Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 162 invités

Nx3000d hs

Message » 27 Mar 2023 19:06

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je voulais regarder un film,QQ secondes après avoir mis la config en marche j'ai eu l'impression que qqchose était tombée mais rien....puis une petite odeur caramélisées s'est répandue....
Et c'est mon ampli Behringer nx3000d qui a cramé à l'allumage :wtf: :(
J'ai donc ouvert la machine pour regarder, et les deux transistors montés sur radiateur qu'on voit sur la partie gauche de la photo juste en dessous des deux gros condos sont explosés en deux morceaux

https://www.reddit.com/r/diyaudio/comments/ujxkwm/noctua_fan_mod_for_the_brand_new_behringer/

J'ai l'impression que c'est sur le circuit de l'alimentation si je ne dis pas de bêtise.
Auriez vous une idée de ce qui aurait pu provoquer ça?
Comment savoir si les hp derrière ont pris un coup?
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 28 Mar 2023 9:58

Houlà oui si les capas et les transistors de l'alimentation ont cramé, il ne faut surtout pas les rebrancher !
Là c'est mail à Behringer pour savoir si ils ont déjà eu le problème et savoir si une quelconque garantie est possible.

Ne pas toucher cette partie. Les deux grosses capas servent au filtrage du secteur (donc une tension mortelles à leur bornes autour des 350V).
Les deux transistors doivent être les mosfets servants au découpage. Donc c'est vraiment la partie "haute tension" de l'alimentation qui a cramée.
Une surtension réseau ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 28 Mar 2023 10:32

T'as de la chance que ça sentasse le caramel, au pire ça aurait été la bakélite cramée :ane:
Rascalito
 
Messages: 2801
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 28 Mar 2023 22:42

Salut!

Les raisons de cet incident sont difficiles à diagnostiquer. Mais comme le dit dagda, c'est une partie critique de l'alimentation, qui ne souffre pas de bidouilles approximatives. Retour au constructeur conseillé!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 29 Mar 2023 0:41

Merci pour vos retours :wink:
Oui oui je vais essayer de faire jouer la garantie, mais pas sûr que ça fonctionne étant donné que j'avais changé le ventilo par un noctua.
Ce qui m'inquiète plus c'est la cause de cet incident :wink:
Ça faisait à peu près un an que je jouais avec, et je n'ai jamais rencontré le moindre soucis.
La dernière modification que j'avais apportée était la création d'une multiprise branchée sur la sortie trigger de mon ampli.(,les Behringer étant cachés, c'était pratique).
Je pense pas que ça vienne de là car j'avais un gemincore branché sur cette multiprise et lui n'a pas bronché....
J'avais d'ailleurs un deuxième Behringer qui n'a pas bronché, sauf qd j'ai modifié le câblage en branchant la source et les hp de celui qui avait claqué....et là meme résultat....
Je n'ai plus d'ampli XLR pour tester la source , pour les hp à part les soumettre au testeur de continuité je n'ai pas d'idée

Une surtension sur le réseau, ça me paraîtrait surprenant, les autres équipements n'ayant pas bronché, ni rien d'autre dans la maison ....

Une dernière chose qui me paraît importante, on ne le voit pas sur la photo mais il y a un fusible et il n'a pas bronché non plus, bien évidemment j'ai tout débranché , mais si jamais je remets le courant, l'afficheur et le ventilateur tourne :wink:
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 29 Mar 2023 9:17

Une surtension secteur ne fera pas obligatoirement claquer le fusible.
Et elle peut parfaitement flinguer un appareil et pas son copain à côté ... et si en plus l'appareil en question a quelques faiblesses ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 29 Mar 2023 9:57

Dagda a écrit:Une surtension secteur ne fera pas obligatoirement claquer le fusible.
Et elle peut parfaitement flinguer un appareil et pas son copain à côté ... et si en plus l'appareil en question a quelques faiblesses ...


Autant pour moi, merci Dadga tu me rassures :bravo:
J'étais entrain d'imaginer les scénarios du pire....fuite de courant sur l'entrée xlr, court-circuit au niveau des hp.....
Bon va falloir que je démonte :wink: j'avoue ne pas y avoir trop le coeur :(
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis