Après avoir réalisé un ampli sub à partir de la puce TI TPA3221, voici un intégré stéréo à base du TPA3251 ou TPA3255 (seule la taille du radiateur doit changer), même famille que le précédent (PurePath ultra HD de chez texas instrument), en plus puissantes. Le TPA3251 peut être alimenté en 36V, et peux donc aller jusqu'à 2x 175 W sous 4r, le TPA3255 monte jusqu'à 2x315W alimenté sous 53V, et même 600W en montage PBTL. C'est en tout cas ce qui est annoncé par le constructeur, mais en réalité il faut se contenir à plus de modestie si on veut rester sous un taux de distorsion acceptable.
Celui présenté est réalisé avec un TPA32551 alimenté en 36V.
La classe D, bien qu'encore boudée par les audiophiles puristes, a fait d'immense progrès ces dernières décennies, notamment grâce à l'emploi de Mosfet toujours plus rapide et de Rds (on) de plus en plus faibles. La technologie propriétaire TI, notamment de correction d'erreurs des drivers de gate (PurePath) permet d'atteindre des niveaux de distorsion très faible, inférieur à 0,01%.
L'avantage bien connu de la classe D est son efficacité énergétique, son emploi généralisé contribue donc à l'environnement (

L'inconvénient est que la linéarité de la courbe de réponse dépend de l'impédance du HP. Il faut donc soigner le filtre passe bas en sortie d'ampli, qui doit être adapté aux HP utilisés.
Il existe des tas de modules tout fait sur le net, à vils prix, souvent importé de Chine. Mais on est jamais mieux servi que par soi même (pas tellement plus cher finalement, et on est sûr de la provenance des composants), et puis c'est autrement plus intéressant de tout faire soi même (DIY or not?)
A l'écoute, cet ampli se montre surprenant de fidélité, au delà de ce que j'en attendais, et dans tous les registres (tenue en puissance dans les graves, détails des aigus, etc.). Ceci devra être confirmé par une série de mesures sur banc, que je n'ai pas encore réalisées (je fais durer le plaisir de la découverte à l'écoute

Techniquement, le schéma de la partie amplification autour du TPA suit exactement les préconisations de TI. La partie gestion du volume est assurée par un PGA2310. L'alimentation est une connexelectronic SMPS300 RS (seule partie non DIY), et toutes les alimentations secondaires sont embarquées sur ma carte à l'aide de buck converter ou de LDO plus classiques (les alimentations secondaires de la connexelectronic ne sont pas suffisamment qualitatives de mes expériences passées).
Il y a trois entrées, deux analogiques asymétriques (RCA) et une bluetooth que j'ai réalisé avec un module Feasycom à partir de la qualcomm QCC3034 (donc aptX HD). C'est donc minimaliste mais suffisant pour mon utilisation (je n'écoute quasiment plus qu'en bluetooth depuis la sortie du Codec aptX HD).
J'utilise une carte arduino nano pour la partie microprocesseur, et un encodeur rotatif, unique bouton de contrôle (marche/arrêt, changement d'entrée et volume). Un afficheur LCD tout simple permet de savoir ce qu'il en est.
J'ai également soigné le design (WAF disais-je

Voilà, si çà vous intéresse, on peut rentrer dans les détails de la conception. Je publierai les mesures quand elles auront été réalisées (il faudra être patient)
Quelques photos de l'ampli (au dessus d'une pile d'autres protos du même ampli)