Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Convertisseur usb/spdif pour remplacer une m2tech

Message » 07 Mai 2023 17:57

Bonjour,

la clef usb/spdif m2tech 2 de mon système a finit par ne plus fonctionner ( après des années de fonctionnement aléatoire, manque de stabilité).

Je l'ai remplacée en urgence par une Phiree us2 201 9 à base de puce bravo.
https://www.audiophonics.fr/fr/interfac ... 10522.html

Je ne suis pas satisfait du rendu sonore. Il est assez synthétique et la fatigue à l'écoute apparait après 20 mn.


Je cherche une solution peut onéreuse qui offrirait une bonne résolution, une bonne dynamique et surtout un excellent respect des timbres.
D'après ce que j'ai pu lire les puces xmos 208 et plus ont de très bon résultats.

J'hésite entre ces deux cartes:
XMOS XU208 Sortie optique coaxiale USB asynaville Wild numérique IIS DSDMatte spdif dop64
https://fr.aliexpress.com/item/32999965 ... Gh78rF7AGT

et

Mini XMOS XU208 Interface numérique USB vers coaxial/optique/HDMI/12S Convertisseur d'interface numérique Adaptateur audio DSD256 32 bits 384K
https://www.amazon.fr/XMOS-Adaptateur-a ... B08GYX9RPF

D'après vous, vos expérience, vos expertises, quelle carte serait la meilleure?

Merci
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 07 Mai 2023 23:22

Sur quoi branches-tu ton interface USB-SPDIF ? En entrée et en sortie ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 08 Mai 2023 9:21

La source est un pc, et cela va vers un dac préampli tc bmc 2.

Ta question est importante pour une des cartes qui ne serait pas adaptée?
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 08 Mai 2023 15:51

Un PC sous Windows 10 ? Je pose ces questions pour connaître les capacités de ta source et de ton DAC et pour comprendre les causes de ta déception.

Un convertisseur USB-SPDIF n'a pas d'influence sur le rendu sonore, il ne modifie pas le flux numérique PCM, il modifie seulement le protocole de transport des données. Il peut fonctionner de manière instable s'il n'a pas ses propres pilotes USB Audio et si le PC tourne sur une vieille version de Windows (XP, Vista ou 7). La HiFace 2 a ses propres pilotes Windows donc, si tu les avait installés correctement dans Windows et qu'elle était quand même instable, c'est parce qu'elle avait un défaut de fabrication. Les autres problèmes que tu peux rencontrer avec un convertisseur USB-SPDIF sont à rechercher du côté du PC ou de ta console de monitoring.
Côté PC :
- Des parasites électriques transmis par le port USB si l'alimentation de la carte mère est de mauvaise qualité, ils peuvent être transmis au DAC via le câble coaxial. Dans ce cas, il faut utiliser la connexion optique.
- Un jitter important si l'horloge de la carte mère est de mauvaise qualité. Dans ce cas, il faut un convertisseur avec une interface USB asynchrone comme la puce SA9023 de ton PHIREE U2S 2019 ou les puces XMOS. C'est l'horloge de ces puces qui cadencera le flux USB et non celle du PC.
DAC :
C'est le DAC de ta console qui détermine la dynamique, le taux de distorsion, le rapport signal/bruit... du signal analogique que tu entends. Donc, tu te trompes de cible en prenant le convertisseur USB-SPDIF comme responsable de ton insatisfaction. De plus, ce DAC est de conception ancienne puisque la console est sortie en 2009. Il ne prend pas en charge le DoP (DSD over PCM), ni le I²S via HDMI, donc inutile de mettre cher dans un convertisseur qui a tous ces raffinements.

Mon conseil : Change de DAC et achète ce petit DAC ESS Sabre d'Audiophonics à 45€ si tu n'as pas besoin de casque. Tu n'auras même plus besoin de convertisseur puisqu'il a une entrée USB.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 08 Mai 2023 19:49

Merci de tes réponses.

Effectivement, je ne cherche pas les solutions avec des sorties qui ne me sont pas utile.

