Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités

souci atténuateur sur un UGS

Message » 14 Aoû 2022 17:59

Salut les gens !

J'ai donc depuis des années un préampli UGS simple et sans souci à part depuis un moment le potard Alps RK27114A qui est bon pour le remplacement (crachotements, différences de niveau gauche/droite variable…), relié à deux blocs amplis contenant des modules UCD180.

J'ai eu envie de m'offrir un machin luxe : cet atténuateur Khozmo à résistances et relais, 64 pas 4 canaux 10K, et une fois installé (donc strictement connecté de la même manière que l'Alps en sortie d'UGS, simplement avec une petite alime 5V dédiée en plus), je me retrouve avec deux soucis :
- le volume est beaucoup beaucoup plus bas qu'avec l'Alps, je dirais qu'à fond du Khozmo je suis au quart ou au tiers à peine de l'Alps
- y a une ronflette proportionnelle au volume
- j'ai des plocs dans mes deux amplis à chaque commutation de relais donc chaque rotation du volume
- à niveau élevé, généralement vers 50 (sur 64 pas) et au-delà, l'un de mes amplis se met à ploquer en continu, on dirait comme si des relais du Khozmo avaient « le hoquet », mais ça ne le fait qu'avec un seul de mes blocs (je les ai inversés, ça n'a rien changé, c'est le même bloc qui produit ces plocs continus)

Si je réinstalle l'Alps, pas de souci (hormis ceux de l'Alps usé)

Je viens d'écrire un mail au SAV Audiophonics qui j'espère me répondra la semaine prochaine (vacances + 15 août c'est pas le meilleur moment), mais je viens aussi demander vos lumières

Merci d'avance !
Jeanba
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 23:06

Bon bin les voies de l'électronique me restent impénétrables : j'ai tout démonté, tout remonté petit à petit, à peine revu mon étoile de masse, et tout fonctionne avec satisfaction, j'ai un volume identique entre les deux potars, plus de plocs, plus de ronronnement fort de masse.

Toutefois reste un ronronnement de masse lorsque je monte fort le volume (ce qui vient vite avec des Magnepan), disons vers 90% du potar ça devient audible et à fond c'est assez fort s'il n'y a pas de musique (avec la musique c'est moins perceptible).

En fait ça le fait avec les amplis seuls connectés aux enceintes et allumés dès que je branche le câble XLR non connecté à son autre extrémité, alors que ça ne l'a jamais fait auparavant et sans changement structurel particulier. A priori le préampli n'est donc pas en cause.
Je continue donc de traquer ce truc.
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 9:15

J'ai eu aussi des soucis avec le même KHOZMO mais en 2 canaux! Par moments il ne commutait plus et la carte électronique était bouillante. J'ai fais marcher le SAV Audiophonics. Ils ont remplacé la carte. L'opération s'est très vite passée : envoyée le jour-même aprés réceptionde la défectueuse.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 19:26

Oh oui, je n'ai aucune crainte avec Audiophonics, ils sont sérieux ; pour l'instant c'est plutôt au niveau des blocs amplis et mes câbles XLR que se situe le souci
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2022 21:41

Bon bin après quelques tergiversations et essais dans tous les sens, je m'en suis sorti :

Un peu de ménage dans les connexions de masse dans les blocs amplis entre les paires de modules UCD, et surtout, ce qui a résolu ma ronflette : déconnexion dans les blocs amplis de la masse des borniers XLR, la masse des câbles étant uniquement reliée à l'UGS, et ça marche ! J'obtiens aussi de nouveau un volume sonore correct, le plaisir de l'UGS + les UCD sur mes petite Magnepan est de nouveau là 8)

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ma façade sur laquelle j'ai ajouté des perçages pour l'affichage led du volume :

Image

J'y suis allé très précautionneusement avec mon petit équipement amateur (perceuse colonne et la petite table croisée Proxxon trop petite et pas assez précise) sachant que je n'avais pas droit à l'erreur, j'ai fait d'abord un essai sur un bout d'alu…
J'ai un peu triché : les leds de l'afficheur font 1,9 mm de diamètre et sont disposées au pas de 2,54 mm, une précision trop grande pour ma petite table croisée Proxxon. J'ai percé des trous de 1,5 mm au pas de 2,5 mm selon une matrice bien centrée.
En positionnant la led du milieu sur le trou du milieu, le décalage des leds par rapport aux trous ne va pas jusqu'à ce que les trous ne soient pas en face des leds, les apparences sont sauves !
J'ai du aussi fraiser derrière un creux pour que l'écran affleure à 1mm sous la façade qui fait 1 cm d'épaisseur.
L'écran est fixé à la façade par des entretoises de 5mm et de l'adhésif double face fort.

Reste à remettre le sélecteur d'entrée avec son bouton et plusieurs entrées (ça viendra plus tard, pour l'instant une seule source me suffit, de plus mon DAC Twisted Pear a rendu l'âme, faut que je lui trouve un remplaçant), trouver une rondelle de plastique transparent genre Plexiglas avec un filtre teinté pour mettre sur le trou à droite qui devait à l'origine accueillir une prise casque mais qui aujourd'hui accueille le capteur de la télécommande pour le volume Khozmo.

Voili voilou, c'est reparti pour des années de bons et loyaux services !
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message