Bonsoir,
je possède un lecteur réseau dac préampli, a ce jour je ne l'utilise qu'en lecteur/Dac car j'ai un intégré à lampes.
D'une façon générale avec un préampli de qualité identique est ce que l'on gagne avec un ampli de puissance au plan qualité sonore ( puissance pas le sujet).
Les timbres viennent plus de l'ampli ou du préampli ? Pour être plus concret par ex moon 340 vs 330 sont dans le même monde de tarif donc il devrait y avoir plus
de matière première dans le bloc puissance. Cela vient de la qualité des composants ou pour la "patate" Idem chez Naim NP250 vs supernait .
La solution est peut être un intégré avec une entrée directe ? ce serait une sécurité en cas de déception . Merci pour l'aide et de ne pas me demander quelles enceintes et quel preamp sinon cela part dans tous les sens .....
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Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux
Ampli puissance ou pas
- hizmo4
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Votre question ne porte que sur la partie visible de l'iceberg!
- stephane092
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hizmo4 a écrit:Bonsoir,
je possède un lecteur réseau dac préampli, a ce jour je ne l'utilise qu'en lecteur/Dac car j'ai un intégré à lampes.
D'une façon générale avec un préampli de qualité identique est ce que l'on gagne avec un ampli de puissance au plan qualité sonore ( puissance pas le sujet).
Les timbres viennent plus de l'ampli ou du préampli ? Pour être plus concret par ex moon 340 vs 330 sont dans le même monde de tarif donc il devrait y avoir plus
de matière première dans le bloc puissance. Cela vient de la qualité des composants ou pour la "patate" Idem chez Naim NP250 vs supernait .
La solution est peut être un intégré avec une entrée directe ? ce serait une sécurité en cas de déception . Merci pour l'aide et de ne pas me demander quelles enceintes et quel preamp sinon cela part dans tous les sens .....
Les timbres viennent de la transparence des électroniques au signal : et cela commence par la lecture et va jusqu'à l'amplification et, bien sur, les enceintes et mieux encore par le mariage d'icelles avec l'acoustique de la pièce d'écoute.
Si votre lecteur réseau, dac, préamplificateur est de bonne qualité et s'il a un réglage de niveau ou que son niveau est réglable aisément depuis l'application qui le pilote, il suffit de lui adjoindre un amplificateur de puissance adapté au rendement des enceintes, à leur puissance admissible et à vos conditions d'écoute.
La légende audiophile prétend que les bons préamplificateurs sont rares et que ce maillon est la pièce maîtresse : c'est farfelu comme bien des légendes audiophiles...
- haskil
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merci je comprends tout a fait ces notions, mon problème actuel est le suivant, ce qui est acquis :
- Mon système vraiment me donne pleinement satisfaction ( teac UD 701, Audiomat ARIA et PEL Kantor + cables jsv) Je suis arrivé au niveau qui me convient.
Le problème: Depuis que j'ai arrêter de bosser, mon usage ne convient plus aux lampes J'adore mon ampli mais je veux l'utiliser le temps que je veux avec le nombre d'allumage que je veux y compris laisser la radio toute la journée. Ce n'est plus l'écoute du week end. Mais pas question de descendre de 2 étages
Je ne veux ( comme tout le monde ) me planter Cà j'en ai marre. J'ai sélectionné 2 amplis intégrés à tester à la MAISON. Puis je repense que mon teac qui est un super appareil possède un préampli qui semble très bon donc autant exploiter mon "investissement"
D'où mon interrogation, un ampli de puissance qui comme son nom l'indique est pour la puissance sans gain particulier sur la musicalité ? Est ce que le bloc de puissance de la marque x est supérieur au plan musique à la partie ampli de l'intégré de cette même marque. Si il n'y a pas de réponse majoritaire, il faut peut-être filtrer mes recherches sur des amplis avec une entrée direct
Si on pouvait louer tout ce que l'on veut un week end je n'aurais même pas posé la question
- Mon système vraiment me donne pleinement satisfaction ( teac UD 701, Audiomat ARIA et PEL Kantor + cables jsv) Je suis arrivé au niveau qui me convient.
Le problème: Depuis que j'ai arrêter de bosser, mon usage ne convient plus aux lampes J'adore mon ampli mais je veux l'utiliser le temps que je veux avec le nombre d'allumage que je veux y compris laisser la radio toute la journée. Ce n'est plus l'écoute du week end. Mais pas question de descendre de 2 étages
Je ne veux ( comme tout le monde ) me planter Cà j'en ai marre. J'ai sélectionné 2 amplis intégrés à tester à la MAISON. Puis je repense que mon teac qui est un super appareil possède un préampli qui semble très bon donc autant exploiter mon "investissement"
D'où mon interrogation, un ampli de puissance qui comme son nom l'indique est pour la puissance sans gain particulier sur la musicalité ? Est ce que le bloc de puissance de la marque x est supérieur au plan musique à la partie ampli de l'intégré de cette même marque. Si il n'y a pas de réponse majoritaire, il faut peut-être filtrer mes recherches sur des amplis avec une entrée direct
Si on pouvait louer tout ce que l'on veut un week end je n'aurais même pas posé la question
- hizmo4
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Il y a surtout que sauf catastrophe industrielle d'un appareil mal conçu, les différences entre amplificateurs de puissance ou ampli-préampli, seront très ténues pour ne pas dire inexistantes dès lors qu'ils sont de puissance identique et qu'ils ont des mesures semblables.
Dans votre cas, puisque vous avez déjà le préamplificateur-dac-lecteur réseau réglable en niveau de sortie, je choisirais un bloc de puissance stéréophonique... et là, les possibilités sont nombreuses... J'opterais pour un bloc en classe D et j'achèterais sans aucun doute un Boxem Purifi. Mais il vous faudra chaque fois brancher et débrancher l'ampli à tubes et l'ampli à transistor. Sauf si vous optez pour un petit boitier passif qui permet de connecter deux amplis à une seule source : ces boitiers mécaniques ne font subir aucune perte au signal.
PS. j'ai beaucoup aimé les PEL Kantor : je pense que j'avais écouté la première version lors de leur présentation. Pour la petite histoire, j'étais assis à côté d'un ingénieur conscepteur de Cabasse qui était aussi émerveillé que moi...
Dans votre cas, puisque vous avez déjà le préamplificateur-dac-lecteur réseau réglable en niveau de sortie, je choisirais un bloc de puissance stéréophonique... et là, les possibilités sont nombreuses... J'opterais pour un bloc en classe D et j'achèterais sans aucun doute un Boxem Purifi. Mais il vous faudra chaque fois brancher et débrancher l'ampli à tubes et l'ampli à transistor. Sauf si vous optez pour un petit boitier passif qui permet de connecter deux amplis à une seule source : ces boitiers mécaniques ne font subir aucune perte au signal.
PS. j'ai beaucoup aimé les PEL Kantor : je pense que j'avais écouté la première version lors de leur présentation. Pour la petite histoire, j'étais assis à côté d'un ingénieur conscepteur de Cabasse qui était aussi émerveillé que moi...
- haskil
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Haskil
Là je suis un peu perdu mdr !!! L' idée c'est quoi ?
J' ai acquis ces PEL KANTOR S3 d'occasion pour 1200 € de moins mes triangle delta acheté neuves soldées ! Le résultat est vraiment impressionnant. Idem mon ampli, le neuf j'arrête en hifi. Ce qui complique encore plus mes choix
Là je suis un peu perdu mdr !!! L' idée c'est quoi ?
J' ai acquis ces PEL KANTOR S3 d'occasion pour 1200 € de moins mes triangle delta acheté neuves soldées ! Le résultat est vraiment impressionnant. Idem mon ampli, le neuf j'arrête en hifi. Ce qui complique encore plus mes choix
- hizmo4
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hizmo4 a écrit:Haskil
Là je suis un peu perdu mdr !!! L' idée c'est quoi ?
J' ai acquis ces PEL KANTOR S3 d'occasion pour 1200 € de moins mes triangle delta acheté neuves soldées ! Le résultat est vraiment impressionnant. Idem mon ampli, le neuf j'arrête en hifi. Ce qui complique encore plus mes choix
L'idée ? C'est de pouvoir utiliser ton amplificateur à tubes quand tu en as envie puisque tu ne veux pas l'user en l'écoutant de façon permanente comme tu le précises... et que tu ne veux pas t'en séparer.
Et le reste du temps de pouvoir utiliser l'amplificateur à transistors qui lui ne s'use pas...
Mais j'ai oublié un détail : il faut aussi un switch mécanique pour relier les enceintes à tel ou tel ampli.

