Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dede67 et 62 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Quel contrôle pour IP / série/ IR

Message » 27 Fév 2023 11:06

Bonjour,

Voulant étudier un contrôle plus abouti de.mon équipement, que me conseillez vous pour contrôler mes appareils en IP / série (RS232) et IR ?
Je souhaite tout programmer seul.
Commande par tablette ou écran propriétaire.

Crestron/ RTI et control4 : visiblement impossible de tout faire soir même
AMX : semble ok mais langage compliqué
Vu des choses comme leviton / global caché... Mais pas trop d infos

Preneur de vos avis, la facilité de programmation des appareils et macros sera un plus.

Merci
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline

Message » 28 Fév 2023 19:17

Bonjour,

Beau projet. Mais très chronophage. J'en sais quelque chose... Cela fait 14 ans que je maintiens ma solution HC-SKIPPER ;)

Bon courage !

Cordialement,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2023 19:59

Merci de ton retour... J imagine oui qu il y a de nombreuses heures à passer, surtout au début. Après comme je n'ai pas trop la changite, ça devrait aller.

Dans mes recherches j ai vu HCS oui, mais aussi the home remote qui me paraît bien également.

Niveau controller sans doute global caché... Tu as quoi de ton côté ?
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline

Message » 28 Fév 2023 20:00

Ah en regardant ta signature, tu es à l origine de HCS, pas un simple utilisateur...

Respect :bravo:
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline

Message » 28 Fév 2023 23:12

tex61 a écrit:Ah en regardant ta signature, tu es à l origine de HCS, pas un simple utilisateur...

Respect

Merci c'est sympa :) Exact, je suis le concepteur d'HCS. Je le développe et le maintiens à mes heures perdues.

Selon moi, le plus simple reste l'IR. Car il fonctionne avec quasiment tout. Les autres protocoles ou interfaces telles que le RS232 sont plus complexes à mettre en œuvre et ne fonctionnent pas avec tous les équipements.

Tout va dépendre de ce que tu souhaites faire de ton développement. Un usage perso uniquement ou bien une app pour une prochaine communauté ? Dans le premier cas, je ne me casserai pas la tête et partirai sur de l'IR. Car de toute façon de devra y passer dans la mesure où certains appareils ne connaissent que l'IR. Dans le second cas, il faudra que tu ailles un peu plus loin en offrant les principaux protocoles et principales interfaces. Et si tu entre ouvres la porte alors ils seront nombreux à entrer et à te faire part de leur souhaits ;) Et c'est là que toi aussi tu te mettras à souhaiter que les journées fassent plus de 24h mdr.

Pour ma part, cela a été une très chouette aventure. J'ai rencontré plein de gens super sympas et j'ai appris énormément.

Après 14 ans d'existence, cela se bouscule un peu moins au portillon. Du coup, j'ai plus de temps libre ;)

Bon courage à toi !

Cdlt,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2023 8:33

Pour ma part simple utilisation, ce que j apprécie dans le RS232 c est le retour... A voir merci de ton conseil
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline

Message » 01 Mar 2023 9:09

Entièrement d’accord, l’interface rs232 c’est sympa du fait du retour d’informations. Ce n’est pas trop complexe à mettre en œuvre et le retour d’informations simple pour développement perso et dédié. Cela se complique lorsqu’il s’agit d’accepter l’ASCII et l’hexa tout en intégrant toutes les syntaxes des marques et de leurs gammes de produits. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas implémenté le retour d’informations dans HCS. Et puis le RS232 implique une connexion à l’appareil, connexion qu’il faut maintenir car sur un réseau informatique, il peut y avoir des coupures. De plus, certaines marques, je pense à Denon par exemple, n’acceptent qu’une seule connexion à un instant T. Cela interdit l’usage en parallèle de plusieurs télécommandes. Par exemple, tu commences sur ton appli smartphone puis tu continues sur la tablette. A moins d’utiliser un module série comme celui proposé par Global Caché qui autorise jusqu’à 8 connexions en //.

L’idéal selon moi est l’API REST. On est alors en effet sur du protocole IP sans connexion physique à l’appareil, sans risque à priori de perte de données et avec un retour d’information bien plus riche. On retrouve cette techno dans la domotique ou bien dans certains appareils A/V types lecteurs réseaux mais pas à ma connaissance dans les amplis. Ou bien alors c’est récent et toutes les marques ne s’y sont pas mises. Reste que parfois, l’utilisation de l’API nécessite une identification utilisateur (avec parfois aussi mot de passe) ce qui ajoute une couche de complexité lorsque l’on cherche à implémenter la solution de manière générique comme j’ai pu partiellement le faire dans HCS.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message