une très grande salle / bar / restau un peu branché (peut-être 15X15X5 mètres) soit plus de 1000m3.

Il y avait un Sub JBL au sol avec un 18 pouces, placé au milieu d’un des 4 murs et 4 enceintes JBL 2 voies dans chaque angles en hauteur.

Je me suis baladé un peu dans la salle pour écouter le grave, c’est assez fort, proche des 90dB avec un grave qualitatif, proche de l’équilibre que l’on entend en concert

Magnifique grave partout, sauf dans les angles et proche des murs.

Dans les angles évidement, grosse pression supplémentaire et réponse modale entachée de pics et de trous, même chose en se rapprochant des murs mais avec des défauts moins marqués.

J’en conclus qu’il ne faut pas confondre la densité modale avec la réponse modale en tout lieu dans la salle.

La densité modale dépend directement du volume de la salle.

La réponse modale, du placement du Sub (source d’excitation) et de l’endroit où l’on se place dans la salle.
Si on bouge la source d’excitation et que la zone d’écoute est figée, il est possible de trouver un placement optimum ou la réponse modale sera lisse et ou l’écoute bénéficiera de la densité modale de la grande salle (donc détaillée, avec de l'impact et de la richesse)

Chez Olivier le Daim qui a une grande salle, les Subs étaient mal placés par rapport à la zone d’écoute, je suis sur qu’il y a moyen de trouver un placement optimum du Sub par rapport au point d’écoute actuel (qui est mono auditeur, enfin, il y a 2 places en ligne sur le centre)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Juil 2021 16:58

indien29 a écrit:Dans les angles évidement, grosse pression supplémentaire et réponse modale entachée de pics et de trous, même chose en se rapprochant des murs mais avec des défauts moins marqués.


Tu vas à l hotel avec ton pc , ta perche et ton micro , toi ? :o












:mdr:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 28 Juil 2021 9:06

CDGG a écrit:
indien29 a écrit:Dans les angles évidement, grosse pression supplémentaire et réponse modale entachée de pics et de trous, même chose en se rapprochant des murs mais avec des défauts moins marqués.


Tu vas à l hotel avec ton pc , ta perche et ton micro , toi ? :o
:mdr:


Ah quand la passion nous tient, il n’y a aucune limite :D

Tu n’as pas de kit de mesure de voyage CeD? :D :) :) :D
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 28 Juil 2021 9:21

Biensur que si ….

Je le tiens sous la table , en mode James Bond 8)







Image

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 28 Juil 2021 12:12

Vous avez besoin d'une chaine de mesure pour ressentir la pression supplémentaire contre les parois et les angles ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Juil 2021 12:16

+1
:D :hein:
Et percevoir les résonances néfastes ?
C'est super audible

Pour le micro, Ragnarsson doit se rappeler de celui de JL Ohl :bravo: lors de sa démo privée chez Universal (à côté de chez Chaumet ou les cambrioleurs viennent se servir en trottinette pour 2m€, ce monde est fou...)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Juil 2021 12:25

FFT.jpg


A titre perso, j'utilise celui ci, SPLnFFT
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Juil 2021 12:32

Les mecs , on vous jette un os … vous sautez dessus :ko:

Sachant qu’on le sait tous …. Ca sert à quoi de l écrire donc :wtf:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 28 Juil 2021 12:34

CDGG a écrit:Les mecs , on vous jette un os … vous sautez dessus :ko:

Sachant qu’on le sait tous …. Ca sert à quoi de l écrire donc :wtf:



Et bin tu peux fermer le forum dans ce cas :siffle: c'est quoi l'intérêt de jeter des os ? faire la morale ensuite ? drôle de manière de communiquer...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Juil 2021 12:41

Pffffffioooooouuuuu …. Faut se détendre Julien
L humour tu sais ce que c’est … pourtant on en dit des conneries par sms non ?!
Faut aussi prendre un peu de recul , et savoir faire la part des choses entre le premier et le second degré … La situation que nous traversons est suffisamment préoccupante pour juger de la gravité de certaines choses et de la légèreté d autres … à nous de relativiser !

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 28 Juil 2021 12:50

L'humour quand ca ne fait rire que soit je ne vois pas bien l'intérêt... on va mettre ca sur le compte du malentendu...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message