Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eko33, Fipphou, Fredetsylvie, gab75, sirius57, violon76, xathrepsy et 100 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac fait baisser le volume/branchement jack

Message » 31 Déc 2022 18:09

Hello,

Je me permets de créer ce sujet pour exposer mon problème, qui a rendu perplexe plusieurs vendeurs d'un magasin hifi.

Mon installation hifi, en plus du tuner et du lecteur CD, sert également à diffuser le son de films rétroprojetés, lus depuis un ordinateur. La connexion à l'ampli (recap matos ci-dessous) se fait à travers un commutateur rca pour compenser le nombre d'entrées insuffisant de l'ampli. Passent par ce commutateur le tuner radio, un ordi dédié à la lecture de fichiers musicaux et les ordinateurs utilisés pour la diffusion de films. Or si le niveau sonore est fonctionnel lorsque la liaison se fait directement avec un cable jack-rca à partir de l'ordinateur, il devient beaucoup trop bas dès qu'un Dac est connecté à l'ordinateur et correctement configuré. En un mot, le dac fait baisser le son. Impossible de profiter des films avec un son de qualité à un volume fonctionnel.

Pour atteindre un niveau sonore correct, il faudrait pousser le son de l'ampli vers les 70-75%, ce que n'apprécient pas du tout les enceintes qui se mettent à bourdonner sévère dès que l'ampli dépasse les 50% (normal, le rega c'est 30W, les Elara 90W, pousser plus risquerait de faire fondre les bobines, en plus y'a le caisson de basse branché sur les mêmes borniers de l'ampli à alimenter en même temps).

Or, m'a-t-on assuré, et ça me semble tout de même sensé, qu'un dac est censé provoqué une augmentation du volume, pas le faire baisser. On m'a suggéré différents tests (essayer avec différents formats de son, différents lecteurs vidéo) qui n'ont pas changé la donne. Les mêmes films lus sur les mêmes logiciels sur les mêmes ordinateurs sont pourtant parfaitement audibles lorsqu'ils sont diffusés à travers l'ampli dac Teac HP750 associé à des Focal 706, que j'ai pu tester.

À défaut, on m'a également suggéré de racheter un ampli-dac plus adapté, en essayant de pas perdre en qualité sonore par rapport au Rega, citant le CAMBRIDGE CXA61 et le NUPRIME IDA-8 (ce dernier manquant de connectique à mon goût cependant, on cherche à garder branchés simultanément lecteur cd, tuner radio, subwoofer et RCA pour home-ciné).
Édit : même si la résolution de ce problème reste utile et intéressante, à moi comme à d'autres, le changement d'ampli semble être ma voie choisie, j'ai créé un nouveau topic dédié si ça intéresse

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré ce problème ? A une idée d'où il réside et ce que pourrait être la solution ?
Avis et suggestions bienvenues ; hésitez pas à poser des questions si besoin, j'ai peut être oublié quelques éléments dans ce long topo.

Recap matos :
Ampli : Rega Io
Enceintes : Triangle Elara LN05
Caisson de basses : Focal SW-700V
Commutateur Rca Dynavox
Dacs utilisés dans les tests : Dragonfly black ; Astell&Kern PEE51 (son très légèrement plus fort avec l'A&K)
Testé sur 3 ordinateurs différents, sur windows et linux, avec VLC, Strawberry et comparé avec d'autres lecteurs vidéo.
Satyrinae
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Aoû 2022 14:43
  • offline

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message