Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeff76_fr, michael63, subbreton et 20 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

OPPO 203 et HDMI OUTPUT/INPUT I2S VERS DAC 3D LAB

Message » 11 Sep 2022 13:31

Bjr,

Je dispose d'un lecteur OPPO203 et d'un DAC 3D LAB NANO V5 Signature.
J'essai de sortir du son du 3D LAB en format I2S sans succès malgré l'installation suivante :
OPPO 203 sortie HDMI Audio only output ==> HDMI imput sur Digital interface Audiophonix ==> HDMI I2S output sur Digital interface Audiophonics ==> HDMI I2S input sur 3D LAB NANO

https://www.audiophonics.fr/en/diy-inte ... 13419.html

en ayant pris soin de vérifier :
Source : fonction audio only est active sur l'OPPO 203
DAC : canal I2S est bien sélectionné sur le DAC NANO V5

Et rien ne sort...
Seule la sortie COAX marche.

Quelqu'un aurait il une explication et surtout une solution pour sortir de l'audio via HDMI I2S du DAC 3D LAB NANO à partir de l'OPPO 203 ?

Cdlt
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 113
Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49
  • offline

Message » 16 Sep 2022 7:30

L’entrée hdmi du DAC 3D Lab n’accepte pas que du DSD par l’HDMI ? As tu essayé avec un SACD dans l’Oppo ? Je ne suis même pas sûr que l’Oppo puisse sortir du DSD?
Fre.Mo
 
Messages: 5066
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 16 Sep 2022 10:17

Ça marche sur un cd ?

Parce qu'il faut impérativement que tu configures/forces la platine à ne sortir que de la stéréo.

Autre point, il est indiqué sur le site d'Audiphonics que l'interface sort de l'I2S format PS Audio : le DAC est compatible ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10968
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 16 Sep 2022 20:11

Bonsoir,

Le patron de 3D LAB m'oriente vers une incompatibilté de cablage (PINOUT) entre les câbles HDMI Audioquest et le DAC, sans m'indiquer quel câble HDMI serait compatible.
Devant ce mur, et sur les conseils du créateur d'HIFI CABLES, j'ai décidé de clore le sujet et de miser sur le SPDIF avec un câble numérique dotée d'une technologie de rupture, le GCT DIGIT ONE.
Je l'ai acheté aujourd'hui. Il est en cours de rôdage à l'heure où j'écris (le fabricant m'a recommandé 3h de rôdage).
Même en cours de rôdage, la musique sonne très bien. Ca promet.

Merci pour vos post, je ferme celui là

Cordialement

POST FERME
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 113
Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49
  • offline

Message » 18 Sep 2022 10:31

Spdif = CD uniquement, pas la couche sacd en dsd

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10968
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Sep 2022 12:33

Le problème n'est pas le câble hdmi, il est dû à 2 raisons :
. la sortie hdmi de l'Oppo même configurée en DSD ne sort pas au protocole I2S, on confond souvent le type de connexion (hdmi) et le protocole. Pour extraire et obtenir suivant le protocole I2S il faut bien par exemple un boîtier du type déjà cité (1 entrée hdmi et 2 sorties hdmi dont 1 en I2S) :
https://www.audiophonics.fr/en/diy-inte ... 13419.html
L'avantage de ce boîtier est aussi d'obtenir de la haute résolution sur la coaxiale par exemple, intéressant si votre DAC l'accepte en entrée.
Mais pour avoir tout essayé, rien ne vaut l'I2S sur hdmi...
. la connexion de la prise hdmi en I2S de part et d'autre qui n'est pas forcément la même, le protocole I2S n'imposant rien. D'ailleurs 3D Lab s'est toujours débrouillé pour que l'on finisse par acheter une chaîne 100% de la marque avec sa propre connexion propriétaire, pour la compatibilité avec les équipements de la marque presque exclusivement, en se gardant bien d'expliquer tout cela!
Les marques chinoises sont plus ouvertes, de nombreux DAC chinois proposent dans leurs paramètres des réglages pour la connexion I2S sur hdmi, et notamment pour être compatible avec le boîtier précédent. Voir par exemple le manuel de mon DAC smsl M400 en pages 21 & 22 avec des possibilités de paramétrage pour le PINOUT que ne propose pas le 3D Lab Nano :
https://www.smsl-audio.com/upload/porta ... Manual.pdf
Comme tous ces appareils sont chinois construits dans le même coin, ils se sont mis d'accord sur quelques schémas de connexion communs... donc ça marchera et c'est le cas avec le mien!
(Il y a même un réglage pour désinverser les canaux gauche/droite qui se produit souvent avec le DSD.)

