Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Caith-Sith, DAVEYBROTHERS, Dids31, douda, JG Naum, LeFaucon, MLudovic, philou de lille, poprock, wichita, Winston65 et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mieux, encore mieux, encore mieux ...

Message » 19 Sep 2022 14:06

wuwei a écrit:On en revient peut-être à ce prix de 3000€ donnant déjà la possibilité comme jamais auparavant.. de pouvoir accéder à une chaîne stéréo 2.0 réellement HFi dans les limites d’un salon de dimension standard à l’acoustique naturel bonne.

Pourriez-vous nous donner quelques exemples. Merci

Cordialement
Jean-Louis
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 19 Sep 2022 14:10

La musique classique est particulière puisqu'elle est enregistrée en une seule fois, en live, dans un local pas forcément parfait, et jouée par une quantité énorme d'instrumentistes.

Pour de ce qui est enregistré en studio et récent, je n'entends jamais de morceau au son un peu pourri.

Même les morceaux de Jul qui sortent aujourd'hui sonnent bien (argument massue ahah).

Ca reste quand même de la bonne grosse merde mais le son est bon.
Fraktur

Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31

Message » 19 Sep 2022 14:22

Fraktur a écrit:...

Ca reste quand même de la bonne grosse merde mais le son est bon.

JuL - Je n'ai pas que des potes :siffle:
https://www.youtube.com/watch?v=OM4UygR_Ul8
sax.tenor

Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15

Message » 19 Sep 2022 14:34

jl.dudu a écrit:
wuwei a écrit:On en revient peut-être à ce prix de 3000€ donnant déjà la possibilité comme jamais auparavant.. de pouvoir accéder à une chaîne stéréo 2.0 réellement HFi dans les limites d’un salon de dimension standard à l’acoustique naturel bonne.

Cordialement
Jean-Louis

Je n'ai pas de réponse précise, mais quelques remarques pourraient être utiles:
un ampli correct cela se trouve assez facilement. Il vaut mieux donc commencer par choisir les enceintes. Enceintes bibliothèque ou sur pied ? Connectées ou "sans fil" actives? Quelle source ? streaming ? téléphone ? CD ?

Accorder aux enceintes le plus grosse partie du budget. Le mieux est d'écouter dans une boutique ou chez un ami en notant si le positionnement "semble adapté" ou non. L'appréciation du résultat pourrait être faussé. Préférer à priori des enceintes avec un rendement élevé (90dB/W/1m plutôt que 87 dB/W/1m). Le choix d'un ampli sera plus facile car il ne sera pas nécessaire de prendre 2 x200 W plus cher. De nos jours, beaucoup d'amplis en classe D peuvent être achetés à prix raisonnable et offrir une puissance correcte dans un volume contenu.

Des enceintes bass-reflex (il y a un trou généralement circulaire devant ou derrière ou dessous) délivreront plus facilement des basses pour un faible encombrement des enceintes. Le bon positionnement des enceintes dans votre local aura une influence réelle sur le résultat sonore (il y a plein de tuto sur le sujet). il y a plusieurs marques Françaises d'enceintes.

NOTE j'écris ceci alors que FABIEN.56 a posté une autre bonne idée.

Une idée qui en vaut une autre : Enceintes colonnes CABASSE MC40 JAVA (différents coloris) 1400 € la paire.
Type 3 voies Bass-reflex
Socle à découplage du sol

1 haut-parleur tweeter-medium coaxial Cabasse BC10
2 Haut-parleurs de grave de 170 mm (Cabasse 17MD18LB1) à membrane Duocell

Puissance nominale : 110 W (770 W en crête) Efficacité : 90 dB/W/m
Dimensions (L x H x P) : 250 x 1100 x 350 mm Poids : 24,5 kg

Amplificateur MARANTZ NR1200 900€ 2x75 W
Outre ses entrées et sorties HDMI, l'ampli connecté Marantz NR1200 intègre également toute la connectique nécessaire pour faire de lui un véritable ampli stéréo haute-fidélité. Il est ainsi doté de 4 entrées RCA, dont une entrée phono pour facilement relier une platine vinyle. Deux entrées numériques (optique et coaxiale) sont aussi disponibles pour profiter des performances du DAC intégré. Pratique, l'ampli Marantz NR1200 dispose également d'une sortie zone 2 pré-amplifiée, permettant ainsi de le raccorder à un ampli de puissance ou à une paire d'enceintes amplifiées. Autre atout de cet ampli Marantz NR1200, la présence d'une double sortie subwoofer pré-amplifiée permet d'ajouter un ou deux caissons de basses pour dynamiser l'écoute et renforcer l'immersion, que ce soit pour de la musique ou pour des bandes son de films ou encore de jeux vidéo.

Platine CD MARANTZ CD-6007 550 €

Il reste environ 150 euros pour les câbles, mais ils sont en général fournis dans les cartons, ou offerts en cadeau en version économique dans un magasin. Pas la peine de prendre des câbles en or ou en platine! Donc tu peux acheter un meuble pour poser platine et ampli.

Contrat budgétaire rempli.
Dernière édition par sax.tenor le 19 Sep 2022 15:00, édité 9 fois.
sax.tenor

Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15

Message » 19 Sep 2022 14:40

jl.dudu a écrit:

Cordialement
Jean-Louis

Par exemple (y'en a surement d'autres :bravo: ):
Une paire de ça :
https://www.thomann.de/fr/focal_alpha_80_evo.htm
+
ça :
https://www.thomann.de/fr/rme_adi_2_dac_fs.htm
Bonne alternative ça :
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... _search=fs
+
si besoin ça :
https://arendalsound.com/product/1961-subwoofer-1s/

= 2864€ de plaisir (version RME et avec le caisson :siffle: )
Dernière édition par Anonyme65 le 19 Sep 2022 15:27, édité 2 fois.
Anonyme65

Message » 19 Sep 2022 14:59

Précisions concernant les caissons :)
Un HP a des paramètres qui ferons qu'il sera plus adapté à une charge qu'à une autre. Ce n'est pas un choix "au pif" même si un HP plutôt prévu pour du BR fonctionnera en clos (l'inverse n'est pas forcement vrai).
Un caisson clos excite généralement moins les modes de pièce (et encore) et du fait de sa pente plus douce est souvent plus facile à mettre en œuvre.
Mais la charge n'est pas un critère de qualité, c'est bien un critère technique uniquement.
Et comme pour les enceintes, c'est la mise en œuvre qui va être déterminante.

Comme tout le monde le souligne, le choix de l'amplification et de la préamplification n'est normalement plus un problème depuis des années et de ce côté on a la possibilité de trouver du matériel fiable, performant et permettant de brancher n'importe quelle enceinte dessus sans que ce ne soit un élément "colorant".
Le choix de ces appareils n'est maintenant que technique et en rapport à nos besoins (connectiques et puissance).

D.
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 19 Sep 2022 16:00

Fraktur a écrit:La musique classique est particulière puisqu'elle est enregistrée en une seule fois, en live, dans un local pas forcément parfait, et jouée par une quantité énorme d'instrumentistes.

Non, la plupart du temps, la musique classique est enregistrée en studio ou dans une salle vide. Dans ce cas, il y a des reprises si l'artiste(s) ou l'ingénieur du son n'est pas satisfait. Quant au nombre d'instrumentistes, c'est extrêmement variable, cela va du musicien solo à l'orchestre symphonique avec chœur en passant par le duo, le quatuor, le petit orchestre de chambre... Idem pour les instruments qui vont du violon à l'orgue de cathédrale. C'est cette grande diversité qui fait qu'elle est sans doute le meilleur test pour le système de reproduction.

[EDIT] Concernant la prise de son, elle est souvent difficile sur de grosses formations ou avec des instruments monumentaux comme le grand orgue. Mais, il y a aussi beaucoup de choix critiquables comme la prise de son trop rapprochée sur un piano qui fait entendre les bruits de semelles sur les pédales, la respiration du pianiste, etc, bruits qu'on n'entend jamais en concert même au premier rang à 5 m du pianiste.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 19 Sep 2022 17:50

Mais qui nous permet de vivre la prestation comme si on était à la place de l'artiste...
Le mythique son du concert, comme s'il était forcément le Saint Graal.
Pour cela, il faudrait qu'il soit un et unique, ce qui n'est pas le cas.
Donc le citer comme référence absolue n'a pour moi pas de sens.
Et en quoi un enregistrement studio aurait-il moins de valeur ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 19 Sep 2022 18:22

Hoian a écrit:Mais qui nous permet de vivre la prestation comme si on était à la place de l'artiste...

Je n'ai jamais dit que le concert devait être la référence absolue. Simplement, les bruits parasites qu'on entend dans une prise de son rapprochée n'apportent rien à la musique. Je suis persuadé que l'artiste lui-même ne les entend pas quand il joue et qu'il préfèrerait qu'on ne les entende pas non plus.

Je n'ai pas dit non plus que l'enregistrement en studio a moins de valeur que la captation en concert public. Les deux ont leur intérêt. Le studio permet à l'artiste d'enregistrer une interprétation qu'il considère idéale, non perturbée par son humeur ou sa forme physique du moment, les bruits du public, etc. Le concert public permet à certains artistes de se transcender, d'exprimer des émotions qu'ils n'auraient pas pu faire passer dans l'univers un peu désincarné d'un studio.

