Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: ropiav et 34 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 26 Jan 2023 23:48

dcld a écrit:ahh du coup je me posais justement une question concernant les 3dluts avec madvr .

ca dispense de calibration, ou il faut faire quelques trucs de base avant de lancer tout ca ?

Il faut t'assurer que les réglages lumière et contraste sont corrects, que ton excursion vidéo (16-235 vs 0-255) est bonne sur toute la chaîne.
Il faut aussi choisir le mode sur le projecteur qui est le plus proche du but à atteindre.
Ensuite, effectivement, pas besoin de calibrer :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 27 Jan 2023 0:03

Bah c'est quand même un peu équivoque de dire qu'il n'y a pas besoin de calibrer, vu que la 3D Lut est fabriquée par une séance de calibration.

Ceci étant dit, un possesseur de projecteur Sony 5k qui a préalablement calibré son projecteur avec la méthode colorHCFR peut fabriquer une 3D Lut générique prête à partager, elle amènera peu de changements sur les couleurs et se contentera de rectifier le gamma/eotf (enfin j'imagine, pas sûr).

A noter aussi que madvr accepte la 3D Lut à deux endroits, dans le menu de calibration et dans le menu de HDR. Je ne sais pas la différence.
dafunky

Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39

Message » 27 Jan 2023 1:39

Je crois que la 3D Lut dans HDR n'est jamais utilisée.

Bon, va falloir que je me lance un jour la dessus :zen:

Merci Tazz24 pour ton CR.
Tu as suivi un tuto particulier ?

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 27 Jan 2023 11:00

Polopretress a écrit:Je crois que la 3D Lut dans HDR n'est jamais utilisée.

Bon, va falloir que je me lance un jour la dessus :zen:

Merci Tazz24 pour ton CR.
Tu as suivi un tuto particulier ?

Non pas de tuto en particulier, ça faisait un moment que je cherchais des infos sur le sujet donc j'ai lu quelques post sur le forum DisplayCal mais en fait il n'y a pas grand chose à faire à part choisir quelques options dans des menus déroulants et lancer la procédure.

Après il faudrait demander à des experts comme Alex_t s'il est absolument nécessaire de calibrer au préalable avec une sonde ou bien si la 3D LUT va "corriger" d'elle même les dérives du projecteur. On pourrait penser que moins il y a à corriger meilleurs sera le résultat mais ce n'est qu'une hypothèse.

Pour ma part et pour répondre à Laurent, le projecteur est calibré avec ColorHCFR + Autocal JVC, comme j'ai branché la sonde pour la 3D LUT j'ai refait des mesures et le gamma est linéaire sur 2.2, le deltaE < 0,5 sur gamma et inférieur à 2 sur les couleurs, le triangle DCI avec les points de contrôle sur les saturations est plutôt bon sans être parfait, la lampe ayant 1000h ça bouge toujours un petit peu.

Polo, tu peux tester rapidement si tu as une sonde ça va te prendre 2h grand max le temps de tout installer et d'exécuter la prise de mesure.

Je vais voir pour faire un tuto pas à pas sur le sujet je pense que ça pourrait intéresser pas mal de monde, d'autant que même si on utilise pas Madvr, il existe des boitiers qui se positionnent entre le projecteur et la source dans lesquels on peut injecter une 3DLUT.
Tazz24

Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41

Message » 27 Jan 2023 11:40

Salut Nico

Merci pour ce retour :bravo:

Donc ton projo était déjà calibré manuellement + autocal -> tu partais donc d'une référence déjà plutôt très bonne vu les mesures que tu avais avant 3DLut

-> c'est une excellente nouvelle dans le sens ou malgré cette base de départ déjà très bonne l'apport de la 3Dlut n'est pas anecdotique -> ça montre clairement son intérêt.

Pas forcément nécessaire de partir d'un projo déjà calibré mais je pense toujours mieux car le travail de la Lut en est facilité et les résultats finaux également meilleurs. Je laisserai Alex ou François76 qui connait également très bien le process confirmer.

Concernant la procédure et pour l'avoir lue il y a déjà assez longtemps de mémoire il faut caler le point blanc niquel avec le soft, point de départ des mesures / calculs.

Nico tu pourrais éventuellement poster le lien du tuto que tu as trouvé le mieux rédigé / pédagogique ?
Lowlow74

Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19

Message » 27 Jan 2023 12:24

J'ai suivi le tuto sur le site de displaycal, mais bon à part lancer une mesure pour calibrer le point blanc puis lancer la mesure globale il n'y a pas grand chose à faire ou alors je suis passé à côté de quelque chose, je vais regarder plus précisément cette histoire de point blanc, mais dans la mesure globale je pense qu'il relance cette mesure car il commence par des mires 0IRE à 100IRE.

https://hub.displaycal.net/wiki/3d-lut- ... r-eecolor/
Tazz24

Message » 27 Jan 2023 12:27

c'est possible de créer un 3dlt sdr rec 2020 ?
JEANBAPT53

Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53

Message » 27 Jan 2023 12:58

JEANBAPT53 a écrit:c'est possible de créer un 3dlt sdr rec 2020 ?

Oui sans problème il suffit de partir sur le profil Madvr SDR REC709 puis de changer l'espace de couleur souhaité dans le menu déroulant.
Tazz24

Message » 27 Jan 2023 16:32

Top je ferais
JEANBAPT53

Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53

Message » 27 Jan 2023 17:08

Salut
J ai toujours utilisé displaycal sur projo non calibré.
C est la 3dlut qui calibre.
J avais arrêté justement au passage au hdr puisqu a l'époque cette option n'été pas disponible.
Avec le dtm de madvr ça ne pose plus de soucis.

Pour la vidéo on voit bien la supériorité du dtm madvr bien que :
En uhd aucun image enhancer ne soit activé
Il utilise la version la plus basique du dtm de madvr

(Mais comme ça pas de bruit vidéo)
Daigoro

Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57

Message » 27 Jan 2023 17:23

Tazz24 a écrit:
JEANBAPT53 a écrit:c'est possible de créer un 3dlt sdr rec 2020 ?

Oui sans problème il suffit de partir sur le profil Madvr SDR REC709 puis de changer l'espace de couleur souhaité dans le menu déroulant.

Merci beaucoup pour l'astuce, ça fait 15j que j'essayais de faire une 3D Lut mais ce n'était jamais concluant. Je viens d'en faire une de cette manière et les couleurs sont définitivement bien.
Avant de mettre cette LUT, avec la calibration BT2020 par défaut proposée par madvr, j'ai certaines scènes saturées de rouge qui partaient en clipping. Maintenant c'est parfait.

Sur mon epson ls12000

Image
dafunky

Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39

Message » 27 Jan 2023 18:01

Je viens de refaire la mienne en prenant des screenshots à chaque étape, je vais essayer de faire un petit compte rendu de ce que j'ai fait, ça ne sera pas un tuto car je ne connais pas suffisamment les options pour les présenter une à une mais ça donnera une idée de la procédure à suivre pour en faire une.

Et pour partir sur une bonne base j'ai peaufiné la calibration du projecteur avant le lancement de la LUT afin de mieux évaluer l'impact de la 3DLUT, je vous poste tout ça rapidement.

Image
Tazz24

Message » 27 Jan 2023 18:58

Oui, c'est bien meme si c'est pas un tuto :bravo:

car par exemple quand tu écris cela:

En tant que noob, je me demande si tu parles de l'onglet calibration de madvr (où l'on choisit l'espace de couleurs) ou si tu fais référence a un menu déroulant sous displaycal :)

Donc si j'ai bien compris les remarques, de Daigoro notamment, inutile de proceder a une calibration de type REC709 sur le VP pour ensuite partir sur un 3D Lut ?
Donc si je comprend bien encore, on ne touche rien dans les réglages du VP a part peut etre les réglages préliminaires pour le point blanc ?

La question qui revient souvent aussi , c'est l'état des réglages du VP.
Par exemple, sur Sony , faut il etre dans la même conf final que l'on aura en lecture ? c'est a dire activation du Enhancer a la force choisit, de l'iris, du motion flow, du RC etc...

Et j'imagine aussi, comme on en a parlé recemment qu'en fonction de ce que l'on aura fait, par exemple une 3D Lut pour REC709 et une autre pour BT2020, il faudra ajuster manuellement le VP soit sur REC709, soit sur BT2020 (après avoir mis le parametre HDR a OFF pour avoir acces au 2 réglages d'espace de couleurs)?

Et , par rapport a la doc sur displaycal, est-ce que je peux interpreter qu'il n'est pas necessaire de refaire une séance de mesure pour dissocier 3D LUT REC709 et 3D LUT BT 2020 ?
Creating additional 3D LUTs with different settings from existing measurements
You can create additional 3D LUTs from any existing profile selected under “Settings” by going to the “3D LUT” tab and disabling “Create 3D LUT after profiling”. The button at the bottom will change to “Create 3D LUT…”. You can now adjust the 3D LUT settings and create as many additional LUTs as you like.

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 27 Jan 2023 23:47

Pour aller un peu plus loin avec l'utilisation de Madvr, j'ai entrepris de réaliser une 3DLUT à partir du logiciel gratuit DisplayCal, ce profil de couleur sera utilisé pour Madvr et corrigera les dérives colorimétriques.
https://displaycal.net/

Avant toute chose, je ne suis pas du tout expert sur ce logiciel, je vous présente simplement ce que j'ai testé et trouvé efficace dans mon cadre d'utilisation.

Première chose j'ai peaufiné la calibration du vidéoprojecteur avec ma sonde I3 Display Pro et le logiciel Colorhcfr, avec 1000h au compteur j'obtiens difficilement 48nits en lampe Haut sur 3.20m tissée gain 1.0.

Image

Pour résumer rapidement le résultat DeltaE gamma <0.5 et couleurs <2, les saturations pourraient être meilleures mais j'ai du mal à faire mieux sans y passer des heures carrées

Ci-dessous la calibration en SDR

Image

Image

Image

Image

Image

Maintenant passons au logiciel DisplayCal et la 3DLUT, il faut télécharger les logiciels ci-dessous en version 32bits, la version 64bits ne fonctionnait pas chez moi notamment le driver Argyllcms, lors du lancement de DisplayCal il faudra lui indiquer le répertoire dézippé de Argyllcms, il trouvera alors les fichiers recherchés pour interagir avec la sonde.

Argyll_V2.3.1_win32_exe : https://www.argyllcms.com/downloadwin.html
DisplayCAL-3.8.9.3-win32 : https://displaycal.net/

Remarque : Il est recommandé de désactiver les processus d'amélioration d'image de type iris dynamique, contraste dynamique lors de la génération de la 3DLut, il sera possible de les ré-activer par la suite lors du visionnage des films.

Onglet écrans et sonde de mesures

Image

Choix du profil de 3DLUT
On peut choisir dans le menu déroulant en haut le type de 3DLUT que l'on souhaite réaliser, dans mon cas je vais choisir SDR REC709, à noter qu'il est également possible de faire une SDR BT2020, pour cela il faut choisir SDR REC709 dans ce menu puis dans l'onglet 3DLUT on pourra modifier l'espace de couleur en BT2020
Pour rappel Madvr est un DTM qui a pour principale utilité de convertir le HDR en SDR dynamiquement, l'idéal étant d'avoir en cible un espace colorimétrique BT2020 sur le vidéoprojecteur. Dans mon cas le profil BT2020 enclenche le filtre DCi et je perds 20% à 30% de luminosité ce qui n'est pas intéressant compte tenu de ma base d'écran, il est préférable de rester en REC709

Image

Onglet Etalonnage
Permet de définir comment sera mesuré le point blanc qui servira de référence aux autres mesures, pour ma part j'ai laissé tel quel, lors du lancement des mesures il y a une phase d'étalonnage avec quelques mires de tests, une fois l'étalonnage calé on peut poursuivre et lancer les mesures

Image

Onglet Caractérisation
On peut modifier le nom que portera le fichier final et modifier les mires utilisées, pour ma part j'ai tout laissé par défaut

Image

Onglet 3DLUT
Dans cet onglet on peut modifier le gamma cible et l'espace de couleur.
Pour ma part je prends gamma 2.2 et je reste sur REC709 mais il est possible de choisir BT2020 pour une 3DLUT SDR BT2020

Image

Image

J'ai maintenant terminé de sélectionner les options de ma 3DLUT, je clic sur Etalonner et Caractériser pour lancer les mesures

Image

Mesure du point blanc
La première phase consiste à mesurer le point blanc avec des mires RVB + Grises
Le logiciel va lancer MadTPG, il faudra double cliquer dessus pour le passer en plein écran et sélectionner l'option "full screen" afin que toutes les mesures suivantes se lancent en plein écran.

Personnellement j'ai étendu le bureau Windows afin de conserver les commandes sur mon écran de laptop et les mires sur la toile, penser à bien baisser la luminosité de l'écran et le couvrir ensuite pendant les mesures afin de ne pas générer de lumières parasites, sinon il est possible également de choisir uniquement l'écran du projecteur et de double cliquer sur la mire MadTPG pour la repasser en fenêtré et lancer la suite des mesures "Poursuivre la caractérisation" une fois la mesure de point blanc effectuée.

Image

Image

Lancement des mesures de la 3DLUT, il faut compter entre 1h30 et 2h

Image

Onglet Vérification
Une fois les mesures effectuées, DisplayCal nous affiche un compte rendu détaillant les mesures et corrections effectuées, le logiciel nous propose d'installer la 3DLUT, il faut cliquer sur annuler et positionner soit même le fichier dans Madvr, j'ai cliqué installer et le logiciel a freezé je pense qu'il doit faire appel un autre logiciel que je n'ai pas sur mon pc.

Je recommande de cliquer sur "Afficher les informations du rapport" cela permet de générer un rapport au format html qui détaille toute les mesures avec la cible et la mesure, ici on voit clairement le problème de rouge dans les noirs, il faudra que je vérifie avec Colorhcfr et les courbes gamma rvb

Image

Image

Image

Image

Madvr
On ajoute le fichier de 3DLUT dans l'onglet Calibration de Madvr, pour juger de la différence entre l'image avant et après je conseille de faire 2 profils avec une touche de raccourci qui permet de passer à la volée de l'un à l'autre.

