Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adriana, albator91, atvff40, AxleM, Berlinois, Edis, FredoG60, gwendal55, kaboom, Kristo13, macech, micgui, minijul, Patbon21500, Pilou57, shenos, supervever et 194 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Comparatif Shield/Apple TV 4K

Message » 14 Nov 2022 23:48

HCPhil a écrit:J'ai eu la shield tube, et je suis passé sur l'appletv avec free l'année dernière. Aucune des deux n'est parfaite, et c'est bien malheureux à ce jour de ne pas trouver ce qu'il faut.
Je pense reprendre une shield pro ...

Points faibles sur la shield :

- Pas d'autoframerate "automatique" (ça sur Apple, c'est nickel)
- La shield tube se mettais rapidement à "ramer", android est (ou était) encore mal géré ce n'est peut-être plus le cas aujourd'hui, la pro ne semble pas impactée
- Espace "disque" et ram faiblard, on était vite à bout même avec quasi rien dessus, là aussi, cela semble être différent avec la pro

Points faibles sur Appletv : principalement le son !!

- Le son converti en PCM ... j'ai maintenant un Denon à jour et c'est un gros gros point faible, et même LE point faible pour moi
- Impossible même via Infuse d'avoir du vrai truehd, aucun passthrough
- Plex a des problèmes avec le HDR (voir sur reddit le pb de solarisation, c'est un gros sujet)
- les applis autres que les streams officiels ne sortent que du PCM, même pas l'atmos qu'elle est capable de gérer via netflix ou autre
- l'app Netflix est bridée, on ne peut pas afficher les nouveautés, etc enfin elle est pas "complète"

Oqee sur Apple marche bien, pas de soucis ça c'est cool, mais ils pourraient le faire aussi sur shield, c'est la seule appli qui me manquerait en repassant sur shield (et s'ils arrivaient à faire un autoframerate qui fonctionne)
Je pense qu'il faut cependant attendre un peu et qu'une révision de la shield va arriver, avec du hdmi 2.1 et peut etre les nouvelles techno de nvidia adaptée au service tv.

Il me semble également que la qualité d'image de la shield était un peu meileure, plus précise et nette.
edit : en complément, et oui je fais une fixation sur le son, mais j'ai parfois un décallage entre le son et l'image avec apple, que je n'ai pas sur d''autres sources

Mes sources sont sur l'ampli denon 3800h et le denon relié à ma LG oled .

+1 pour cette excellente analyse. Je confirme pour avoir à la fois la Shield Tube et la Shield Pro que le supplément de puissance du processeur et de RAM de cette dernière l'a rend beaucoup plus fluide à utiliser. Le plus de la pro c'est aussi l'IA qui fonctionne en FullHD - 50hz (bien utile pour mycanal).
Enfin quelqu'un qui parle de la solarisation des fichiers HDR avec Plex sur l'ATV... Ce problème dure depuis plusieurs mois maintenant. Le sujet qui en parle sur le forum plex est ici : https://forums.plex.tv/t/apple-tv-4k-20 ... 718742/210
D'ailleurs il semblerait que le problème soit en cours de résolution ...
Typiquement j'ai une utilisation de mes 2 boitiers comme cela :
- ShieldTV Pro : mycanal - Plex - Réglage en 4K-50 hz - DV - IA sur faible
- AppleTV : mycanal - Prime - Disney+ - Netflix - AppleTV - Réglage en 4K SDR avec images et son en auto .
stef44
 
Messages: 454
Inscription Forum: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: St.Bonnet
  • online

Message » 15 Nov 2022 0:19

c'est bien ça, solarisation ou color banding, on l'appelle comme on veut ... mais c'est franchement pénible, en plus du son pcm il n'y a vraiment rien qui va avec plex, j'avais déjà vu ce forum (et d'autres) soit disant ils refont le code de l'appli ... mouais ... si tu passes sur "l'ancien lecteur vidéo" il n'y a pas le soucis de solarisation, par contre après il ya d'autres choses qui ne passent pas (le dolby vision par ex)...

il me semble pourtant que le proc de la tube est le meme que la pro et qu'il n'y a qu'un peu de mémoire en plus ... peut etre que la flash est aussi de meilleure qualité sur la pro ? elle avait vraiment 2 de tension la tube et il fallait régulièrement faire des reset factory pour retrouver qqchose d'à peu près fluide, là où l'apple l'est toujours.

+1 pour l'IA d'upscale à 50hz sur la pro, cela voudrait dire que cela fonctionnerait aussi sur oqee donc ? ça ne serait pas du luxe vu la qualité des programmes tv ...

L'apple est très bien pour celui qui cherche une image correcte sur un service de streaming classique sans réfléchir, mais qui n'a pas d'équipement son particulier, l'interface est simple et fluide, mais c'est tout.
Si tu cherches à regarder des mkv en dolby vision avec une bande son truehd atmos, il faut oublier apple.
HCPhil
 
Messages: 438
Inscription Forum: 19 Jan 2004 19:29
Localisation: 13
  • offline

Message » 15 Nov 2022 0:50

Après d’occasion une SHIELD 2017 fait très bien l’affaire. Pour tous ce que tu recherche après oui il y a l’IA des nouvelles version .

J’aimerai savoir ce que ça change auto frame rate de l’Apple TV tant cité.
Tu as parfaitement résumé sur ta dernière phrase l’ Apple c’est simple fluide ….

La configuration dans mon profil


Enceintes:Samsung/Harman kardon HW-N950 [/color] TV: Philips 55oled803 Source : PS4/
Freebox v6 / Nas Synology 212 /
sisko78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 786
Inscription Forum: 22 Mar 2005 2:14
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2022 12:47

la shield 2017 a un ancien proc, ce serait dommage de la choisir aujourd'hui surtout que l'upscale IA est intéressant, et franchement c'est pas très cher c'est pas trop un soucis, mais j'ai pas envie d'acheter un truc dépassé si un nouveau modèle sort le mois prochain.

l'autoframerate sur appletv, que tu lances un contenu tv en 50hz, du youtube en 60 ou un netflix en 24, elle switch systématiquement et le contenu est affiché comme il faut
je me rappelle que sur shield tube, il fallait l'activer via la touche menu qui lançait le "match framerate" mais c'était pas parfait, sur youtube par ex ça ne marchait pas, et sur netflix pas toujours non plus

Par défaut, je suis en mode SDR 50hz, soit le contenu français de base. Pour tout contenu autre, il faut que ça s'adapte, passer en HDR, dolby vision ou autre, et se caler au framerate du contenu sinon c'est crade. (certaines TV gèrent bien le 3:2 pulldown ou font un effet de fluidité qui masque les défauts, mais c'est sale)
Je sais que Plex sur androidtv gère ça de lui même dans les options, comme le passthrough, pour les autres applis c'est à confirmer et au bon vouloir des devs, ça ne marchait pas sur netflix (peut etre qu'aujourd'hui c'est le cas?).

D'ailleurs, il me semble que c'est un prérequis pour la nouvelle version android donc on peut supposer que ça sera généralisé (ou qu'un nouveau modèle va sortir?)
HCPhil
 
Messages: 438
Inscription Forum: 19 Jan 2004 19:29
Localisation: 13
  • offline

Message » 15 Nov 2022 14:36

HCPhil a écrit:c'est bien ça, solarisation ou color banding, on l'appelle comme on veut ... mais c'est franchement pénible, en plus du son pcm il n'y a vraiment rien qui va avec plex, j'avais déjà vu ce forum (et d'autres) soit disant ils refont le code de l'appli ... mouais ... si tu passes sur "l'ancien lecteur vidéo" il n'y a pas le soucis de solarisation, par contre après il ya d'autres choses qui ne passent pas (le dolby vision par ex)...

il me semble pourtant que le proc de la tube est le meme que la pro et qu'il n'y a qu'un peu de mémoire en plus ... peut etre que la flash est aussi de meilleure qualité sur la pro ? elle avait vraiment 2 de tension la tube et il fallait régulièrement faire des reset factory pour retrouver qqchose d'à peu près fluide, là où l'apple l'est toujours.