- haskil
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Exemples de tels switchs :
FX-AUDIO PW-6 Sélecteur audio 2 IN 1 OUT / 1 IN 2 OUT pour enceintes / amplificateur
Sélecteur audio 1 vers 2 réversible pour enceintes / amplificateur
DYNAVOX AMP-S MKII Commutateur Sélecteur Audio pour Enceintes / Amplificateurs
DYNAVOX AMP-S PRO Commutateur Sélecteur Audio pour Enceintes / Amplificateurs
Les amplis mentionnés par Haskil, tu peux les trouver là:
boXem Arthur 4215/E2
Sinon, comme excellente alternative, il y a aussi ça :
AUDIOPHONICS HPA-S400ET Amplificateur Stéréo Class D Purifi 2x400W 4 Ohm
FX-AUDIO PW-6 Sélecteur audio 2 IN 1 OUT / 1 IN 2 OUT pour enceintes / amplificateur
Sélecteur audio 1 vers 2 réversible pour enceintes / amplificateur
DYNAVOX AMP-S MKII Commutateur Sélecteur Audio pour Enceintes / Amplificateurs
DYNAVOX AMP-S PRO Commutateur Sélecteur Audio pour Enceintes / Amplificateurs
Les amplis mentionnés par Haskil, tu peux les trouver là:
boXem Arthur 4215/E2
Sinon, comme excellente alternative, il y a aussi ça :
AUDIOPHONICS HPA-S400ET Amplificateur Stéréo Class D Purifi 2x400W 4 Ohm
- Hoian
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haskil a écrit:hizmo4 a écrit:Haskil
Là je suis un peu perdu mdr !!! L' idée c'est quoi ?
J' ai acquis ces PEL KANTOR S3 d'occasion pour 1200 € de moins mes triangle delta acheté neuves soldées ! Le résultat est vraiment impressionnant. Idem mon ampli, le neuf j'arrête en hifi. Ce qui complique encore plus mes choix
L'idée ? C'est de pouvoir utiliser ton amplificateur à tubes quand tu en as envie puisque tu ne veux pas l'user en l'écoutant de façon permanente comme tu le précises... et que tu ne veux pas t'en séparer.
Et le reste du temps de pouvoir utiliser l'amplificateur à transistors qui lui ne s'use pas...
Mais j'ai oublié un détail : il faut aussi un switch mécanique pour relier les enceintes à tel ou tel ampli.
Attention aussi à ne pas allumer l'Audiomat lorsque le switch des enceintes sera sur l'autre ampli ... en général les amplis à tube n'apprécient guère de ne pas avoir de charge ...
- j_yves
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j_yves a écrit:haskil a écrit:
L'idée ? C'est de pouvoir utiliser ton amplificateur à tubes quand tu en as envie puisque tu ne veux pas l'user en l'écoutant de façon permanente comme tu le précises... et que tu ne veux pas t'en séparer.
Et le reste du temps de pouvoir utiliser l'amplificateur à transistors qui lui ne s'use pas...
Mais j'ai oublié un détail : il faut aussi un switch mécanique pour relier les enceintes à tel ou tel ampli.
Attention aussi à ne pas allumer l'Audiomat lorsque le switch des enceintes sera sur l'autre ampli ... en général les amplis à tube n'apprécient guère de ne pas avoir de charge ...
ah oui ! Exact...
- haskil
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oui je le savais mais n'y pensai plus ... si cela se fait il faudra s'habituer
Ces boitiers intermédiaires ne risque pas de creer des pertes ?
Bon j'ai regardé le sujet, c'est limpide pour la partie amplis vers enceintes. Cotie variable ncernant la liaison dec vers les deux amplis, je peut peut être jouer avec mes sorties
- Sorties RCA fixe vers audiomat
- Sortie commutée variable en xlr vers le classe D
Sur mon teac je peux choisir la sortie fixe, variable, xlr, rca. Pas idéal un peu compliqué mais ... un avis ? risque si fausse manip ?
Encore merci pour cette piste
Ces boitiers intermédiaires ne risque pas de creer des pertes ?
Bon j'ai regardé le sujet, c'est limpide pour la partie amplis vers enceintes. Cotie variable ncernant la liaison dec vers les deux amplis, je peut peut être jouer avec mes sorties
- Sorties RCA fixe vers audiomat
- Sortie commutée variable en xlr vers le classe D
Sur mon teac je peux choisir la sortie fixe, variable, xlr, rca. Pas idéal un peu compliqué mais ... un avis ? risque si fausse manip ?
Encore merci pour cette piste
- hizmo4
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- Localisation: St Jean de monts
hizmo4 a écrit:oui je le savais mais n'y pensai plus ... si cela se fait il faudra s'habituer
Ces boitiers intermédiaires ne risque pas de creer des pertes ?
Bon j'ai regardé le sujet, c'est limpide pour la partie amplis vers enceintes. Cotie variable ncernant la liaison dec vers les deux amplis, je peut peut être jouer avec mes sorties
- Sorties RCA fixe vers audiomat
- Sortie commutée variable en xlr vers le classe D
Sur mon teac je peux choisir la sortie fixe, variable, xlr, rca. Pas idéal un peu compliqué mais ... un avis ? risque si fausse manip ?
Encore merci pour cette piste
Je me demande juste si tu auras envie de réécouter du tube après t'être offert un Boxem

Auras-tu ensuite besoin d'un commutateur ?
- ESL63P
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