Bonjour à tous,
Voilà tout est dans le titre.
Mon installation actuelle composée de la gamme référence première de klipsch (en RP6000F) et d'un Denon AVRX-3300 Me donne satisfaction. On m'a cependant vivement conseillé l'ajout d'un ampli de puissance pour en tirer pleinement profit. (D'autant plus que je vais peut être passer à des BW CM9 + CMC2 d'occasion)
L'idée est d'amplifier ma scène LCR et de laisser mes surround sur le denon (ou pas).
J'ai longtemps parcouru les forums à la recherche du meilleur rapport qualité/prix et j'ai finalement pas mal augmenté mon budget en privilégiant la qualité et la durabilité du matériel. Me voila sur rotel... Ou ATI.
ATI trop cher malheureusement
ROTEL RMB 1585 en 5X200W trop cher malheureusement.
ROTEL RMB 1555 en 5x120W est le choix actuel.
Ma question ; pensez-vous que cela sera suffisant et apportera un réel + par rapport a mon denon AVRX-3300 (5X105W (Sur un canal actif))
Cela sera t il suffisant pour des CM9 si je passe le pas ?
Merci !
|
12 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités
Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma
ROTEL RMB 1555 Suffisant pour KlipschRP6000F ou BW CM9 ?
- arnaudgge
- Inscription Forum: 20 Aoû 2019 14:26
80 watts sur cinq canaux le denon : https://www.audioholics.com/av-receiver ... asurements
Vu que les bw ont encore moins de rendement que les klipsh, 120 watts devraient déjà les libérer un peu plus
Vu que les bw ont encore moins de rendement que les klipsh, 120 watts devraient déjà les libérer un peu plus
La configuration dans mon profil
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
-
domin - Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
arnaudgge a écrit:Ma question ; pensez-vous que cela sera suffisant et apportera un réel + par rapport a mon denon AVRX-3300 (5X105W (Sur un canal actif))
Cela sera t il suffisant pour des CM9 si je passe le pas ?
Bonjour,
Dans tous les cas, il y a des chances que l'ajout d'un ampli de puissance de qualité tels les rotels, apporte un plus au niveau qualité sonore.
Maintenant, si le but recherché est la puissance sonore, alors je dirais que avec les klipsch, cela n'apportera surement pas grand chose, avec les BW oui car comme le dit domin, elles ont un rendement plus faible.
Les klipsch sont données pour 97 db/W (mesure à 1m de distance), les BW sont anoncées à 89 db/W.
Admettons, par exemple, que tu veuille obtenir le niveau sonore maximal d'un cinema, d'une salle de concert, ou d'une boite de nuit, c'est à dire environ 105 db. Sachant que tu pers grosso merdo 12 db à 4m, distance d'écoute moyenne, il faudra que les enceintes émettent 117 db de pression sonore à 1m.
Sachant que la pression sonore d'une enceinte varie selon la formule 10*log(p1/p2), et que p2 est ici égal à 1, il faudra :
- pour les klipsch : 117-97=10*log(p1), soit p1 = 10^((117-97)/10) = 100 Watts
- pour les BW : p1 = 10^((117-89)/10) = 631 Watts
En conclusion, on se rends compte que obtenir un tel niveau sonore sera impossible avec les BW et qu'il faut grosso merdo un ampli 6 fois plus puissant pour les BW pour obtenir un niveau sonore égal.
- ajds
- Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
80w sur 5 canaux actifs c'est déjà mieux que ce que je pensais, il ne s'en sort pas si mal mon vieillissant Denon... pas si vieux que... ca mais l'audio-visuel veut tellement vite nous vendre les modèles suivants
. Merci pour cette information.
AJDS Les 100W aux klipsch je les atteins avec mon denon en l'état actuel des choses en écoute Hifi, selon ton calcul, même avec un bloc rotel je n'atteindrai jamais ce niveau sur le BW ?

AJDS Les 100W aux klipsch je les atteins avec mon denon en l'état actuel des choses en écoute Hifi, selon ton calcul, même avec un bloc rotel je n'atteindrai jamais ce niveau sur le BW ?
- arnaudgge
arnaudgge a écrit:
AJDS Les 100W aux klipsch je les atteins avec mon denon en l'état actuel des choses en écoute Hifi,
Vraiment ? Comment le mesure tu ?
selon ton calcul, même avec un bloc rotel je n'atteindrai jamais ce niveau sur le BW ?
oui, absolument, le calcul simple plus haut montre qu'il faut 600W pour atteindre un tel niveau, les enceintes sont données pour 200W, donc même avec un ampli surpuissant c'est pas possible.
- ajds
ajds a écrit:arnaudgge a écrit:
AJDS Les 100W aux klipsch je les atteins avec mon denon en l'état actuel des choses en écoute Hifi,
Vraiment ? Comment le mesure tu ?
selon ton calcul, même avec un bloc rotel je n'atteindrai jamais ce niveau sur le BW ?
oui, absolument, le calcul simple plus haut montre qu'il faut 600W pour atteindre un tel niveau, les enceintes sont données pour 200W, donc même avec un ampli surpuissant c'est pas possible.
Si je suis ton raisonnement, l'ajout d'un ampli de puissance à ma configuration actuelle ne changerait presque rien ?
- arnaudgge
arnaudgge a écrit:Si je suis ton raisonnement, l'ajout d'un ampli de puissance à ma configuration actuelle ne changerait presque rien ?
non, ce n'est pas ce que j'ai dit. Premièrement, il y auras sans doute une amélioration de la qualité sonore, due a la qualité accrue de l'ampli.
Deuxièmement, sur l'aspect puissance sonore brute, il y aura aussi une augmentation due au fait que l'ampli est légèrement plus puissant. Je pensais que ce dernier point serais insignifiant car je n'imaginait pas que tu écoutait aussi fort. 105 db c'est énorme, il ne faut pas avoir de voisins proches ni de famille dans le logement

- ajds
ajds a écrit:arnaudgge a écrit:Si je suis ton raisonnement, l'ajout d'un ampli de puissance à ma configuration actuelle ne changerait presque rien ?
non, ce n'est pas ce que j'ai dit. Premièrement, il y auras sans doute une amélioration de la qualité sonore, due a la qualité accrue de l'ampli.
Deuxièmement, sur l'aspect puissance sonore brute, il y aura aussi une augmentation due au fait que l'ampli est légèrement plus puissant. Je pensais que ce dernier point serais insignifiant car je n'imaginait pas que tu écoutait aussi fort. 105 db c'est énorme, il ne faut pas avoir de voisins proches ni de famille dans le logement
Je n'ai pas de voisin mais une famille en effet, 80% du temps le volume est sur 50% et de temps en temps quand je suis seul je mets à 75% et il me semble déjà que ca donne pas mal !
D'ou mon hésitation, je peux avoir le rotel RMB1555 à 1500 Euros, ca reste un prix si ce n'est pas pour avoir une amélioration....
Ou alors je dois attendre et passer sur du ATI 1823 par exemple pr les LCR...
- arnaudgge
Est ce que tes 5 enceintes sont identiques ?
Si ce n'est pas le cas, l'intérêt d'avoir le même ampli pour les 5 est faible et il vaut mieux alors se tourner vers un ampli de forte puissante stéréo uniquement pour les front.
Si ce n'est pas le cas, l'intérêt d'avoir le même ampli pour les 5 est faible et il vaut mieux alors se tourner vers un ampli de forte puissante stéréo uniquement pour les front.
- ajds
ajds a écrit:Est ce que tes 5 enceintes sont identiques ?
Je pense me tourner finalement vers un ATI 1823. Exploser un peu mon budget mais au moins j'ai une base ultra solide pour les LCR et qui sera évolutive quoi que je prenne comme enceintes ensuite....
- arnaudgge
Bonjour et bonne et heureuse année à tous
Pense à nous faire un retour , lorsque tu auras ton ampli de puissance sur tes LCR
Merci
Pense à nous faire un retour , lorsque tu auras ton ampli de puissance sur tes LCR
Merci
- Galio68
- Inscription Forum: 16 Avr 2016 12:06
|
12 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma
|