+1 pour l'IA d'upscale à 50hz sur la pro, cela voudrait dire que cela fonctionnerait aussi sur oqee donc ? ça ne serait pas du luxe vu la qualité des programmes tv ...

L'apple est très bien pour celui qui cherche une image correcte sur un service de streaming classique sans réfléchir, mais qui n'a pas d'équipement son particulier, l'interface est simple et fluide, mais c'est tout.
Si tu cherches à regarder des mkv en dolby vision avec une bande son truehd atmos, il faut oublier apple.

A priori, pas de dv du tout (.mkv) avec l'ATV et Plex (même si il est déclenché).
Petite fiche de lecture fort intéressante :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =427220017
Tu as raison pour le processeur Tube - Pro, c'est le même . Pour la mémoire c'est 2 Go pour la tube et 3 Go pour la pro.
Pour l'IA avec OQEE il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas ...
stef44
 
Messages: 454
Inscription Forum: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: St.Bonnet
  • online

Message » 15 Nov 2022 14:47

pour avoior le dv sur les mkv il faut prendre kodinerds
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2022 15:10

stef44 a écrit:
HCPhil a écrit:c'est bien ça, solarisation ou color banding, on l'appelle comme on veut ... mais c'est franchement pénible, en plus du son pcm il n'y a vraiment rien qui va avec plex, j'avais déjà vu ce forum (et d'autres) soit disant ils refont le code de l'appli ... mouais ... si tu passes sur "l'ancien lecteur vidéo" il n'y a pas le soucis de solarisation, par contre après il ya d'autres choses qui ne passent pas (le dolby vision par ex)...

il me semble pourtant que le proc de la tube est le meme que la pro et qu'il n'y a qu'un peu de mémoire en plus ... peut etre que la flash est aussi de meilleure qualité sur la pro ? elle avait vraiment 2 de tension la tube et il fallait régulièrement faire des reset factory pour retrouver qqchose d'à peu près fluide, là où l'apple l'est toujours.

+1 pour l'IA d'upscale à 50hz sur la pro, cela voudrait dire que cela fonctionnerait aussi sur oqee donc ? ça ne serait pas du luxe vu la qualité des programmes tv ...

L'apple est très bien pour celui qui cherche une image correcte sur un service de streaming classique sans réfléchir, mais qui n'a pas d'équipement son particulier, l'interface est simple et fluide, mais c'est tout.
Si tu cherches à regarder des mkv en dolby vision avec une bande son truehd atmos, il faut oublier apple.

A priori, pas de dv du tout (.mkv) avec l'ATV et Plex (même si il est déclenché).
Petite fiche de lecture fort intéressante :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =427220017
Tu as raison pour le processeur Tube - Pro, c'est le même . Pour la mémoire c'est 2 Go pour la tube et 3 Go pour la pro.
Pour l'IA avec OQEE il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas ...


Effectivement, l'ATV est vraiment séduisante MAIS il lui manque clairement une meilleure gestion du DV, l'ATMOS et encore et toujours lw switch de résolution.
Cependant, et si l'on est bidouilleur, on peut tout à fait faire fonctionner à peu près tous les fichiers sur l'ATV, y compris du DV y compris du profil 7 (à l'origine). Celà prend environ 15/20 minutes par fichier et à l'arrivée le fichier me semble tout à fait prendre en compte les données dynamiques (du moins chez moi l'image DV est très plaisante). En sortie, ce n'est pas du MKV mais du MP4 sans perte de qualité, si ce n'est pour le TrueHD Atmos que l'on perd. On ne va pas se mentir, c'est loin d'être simple, mais je l'ai fait ce weekend sur plusieurs films de ma collection avec succès (des rips BR 1:1). Il me semble que celà fait croire à l'ATV que le fichier est un P5 ou P8. Bref, je n'en dis pas d'avantage, il faut faire ses propres recherches, mais en tous cas celà lui donne un intérêt déjà tout autre, et tout dans tout, je la place désormais devant ma ShieldTV.
Pilou57
 