La hiface 2 je l'ai fait tourner sur 2 pc différents, windows 8.1 et 10, avec les deux pilotes disponibles.
J'ai toujours rencontré des problèmes de stabilité aléatoire. Parfois durant des mois, parfait, parfois durant deux ou trois semaines, le son coupait régulièrement. ( J'ai effacé et réinstallé les pilotes, les deux versions de la v2, alternativement... toujours le même problème). Elle ne fonctionne plus maintenant, je passe à autre chose.

Le pc est est à un peut plus de deux mètres de l'ampli. J'ai opté pour la solution convertisseur usb.spdif plus un câble de liaison 75 ohms, vers le dac collé à l'ampli plutôt que le dac collé au pc et deux long xlr, ou rca. :wink:

Tes réponses m'ont permis de faire quelques tests avec un cd que je connais bien que j'ai aussi en dématérialisé.

cd- ampli: son assez analogique
cd-dac via tos et cd-dac via spdif, ampli: plus de clarté sur le médium aigue, et un tout petit peut plus de dureté, mais pas fatiguant.
Pas de différence vraiment notable entre spdif et le tos dans ce cas de figure.
Comme tu le dis, le dac apporte effectivement sa "touche". Elle est légère mais audible.

pc- convertisseur usb-spdif - dac -ampli encore un peut plus de clarté et mais encore un peut plus de dureté. Celle qui fait que je fatigue à l'écoute après 20 minutes.
Fatigue qui n'arrivait pas avec le m2tech. ( sauf quand elle beuguait :D )

J'ai essayé le pc portable sur batterie, et sur son alimentation externe. Je n'ai pas décelé de différence.

Conclusion le dac apporte sa touche. Le pc hiface dac ampli ne me fatiguait pas. Le pc phiree u2s dac ampli abouti a un son assez caricatural dans le médium aigue. Comme le hiface ne faisait pas cela j'ai imputé cela au phiree.

J'ai essayé d'éviter les pièges de la psycho- accoustique. J'essayerais avec d'autres cd pour voir.

Merci pour toutes tes informations. Bonne soirée
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 09 Mai 2023 1:19

primare21 a écrit:pc- convertisseur usb-spdif - dac -ampli encore un peut plus de clarté et mais encore un peut plus de dureté. Celle qui fait que je fatigue à l'écoute après 20 minutes.
Fatigue qui n'arrivait pas avec le m2tech. ( sauf quand elle beuguait :D )

J'ai essayé le pc portable sur batterie, et sur son alimentation externe. Je n'ai pas décelé de différence.

Conclusion le dac apporte sa touche. Le pc hiface dac ampli ne me fatiguait pas. Le pc phiree u2s dac ampli abouti a un son assez caricatural dans le médium aigue. Comme le hiface ne faisait pas cela j'ai imputé cela au phiree.

Je t'assure que la dureté ne peut pas provenir du convertisseur. En revanche, elle peut venir de la source :
- Le fichier lu, extrait d'un CD ou téléchargé, a des défauts. On peut éliminer cette cause puisque tu dis que ça ne se produisait pas avec la HiFace 2.
- La sortie utilisée par ton lecteur logiciel. Quel est ton lecteur audio ? Quelle sortie utilisais-tu avec la HiFace 2 ? As-tu changé quelque chose ?

Il y a quatre sorties possibles avec Windows 10 :
- WASAPI exclusive : la meilleure solution, stable et "bit perfect"
- Kernel Streaming : mode obsolète qui nécessite un pilote spécifique, "bit perfect" mais pas stable, donc à éviter
- Direct Sound : à éviter car le flux PCM est rééchantillonné et reformaté dans le mélangeur audio de Windows
- ASIO : à éviter quand la carte son n'a pas de pilote ASIO ou un pilote de mauvaise qualité (la plupart du temps)

La HiFace 2 a tous les pilotes pour fonctionner avec ces 4 sorties. Le PHIREE U2S 2019 n'a pas de pilotes et utilise les pilotes standard de Windows, donc ne peut fonctionner qu'en WASAPI exclusive ou Direct Sound. Les lecteurs logiciels ne supportent pas tous ces 4 sorties. Foobar2000 avait des plugins pour chacune de ces sorties mais, dans sa dernière version 2.0, il ne supporte plus que WASAPI exclusive et Direct Sound, sans aucun plugin. Les anciens plugins ne sont plus compatibles.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 09 Mai 2023 8:31

gailuron a écrit:Foobar2000 avait des plugins pour chacune de ces sorties mais, dans sa dernière version 2.0, il ne supporte plus que WASAPI exclusive et Direct Sound, sans aucun plugin. Les anciens plugins ne sont plus compatibles.

Ça ne va probablement pas aider dans le sujet mais ça par contre c'est inexact. Foobar est ASIO compatible dans sa nouvelle version 2.0, 32 et 64 bits d'ailleurs.
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • offline

Message » 09 Mai 2023 15:02

madmike1978 a écrit:Foobar est ASIO compatible dans sa nouvelle version 2.0, 32 et 64 bits d'ailleurs.

Effectivement, le plugin ASIO reste compatible, je n'avais pas vérifié.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 09 Mai 2023 15:44

J'utilise Jriver.

J'avais testé kernel streaming avec le hiface, effectivement cela coupait assez souvent.

Je viens de vérifier, je n'avais pas paramétré les paramètres de lecture suite au changement de convertisseur. Par défaut, le lecteur était en direct sound. :siffle:
Après réglage de l’échantillonnage, deux voies, de sorties, et wasapi.... je relance les tests.


.. c'est beaucoup mieux... :D

Merci beaucoup Gailuron pour ces réponses éclairantes. Il n'y avait pas que le convertisseur qui avait changé, les réglages jriver aussi étaient redevenus ceux par défaut. :bravo:

Merci Mad Mike pour la précision ( Mad Mike si la ref est UR, j'adore, j'ai écouté leur live et le dj set de Mad-Mike lors de la Rave O trans de 92, grands souvenirs)
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 09 Mai 2023 18:33

primare21 a écrit:
Merci Mad Mike pour la précision ( Mad Mike si la ref est UR, j'adore, j'ai écouté leur live et le dj set de Mad-Mike lors de la Rave O trans de 92, grands souvenirs)

Houlà tu me fais bien plaisir là!! Rare de rencontrer des gens qui apprécient UR sur un forum comme HCFR. Je baigne dedans depuis le début des années 90, j'ai commencé à mixer leurs disques en 95! Et pour rester avec les fondateurs du label j'ai encore vu Mills il y a à peine 2 mois...
La scène de Detroit est des plus créative. Dans un style plus calme aujourd'hui des mecs comme Moodymann ou Theo Parrish font des trucs à tomber ; la fusion parfaite entre musique électronique, jazz et soul/funk... du groove en palette.

Pour en revenir à ton problème clairement le BMC-2 n'est pas le coupable dans ton questionnement (sauf si défectueux). Il cohabite chez moi en D/A avec du Crane Song, Forssell et 2 RME ; il tient parfaitement sa place dans cette équipe sans être à la traîne...
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • offline

Message » 09 Mai 2023 20:11

madmike1978 a écrit:Pour en revenir à ton problème clairement le BMC-2 n'est pas le coupable dans ton questionnement (sauf si défectueux). Il cohabite chez moi en D/A avec du Crane Song, Forssell et 2 RME ; il tient parfaitement sa place dans cette équipe sans être à la traîne...

Le coupable désigné par primare21 n'était pas la console TC BMC 2 mais l'interface de conversion USB->SPDIF PHIREE U2S 2019 :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 09 Mai 2023 20:27

J'avais bien compris. C'était juste pour confirmer la qualité de ce convertisseur afin de ne pas avoir la fausse bonne idée de chercher aussi ce côté là.
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • offline

Message » 10 Mai 2023 0:19

J'ai une Douk U2, super bien notée par Audiosciencereview. Cela vaut 60€ je crois et on entre en USB pour sortie sur un coax et/ou une optique.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message