Les fichiers résultants de la 3DLUT se trouvent à cet emplacement :
C:\Users\username\AppData\Roaming\DisplayCAL\storage

A noter que des fichiers de logs se trouvent à l'emplacement ci-dessous, il suffira de les renommer en .txt pour les lire :
C:\Users\username\AppData\Roaming\DisplayCAL\logs
DisplayCAL.log.2023-01-26 >> DisplayCAL.log.2023-01-26.txt

Pour ma part malgré la calibration que je juge plutôt bonne j'avais toujours comme un léger voile rouge sur les images très sombres et les zones noires, avec le profil équipé de la 3DLUT ce voile disparait complètement, les noirs sont renforcés et le contraste accru. Sur les images plus lumineuses comme les scènes de jour je n'ai pas constaté de différences flagrantes si ce n'est une légère différence sur certaines teintes. Ce problème de dominante rouge était peut-être du à une trop forte proportion de rouge sur le gamma dans les sombres, il me semble avoir vérifié ce point et ne pas avoir constaté cela, je revérifierais prochainement.

Image

Ci-dessous quelques photos prises avec mon iphone pour illustrer, attention les photos mettent en exergue le voile rouge certainement le capteur photo de l'iphone qui amplifie énormément le phénomène sur la toile on est pas du tout dans ces proportions le voile est très léger.

Sans 3DLUT

Image

Avec 3DLUT

Image

Je n'ai pas encore eu l'occasion de visionner des films en entier avec ce nouveau profil, j'ai simplement visionné quelques passages tests afin de pouvoir mesurer son apport, pour le moment cela apporte beaucoup sur les scènes sombres et ça me permet surtout de corriger quelque chose que je n'arrivais pas à reprendre même avec la calibration.

A noter qu'il est possible de faire une 3DLUT et de l'injecter dans un boitier qui se positionnera entre la source et le diffuseur, cela permet de bénéficier de la 3DLUT sans complexifier sa chaine vidéo avec un PC et Madvr.
Dernière édition par Tazz24 le 03 Mai 2023 11:48, édité 6 fois.
Tazz24

Message » 27 Jan 2023 23:53

Polopretress a écrit:Oui, c'est bien meme si c'est pas un tuto :bravo:

car par exemple quand tu écris cela:

En tant que noob, je me demande si tu parles de l'onglet calibration de madvr (où l'on choisit l'espace de couleurs) ou si tu fais référence a un menu déroulant sous displaycal :)
Je parle de DisplayCal je n'ai rien touché dans Madvr, j'ai simplement calibré mon projo avec colorhcfr à voir si c'est un pré-requis

Donc si j'ai bien compris les remarques, de Daigoro notamment, inutile de proceder a une calibration de type REC709 sur le VP pour ensuite partir sur un 3D Lut ?
Donc si je comprend bien encore, on ne touche rien dans les réglages du VP a part peut etre les réglages préliminaires pour le point blanc ?
La mesure de point blanc se fait dans le process des mesures donc rien de spécifique à faire sur le projo

La question qui revient souvent aussi , c'est l'état des réglages du VP.
Par exemple, sur Sony , faut il etre dans la même conf final que l'on aura en lecture ? c'est a dire activation du Enhancer a la force choisit, de l'iris, du motion flow, du RC etc...
Je dirais oui tu te mets en cible sur les paramètres de visionnage

Et j'imagine aussi, comme on en a parlé recemment qu'en fonction de ce que l'on aura fait, par exemple une 3D Lut pour REC709 et une autre pour BT2020, il faudra ajuster manuellement le VP soit sur REC709, soit sur BT2020 (après avoir mis le parametre HDR a OFF pour avoir acces au 2 réglages d'espace de couleurs)?
A voir avec les gens qui jonglent entre les 2, moi je suis uniquement en REC709

Et , par rapport a la doc sur displaycal, est-ce que je peux interpreter qu'il n'est pas necessaire de refaire une séance de mesure pour dissocier 3D LUT REC709 et 3D LUT BT 2020 ?
Creating additional 3D LUTs with different settings from existing measurements
You can create additional 3D LUTs from any existing profile selected under “Settings” by going to the “3D LUT” tab and disabling “Create 3D LUT after profiling”. The button at the bottom will change to “Create 3D LUT…”. You can now adjust the 3D LUT settings and create as many additional LUTs as you like.

Dans DisplayCal tu peux effet repartir d'une 3DLUT que tu as effectuée et en générer une nouvelle, si tu change l'espace de couleur je ne suis pas certains qu'il ne soit pas nécessaire de la refaire car logiquement tu étends énormément le spectre de colorimétrie et je pense qu'il faut de nouvelles captures, à tester donc
Tazz24

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message