Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Dolby atmos

Message » 05 Déc 2022 15:47

Bonjour
Je l'intention de m'équiper d'une nouvelle tv et d'1 barre de son compatible dolby atmos.
L'idée étant de regardé uniquement du streaming ( Netflix, prime, my canal....) pas de blue Ray.
Ma question est la suivante : pour bénéficier de l'atmos est ce qu'il suffit que la barre de son soit compatible ou alors la tv doit l'être aussi (marqué du symbole atmos) ?
Une hdmi 2.1 est elle suffisant pour transmettre le signal ?
Merci
Lestou

Inscription Forum: 05 Nov 2018 12:02

Message » 05 Déc 2022 16:32

Lestou a écrit:Bonjour
Je l'intention de m'équiper d'une nouvelle tv et d'1 barre de son compatible dolby atmos.
L'idée étant de regardé uniquement du streaming ( Netflix, prime, my canal....) pas de blue Ray.
Ma question est la suivante : pour bénéficier de l'atmos est ce qu'il suffit que la barre de son soit compatible ou alors la tv doit l'être aussi (marqué du symbole atmos) ?
Merci

Bonjour,

Pas de problème avec les ports HDMI 2.1, la tv fera transiter le son et c'est la barre qui le décode. Il faudra juste verifier que le compte netflix (par exemple) est en premium pour avoir l'atmos, veiller à passer le son de la TV en "Passthrough" ou "transfert" ou bien en auto si tu passes par les apps de la tv.

Enfin à noter que certains films ou series sont bien notées comme atmos mais parfois seule la bande son originale (Anglais le plus souvent) est traitée en Atmos

cordialement
gregorien

Inscription Forum: 01 Oct 2021 12:39

Message » 05 Déc 2022 17:04

gregorien a écrit:
Lestou a écrit:Bonjour
Merci

Bonjour,

Pas de problème avec les ports HDMI 2.1, la tv fera transiter le son et c'est la barre qui le décode. Il faudra juste verifier que le compte netflix (par exemple) est en premium pour avoir l'atmos, veiller à passer le son de la TV en "Passthrough" ou "transfert" ou bien en auto si tu passes par les apps de la tv.

Enfin à noter que certains films ou series sont bien notées comme atmos mais parfois seule la bande son originale (Anglais le plus souvent) est traitée en Atmos

cordialement

Merci pour cette réponse claire
Lestou

Message » 05 Déc 2022 23:23

Si je comprends bien le signal doit passer par un hdmi e/arc ?
Un hdmi arc ne transporte pas le dolby atmos ?
C'est bien ça ?
Lestou

Message » 07 Déc 2022 15:32

Lestou a écrit:Si je comprends bien le signal doit passer par un hdmi e/arc ?
Un hdmi arc ne transporte pas le dolby atmos ?
C'est bien ça ?

En fait oui et non et j'ai trouvé des schémas qui peuvent expliquer le tout (credit à https://www.dealabs.com/comments/permalink/33646611)

Image

On y retrouve la TV avec sa limitation HDMI 2.0 ARC, un firestick 4K HDMI 2.1 eARC, une future barre de son HDMI 2.1 eARC compatible dobly atmos, un hypothétique lecteur Blu-Ray HDMI 2.1 eARC (que je n'ai pas pour répondre à ta question, aujourd'hui j'ai une PS5) et enfin nos différentes sources, compressées ou non.

Scénario 1, utilisation de l'android TV de ta TV pour regarder du contenu VOD:

Image

Dolby Atmos OK mais qualité moindre car compressé à la source. Cependant, tu profites bien du surround 3D avec son qui vient du ciel

Scénario 2, le firestick est utilisé pour lire le contenu VOD en étant branché sur la barre de son en HDMI 2.1:
Image

Dolby Atmos OK, le son « vient du ciel » mais qualité moindre car compressé à la source. Résultat idem au scénario 1 mais ajoute un device donc inutile.

Scénario 3, source True HD avec lecteur branché sur la TV:

Image

Dolby Atmos OK, le son « vient du ciel » mais qualité moindre car compressé via le passage TV. La TV devient le goulot qualité de la chaine. Inutile, voir scénario 4.

Scénario 4, source True HD avec lecteur branché sur la barre de son:

Image

Dolby Atmos OK, le son « vient du ciel » et qualité au top car True HD et eARC HDMI2.1 sur toute la chaine.

En résumé,
seul 2 options sont intéressantes si tu as une TV avec sortie arc et barre de son en earc / dolby atmos:
- Le 1 permettant d'avoir du dolby atmos sur de la source VOD
- Le 4 idem mais sans perte de qualité avec une source BR
Dans tous les cas ta TV n'est pas un frein à l'achat d'une barre Dolby Atmos comme celle-ci, n'est même pas un paramètre dans la qualité du son, seule la qualité de la source est un critère.

Perso c'est ce que j'ai compris mais dans mon cas j'ai une tv en earc, une barre de son earc dolby atmos et une PS5 donc je me pose pas trop de question

Cordialement
gregorien

Inscription Forum: 01 Oct 2021 12:39

Message » 07 Déc 2022 19:50

OK merci pour ces précieuses informations
Donc le arc sur tv permet de faire passer le dolby atmos compressé des plate-forme de streaming mais pas le vrai atmos des blueray ( dans le cas où le lecteur est branché sur tv)
Par contre le e-arc fait passer le vrai atmos.

Donc donc mon cas : application (Netflix, prime....) direct sur smart tv ou xbox serie s sur tv, une tv avec arc + barre de son atmos, ça passe.
C'est bien ça ?

Je vais je pense quand même si je trouve prendre une tv avec e-arc mais en cas de bonne affaire du arc suffira à mon utilisation.
Lestou

Retourner vers Barres de Son

• Articles en relation
    Dernier message