Messages: 491
Inscription Forum: 31 Mai 2021 10:09
  • online

Message » 15 Nov 2022 16:45

Pilou57 a écrit:
stef44 a écrit:A priori, pas de dv du tout (.mkv) avec l'ATV et Plex (même si il est déclenché).
Petite fiche de lecture fort intéressante :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =427220017
Tu as raison pour le processeur Tube - Pro, c'est le même . Pour la mémoire c'est 2 Go pour la tube et 3 Go pour la pro.
Pour l'IA avec OQEE il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas ...


Effectivement, l'ATV est vraiment séduisante MAIS il lui manque clairement une meilleure gestion du DV, l'ATMOS et encore et toujours lw switch de résolution.
Cependant, et si l'on est bidouilleur, on peut tout à fait faire fonctionner à peu près tous les fichiers sur l'ATV, y compris du DV y compris du profil 7 (à l'origine). Celà prend environ 15/20 minutes par fichier et à l'arrivée le fichier me semble tout à fait prendre en compte les données dynamiques (du moins chez moi l'image DV est très plaisante). En sortie, ce n'est pas du MKV mais du MP4 sans perte de qualité, si ce n'est pour le TrueHD Atmos que l'on perd. On ne va pas se mentir, c'est loin d'être simple, mais je l'ai fait ce weekend sur plusieurs films de ma collection avec succès (des rips BR 1:1). Il me semble que celà fait croire à l'ATV que le fichier est un P5 ou P8. Bref, je n'en dis pas d'avantage, il faut faire ses propres recherches, mais en tous cas celà lui donne un intérêt déjà tout autre, et tout dans tout, je la place désormais devant ma ShieldTV.

Oui j'avais vu le bidouillage à base de fichier mp4 (je pense qu'on a la même source :mdr: ) mais l'absence d'atmos, le problème de solarisation avec plex et le parfait fonctionnement avec ma Shield m'a découragé de le tester...
stef44
 
Messages: 454
Inscription Forum: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: St.Bonnet
  • online

Message » 15 Nov 2022 18:34

HCPhil a écrit:la shield 2017 a un ancien proc, ce serait dommage de la choisir aujourd'hui surtout que l'upscale IA est intéressant, et franchement c'est pas très cher c'est pas trop un soucis, mais j'ai pas envie d'acheter un truc dépassé si un nouveau modèle sort le mois prochain.

l'autoframerate sur appletv, que tu lances un contenu tv en 50hz, du youtube en 60 ou un netflix en 24, elle switch systématiquement et le contenu est affiché comme il faut
je me rappelle que sur shield tube, il fallait l'activer via la touche menu qui lançait le "match framerate" mais c'était pas parfait, sur youtube par ex ça ne marchait pas, et sur netflix pas toujours non plus

Par défaut, je suis en mode SDR 50hz, soit le contenu français de base. Pour tout contenu autre, il faut que ça s'adapte, passer en HDR, dolby vision ou autre, et se caler au framerate du contenu sinon c'est crade. (certaines TV gèrent bien le 3:2 pulldown ou font un effet de fluidité qui masque les défauts, mais c'est sale)
Je sais que Plex sur androidtv gère ça de lui même dans les options, comme le passthrough, pour les autres applis c'est à confirmer et au bon vouloir des devs, ça ne marchait pas sur netflix (peut etre qu'aujourd'hui c'est le cas?).

D'ailleurs, il me semble que c'est un prérequis pour la nouvelle version Android donc on peut supposer que ça sera généralisé (ou qu'un nouveau modèle va sortir?)


Je comprends avec l' upscale IA de plus si le budget n' est pas un soucis.

Merci pour l' explication de l' auto frame rate. Faudrait que je compare pour voir si je le ressens a l'œil.
Le seul truc qui m' embête avec les réglages c' est lorsque j' active adapter la fréquence , j' ai des écrans noir qui dure 2-3 secondes.

La configuration dans mon profil


Enceintes:Samsung/Harman kardon HW-N950 [/color] TV: Philips 55oled803 Source : PS4/
Freebox v6 / Nas Synology 212 /
sisko78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 786
Inscription Forum: 22 Mar 2005 2:14
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2022 19:26

stef44 a écrit:Oui j'avais vu le bidouillage à base de fichier mp4 (je pense qu'on a la même source :mdr: ) mais l'absence d'atmos, le problème de solarisation avec plex et le parfait fonctionnement avec ma Shield m'a découragé de le tester...


Il y a des chances :mdr: Tout est question de compromis encore une fois. Pour moi l'AFR sur Netflix et Prime est vraiment indispensable donc mon choix s'est porté sur l'ATV mais le choc des titans n'est pas prêt de trouver un gagnant clair :wink:
Pilou57
 
Messages: 491
Inscription Forum: 31 Mai 2021 10:09
  • online

Message » 15 Nov 2022 21:45

Sans AFR, selon les réglages et les sources, tu auras si ce n’est pas respecté soit des saccades (principalement visibles sur des travellings) soit un effet accéléré, et saccadé…
Bref, ça colle pas quoi :evil:
HCPhil
 
Messages: 438
Inscription Forum: 19 Jan 2004 19:29
Localisation: 13
  • offline

Message » 15 Nov 2022 23:44

Ok ça marche merci.
Je viens de tester aussi des films mkv sur mon Phillips oled803 via android tv . Eh beinh a ma grande surprise la qualité d’image est meilleur que sur l’Apple TV :o . Juste que ça manque un chouilla de fluidité.

La configuration dans mon profil


Enceintes:Samsung/Harman kardon HW-N950 [/color] TV: Philips 55oled803 Source : PS4/
Freebox v6 / Nas Synology 212 /
sisko78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 786
Inscription Forum: 22 Mar 2005 2:14
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2022 7:27

Pour la fluidité, as-tu le phénomène sur des fichiers 1080p et moins ? J'avais remarqué que l'upscale AI génère effectivement une sorte d'effet ralenti, et qu'en le désactivant cela me semble mieux.
Pilou57
 
Messages: 491
Inscription Forum: 31 Mai 2021 10:09
  • online

Message » 16 Nov 2022 13:10

Je possède la version 2017 je ne pourrai pas te répondre désolé.

La configuration dans mon profil


Enceintes:Samsung/Harman kardon HW-N950 [/color] TV: Philips 55oled803 Source : PS4/
Freebox v6 / Nas Synology 212 /
sisko78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 786
Inscription Forum: 22 Mar 2005 2:14
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2022 19:10

je n'ai pas de ATV juste une Shield 2017, je l'utilise juste en local avec un disque dur formaté Mac, pour regarder des films en 1080p et en 4K, je ne stream pas, donc elle me sert de lecteur multimedia, niveau son c'est tres bon, meme en simple stereo, niveau image c'est tres bon aussi, le framerate fonctionne avec Kodi, mais la box rame depuis les dernieres grosses mises à jour, elle freeze souvent il faut donc l'eteindre, la debrancher et la relancer, c'est son seul gros souci, maintenant qu'elle sait gérer le SDR ( ja'i un plasma que je veux garder).
Je deteste la télécommande qui parfois ne repond plus, il faut enlever la pile et ça repart.
J'ai d'autres lecteurs multimedia de chez Zidoo, Mede8er, Dune, mais je garde cette Shield car sur mon plasma l'image est superbe.
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message