Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cacalou, Cyrano222, danywilde36, dlel95, Edis, fastmanu, john-peter 1, MaTgAi, michael63, passager57, philboun, Playcubeman, river34, Rouxzer, Sebos13, SEGA team, syntaxx_error et 143 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

maintenance dalle panasonic HZ980E

Message » 11 Mai 2022 11:41

... par défaut en SDR le Niveau luminosité est à 30, bon après, pour le marquage, tout dépend aussi des sources regardées et du temps passé dessus ...

De plus, si tu laisses bien les maintenances courtes de dalle (toutes les 3h cumulées) se faire sans les interrompre (bien attendre que la diode repasse au rouge avant de rallumer le TV), il n'y a pas de raison pour que ta dalle soit marquée ... :wink:

Il faut aussi que le réglage "déplacement de pixels" (pixel shifting) soit activé ... :wink:

Lecture intéressante :

https://www.cnetfrance.fr/produits/comm ... 922497.htm
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 11 Mai 2022 14:21

FZ26 a écrit:... par défaut en SDR le Niveau luminosité est à 30, bon après, pour le marquage, tout dépend aussi des sources regardées et du temps passé dessus ..

C'est ça que je ne comprends pas, par défaut mon "niveau de luminosité"est a 60 et la "Luminosité"est a 0. Avec les chaînes de la TNT .
Tous les conseils que tu me donnes je les applique...je vais lire ton lien, et je pense que je contacterai DARTY avant la fin de garantie...lol :mdr:
En tout cas merci pour ton suivi...
thivame

Inscription Forum: 16 Jan 2011 14:09

Message » 11 Mai 2022 19:04

thivame a écrit:
FZ26 a écrit:... par défaut en SDR le Niveau luminosité est à 30, bon après, pour le marquage, tout dépend aussi des sources regardées et du temps passé dessus ..

C'est ça que je ne comprends pas, par défaut mon "niveau de luminosité"est a 60
et la "Luminosité"est a 0. Avec les chaînes de la TNT .
Tous les conseils que tu me donnes je les applique...je vais lire ton lien, et je pense que je contacterai DARTY avant la fin de garantie...lol :mdr:
En tout cas merci pour ton suivi...

... ça dépend du mode image utilisé, en fait je parlais pour Pro1 ou 2, qui sont des modes les plus fidèles possible ... :wink:

C'est sûr que si on utilise un mode image qui booste les couleurs, la lum', le contraste, par défaut le "niveau de luminosité" peut être à bien plus de 30 ... :wink:
FZ26

Message » 11 Mai 2022 21:12

bonsoir, Du coup je suis passé au réglage pro1, en mettant le niveau de luminosité à 37 c'est mieux que le mode normal à 50..lol
Je te remercie .. c'est le premier OLED que je possède et j'avoue que pour moi il y a beaucoup de réglage..lol..
Donc si je comprends ce qui m'a été dit, les modes pro sont par défaut en "niveau luminosité " à 30 alors que les modes "normal", "dynamique", "personnalisé", etc.. sont tous a " niveau de luminosité" = 60.. de ce fait si nous utilisons ces modes, nous risquons de marquer la dalle??
thivame

Message » 12 Mai 2022 10:00

Essaie aussi les modes THX cinéma ou vrai cinéma si ils existent sur le HZ980.

Ce sont des modes réputés assez fidèles au cinéma.
Izif74

Inscription Forum: 30 Mai 2018 13:50

Message » 12 Mai 2022 10:13

Bonjour,
Le mode "vrai cinéma", je le trouve sombre et "gris".... après j'ai peut être des soucis de vue...lol ce qui est un peu vrai...
thivame

Message » 12 Mai 2022 10:19

En fait ma plus grande question est: si j'utilise un mode par défaut et qui est par défaut réglé a " niveau de luminosité": 60...cela implique qu'il me faudra obligatoirement une maintenance longue de la dalle ( qui ne fonctionne pas sur mon OLED)...
Si la réponse est oui je pense que je vais faire marcher la garantie ...pour assurer le coup...si ça ne craint rien... alors je reste comme ça ..car les réglages qui me conviennent ont un niveau de luminosité à 50 voir+.
Cordialement
thivame

Message » 12 Mai 2022 11:19

thivame a écrit:bonsoir, Du coup je suis passé au réglage pro1, en mettant le niveau de luminosité à 37 c'est mieux que le mode normal à 50..lol
Je te remercie .. c'est le premier OLED que je possède et j'avoue que pour moi il y a beaucoup de réglage..lol..
Donc si je comprends ce qui m'a été dit, les modes pro sont par défaut en "niveau luminosité " à 30 alors que les modes "normal", "dynamique", "personnalisé", etc.. sont tous a " niveau de luminosité" = 60.. de ce fait si nous utilisons ces modes, nous risquons de marquer la dalle??

... difficile d'être affirmatif, car le marquage dépend de plusieurs facteurs, dont les sources utilisées (longues sessions de Jeux Vidéo, longues heures de chaines d'info en continu etc ...) et les réglages image adoptés (surtout luminosité et contraste) ... :wink:

Tout ceci varie d'un individu à un autre ... :wink:

De nos jours, il faut (presque) le faire exprès pour marquer une dalle oled, les constructeurs ont fait des progrès, et si on laisse les maintenances se faire, pas de souci ... :wink:

Dans ton cas, comme les maintenances courtes se font sans souci, perso je resterais comme ça, quitte à surveiller la dalle (image sur fond clair, ciel, neige etc ..), et si tu remarques du marquage, comme il ton Pana est toujours sous garantie ... :wink:
FZ26

Message » 12 Mai 2022 16:20

Merci pour cette réponse,
C'est ce que j'avais annoncé à ma femme en annulant le sav pana .
Je lui avais dit, on reste comme ça et si je vois que ça commence à " merder", sav avant septembre 2023...
( A la limite même pour la maintenance longue qui ne fonctionne pas...)
Moi qui n'ai jamais eu de OLED, quel sont les symptômes d'un marquage ? Comme tu me dis un fond blanc , je suppose que c'est pour y voir une résonnance d'image.. ?
thivame

Message » 12 Mai 2022 17:41

... t'inquiète, si un jour ta dalle est marquée, tu le verras et ne te poseras pas la question des symptômes ... :mdr:

Disons que c'est une sorte d'image fantôme, et en fonction de l'origine du marquage, on verra (surtout sur fond clair, ou mire unie) le logo d'une chaine télé, ou le cadre du score d'un jeu vidéo, le bandeau défilant d'une chaine d'infos en continu etc ... :wink:

Bien entendu on le voit encore mieux avec des mires unies ... :wink:

https://www.google.com/search?q=oled+bu ... 48&dpr=1.2
FZ26

Message » 12 Mai 2022 20:34

:bravo: :bravo: :bravo:
je pense que je ferais a appel SAV en juin 2023.. comme ca .. j'aurais profité de la garantie..(ou pas)
Je vais l’utiliser avec mes réglages et on verra bien
Merci
Cordialement
thivame

Message » 17 Juil 2022 16:18

bonjour la communauté,
Je reviens vers vous car je soupçonne que j'ai encore un problème avec mon PANASONIC HZ980-E.
En effet, hier soir vers 23h j'ai éteins mon écran, la led est orange (enfin si on veut)... Ce matin, led rouge, et vers 9h00 (la tv n'a pas été allumée entre temps) j'entends le relais claquer.. puis un peu plus tard, il claque une seconde fois (mais moins bruyamment).
Ce n'est pas la première fois que j'entends cela, mais je n’étais pas sur, mais aujourd'hui c'est sur j’étais juste a coté.
Je me tourne donc vers vous pour vous demander si cela est normal ou si je dois avoir un problème de carte d'alimentation (et peut être que mon PB de maintenance de dalle longue est lié à cela).
En vous remerciant par avance pour votre aide.
thivame

Retourner vers Ecrans UHD 4K