Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, dgohyeres, drew, Esscobar, fernous, hector-le-castor, Hoian, jlac42, jppaulus, Philippe Bab, ZEPHYR92 et 438 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 16 Mar 2023 11:01

tovarich007 a écrit:C'est quand même de la belle ouvrage, une fois fini.

Dagda, il ne rigole pas, quand tu vois son atelier, et moi qui bosse sur des tréteaux sur la terrasse quand il fait beau :lol: .

-quel est l'intérêt d'un montage par l'arrière (plus complexe à réaliser) ?

Aucun de particulier, si ce n'est que certains HP de sonorisation ont des mousses/joints à l'avant et non à l'arrière

-en quoi ce montage influe-t-il sur la directivité ? En quoi est-ce que cela engendre une modification sensible des courbes de directivité du HP coax.

Cela cause de la diffraction, car il y a une rupture dans le profil du cône qui créé le guide d'onde pour la compression derrière :wink: :

https://www.justdiyit.com/effet-de-baff ... ffraction/

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Mar 2023 11:34

L'autre intérêt du montage par l'arrière c'est que tu n'as pas de vis en façade ;)
Mais oui, j'ai été un peu bourrin sur le montage et clairement ça serait à refaire je ferais autrement maintenant que je sais ce que ça engendre.
kro lors de son test avait également constaté cette problématique sur le coaxial - https://www.justdiyit.com/bc-10fcx64/ - un peu moins marqué qu'une fois que j'ai fait mon montage mais il est existant initialement (kro avait monté le HP en façade)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Mar 2023 12:15

C'est con que les diffractions ne soient pas venues compenser les "défauts" :-?
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Mar 2023 13:45

Ces diffractions sont-elles nettement sensibles à l'écoute dans ton cas, Dagda ? Car le recul du Hp coax par rapport à la façade n'est tout de même pas très important (moins de 2 cm au vu des photos) ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 16 Mar 2023 14:50

tovarich007 a écrit:Ces diffractions sont-elles nettement sensibles à l'écoute dans ton cas, Dagda ? Car le recul du Hp coax par rapport à la façade n'est tout de même pas très important (moins de 2 cm au vu des photos) ?


C'est largement suffisant pour dégrader la réponse polaire :wink:

Parmi les meilleurs coax, les Kef, eux font même des suspensions profilés pour éviter toute rupture du profil et le résultat est là :wink:


Voila ma réalisation avec ce HP

Image
Image
Image


Il y'a un cache fin recouvert de tissus qui est aimanté, le cache amplifie un peu les accident hors axe également alors qu'il ne fait que 7mm d'épaisseur.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Mar 2023 15:35

wakup2 a écrit:
tovarich007 a écrit:Ces diffractions sont-elles nettement sensibles à l'écoute dans ton cas, Dagda ? Car le recul du Hp coax par rapport à la façade n'est tout de même pas très important (moins de 2 cm au vu des photos) ?


C'est largement suffisant pour dégrader la réponse polaire :wink:

Parmi les meilleurs coax, les Kef, eux font même des suspensions profilés pour éviter toute rupture du profil et le résultat est là :wink:


Voila ma réalisation avec ce HP

Image
Image
Image



Il y'a un cache fin recouvert de tissus qui est aimanté, le cache amplifie un peu les accident hors axe également alors qu'il ne fait que 7mm d'épaisseur.


Les Hps KEF sont en effet bien étudiés et réalisés, bien que peu chers. Encore mieux peut-être (en tout cas en ce qui concerne l'étude du profil du Hp), le coaxial de Genelec n'a même plus de suspension visible, on a l'impression qu'il ne fait plus qu'un avec le guide d'onde.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 16 Mar 2023 17:07

Oui ça s'entend une fois l'enceinte en place.
Dans l'axe j'ai une réponse linéaire, mais lorsque tu passes ne serait-ce qu'à 10° tu te tape un regain d'énergie assez violent et très audible pour la bosse entre 3 et 4k. Celle autour des 8k est aussi audible.
Du coup, au point d'écoute c'est le bordel.
Image

Mais bon, ça se corrige. Ce qui est juste dommage c'est que l'on a forcement une "perte de précision" de l'image stéréo puisque l'on a beaucoup de champs diffus qu'il faut compenser assez fort.
Donc, concession, tout ça ... ceci dit, une fois tout corrigé et bien intégré, au point d'écoute c'est plutôt agréable (3m50) :mdr:
Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 10 Avr 2023 18:21

Mais…. Vous n’avez pas encore bazardé votre vieil ampli avec moins de 120db de sinad ? :o

Parce qu’il est là: https://www.audiosciencereview.com/foru ... ier.33374/

Le nouveau leader du classement Sinad des amplis ! Le topping LA 90.

