Bonjour, l'abondance de modèles que nous pourrions citer ne fera qu'ajouter la confusion.
Tout d'abord, envisagez-vous d'acheter en magasin plutôt que sur internet ? Si vous avez un magasin à moins de 100 km, c'est la meilleure solution je pense pour obtenir des conseils et informations au fur et à mesure de vos questions. Vous aurez l'opportunité (dans un bon magasin) de pouvoir écouter, ce qui est fondamental. Gardons à l'esprit que les magasins standards n'ont pas les moyens d'optimiser la disposition des enceintes, mais peut-être que vous n'envisagez pas vous même de le faire chez vous (quelle erreur ! )
Quand vous serez prêts, lancez-vous en achetant un ensemble dont les enceintes auront nettement bénéficié de la plus grosse part de votre budget.
Si vous prenez des "enceintes bibliothèques", selon l'emplacement (près d'un mur, encastré entre des livres), le son sera totalement différent (allant jusqu'à boursoufler le grave) qu'obtenu avec les mêmes enceintes posées sur pied (parfois vendus séparément). Prenez en compte ceci avant l'achat pour éviter les surprises. Pensez aux (petits) enfants chiens chats qui pourraient renverser ce dispositif ou se prendre dans les fils. Les enceintes colonnes sont les plus stables. Et les petits êtres ne risqueront pas de recevoir une enceinte sur la tête.
Ensuite, soyez critiques du résultat chez vous. Utilisez des disques que vous connaissez bien. Evitez les musiques tout-électronique. Orientez ou déplacez les enceintes (et les meubles parfois) selon les recommandations dispensées sur le net ou en magasin.
La musique et sa restitution chez vous est une affaire de goût, de VOTRE goût, avec les compromis du logement, de l'environnement familial. Mais comme ont indiqué les initiateurs de ces questions, avec 3000 E on peut se faire plaisir.
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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto, philou3, smalah et 108 invités
mieux, encore mieux, encore mieux ...
- sax.tenor
- Messages: 1201
- Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
jl.dudu a écrit:on a une idée à moins de 1000€
deux idées à 3000€
Je ne connais pas trop les enceintes actuelles, plus branché DIY .
Je trouve sympa de débroussailler le sujet par gamme de prix,
Ça n'a pas de sens de faire des propositions par gamme de prix. Le prix n'a bien souvent aucun rapport avec le résultat sonore. Il dépend des méthodes de fabrication, du nombre d'appareils vendus, des matériaux choisis.
Quelques exemples :
- une enceinte vendue à des dizaines de milliers d'exemplaires dans le monde va permettre de réduire le coût unitaire d'amortissement des investissements en R&D et en robots/machines sophistiquées ;
- un tweeter en béryllium coûte très cher pour un gain sonore minime par rapport à un tweeter en aluminium/magnésium ;
- une alimentation linéaire de forte puissance va coûter très cher en cuivre par rapport à une alimentation à découpage.
J'ai souvent dit sur ce forum que le prix de tel ou tel appareil était injustifié. On m'a répondu que j'avais tort vu les composants utilisés ou la qualité de l'ébénisterie/coffret, c'était sans doute vrai mais cela n'apportait rien au son. Il faut savoir ce que l'on cherche : un objet efficient ou un objet de collection/luxe/art.
C'est pareil pour la question du budget. Le budget n'est qu'une contrainte. Il est stupide de commencer par demander à un client/un forumeur quel est son budget. Il faut commencer par lui demander quels sont ses besoins en termes d'habitudes d'écoute, de pièce d'écoute... puis lui proposer des solutions de prix différents (justifiés) mais sans lui donner de prix et voir s'il est capable de distinguer la meilleure solution. Bien souvent, le prix de la solution retenue sera sous le budget. Et si jamais l'acheteur est vraiment convaincu par la solution qui lui a paru la meilleure, que son prix est un peu supérieur à son budget et qu'il n'a pas de contrainte forte (famille, endettement...), il sera prêt à dépasser son budget.
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
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- Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
- Localisation: Paris (intra muros)
haskil a écrit:gailuron a écrit:Non, la plupart du temps, la musique classique est enregistrée en studio ou dans une salle vide. Dans ce cas, il y a des reprises si l'artiste(s) ou l'ingénieur du son n'est pas satisfait. Quant au nombre d'instrumentistes, c'est extrêmement variable, cela va du musicien solo à l'orchestre symphonique avec chœur en passant par le duo, le quatuor, le petit orchestre de chambre... Idem pour les instruments qui vont du violon à l'orgue de cathédrale. C'est cette grande diversité qui fait qu'elle est sans doute le meilleur test pour le système de reproduction.
[EDIT] Concernant la prise de son, elle est souvent difficile sur de grosses formations ou avec des instruments monumentaux comme le grand orgue. Mais, il y a aussi beaucoup de choix critiquables comme la prise de son trop rapprochée sur un piano qui fait entendre les bruits de semelles sur les pédales, la respiration du pianiste, etc, bruits qu'on n'entend jamais en concert même au premier rang à 5 m du pianiste.
Et même on peut dire que c'est plutôt la musique non acoustique qui est enregistrée dans des locaux pas toujours exceptionnels sur le plan acoustique, car les prises de son sont faites en close up et que le son est ensuite fabriqué à la console.
La musique classique étant elle le plus souvent enregistrée dans des salles de concerts, des églises, des salles de grande taille qui sont vides pour l'enregistrement, sauf quand il s'agit de prises de son de radio faites en présence du public ou de prises de son live réalisées ainsi par une maison de disque (ce qui est rare).
La supériorité de la musique classique (non triturée) vis à vis des prises de son (type variété...) enregistrée dans "des locaux pas toujours exceptionnels sur le plan acoustique" comme l'écrit haskil ,m'a toujours semblé être une vérité première pour juger des enceintes.
M'étonnais toujours pourquoi Floyd Toole pour le choix des prises de son de référence afin du juger des enceintes prenait quasiment toujours certains enregistrements de variété
Jean-Luc Ohl nous a démontré la pertinence du choix "variété" de Floyd Toole:
Effectivement sur certains CD "variété" il est possible d'entendre toujours à niveau égal les basses le chanteur et des percutions plus aigues........
Quand alors on commute ce son entre des enceintes différentes, la différence da qualité de reproduction est plus immédiatement audible que sur des musiques acoustiques ou le niveau des instruments change souvent continuellement.
L'équipe de Harman a ainsi sélectionné un patch d'extraits musicaux très convaincants.
- Igor Kirkwood
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Igor !!!!
Je ne me suis pas exprimé sur la supériorité de la musique classique sur la musique de variété pour juger une chaine... j'ai juste abondé dans le sens de Gailuron qui contredisait un propos erroné sur les conditions dans lesquelles la musique classique était généralement enregistrée...
Je ne me suis pas exprimé sur la supériorité de la musique classique sur la musique de variété pour juger une chaine... j'ai juste abondé dans le sens de Gailuron qui contredisait un propos erroné sur les conditions dans lesquelles la musique classique était généralement enregistrée...
- haskil
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Ah mais j'arrête pas de le dire
Pour tester de la dynamique, le classique c'est bien, mais pour savoir si l'enceinte arrive à s'en sortir sur un signal complexe, rien ne vaut un morceau compressé à la dynamique tassé !
J'écoute 90% de métal, et pour le coup, dans le genre chargé et compressé c'est pas mal !
C'est d'ailleurs avec ce style que j'arrive à mettre en défaut les enceintes, puisque l'on a souvent un registre grave très fourni pouvant descendre très bas permettant de voir si un sub est correctement raccordé par exemple ou si la voie grave est pas dans les choux, et on a des cymbales et des guitares saturées qui vont vite mettre en avant un problème dans le haut médium et l'aigu.
Lors de la mise au point des Hybrid, les morceaux "tests" passaient bien sans problème, par contre dés que je passais les morceaux de métal, là c'était net et sans bavure, on entendait directement les problèmes !
D.
Pour tester de la dynamique, le classique c'est bien, mais pour savoir si l'enceinte arrive à s'en sortir sur un signal complexe, rien ne vaut un morceau compressé à la dynamique tassé !
J'écoute 90% de métal, et pour le coup, dans le genre chargé et compressé c'est pas mal !
C'est d'ailleurs avec ce style que j'arrive à mettre en défaut les enceintes, puisque l'on a souvent un registre grave très fourni pouvant descendre très bas permettant de voir si un sub est correctement raccordé par exemple ou si la voie grave est pas dans les choux, et on a des cymbales et des guitares saturées qui vont vite mettre en avant un problème dans le haut médium et l'aigu.
Lors de la mise au point des Hybrid, les morceaux "tests" passaient bien sans problème, par contre dés que je passais les morceaux de métal, là c'était net et sans bavure, on entendait directement les problèmes !
D.
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La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
- Dagda
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En place du métal utilise un bruit rose, c'est presque pareil
- HoberM
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- Localisation: Toulouse
HoberM a écrit:En place du métal utilise un bruit rose, c'est presque pareil
Bruit noir !!!
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- Dagda
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- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Igor Kirkwood a écrit:M'étonnais toujours pourquoi Floyd Toole pour le choix des prises de son de référence afin du juger des enceintes prenait quasiment toujours certains enregistrements de variété
Jean-Luc Ohl nous a démontré la pertinence du choix "variété" de Floyd Toole:
Effectivement sur certains CD "variété" il est possible d'entendre toujours à niveau égal les basses le chanteur et des percutions plus aigues........
Quand alors on commute ce son entre des enceintes différentes, la différence da qualité de reproduction est plus immédiatement audible que sur des musiques acoustiques ou le niveau des instruments change souvent continuellement.
L'équipe de Harman a ainsi sélectionné un patch d'extraits musicaux très convaincants.
J'ai lu les écrits de Floyd Toole à ce sujet. Je pense qu'on peut présenter les raisons de son choix de programmes de variété de la manière suivante : en fait, il se sert de ces programmes musicaux comme source de signaux de test. Des signaux de test qui présentent la caractéristique principale, vérifier à la mesure, d'exciter de manière à peu près homogène et constante une large bande de fréquences, ce qui permet de juger à l'oreille de l'équilibre de la courbe de réponse d'une enceinte acoustique. En gros, le choix de programmes musicaux de test de Flod Toole est un succédanée à l'emploi d'un bruit rose. La différence entre la sélection de Toole et le bruit rose, c'est que ce dernier est plus efficace en ce sens qu'il incorpore toutes les fréquences comprises dans la bande passante qu'on est en droit d'attendre d'une enceinte acoustique (ou d'un regroupement d'enceintes acoustique, comme un caisson de grave et une enceinte satellite) en un seul signal. Les programmes musicaux de Toole sont moins efficaces de ce point de vue et sont moins stables et moins prévisibles qu'un bruit rose, ce qui oblige à combiner plusieurs programmes différents pour vérifier la pertinence de son jugement.
Que le jugement soit porté à partir d'un bruit rose ou de la sélection de programmes musicaux de Toole, il ne faut pas perdre de vue que la sûreté de ce jugement repose sur une combinaison complexe de connaissances, d'expérience et d'apprentissage. Il faut avoir appris à comprendre ce qu'on écoute et avoir cultivé sa connaissance par la pratique. Sinon, il peut être facile d'être entraîné sur une fausse piste. Nous avons sans doute tous connu, pour être passé par là, des expériences ou notre oreille a été séduite par un équilibre sonore produit par une chaîne installée dans une exhibition, un magasin ou chez un particulier, au point de chercher à le reproduire voire à acquérir tel ou tel matériel pour retrouver cet équilibre avant, finalement, de se rendre compte que ce dernier, qui nous a paru immédiatement séduisant, est en fait un déséquilibre qui finit par devenir laissant voir ennuyeux parce qu'il s'impose en toute occasion, quelle que soit la musique que l'on écoute.
- Scytales
- Contributeur HCFR
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Dagda a écrit:Ah mais j'arrête pas de le dire
Pour tester de la dynamique, le classique c'est bien, mais pour savoir si l'enceinte arrive à s'en sortir sur un signal complexe, rien ne vaut un morceau compressé à la dynamique tassé !
J'écoute 90% de métal, et pour le coup, dans le genre chargé et compressé c'est pas mal !
C'est d'ailleurs avec ce style que j'arrive à mettre en défaut les enceintes, puisque l'on a souvent un registre grave très fourni pouvant descendre très bas permettant de voir si un sub est correctement raccordé par exemple ou si la voie grave est pas dans les choux, et on a des cymbales et des guitares saturées qui vont vite mettre en avant un problème dans le haut médium et l'aigu.
Lors de la mise au point des Hybrid, les morceaux "tests" passaient bien sans problème, par contre dés que je passais les morceaux de métal, là c'était net et sans bavure, on entendait directement les problèmes !
D.
Pas que la dynamique... pour tester la scène stéréophonique et pour tester les distorsions dans le registre haut médium-aigu aussi... il faut des enregistrements de musique acoustique réalisés dans des conditions correctes...
C'est pas par hasard qu'à la radio, par exemple, on sort des enregistrements de choeurs polyphoniques ou d'orgues pour comparer les vertus du haut du spectre d'enceintes à acheter ou pas... Car l'orgue quand on utilise certains jeux ensembles dans l'aigu ça fait rapidement vriller les oreilles avec l'élévation du niveau... les tuyaux d'orgues sont assez proches de sinusoïdes
Il faut de tout en fait...
- haskil
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Oui je suis bien d'accord
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On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
- Dagda
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Du point vue reproduction sonore et Haute Fidélité je ne vois qu’une évaluation possible objective faite en directe entre la chaîne HiFi et les instruments ou des bruits acoustiques.
Les timbres sont identiques ou ils ne le sont pas. Cependant tout le monde n'est pas capable de le faire. Cela demande de l’apprentissage, de la culture ou pratique musicale.
Les timbres sont identiques ou ils ne le sont pas. Cependant tout le monde n'est pas capable de le faire. Cela demande de l’apprentissage, de la culture ou pratique musicale.
- wuwei
- Messages: 5343
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Classique ... mais "erreur" puisque tu oublis / zappe la captation avec tout ce que ça impose !
Salle, micros, positions des micros, le style de l'ingéson, ... alors sauf si le but est de rechercher la prise de son ultime de la morkitue mais je crois que là on est dans le fantasme le plus complet (même s'il doit bien y avoir quelques enregistrements qui doivent exister).
Le style de l'ingé et ou du studio est particulièrement présent sur énormément de type de musique et d'album et les groupes recherche aussi ça !
D.
Salle, micros, positions des micros, le style de l'ingéson, ... alors sauf si le but est de rechercher la prise de son ultime de la morkitue mais je crois que là on est dans le fantasme le plus complet (même s'il doit bien y avoir quelques enregistrements qui doivent exister).
Le style de l'ingé et ou du studio est particulièrement présent sur énormément de type de musique et d'album et les groupes recherche aussi ça !
D.
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On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
- Dagda
- Membre HCFR
- Messages: 15209
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Il y a 15/20 ans, quand il y avait encore des super salons de la hifi à Paris.
Cabasse, avait fait une démonstration spectaculaire, dans un superbe auditorium , de ses fer de lance de l'époque. En proposant, une comparaison en direct et à la volée, entre un pianiste jouant sur un piano Steinway et la restitution du piano en directe sur leur enceinte. C'était trés convainquant.
Georges Cabasse, pour cette démo, avait choisi de reproduire juste un piano, car c'est l'instrument qui à la plus grande dynamique.
Sans faire le nostalgique, c'était une époque où les salons de la hifi etaient de tres hauts niveaux dans leur demonstration de forces.
Je me souviendrais toute ma vie, de la démo de ouf, qu'avait fait JBL avec 5 DD6600 survitaminées, dans une salle de moins de 100m2. Incroyable ! Surtout pour ceux qui aiment le codage du corps dans la musique. Une vraie expérience sonore. C'est cette démo, qui m'a fait basculer à tout jamais de FOCAL à JBL
Mais ce qui a changé. C'est que la hifi et même le home cinema, c'est un marché de niche, maintenant...
Cabasse, avait fait une démonstration spectaculaire, dans un superbe auditorium , de ses fer de lance de l'époque. En proposant, une comparaison en direct et à la volée, entre un pianiste jouant sur un piano Steinway et la restitution du piano en directe sur leur enceinte. C'était trés convainquant.
Georges Cabasse, pour cette démo, avait choisi de reproduire juste un piano, car c'est l'instrument qui à la plus grande dynamique.
Sans faire le nostalgique, c'était une époque où les salons de la hifi etaient de tres hauts niveaux dans leur demonstration de forces.
Je me souviendrais toute ma vie, de la démo de ouf, qu'avait fait JBL avec 5 DD6600 survitaminées, dans une salle de moins de 100m2. Incroyable ! Surtout pour ceux qui aiment le codage du corps dans la musique. Une vraie expérience sonore. C'est cette démo, qui m'a fait basculer à tout jamais de FOCAL à JBL
Mais ce qui a changé. C'est que la hifi et même le home cinema, c'est un marché de niche, maintenant...
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Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
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duplot2 - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
- Localisation: paris
Scytales a écrit:Les programmes musicaux de Toole sont moins efficaces de ce point de vue et sont moins stables et moins prévisibles qu'un bruit rose, ce qui oblige à combiner plusieurs programmes différents pour vérifier la pertinence de son jugement.
Pas tout à fait d'accord, car, comme tu le dis toi-même :
Scytales a écrit:Que le jugement soit porté à partir d'un bruit rose ou de la sélection de programmes musicaux de Toole, il ne faut pas perdre de vue que la sûreté de ce jugement repose sur une combinaison complexe de connaissances, d'expérience et d'apprentissage. Il faut avoir appris à comprendre ce qu'on écoute et avoir cultivé sa connaissance par la pratique. Sinon, il peut être facile d'être entraîné sur une fausse piste.
A moins d'avoir une excellente connaissance du bruit rose et d'avoir l'expérience de l'avoir écouté longuement sur de nombreux systèmes, ce dernier ne sera pas une référence aussi fiable qu'un enregistrement de variétés que l'on connaîtrait sur le bout des doigts.
- Pio2001
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duplot2 a écrit:Il y a 15/20 ans, quand il y avait encore des super salons de la hifi à Paris.
Cabasse, avait fait une démonstration spectaculaire, dans un superbe auditorium , de ses fer de lance de l'époque. En proposant, une comparaison en direct et à la volée, entre un pianiste jouant sur un piano Steinway et la restitution du piano en directe sur leur enceinte. C'était trés convainquant.
Georges Cabasse, pour cette démo, avait choisi de reproduire juste un piano, car c'est l'instrument qui à la plus grande dynamique.
Georges Cabasse faisait bien mieux dans les années 1970 au Palais des Congrès : c'était un petit orchestre de jazz qui jouait et était immédiatement comparé à sa reproduction par les enceintes cabasse...
- haskil
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