Pour un instrument comme l'orgue d'église, le problème du studio ne pose pas mais on a un autre problème : où doit-on capter le son ? Depuis le buffet ou depuis la nef ? La majorité des enregistrements jusqu'à une date récente captaient le son au buffet, autrement dit ce que l'organiste entend mais ce que le public n'entend jamais. Or, je ne pense pas que l'orgue a été conçu pour l'écoute de l'organiste :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 19 Sep 2022 18:35

Pour les électroniques je rejoins Dagda néanmoins j'ai fait récemment l’expérience d'un ampli dont les sorties étaient plus bruyantes (ronflette et souffle) que mon ancien modèle et qui , bizarrement, me "bouffait" certains détails.
Les deux modèles ont été testés à niveaux égalisés bien sur :wink:
Donc si aujourd'hui réaliser un bon ampli est facile pour un constructeur, il y a quand même des disparités dans la conception lorsqu'on recherche un bruit de fond le plus faible possible et une bonne dynamique, et c'est pas forcément lié au prix.
Gégémicro

Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38

Message » 19 Sep 2022 18:46

gailuron a écrit:
Fraktur a écrit:La musique classique est particulière puisqu'elle est enregistrée en une seule fois, en live, dans un local pas forcément parfait, et jouée par une quantité énorme d'instrumentistes.

Non, la plupart du temps, la musique classique est enregistrée en studio ou dans une salle vide. Dans ce cas, il y a des reprises si l'artiste(s) ou l'ingénieur du son n'est pas satisfait. Quant au nombre d'instrumentistes, c'est extrêmement variable, cela va du musicien solo à l'orchestre symphonique avec chœur en passant par le duo, le quatuor, le petit orchestre de chambre... Idem pour les instruments qui vont du violon à l'orgue de cathédrale. C'est cette grande diversité qui fait qu'elle est sans doute le meilleur test pour le système de reproduction.

[EDIT] Concernant la prise de son, elle est souvent difficile sur de grosses formations ou avec des instruments monumentaux comme le grand orgue. Mais, il y a aussi beaucoup de choix critiquables comme la prise de son trop rapprochée sur un piano qui fait entendre les bruits de semelles sur les pédales, la respiration du pianiste, etc, bruits qu'on n'entend jamais en concert même au premier rang à 5 m du pianiste.

:bravo: :bravo: :bravo:

Et même on peut dire que c'est plutôt la musique non acoustique qui est enregistrée dans des locaux pas toujours exceptionnels sur le plan acoustique, car les prises de son sont faites en close up et que le son est ensuite fabriqué à la console.

La musique classique étant elle le plus souvent enregistrée dans des salles de concerts, des églises, des salles de grande taille qui sont vides pour l'enregistrement, sauf quand il s'agit de prises de son de radio faites en présence du public ou de prises de son live réalisées ainsi par une maison de disque (ce qui est rare).
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 19 Sep 2022 18:48

gailuron a écrit:
Hoian a écrit:Mais qui nous permet de vivre la prestation comme si on était à la place de l'artiste...

Je n'ai jamais dit que le concert devait être la référence absolue. Simplement, les bruits parasites qu'on entend dans une prise de son rapprochée n'apportent rien à la musique. Je suis persuadé que l'artiste lui-même ne les entend pas quand il joue et qu'il préfèrerait qu'on ne les entende pas non plus.

Je n'ai pas dit non plus que l'enregistrement en studio a moins de valeur que la captation en concert public. Les deux ont leur intérêt. Le studio permet à l'artiste d'enregistrer une interprétation qu'il considère idéale, non perturbée par son humeur ou sa forme physique du moment, les bruits du public, etc. Le concert public permet à certains artistes de se transcender, d'exprimer des émotions qu'ils n'auraient pas pu faire passer dans l'univers un peu désincarné d'un studio.

Pour un instrument comme l'orgue d'église, le problème du studio ne pose pas mais on a un autre problème : où doit-on capter le son ? Depuis le buffet ou depuis la nef ? La majorité des enregistrements jusqu'à une date récente captaient le son au buffet, autrement dit ce que l'organiste entend mais ce que le public n'entend jamais. Or, je ne pense pas que l'orgue a été conçu pour l'écoute de l'organiste :lol:

On est d'accord :thks:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 19 Sep 2022 21:52

Merci sax.tenor et Fabien 56

dans cette gamme de prix, je pensais grace à vos réponses alimenter le "post it" d'itofa : comment débuter en HIFI, après votre accord. bien sur,
mais ce "post it" a disparu, comme quoi il faut être rapide ici ou cela n'a pas d'intérêt.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu

Message » 19 Sep 2022 22:25

La configuration dans mon profil

Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
itofa
Consultant du CA & Superviseur Haute-Fidélité
Consultant du CA & Superviseur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31

Message » 19 Sep 2022 23:20

Désolé, l'âge surement :oops:

on a une idée à moins de 1000€
deux idées à 3000€

Si sax.tenor et Fabien 56 veulent alimenter ce Post it, je me sentirais moins seul.
Je ne connais pas trop les enceintes actuelles, plus branché DIY .
Je trouve sympa de débroussailler le sujet par gamme de prix,

Cordialement
Jean louis
jl.dudu

Retourner vers Discussions Générales