Je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer… ou passer son chemin

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Avr 2023 19:49

autrichon gris a écrit:
Je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer… ou passer son chemin


Avec 36w sous 8 ohm les 3 en même temps
gilmour
 
Messages: 266
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • offline

Message » 10 Avr 2023 21:31

Bah là à mon sens, c'est typiquement le genre de dérive et delire que l'on trouve sur ASR, concernant ce fameux sinad.

Je cite la conclusion d'amir ;

Conclusions
Il est clair que les ingénieurs de Topping apportent leur expertise dans la conception d'un bruit et d'une distorsion ultra faibles dans l'amplification des casques aux amplificateurs de puissance. En tant que tels, ils ont surpassé tous les amplificateurs que j'ai mesurés à cet égard, prenant de l'avance pour capturer la position n ° 1 avec un grand écart par rapport au choix n ° 2.

L'amplificateur n'est pas pour tout le monde cependant. Le niveau de puissance est modeste par rapport aux concurrents. Et vous avez cette grande alimentation externe. Mon souhait est une autre version de cet ampli avec alim intégrée, réglage de volume motorisé avec mode bridge en standard. Pour l'instant, nous devons célébrer l'un des développements les plus importants dans la fourniture d'une amplification transparente et haute fidélité aux audiophiles dans un package très attractif.

C'est un plaisir absolu de recommander le Topping LA90. L'histoire est faite ce jour-là les amis!



Bon :zen:

Quand tu sais que sur une enceinte ayant un rendement de 90db, si tu veux faire de la haute fidélité, un ampli de 200w par canal n'est pas de trop...

Mais lui veut nous recommander un ampli à 800 USD, sortant 36w par canal sous 8 ohms, pour seul argument qu'il a un sinad de 120db :ko:
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 10 Avr 2023 23:44

Jeff de Bruges a écrit:Bon :zen:

Quand tu sais que sur une enceinte ayant un rendement de 90db, si tu veux faire de la haute fidélité, un ampli de 200w par canal n'est pas de trop...

Mais lui veut nous recommander un ampli à 800 USD, sortant 36w par canal sous 8 ohms, pour seul argument qu'il a un sinad de 120db :ko:

Bonsoir Jeff,

Je me demandais si tu avais déjà mesuré réellement la puissance émise par un amplificateur en fonctionnement dans une pièce de vie ?

Même si une enceinte de 87dB/w/m (ce que la majorité des enceintes que l'on peut trouver fournissent), cela permet de sortir à 1m 105 dB :hehe: .
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Avr 2023 4:22

pour ma part je me suis contenté de mesurer mon niveau d'écoute, quand je pousse le volume ça tourne autour de 85db, en général bien plus bas.
Pour compter très large, à 2m50 je suis à l'aise avec 10W, probablement bien moins en général pour des enceintes de 93db. Pour du bas rendement vers 84db j'irais sur quelque chose de plus costaud que le LA90 tout de même. 80W si je veux être à l'aise pour une égalisation qui bouffe pas mal c'est assez confortable pour du domestique.
Après quand on lit ASR on choisi un LA90 en connaissance de cause ce qui est quand même le plus fiable pour des mesures aussi basiques à comprendre que la puissance disponible.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 11 Avr 2023 8:38

J’ai acheté dans ma jeunesse un amplificateur intégré Accuphase qui sortait 35 Watts et qui coutait beaucoup plus que 800 $. En HIFI, le prix est rarement corrélé à la puissance.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 11 Avr 2023 9:37

Ne pas oublier l'utilisation de ce genre d'ampli dans une petite pièce, ou encore pour des enceintes sur un bureau.
Donc, même si la puissance est modeste il y a plus d'une utilisation possible ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Avr 2023 9:45

Dagda a écrit:Ne pas oublier l'utilisation de ce genre d'ampli dans une petite pièce, ou encore pour des enceintes sur un bureau.
Donc, même si la puissance est modeste il y a plus d'une utilisation possible ;)

D.


:bravo: :bravo: :bravo:

Ne pas oublier non plus avant de parler de délire au sujet d'ASR que dans sa conclusion Amir écrit ceci :

Amir écrit sur ASR : L'amplificateur n'est pas pour tout le monde cependant. Le niveau de puissance est modeste par rapport aux concurrents. Et vous avez cette grande alimentation externe. Mon souhait est une autre version de cet ampli avec alim intégrée, réglage de volume motorisé avec mode bridge en standard. Pour l'instant, nous devons célébrer l'un des développements les plus importants dans la fourniture d'une amplification transparente et haute fidélité aux audiophiles dans un package très attractif.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales