Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adriana, antheus44, Bavuong, cee1970, christophegerma, coucouse, damjack, danielo11, DAVEYBROTHERS, davidy76, djajd, Estebanx, gigxy, m_haplo, mixmix196, Pilou57, Poune, rezoli, rhodan69, shenos, tagadaj, titour66 et 113 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Achat] Lecteurs demat vs lecteurs physiques vs appli

Message » 19 Mar 2023 9:25

Bonjour,
J’ai remis en fonctionnement la shield pro 2019, mises à jour et un peu de configuration.
Avec kodinerds 19.5/20.1/21-alpha1, je peux lire les BDMV (sans menu) et également les ISO (sans menu également).
Je ne sais pas si c’est une limitation de l’appli, il y a pourtant l’option mais démarrer sur le menu mais bon.

Par contre le point gênant c’est que je n’arrive pas du tout à lancer un film en DV, uniquement en HDR10. J’ai testé avec le film Joker cette fois.
La shield me dit pourtant dans les paramètres que je suis actuellement en 3840x2160p 59,940Hz YUV 422 12 bit prête Dolby Vision et HDR10.
Il y a sûrement une subtilité qui m’échappe, je vais aller voir du côté du topic dédié à la Shield pour commencer. C’est peut-être aussi un réglage sur la TV.
Dommage que ce ne soit pas plus simple a mettre en œuvre pour un équipement censé être grand public.
Akik82
 
Messages: 27
Inscription Forum: 25 Oct 2020 17:41
  • offline

Message » 19 Mar 2023 12:00

Pour le Dolby Vision avec les bdmv et les Iso j'ai le doute :oops:
Par contre pas de problèmes avec les mkv ...
stef44
 
Messages: 452
Inscription Forum: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: St.Bonnet
  • offline

Message » 19 Mar 2023 18:40

Pour le coup, une box dédié est plus simple à régler : normalement aucun réglage requis en sortie d'usine pour avoir tout comme il faut (du moins chez Dune).
Après, pas sûr en effet que la Shield supporte les menus des Blu-ray avec le Dolby Vision, à vérifier auprès des possesseurs.
Moonly
 
Messages: 784
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 19 Mar 2023 21:00

Petit récap pour savoir qui lit quoi :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =427220017
stef44
 
Messages: 452
Inscription Forum: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: St.Bonnet
  • offline

Message » 19 Mar 2023 22:14

Je trouve ça trop fouillis, c'est plus un tableau exhaustif qu'un récap pour moi. En plus, c'est en anglais, tout le monde ne va pas comprendre.

On a déjà dit ici de manière plus synthétique les choses. En gros,
• Les platines Blu-ray sont le top niveau qualité car elles ont le second décodeur HEVC pour le second flux vidéo des contenus en Dolby Vision P7, mais ce second flux n'apporte pas un gain énorme en qualité d'après plusieurs retours, et surtout les platines ont un support plus limité des combinaisons conteneurs/codecs, particulièrement lorsqu'il s'agit de DV ou de son spatial. Elles ne sont pas adaptées pour les applis de streaming.
• Les applis natives des TV (y compris Plex etc.) ont des limitations quant au support des conteneurs/codecs, un peu comme les platines Blu-ray. Pour le streaming, c'est parfait pour peu qu'on ait une TV assez récente et pas trop bas de gamme.
• Les box de streaming s'en sortent mieux sur le sujet de la compatibilité, avec en tête de liste la NVIDIA Shield (et la dernière Apple TV je crois), mais peuvent être compliquées à prendre en main, avec une interface trop riche ou proposant trop de choix/d'options voire de réglages pour arriver au simple résultat du : je lance un film, tout est détecté/décodé correctement.
• Les box dédiées ont des performances au moins équivalentes aux meilleurs box de streaming pour ce qui est du support de formats lors de la lecture de fichiers locaux, sont plus rapides à prendre en main, plus simples pour certains, mais ne tiennent absolument pas la comparaison pour une utilisation streaming (Netflix etc.) car il leur manque dans l'extrême majorité des cas le support des DRM leur garantissant le support de la 4K, du son spatial et autres formats propriétaires.

Et donc,
• Pour la qualité technique pure : Oppo et ses clones, voire les Sony X800/X700.
• Pour la lecture locale sans besoin de streaming, avec une interface simple et épurée : box dédiée Dune HD/Zappiti/Zidoo.
• Pour une utilisation mixte avec streaming : box de streaming réputée comme NVIDIA Shield, Apple TV etc.
• Pour du streaming uniquement, si votre TV est récente, assez rapide (donc pas trop bas de gamme) et d'une marque qui assure un suivi (mises à jour) : vous n'avez besoin de rien d'autre.
Moonly
 
Messages: 784
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 20 Mar 2023 2:16

Bonsoir!
Merci pour le lien (pas évident à appréhender j’avoue) et merci pour cette synthèse qui me semble claire.

Je vous fais un retour de mes nombreux tests ces derniers temps avec la Shield TV Pro 2019 :

Points négatifs:
- premier point négatif, bah justement, j’ai du faire des « tests ». C’est de la bidouille, ce n’est pas très intuitif. Heureusement que je suis motivé et passionné par les technos sinon je n’aurai pas passé autant d’heures sur des forums en français/anglais/allemand etc.
- l’interface Android TV, comme sur ma TV, n’est pas terrible à l’utilisation. Puis je n’ai pas l’impression d’être sur un matériel dédié, j’ai l’impression d’être sur ma TV directement.
- obligations d’installer des applis pour pouvoir installer des applis hors store. Devoir donner des droits etc, c’était pour ce genre de défaut (mon point de vue) que j’ai quitté Android il y a quelques années.
- y’a 36 versions dérivées des applis officielles (Kodi dans mon cas)
- chaque version a limite sa propre philo, des limites/bugs propres également. Il faut en installer plusieurs pour faire des tests (encore et toujours)
- pas de DV sur les films au format BDMV ni en ISO
- j’ai pu entr’apercevoir un menu sur un film au format ISO mais ce n’était pas fluide du tout, lecture du film trop saccadée. La lecture du film sans demander d’afficher le menu est fluide.
- DV uniquement dispo pour le format MKV
- Mais du coup pas de menu en MKV…
- tous les profils de DV ne sont pas supportés il me semble

Points positifs:
- une fois qu’on a trouvé son appli préférée, on peut lire les BDMV/ISO/MKV sans problème.
- lecture fluide pour n’importe quel film testé
- DV supporté sur les versions non officielles de Kodi, en MKV uniquement. Mais le DV est bien possible.
- applis open source donc tranquillité pour les mises à jour
- applis de stream fonctionnent nickel
- possibilités de modifications/réglages/bidouillage grâce à Android
- silence de la shield, encombrement réduit
- grosse communauté d’utilisateurs pour cette box multimédia

Au final je suis content d’avoir fait ces tests, même si je peux comprendre que pour quelqu’un d’autre ça peut être prise de tête et rédhibitoire.
Bien que je ne puisse pas tout faire et le manque d’ergonomie de l’ensemble, je peux au moins commencer à exploiter mes fichiers et mon écran sans devoir racheter du matériel.
Après pour quelqu’un qui n’a pas de Shield ou équivalent, la question se pose sérieusement entre cette box Android et un boîtier dédié Dune/Zidoo/Zappiti etc. Je ne suis pas certain que la différence de prix entre les 2 solutions justifie les noeuds au cerveau pour au final en faire un peu moins. Sans Shield, je serai sans doute parti vers un Dune HD par exemple. Et même avec Shield je vais y réfléchir, à voir à l’usage dans les prochains jours. Quand quelque chose manque, en général ça me trotte dans la tête et j’achète. Je verrai combien de temps je m’en accommode !

Je vais quand même me prendre un HDD de 8To, dans tous les cas il m’en faudra un.
Akik82
 
Messages: 27
Inscription Forum: 25 Oct 2020 17:41
  • offline

Message » 20 Mar 2023 19:38

Merci de ton retour, qui me conforte dans mon choix personnel, d'autant plus que la box Dune coûtait le même prix qu'une Shield. :thks:
Moonly
 
Messages: 784
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia