Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, brucast, Jeyaan, jpvoit, kaminka, kamuel, ludo9159, MB-Premier, mikematrix, pasender, Schtroumfmovie et 412 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Évolution système utile? Vos avis en terme d'alimentation

Message » 18 Aoû 2022 10:37

Bonjour à tous,

Je suis actuellement équipé d'un Marantz SR 5011 (qui sort 2x100w simultané sous 8 ohms sur un signal de 20 à 20khz, et une belle alimentation de 650w).

Il alimente une paire de Klipsch RP 8000F, 150w rms, une paire de RP400m, 50w rms en surround, et une RP600c en centrale de 125w rms
La sensibilité des enceintes est respectivement de 98, 94 et 97db.
Je suis précis pour essayer d'être concis et vous éviter de chercher les infos

Tout d'abord, je n'envisage pas de passer sur du 7 canaux ni sur du atmos. Je ne possède pas de caisson de basse non plus car je suis très satisfait du rendu dans mon salon (d'environ 60m², mais la partie TV et sur la partie "étroite" de ma pièce qui est rectangulaire).
Il paraît que j'y gagnerai à installer un sub, mais je creuse la question avec un SVS 1000 que j'essaie de me trouver en occasion ^^.

Mes enceintes étant à haut rendement, je pousse l'ampli à environ 70% grand max et le son est déjà très fort à mon goût, j'ai de belles basses qui me paraissent propres et puissantes (d'où l'absence de caisson jusque là) et je n'ai jamais l'impression que ça "s'effondre " dans les scènes explosives.
Peut-être dû à la sensibilité des enceintes qui est élevée ?

Première question : je me demande donc si la puissance de l'ampli est suffisante ou s'il y a un réel gain potentiel à y ajouter plus de puissance, car le problème c'est que des amplis proposant 2x150w pour les frontales sont rares à budget "raisonnable ",et pire encore si on cherche à alimenter en même temps les autres canaux.
Je lis souvent qu'il vaudrait mieux avoir une amplification légèrement plus puissante que la puissance rms des enceintes, mais vu le rendement de celles-ci et le fait de ne pas avoir besoin de pousser l'ampli dans ses derniers retranchements, j'ai un doute réel sur l'utilité et le potentiel gain.
Je pense que le sub apportera plus.

D'autant que j'avais branché en pré-out un ampli hi-fi pour les alimenter (un Teac AI 1000, 2x85w sous 8ohms), et j'ai cru à un apport que j'avais même posté sur les forums, mais après réglage il s'avère que le volume était juste plus élevé (d'où une impression de plus de punch etc).
Après réglage des niveaux sonores et plusieurs écoutes, cela ne m'a rien apporté de décelable ! Je pense que c'est malheureusement souvent psychologique cette impression de gain parce qu'on a ajouté un élément !


Seconde question : Je me pose éventuellement la question ( si il y avait un réel apport, mais pas de possibilité d'essayer un "gros" ampli à la maison pour alimenter mes colonnes, à moins qu'une âme charitable vive près de Bordeaux, vers La Bréde, mais je ne me fais pas trop d'illusions) de remplacer mon Marantz par un NR 1711 qui apporterait de manière "secondaire" un meilleur DAC et les dernières normes HDMI, mais qui me servirait à alimenter, avec sa possibilité de sortir 2x 50W, ma centrale et les arrières (qui en plus de ne pas être gourmandes, ne reçoivent finalement qu'assez peu de signal dans un film, c'est principalement dans les scènes d'action, sinon ce ne sont que de petits "bruitages en général), et éventuellement un ampli de puissance Marantz mm 7025 qui lui alimenterait déjà plus mes colonnes avec ses 2x 140w (les puissances que je donnes sont toujours en mode stéréo, sous 8ohms avec un signal de 20 à 20khz).


Que pensez vous de ma première question et dans un second temps de ma proposition de matériel?

L'apport d'un caisson pourrait aussi certainement apporter un vrai plus, plus intéressant que l'ajout d'un ampli de puissance

Je suis parti sur l'idée de rester sur Marantz car cela me convient, et j'ai choisi spécifiquement ces modèles car ils ne sont pas très haut et permettent un gain de place plutôt que d'avoir plusieurs amplis de 15 ou 20 cm de haut, en soit l'ajout du MM7025 suffirait, mais si je partait sur le NR1711 en lieu et place du 5011 que j'ai actuellement, cela rentrerai dans mon meuble TV actuel.
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 10:43

Tes Klipsch ont une sensibilité élevée mais on ne peut pas parler réellement d'enceinte haut rendement.
Il faut tout de même de la puissance afin de bouger les HP de grave sans distorsion et en limitant la contre réaction.

AMHA un SR5011 seul a du mal à faire tout bouger convenablement.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 12:03

Ce que je ne comprend pas, c'est que même sur par exemple un SR 80xx, hormis certain composants, mais en terme de puissance on n'est pas très au dessus à ça le paraît limite pour alimenter un "simple" système 5.1, en tout cas sur le papier ça l'est.

Et je vois fréquemment des messages sur les forums, vidéos etc qui présente un ampli HC + un ampli Hi-fi pour driver les colonnes, seulement les ampli hi-fi sont eux aussi de faible puissances au vu de leurs stats, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt réel dans ce cas, parce que quand ça alimente en 2x80w par exemple (ça commence à être des amplis pas donnés déjà), ça semble trop peux puissant finalement non?

Je pense que ça viens surtout de la taille de la pièce à sonoriser, mais sur du Pas trop grand, j'ai l'impression que même en mettant du volume, on est loin de pousser les amplis dans leur retranchements et donc j'ai l'impression qu'il n'y a finalement pas grand chose à gratter en qualité audio.
Mais peut-être que je suis à côté de la plaque !
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 12:29

On mesure un ampli stéréo bien fait donné pour 2x100 watts et on obtient en général les 100 watts.
On mesure un intégré HC donné pour 7x100 et on obtient dans les 25 watts...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 12:53

Oui oui tout à fait, je suis d'accord, c'est pour ça que je précisais que le miens par exemple sors 2x100w en simultané et sous 8ohms avec un signal de 20 à 20khz.
Parce que sinon ce qui est mis en avant c'est 7x 185w (il me semble), mais c'est pour 1 canal alimentée à la fois, et sous 6ohms, avec seulement un Bip à 1khz et avec beaucoup de distorsion. Bref, tout ce qu'on ne voudra et ne pourrions pas écouter sur un ampli :)
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Aoû 2022 9:34

Je pense à autre chose, plutôt que de chercher un ampli de puissance capable de sortie la puissance nécessaire pour mes colonnes qui sera forcément imposant et demandant encore pas mal d'investissement (2x150w ça commence à faire), je pensais bi amplifier mes colonnes, ce pourrait être une solution pour que l'ampli de puussance ne soit pas trop gros.

En revanche, j'ai lu par deux fois qu'il n'était pas conseillé de bi-amplifier les klipsch, mais sans autres explications ! Je suppose que si ça n'avait pas été une bonne idée, le constructeur n'aurait pas pris la peine de faire un double bornier...

Par contre, comment est il possible de savoir sur quel puissance tourne les graves uniquement ? Je n'ai pas trouvé d'informations là dessus?
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Sep 2022 10:30

Bonjour,

Pour le petit retour, j'ai finalement pris un Emotiva Basx a3 (3canaux en 150Wrms simultanés).

La solution du Marantz NR1711 n'en était pas une, seul les canaux gauche et droit ont des pré out, pas la centrale comme je l'aurai voulu (et du coup 2x50w pour alimenter les surrounds et la centrales me paraissait juste).

Donc voici mon branchement actuel en terme d'alimentation :

Colonnes : bornier de basse fréquence alimenté par le emotiva / fréquence aiguës par le Marantz en Bi-amplification

Centrale par le Emotiva

Surrounds par le Marantz.

Ça fait que l'alimentation est légèrement surdimensionnée pour chaque enceintes connectée, ce qui normalement est le mieux (sans abuser sur le son du coup!)


Je ne ressentais que très peu de changements en HC (plus en Hi-fi), et finalement après quelques réglages et surtout à volume plus élevé, ça détonne ! Même sans sub, je ressens les basses dans mon corps alors que je n'ai absolument pas poussé les basses sur l'ampli.

Donc très satisfait même si les amplis ne rentrent plus dans le meubles TV :D
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message