Pour résumer :
On sort de l'Oppo sur prise hdmi / protocole hdmi en activant l'option DSD (pour que la lecture des SACD sorte le DSD natif et non une conversion en pcm même à haut débit; les autres formats seront restitués suivant la source, les CD en pcm 16 bits / 44.1 kHz, les fichiers audios en pcm après conversion des WAV, FLAC sauf les DSD mais limités au DSD64 ou DSD128 suivant votre modèle de le lecteur Oppo).
On utilise n'importe quel câble standard hdmi de qualité et on uitilise le boîtier ci-dessus avec l'entrée hdmi.
On sort par la prise hdmi I2S et on connecte au DAC comme le smsl M400 sur son entrée hdmi I2S avec encore une fois n'importe quel bon câble hdmi standard.
On configure le DAC jusqu'à ce que le protocole I2S corresponde, c'est à dire qu'il y ait du son!

Note : le boîtier a aussi une sortie hdmi standard.
Je vous la conseille avec un troisième câble hdmi pour raccordement à votre écran plat pour garder la fonction image et pour voir les menus.
Ce raccordement est indispensable dans le cas de la lecture de Blu Ray Pure Audio car il faut d'après le protocole hdmi que votre lecteur Oppo "discute" avec un diffuseur pour sortir le son en haute résolution.
Pour ma part je sépare mes systèmes audio et vidéo.
J'ai un lecteur BR 4K Oppo udp-203 relié à mon home cinéma et un lecteur BR Oppo bdp-103 que j'utilise en source audio uniquement avec le montage précédent et un petit écran afficheur de ce type :
https://www.amazon.fr/Podofo-Voiture-Mo ... 74&sr=8-20
Je ne pense pas avoir de meilleure source pour les CD, SACD, BR pure audio, fichiers en WAV, FLAC etc en 16 ou 24 bits / 48kHz, 96kHz jusqu'à 192kHz.
Seule limitation, l'Oppo bdp-103 ne lit pas les fichiers natifs en DSD autres que DSD64 (pas de DSD128 ou 256 etc).
Par contre l'Oppo se débrouille très bien pour naviguer dans des lecteurs externes en SSD raccordés même en usb2 jusqu'à 1To (je n'ai pas plus).

@bull00
Si j'ai bien compris tu utilises néanmoins l'extracteur hdmi d'Audiophonics (sortie hdmi de l'Oppo et entrée de l'Audiophonics) mais tu utilises sa sortie Coax pour attaquer le 3D Lab Nano qui est compatible jusqu'au 24 bits / 192 kHz sur cette entrée là.
Par contre tu ne peux utiliser la sortie directe configurable de l'Oppo en DSD pour les SACD ou fichiers DSD64, tu dois laisser l'Oppo faire la conversion en pcm 24 bits / 96 kHz de mémoire.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 20 Sep 2022 13:05

domin a écrit:Spdif = CD uniquement, pas la couche sacd en dsd


Si c'est possible avec l'extracteur hdmi Audiophonics, voir ci-dessus, mais après conversion du DSD en pcm 24 bits / 96 kHz ce qui est toujours mieux que la lecture de la couche CD pour un SACD hybride.
Ce montage est aussi intéressant pour avoir de la haute résolution avec un DAC externe à partir de SACD non hybrides comme les shm-sacd japonais.
Encore faut-il avoir un DAC avec entrée coaxiale ou optique compatible haute résolution pcm, 24 bits / 192kHz ou 96kHz a minima.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 20 Sep 2022 13:52

Je parlais Spdif en sortie du lecteur BR/DVD.
Elle, elle a stricte interdiction de sortir du DSD.
Seule la sortie hdmi d'un lecteur BR/DVd peut

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10968
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 22 Sep 2022 13:14

Un nouveau boitier US le permet, sortir du Dop (Dsd Over Pcm) en Coax depuis un signal HDMI. Mais un lecteur "de base" ne le permet pas.

bull00 a écrit:Bonsoir,

Le patron de 3D LAB m'oriente vers une incompatibilté de cablage (PINOUT) entre les câbles HDMI Audioquest et le DAC, sans m'indiquer quel câble HDMI serait compatible.
Devant ce mur, et sur les conseils du créateur d'HIFI CABLES, j'ai décidé de clore le sujet et de miser sur le SPDIF avec un câble numérique dotée d'une technologie de rupture, le GCT DIGIT ONE.
Je l'ai acheté aujourd'hui. Il est en cours de rôdage à l'heure où j'écris (le fabricant m'a recommandé 3h de rôdage).
Même en cours de rôdage, la musique sonne très bien. Ca promet.

Merci pour vos post, je ferme celui là

Cordialement

POST FERME


Technologie de rupture , dans un câble ? :wtf:

Sinon, pas certains qu'un bout de cuivre fasse aussi bien qu'une technologie telle que le DSD (vs PCM)
fred-ql
 
Messages: 4893
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 22 Sep 2022 14:56

Je pense qu'il a utilisé l'expression "technologie de rupture" pour "technologie révolutionnaire"! :mdr:

Le câble en question est celui-ci :
http://www.hifi-cables.net/c%20numeriques.htm

Tarif :
http://www.hifi-cables.net/PDF/Tarif.pdf
339 € le câble de 1 mètre...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 22 Sep 2022 16:44

Je suis étonné de cette approche "hifiste" où des fortunes sont mis dans des câbles alors que les PRO, ceux qui réalisent nos enregistrements, n'utilisent pas (du tout) ce type de câble.

Du Mogami, oui,
Du XX à 100 €/ 10 cm, non.
fred-ql
 
Messages: 4893
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 22 Sep 2022 17:24

fred-ql a écrit:Je suis étonné de cette approche "hifiste" où des fortunes sont mis dans des câbles alors que les PRO, ceux qui réalisent nos enregistrements, n'utilisent pas (du tout) ce type de câble.

Du Mogami, oui,
Du XX à 100 €/ 10 cm, non.


Pas tout à fait vrai
Certains labels indiquent sur leurs enregistrements le matériel utilisé, câbles inclus.
Et certains c'est de l'"ésotérique"

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10968
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 22 Sep 2022 17:32

je suis curieux,
tu aurais des liens en exemple ?

merci :thks:
fred-ql
 
Messages: 4893
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Sep 2022 16:53

domin a écrit:
fred-ql a écrit:Je suis étonné de cette approche "hifiste" où des fortunes sont mis dans des câbles alors que les PRO, ceux qui réalisent nos enregistrements, n'utilisent pas (du tout) ce type de câble.

Du Mogami, oui,
Du XX à 100 €/ 10 cm, non.


Pas tout à fait vrai
Certains labels indiquent sur leurs enregistrements le matériel utilisé, câbles inclus.
Et certains c'est de l'"ésotérique"


ça ce sont des arrangements commerciaux entre entreprises... qui ne trompent personne chez les professionnels de la profession : étant entendu que les câbles ésotériques ou à pas de prix de toute façon ne changent rien au signal...

mais dans les grandes maisons de disques, les grandes séances d'enregistrement où des centaines de mètress de câbles sont déroulés pour relier les micros à la console, etc. on utilise du câble et des prises professionnelles de qualité standard et les cabines de prises de son sont câblées de la même façon,
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message